Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2014 18:01:07

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Abri] bug tent - moustiquaire

Hello,

En prévision d'un voyage en zone tropicale j'ai ressorti le bug liner de mon abri Integral Design Silshelter et j'ai décidé de l'alléger autant que possible.
En gros, j'ai remplacé le tapis de sol en nylon par du cuben 1 oz/sqyd et suis passé de 580 g à 350 g, plutôt satisfait donc.
C'est un petit bricolage sans coutures, sans rien de compliqué et realisé en seulement quelques heures. Je le poste simplement pour encourager les bricoleurs en herbe à se lancer.

6276_1_16-02-14.jpg

Préambule: pourquoi du cuben ?
Avant tout parce que je voulais travailler avec le cuben, pour le côté collage sans coutures, ensuite parce que cela semble un excellent matériau pour un tapis de sol, et enfin parce que j'ai eu l'occasion d'avoir du cuben de chez Zpacks à un excellent prix.

Matos: cuben 1oz/sqyd (34 g/m2) et cuben tape "simple face" 2.5cm de large (Zpacks)

Etape 0 : verifier l'adhérence du scotch cuben sur le matériau du tapis de sol, pas de souci pour le bug liner d'Integral Design.

Etape 1: decoupage de l'ancien tapis de sol à ~1cm de la couture avec la moustiquaire
6276_2_16-02-14.jpg

Etape 2: réalisation d'un tapis de sol cuvette en cuben aux mêmes dimensions
voir ici par exemple pour le collage des angles, moi j'ai fait très simple, façon emballage cadeau.
Il faut jouer sur la hauteur des rebords pour que le périmetre de la moustiquaire soit exactement le même que celui du tapis de sol, c'est la seule partie délicate du bricolage.
6276_3_16-02-14.jpg

Etape 3: assemblage du tapis de sol et de la moustiquaire au scotch cuben
Si les dimensions collent bien, il n'y aura pas de soucis; sinon, il faudra faire quelques petits plis soit sur la moustiquaire, soit sur le rebord de la cuvette en cuben jusqu'à ce que l'ajustage soit bon.
6276_4_16-02-14.jpg

Etape 4: en finition, un petit bout de cordelette simplement scotché aux 4 angles.
Je n'avais plus assez de scotch pour faire un truc plus solide aux angles mais je ne pense pas que cela soit dramatique.
6276_6_16-02-14.jpg

Et voila 40% de poids en moins simplement gagnés sur cette moustiquaire !

Hors ligne

Pied de page des forums