Aller au contenu

#1 12-02-2014 11:20:04

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

[Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

EDIT : Quilt terminé.
Le pas à pas à retrouver dans ces trois posts :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 05#p342405

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p342443
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p342570

Poids final : 632 grammes
6975_2014-03-10_184531_11-03-14.jpg

6975_2014-03-11_115822_11-03-14.jpg


EDIT bis
Autres réalisations plus récentes avec matériaux similaires sur le forum :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29665
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p383751


Bonjour,

Sur la trace d'autres avant moi, je souhaite me lancer dans la réalisation d'un quilt synthétique. L'idée générale c'est :
- avoir un couchage synthétique dans les conditions d'humidité où je pense que mon duvet risque de prendre cher
- avoir un couchage qui reste léger (pas plus lourd que mon duvet actuel)
- si possible, compenser la thermicité un peu moindre en ayant un sac qui soit windproof, voire déperlant (je vais passer à l'abri semi ouvert, mon Mary fraise est presque terminé)
- pouvoir doubler mon duvet dans des conditions froides

Les sujets que j'ai un peu étudié sur le forum qui se rapprochent de mon projet et qui m'ont permis de réfléchir un peu aux formes et techniques sont les suivants (oui, c'est bien un état de la littérature) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23902 : se rapproche le plus de ce que je veux faire au final, je crois
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21108 : je m'étai posé la question d'un combiné couette/quilt
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23587 : je me suis également posé la question d'un dos plein en tissu pour bloquer tout courant d'air
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24092

Mon duvet actuel est un Merlin -3°C de chez Mountain Equipment Coop datant de 2008. Ils n'en font plus. Il pèse 775gr. Je ne saurai pas dire combien de duvet dans ce poids mais le tissu qui le compose est très fin et j'ai dormis confortablement à 0°C/+5°C en culotte/tee-shirt dedans, hors condition de forte humidité. Globalement, c'est un duvet dont le rapport poids/confort a toujours impressionné au cours de mes pérégrinations.
J'ai pris quelques mesures, histoire d'adapter mon futur quilt à ses dimension (pour pas que le duvet se retrouve compressé dans le quilt synthétique) :
Circonférence aux pieds : 110cm
circonférence aux épaules : 160 cm
"plat" de la footbox : 35*35 cm (plus ou moins rectangulaire ovalisé)
longueur totale : environ 200cm
longueur hors capuche : environ 180 cm


Par ailleurs, mon copain ayant acheté récemment un quilt 150 en duvet de chez Cumulus, j'ai pu étudier un peu la façon dont c'est fait. Et ben je suis épatée : c'est vachement bien conçu ! Alors que je pensais qu'un tissu plein sous le dos serait nécessaire pour éviter les courant d'air, je me suis rendue compte que le système d'attache au matelas faisait en sorte de bien tenir le machin et que je ne craignais pas grand chose. Du coup, je pense partir sur une forme générale très similaire.

Alors voilà, maitenant, mon idée est la suivante :
=> isolant : Apex 67 en double couche (http://www.orri.fr/category/fabrics)
=> tissu interieur : Nylon parachute ripstop 30g/m2 (http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1970.html) pas cher et semble-t-il très bien d'après Chouxrave
=> pour l'enveloppe exterieure, j'hésite entre deux tissus :
- soit le Nylon taffeta, downproof, soft, 20den, 38g/sqm (http://www.extremtextil.de/catalog/Nylo … :1518.html) : pas très cher, un peu plus résistant que mon enveloppe interne, windproof mais pas du tout water repellant
- soit le Ripstop-Nylon, downproof, ultralight, 10den, 27g/sqm (http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1680.html) : deux fois plus cher, plus léger et visiblement plus résistant à l'eau.
=> pour le système de maintien au tapis : cordelette élastique (2mm http://www.extremtextil.de/catalog/Elas … ::582.html ou 3 mm http://www.extremtextil.de/catalog/Elas … ::268.html ?) et tankas (http://www.extremtextil.de/catalog/Cord … ::206.html)
=> pour les finitions : du biais élastique (http://www.extremtextil.de/catalog/Elas … :1218.html)

Pour les dimensions, grosso modo, je vais me baser sur les dimensions extérieures de mon sac de couchage en duvet et je vais ajouter deux trois centimètres (genre pour la footbox : 37*37cm, circonférence au pieds : 115 cm, etc.)
Je m'attends à un poids final qui sera de l'ordre de 500g à 600g.

Avant de me lancer dans la commande, j'aurai bien aimé avoir des avis :
- sur l'idée générale
- sur le choix des matérieux :
=> pour l'enveloppe extérieure, pensez-vous que ça vaille le coup de prendre le tissu plus cher ?
=> pour la cordelette, 2mm suffit ?
- sur cette idée-là, quelle serait la température de confort selon vous (en habillage minimum dedans) ? Parce que là, c'est un point où j'arrive pas trop à comprendre comment faire les calculs, mener la réflexion. J'ai tendance à croire que habillée légèrement, je pourrais être confortable au dessus de +5°C. Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
- question subsidiaire : à combien pourrais-je descendre en cumulant mon duvet ce fabuleux quilt que je m'apprête à coudre ?
EDIT : - visiblement le nylon que j'avais envisagé pour la face interne n'ets plus en stock, une idée aussi peu chère(4,4€ le mètre) pour le remplacer ?

Voilà, voilà.

Merci pour vos éventuels retours !

Dernière modification par µµ (18-09-2015 21:32:29)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#2 12-02-2014 13:50:48

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:28:49)

Hors ligne

#3 12-02-2014 13:59:17

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Ben pour les tissus, ils sont tout de même plus chers chez Orri. J'avais espéré faire baisser un peu les coûts. Et Orri n'a que du tissu et de l'isolant. Aucune des bidouilles accessoires. Donc je vais probablement devoir faire deux commandes de toute façon...

Dernière modification par µµ (12-02-2014 14:26:40)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#4 12-02-2014 14:51:48

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Les bidouilles accessoires (tanka, élastique, cordelette), tu peux les acheter sur Paris: Marché St Pierre, Reine et autre mercerie.
Tu as aussi la cordelette 2mm de Simond (Décathlon)
Pour le tissu intérieur, certains ont utilisés de la soie.

Hors ligne

#5 12-02-2014 14:56:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

µµ a écrit :

Aucune des bidouilles accessoires. Donc je vais probablement devoir faire deux commandes de toute façon...

Quels accessoires pour une couette ?

A priori tous les accessoires pour couette sont disponibles dans des merceries classiques ou des magasins style Mondial Tissu & co : fils, aiguilles, mini-tanka, élastiques ou cordelettes au mètre, boutons ou attaches ou fermetures de soutien-gorge (sisi : c'est léger et déjà utilisé par Florencia p.ex.)...


EDIT : grilled ! wink

Dernière modification par Phil67 (12-02-2014 14:56:50)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 12-02-2014 15:01:21

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:28:54)

Hors ligne

#7 12-02-2014 15:04:51

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Heu, le tissu DWR que tu proposes pour l'enveloppe extérieure est plus cher (17.90€) que chez Orri (10.50€ à 14.50€). Ou alors j'ai raté un truc ... O_o

J'ai bien indiqué que j'hésitais entre deux tissus pour l'extérieur, dont un moins cher.
Et le tissu que j'envisageais initialement (mais qui a l'air épuisé) pour l'intérieur est aussi nettement moins cher. smile

Ceci dit, je suis là pour prendre les avis.

Pour les attaches de soutien gorge, j'avais repéré l'idée, en effet smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#8 12-02-2014 15:57:13

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

µµ a écrit :

Et le tissu que j'envisageais initialement (mais qui a l'air épuisé) pour l'intérieur est aussi nettement moins cher. smile

Ceci dit, je suis là pour prendre les avis.)

Regarde les tissus à parachute chez Englishseadog, sur la baie co.uk.
Prix imbattables.
Mais largeurs plus faibles que 1,38 m dans tous les cas.
Leur demander par courriel si telle qualité qu'ils vendent en telle couleur est complètement traitée ou pas. Ce n'est jamais précisé sur l'annonce.

Hors ligne

#9 12-02-2014 16:04:23

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Qu'est ce que tu appelles du tissu traité? DWR? Ciré?

Dernière modification par xackurush (12-02-2014 16:04:52)

Hors ligne

#10 12-02-2014 16:05:54

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Même question également. J'avoue que la boutique ebay me paraît confuse, surtout que je ne m'y connais pas vraiment plus que ça en tissus.
Par contre, je remarque effectivement que tous leurs lés sont assez étroits, ça m'embête un peu.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#11 12-02-2014 16:32:22

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

J'étais passé par eux également pour le tissus extérieur.

Du coup j'ai du faire une couture centrale. Pas la fin du monde mais ca fait encore un peu plus de travail et quelques grammes de plus.

Sinon en effet, le downproof c'est bidon pour les synthétiques. Donc prends au plus léger et au moins cher. Je trouve que la respirabilité c'est très important ! Donc pourquoi ne pas prendre le même tissus pour l'intérieur que l'extérieur ?

Après, si tu dors en abris ouvert... en effet ca peut changer la donne. J'aurai pas de bon conseil à ce niveau là !

Good luck :-)

Edit : Ca pourrait aussi le faire ? : 40g, waterepelant, respirant, pas cher (3€90)
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1748.html

Dernière modification par Archaleon (12-02-2014 16:49:10)

Hors ligne

#12 12-02-2014 16:33:13

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:28:57)

Hors ligne

#13 12-02-2014 16:33:42

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Pour l'enveloppe extérieure, je prendrais un tissu bien déperlant type M50, le HD+ de chez orri ou du nobul2 (un peu plus lourd mais moins cher).
Pour l'intérieur il te faut un tissu bien respirant type HD de chez orri ou nobul1.
C'est à cette conclusion où sont arrivés Fils et Nutzzz pour leur réalisation de même que Eraz pour sa couette hiver.

AMHA il y a deux optiques pour cette réalisation:
-soit tu fait au moins cher et tu prends une couche d'apex 133  et du tissu peu cher comme celui à 30g d'extremtextil. (pour un quilt de 2m environ 14*2+4,4*4~46€)
-soit tu fais un quilt plus performant et plus léger: 2 couches d'apex 67 et du tissu HD pour l'intérieur et HD+ pour l'extérieur. (2*2*7,5+2*13+2*14,5~85€)
Chacune des solutions a ses avantages et inconvénients wink

Hors ligne

#14 12-02-2014 16:35:43

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Archaleon a écrit :

J'étais passé par eux également pour le tissus extérieur.

Du coup j'ai du faire une couture centrale. Pas la fin du monde mais ca fait encore un peu plus de travail et quelques grammes de plus.

Sinon en effet, le downproof c'est bidon pour les synthétiques. Donc prends au plus léger et au moins cher. Je trouve que la respirabilité c'est très important ! Donc pourquoi ne pas prendre le même tissus pour l'intérieur que l'extérieur ?

Après, si tu dors en abris ouvert... en effet ca peut changer la donne. J'aurai pas de bon conseil à ce niveau là !

Good luck :-)

En fait, je m'en contrefous aussi du downproof smile C'est juste que les tissus que j'avais repéré et qui semblaient avoir fait leur preuves par ailleurs le sont.
Pour moi, le seule truc incontournable c'est ripstop.
Je voudrais prendre un tissus au minimum windproof pour l'extérieur, afin de ne pas perdre en chaleur (après lecture de discussions à ce sujet sur le forum) et si possible déperlant ou résistant à l'humidité pour être plus tranquille si y'a de la condensation dans la tente, que j'éternue sur mon sac, etc... Et à l'intérieur, je voudrais un tissus qui ne soit pas trop "plastique" et qui reste confortable.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#15 12-02-2014 16:43:08

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

E Pericoloso Sporgersi a écrit :
µµ a écrit :

J'ai bien indiqué que j'hésitais entre deux tissus pour l'extérieur, dont un moins cher.
Et le tissu que j'envisageais initialement (mais qui a l'air épuisé) pour l'intérieur est aussi nettement moins cher. smile

Mais le seul tissu DWR que tu envisage est le plus cher, ce qui me semble indispensable si tu ne dors pas en tente double paroi (cf. avis initial). Les deux autres ne le sont pas.
J'ai bien précisé que les tissus Orri étaient plus intéressants pour un tissu DWR wink

Ah mais j'ai pas dit que j'étais complètement au point sur ce que je voulais et sur les qualités/défauts des différents tissus envisagés. big_smile
Déjà, DWR, je viens de chercher pour comprendre ce que ça veut dire. Ok, donc water repellant. Le truc c'est que je ne sais pas si les tissus s'annonçant comme tel le sont réellement (retours de terrain ?) et si ceux qui ne le disent pas ne le sont pas un peu (comment ça je cherche à faire compliqué ?)
Mais ok, j'ai compris maintenant smile


xackurush a écrit :

Pour l'enveloppe extérieure, je prendrais un tissu bien déperlant type M50, le HD+ de chez orri ou du nobul2 (un peu plus lourd mais moins cher).
Pour l'intérieur il te faut un tissu bien respirant type HD de chez orri ou nobul1.
C'est à cette conclusion où sont arrivés Fils et Nutzzz pour leur réalisation de même que Eraz pour sa couette hiver.

AMHA il y a deux optiques pour cette réalisation:
-soit tu fait au moins cher et tu prends une couche d'apex 133  et du tissu peu cher comme celui à 30g d'extremtextil. (pour un quilt de 2m environ 14*2+4,4*4~46€)
-soit tu fais un quilt plus performant et plus léger: 2 couches d'apex 67 et du tissu HD pour l'intérieur et HD+ pour l'extérieur. (2*2*7,5+2*13+2*14,5~85€)
Chacune des solutions a ses avantages et inconvénients wink

Je n'ai pas dans l'idée de faire au moins cher à tout prix. Si je peux contenir, je le fais, mais ce n'est pas ma priorité. J'avais fait le choix initial du double 67 parce qu'il semblait que légèrement plus efficace à poids égal (en compensant également les irrégularités du tissage). C'est vrai ceci dit que ça fait une bonne différence de prix au final.
Pour le tissu, en effet, je vais sans doute partir sur celui d'Orri.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#16 12-02-2014 16:44:15

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

En attendant, je vais aller faire un tour à la mercerie d'à côté.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#17 12-02-2014 16:57:37

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

µµ a écrit :

Je n'ai pas dans l'idée de faire au moins cher à tout prix. Si je peux contenir, je le fais, mais ce n'est pas ma priorité. J'avais fait le choix initial du double 67 parce qu'il semblait que légèrement plus efficace à poids égal (en compensant également les irrégularités du tissage). C'est vrai ceci dit que ça fait une bonne différence de prix au final.
Pour le tissu, en effet, je vais sans doute partir sur celui d'Orri.

Je viens de voir que tu comptes utiliser un abri mary fraise: du coup je partirai sur la deuxième solution qui te permettra d'avoir un système de couchage bien déperlant et très léger: si tu reprends les mesures du quilt 150  (150 de large sur le haut, 90 aux pieds, longueur d'environ 180cm on va dire) ça donne 2,43m² soit (22+23+67*2)*2,43=435g sans les accessoires wink ce qui est vraiment pas mal du tout!

Avec l'autre solution on serait à 40 grammes de plus mais sans l'effet déperlant de la couche externe et l'avantage de la double couche d'apex.

Hors ligne

#18 12-02-2014 17:41:50

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Je pense que je vais partir là-dessus en effet smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#19 12-02-2014 17:57:06

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

pour avoir réfléchis à la question récemment, je vote comme xackurush. on dirait qu'il a lu mes notes.  lol

Dernière modification par dolgan (12-02-2014 17:57:33)

Hors ligne

#20 12-02-2014 18:03:37

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Sinon, le biais qui fait le contour de "l'ouverture" dos sur le cumulus est élastique, alors même que le pertex quantum qui compose le quilt ne l'est pas. Du coup, ce dernier est légèrement plissé quand le biais n'est pas en tension. Vous pensez que c'est utile ? nécessaire ? absolument inutile ? Je ne suis pas sûre de voir l'apport de cette élasticité.

En tout cas, merci pour vos réponses, les uns et les autres smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#21 12-02-2014 18:22:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

J'ai une couette 2 places en Apex 2x67, je pense que notre limite se situe entre 0 et 5°. Pour une femme seule et légèrement habillée, je dirais entre 5 et 8°.

Quand j'ai voulu faire la mienne, j'ai compté tout les matériaux qu'il me fallait (sans oublier les petits accessoire), j'ai ajouté les frais de port et je suis arrivé pas très loin du prix que les vends Nutzzz.
Pour moi la différence de prix ne valait pas le coup que je passe du temps.
Quand j'ai eu la couette en main, j'étais encore plus convaincu parce que les finitions sont impeccables, et je n'aurais pas pu faire mieux, ni même aussi vite.
Dans mon cas, j'ai simplifié la couette par rapport à l'original chez Orri. (Pas de cordon de serrage en haut, pas de fermeture éclair).

Peut-être que tu as le temps et que tu as envie de faire toi même ta couette, mais dans le cas contraire, je te conseille donc de bien tout compter avant de commander les matériaux.

Dernière modification par Guybrush84 (12-02-2014 18:29:57)

Hors ligne

#22 12-02-2014 18:23:31

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

µµ a écrit :

Sinon, le biais qui fait le contour de "l'ouverture" dos sur le cumulus est élastique, alors même que le pertex quantum qui compose le quilt ne l'est pas. Du coup, ce dernier est légèrement plissé quand le biais n'est pas en tension. Vous pensez que c'est utile ? nécessaire ? absolument inutile ? Je ne suis pas sûre de voir l'apport de cette élasticité.

En tout cas, merci pour vos réponses, les uns et les autres smile

Pour avoir vu et eu plusieurs quilt en duvet, le Cumulus est le seul avec de l'élastique, et je n'y ai trouvé aucune utilité.

Hors ligne

#23 12-02-2014 18:27:03

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

En effet, je vais m'en tirer pour pas énormément moins cher(10/20€ moins cher). Les finitions seront peut-être un peu moins propres (mais je m'améliore en couture ces temps-ci).
Mais surtout, ce sera ma mienne à moi big_smile
J'avoue, le plaisir de l'avoir faite moi-même pèse pas mal dans la balance.
Pour la température, c'est donc à peu près ce que j'imaginais, cool.
EDIT : et merci pour l'info sur l'élastique, je peux donc partir sur du biais ou du ruban non élastique. Une autre bonne nouvelle.

Dernière modification par µµ (12-02-2014 18:27:42)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#24 08-03-2014 19:46:20

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

Bon, la réalisation avance bien (même si pas tout à fait terminée). J'ai pris plein de photos en cours de route comme ça vous saurez tout sur les coulisses (pour ceux que ça intéresse).

Donc, finalement, j'ai opté pour deux couches d'apex 67 et le tissu 10 deniers de chez Orri (le normal pour l'intérieur, le ciré pour l'extérieur).

Mais, pour commencer, j'ai voulu être sûre de l'ordre dans lequel j'allais m'y prendre et donc j'ai réalisé une maquette miniature en coton, juste épinglée.
Première étape, le traçage/coupe.
6975_2014-03-01_151011_08-03-14.jpg

Deuxième étape, monter le "fond" pour les deux tissus, extérieur et intérieur.
6975_2014-03-01_152845_08-03-14.jpg

Troisième étape, fixer les deux tissus ensemble par le haut.
6975_2014-03-01_153140_08-03-14.jpg

Quatrième étape, retournet et fermer la footbox.
6975_2014-03-01_153350_08-03-14.jpg

Dernière étape, tout fermer.
6975_2014-03-01_153456_08-03-14.jpg

Etant rassurée, tout étant clair dans ma tête, j'ai pu commencer en taille réelle (même si, comme vous allez le voir, j'ai un peu changé l'ordre des étapes, pour le mieux).




La vraie réalisation
(celle où on arrête de jouer avec les ciseaux crantés)


Déjà, on commence par étaler tout ce beau tissu dans le salon.
6975_2014-03-05_160048_08-03-14.jpg

Ensuite, on joue du trombonne pour faire tenir les deux épaisseurs de tissu ensemble (l'intérieur et l'extérieur). Le trombonne sert aussi à noter la longueur à laquelle il faudra couper le lé.
6975_2014-03-05_160059_08-03-14.jpg

On vient disposer l'isolant plié en deux (dans la largeur) sur le tissu (on voit bien les irrégularités de l'apex).
6975_2014-03-05_160738_08-03-14.jpg

Grâce à notre petit trombonne de tout à l'heure, on sait où couper le lé d'isolant.
6975_2014-03-05_161010_08-03-14.jpg

On coupe aussi nos deux lé de tissu à hauteur du trombonne.
6975_2014-03-05_161624_08-03-14.jpg

On obtient donc un beau rectangle de quatre épaisseurs.
6975_2014-03-05_161922_08-03-14.jpg

Enfin, on sépare les deux épaisseurs d'apex.
6975_2014-03-05_161946_08-03-14.jpg


Par ailleurs, on a prix soin de découper les carrés correspondant aux pieds (je ne sais pas pourquoi, là j'ai omis de prendre une photos mais bon, y'a rien de sorcier)

Il va donc maintenant falloir coudre ces carrés de pieds à nos grands rectangles.
On commence par l'apex, épaisseur 1.
6975_2014-03-05_170127_08-03-14.jpg

Cette fois-ci, on joue de l'épingle, en positionnant bien le milieu du côté bas de notre grand rectangle au milieu d'un côté de notre petit carré.
6975_2014-03-05_171207_08-03-14.jpg

On coud, en faisant gaffe que les fibres de l'apex ne viennent pas se prendre dans le nez du pied presseur ou dans la vis de gauche.
6975_2014-03-05_171939_08-03-14.jpg

On obtient une belle presque footbox.
6975_2014-03-05_173314_08-03-14.jpg

On suit le même processus pour l'apex épaisseur 2 (je vous épargne les photos identiques...).


Ensuite, on attaque le même processus mais avec le tissu. Cette fois-ci, par crainte d'abîmer ce fin tissu, on joue du trombonne plutôt que de l'épingle.
6975_2014-03-05_181345_08-03-14.jpg

On voit bien que ça forme un beau carré pour les pieds.
6975_2014-03-05_183643_08-03-14.jpg

Du coup, on coud, en enlevant les trombonnes au fur et à mesure (contrairement aux épingles, on ne peut pas les laisser passer sous le pied presseur)
6975_2014-03-06_155433_08-03-14.jpg

On fait la même chose avec la deuxième épaisseur de tissu.


L'étapae suivant consiste à attacher chaque épaisseur d'apex à l'une des épaisseurs de tissu (en faisant gaffe à ce que la face brillante du tissu soit celle contre l'apex, d'après les recommandations d'Orri).
On glisse donc notre apex dans notre tissu (ils ont la même taille et la même forme normalement) et on trombonne tout ça.
6975_2014-03-07_170719_08-03-14.jpg

Puis on coud, le plus près possible du bord, mais en veillant à ce que l'isolant et le tissu soit bien fixés ensemble.
6975_2014-03-07_171205_08-03-14.jpg

On obtient une pièce qui semble alors d'un seul tenant, un face tissu, une face isolant.
6975_2014-03-07_175947_08-03-14.jpg

On répète la même opération avec l'autre épaisseur d'apex et l'autre épaisseur de tissu.
6975_2014-03-07_181348_08-03-14.jpg


Le match de rubgy étant terminé, je vous raconte la suite demain ou après demain, là, faut que j'y aille.

Dernière modification par µµ (11-03-2014 15:10:56)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#25 09-03-2014 00:02:41

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] Quilt synthétique (Apex 67 double couche)

TU nous a fait un tuto très détaillé! C'est super et très instructif. Merci beaucoup. Hâte de lire la suite.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

Pied de page des forums