Aller au contenu

Annonce

#1 25-02-2014 01:06:01

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

[Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Salut smile

J'utilise en voyage/rando le Iliader de chez D4.
6049_iliader_30_25-02-14.jpg

J'adore ce sac sauf sa couleur très voyante alors que je cherche la discrétion. Je n'ai aucun élément concernant la composition du tissu, le site n'en parlant pas.

Pensez-vous qu'il est possible de changer sa couleur ?
Quelle technique utiliserez-vous ? Teinture ? Bombe de peinture pour graffiti ? Ce truc est vraiment casse-b***** à virer sur un mur ou un fourgon donc je me dis que ça doit bien dur de le virer d'un sac...

Je ne cherche vraiment pas un travail soigné bien au contraire. Je suis de ceux qui pensent que plus le sac est dégueu, moins on a envie d'aller voir dedans.

Bien entendu, j'aimerais éviter d'alourdir le sac d'un kg... wink

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par Ontheroad33 (25-02-2014 01:07:07)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#2 25-02-2014 01:42:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Kikoo Ontheroad33 wink

La composition sur le site de D4 : 80% Polyester- 20% Polyamide

Donc à priori une bombe de peinture devrait tenir... effectivement ce ne sera pas du travail soigné wink.

eraz

Hors ligne

#3 25-02-2014 01:45:02

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Le synthétique ne se teint pas contrairement au coton et la soie. La peinture ne vas pas adhérer.
A la limite avec de l'huile de coude, tu peux jouer avec un gros marqueur. C'est la technique que j'utilise pour atténuer des logos trop présent ou des zip vert fluo. Dans ton cas le résultat sera vraiment moyen, car c'est une grande surface que tu dois recouvrir. On risque de voir  les traits du marqueur, mais puisque tu te fiches de l'esthétique  wink

Hors ligne

#4 25-02-2014 09:43:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Kikoo à tous wink

wilf a écrit :

Le synthétique ne se teint pas contrairement au coton et la soie. La peinture ne vas pas adhérer.

Je ne suis pas un pro de la peinture sur tissus (seulement de la peinture...). Tu dois bien sûr utiliser une peinture qui va adhérer sur du synthétique : une peinture acrylique (tu ne voulait quand même pas utiliser une bombe de peinture pour bagnoles non?). Le résultat à la bombe va être très trash, mais tu peux également t'amuser et acheter quelques tubes de peinture pour artiste (il en existe de la vraiment pas cher pour études => elle conviendra parfaitement, la différence se trouve dans la qualité des pigments, moindre pour l'étude). Cela te permettra de délaver un peu ta peinture su tu le souhaite (couche plus mince, tu peux carrément faire tremper wink). Solidité exceptionnelle au séchage, mais dépend bien sûr de la quantité de peinture utilisé (un simple wash ou une peinture très diluée sera très sensible à l'abrasion : faire des essais avant wink).

Sinon, pour avoir un truc plus cool, tu peux dessiner avec le marqueur préconisé par wilf : l'idée est d'avoir un maillage serré de marqueur, qui ne laissera apparaitre que peu de vert => le résultat optique sera un vert sombre (genre écriture sur le sac => CR au jour le jour ou carnet de voyages, "tatouages", typographies dans tous les sens, etc ). Voire faire un mix des 2 et tu auras le plus beau sac du monde wink.

eraz

Hors ligne

#5 25-02-2014 10:41:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Rahhh : ça me rappelle ma jeunesse au bahut à tatouer intégralement nos sacs aux marqueurs indélébiles, à l'encre de Chine (radical et magnifique) et autres patchs en tout genre ! Certains sacs étaient de véritables œuvres d'art, mais le coton majoritaire fixait mieux le marqueur que les synthétiques.

Paramètre à ne pas oublier pour la peinture et les marqueurs en plus de la résistance à l'abrasion : la résistance à la transpiration (eau + sels + chaleur) et à la pluie. Pas terrible de se retrouver avec le maillot, la veste ou les mains imprégnées de pigments indélébiles.

Faudrait aussi tester la bonne vieille technique du bain à l'eau de javel dans la baignoire avec des plis dans le tissu pour obtenir un délavé lavasse avec effet tacheté du plus moche effet ! lol


Plus généralement avec la peinture (bombe ou acrylique d'artiste) : peut-on utiliser les techniques habituelles de teinture pour délaver / fixer les couleurs type trempage dans l'eau vinaigrée et/ou salée ?


@OTR : Tu devrais essayer la teinture au jus de cheich : c'est assez efficace wink (les miens ne "bougent" plus maintenant).


PS : On veut évidemment les photos du résultat ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 25-02-2014 10:59:03

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Je n'ai jamais fait ce genre de chose, mais à ta place je tenterai de le déteindre plutôt que de le recolorer, au pire si cela ne fonctionne pas tu peux toujours par la suite essayer de le recolorer  hmm .
Eau de Javel, Percarbonate de soude (blanchissant naturel) devraient t'aider.

Dernière modification par blogeais (25-02-2014 10:59:26)

Hors ligne

#7 25-02-2014 11:03:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Il y a une forme de teinture qui pourrait marcher, c'est le colorant pour cuir à l'aniline. Le genre "changez la couleur de vos chaussures ou de votre sac".
C'est un peu crade à utiliser, mais les pigments et les mordants sont costauds.
Sinon, les gros marqueurs à alcool, ceux qui "défoncent" bien...

Hors ligne

#8 25-02-2014 12:51:22

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Salut OTR
Le tissu est composé à 80% de polyester et 20% de polyamide. wink
Je passerai juste un léger voile de peinture à maquette ( humbrol, revell, pour les plus connues..) à l'aérographe. ( une base " mat ").Ce devrait être suffisant pour atténuer de manière significative la teinte de base et préserver l'enduction de ton sac. J'ai utilisé ce procédé, il y a...( prescription smile ), pour customiser un sac de sport avec succès. La peinture a bien tenu et le résultat était plus que satisfaisant.

Dernière modification par Hareotoko (25-02-2014 14:20:28)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#9 25-02-2014 17:10:42

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Salut Ontheroad !

Personnellement j'ai déjà utilisé de la peinture en bombe (acrylique) et comme tu le dis ça tient mais l'effet n'est pas des plus seyant, ça a un rendu un peu "cartonné". Du style carton qui a pris l'eau.

Pour pas que ça ait un effet trop dégueulasse je prendrais une base "outline silver" la couleur ayant le plus haut pouvoir couvrant par exemple :
Celle-la

Tu pulvérises à 20 cm un première couche, t'attends que ça sèche disons 10 minutes, tu remets une seconde couche et t'as un nouveau sac effet "métallique".

Après si t'aimes aller dans la finition/plus discret tu prends un treillis (filet d'orange, morceau de clôture fine,...) et tu l'utilises comme pochoir en pulvérisant une seconde fois du "noir goudron" par dessus par obtenir un effet "touche pas à mon sac" :

Effets maille

En plus d'après mon expérience, au plus c'est fait à l'arrache au mieux ça rend  lol  Au final ton sac sera noir à rayures métal... Tu peux aussi te la jouer all black si l'envie t'en dit.

N'oublies pas de faire tout ça dans une pièce aérée, inutile d'acheter un masque si ce n'est que pour cette fois, un chèche fera l'affaire.

Ca devrait te revenir à 3/4 euros en monochrome et 7/8 en bicolore, à toi de voir.

Bon amusement big_smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#10 25-02-2014 18:33:59

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Excellent ! Je vais faire un carnage ! lol Bon je vais déjà essayer de faire une décolorisation pour voir ce que ça donne. Ca suffira peut-être. Sinon je vais te le barbouiller le truc. Merci pour tous ces conseils... smile

Mais comment ils ont fait la couleur à la base ? On ne peut pas répéter le procédé de manière non industrielle ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 25-02-2014 18:42:11

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Ontheroad33 a écrit :

Mon 30L bleu se salit très bien. C'est qu'une histoire de semaines pour qu'il devienne gris... lol

Nous aurais-tu menti?? big_smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#12 25-02-2014 19:06:59

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Non mais c'est un inconvénient de revenir habiter chez ses parents. Dès que t'as les yeux tournés, tout ce qui sent un peu et qui a quelques tâches devient tout propre sans rien demander... lol C'est fou ce qu'il peut péter quand il sort de la machine, je m'étais donné tant de mal... wink

Dernière modification par Ontheroad33 (25-02-2014 19:07:25)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#13 25-02-2014 19:32:18

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Salut !  smile

Ne fais pas ton vilain, ne fais pas pleurer ta mère !   lol


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#14 26-02-2014 10:42:50

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Au lieu d'approvisionner du silicone translucide ou blanc, tu achètes du gris ou du marron. Plus dur à trouver. Et tu fais la dissolution habituelle. Heu non, plus difficile qu'habituellement, donc cette fois diluer dans du SP95, en plein air, et badigeonner de ce vaterprouf coloré. Deux résultats en une seule application.

Hors ligne

#15 26-02-2014 11:47:08

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

JollyJumper a écrit :

Au lieu d'approvisionner du silicone translucide ou blanc, tu achètes du gris ou du marron. Plus dur à trouver. Et tu fais la dissolution habituelle. Heu non, plus difficile qu'habituellement, donc cette fois diluer dans du SP95, en plein air, et badigeonner de ce vaterprouf coloré. Deux résultats en une seule application.

Pour l'application il va pleurer comme devant la Vierge, c'est un autre paire de manches avec des surfaces sphériques.
L'acrylique en bombe est vendue comme "peinture étanche" mais ça va dépendre de la gamme employée...

A quand le résultat ??
Impatient de voir naitre l’impressionniste qui est en toi lol


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#16 26-02-2014 13:24:49

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Salut OTR, je te déconseille le bain de javel sur du polyester ou du nylon, ça détériore la matière en profondeur.  Il existe sur le marché des teintures pour polyester, à appliquer avec de l'eau bouillante dans une casserole. À mon avis ça tient bien ensuite.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#17 26-02-2014 14:27:46

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Hello OTR... smile

Tu devrais traîner un peu dans ton village: tu rencontreras sûrement des djeuns, fuyant leur cours d'anglais et de philo, qui te le peinturleront vite et pour pas cher...

Préviens-les que tu ne souhaites pas comme le faisait Phil:

Rahhh : ça me rappelle ma jeunesse au bahut à tatouer intégralement nos sacs aux marqueurs indélébiles, à l'encre de Chine (radical et magnifique) et autres patchs en tout genre ! Certains sacs étaient de véritables œuvres d'art, mais le coton majoritaire fixait mieux le marqueur que les synthétiques.

Tu parles...comme nous tous, il a du mettre du KISS ou du ACDC sur son sac US, initialement vert, devenu on ne sait quoi... tongue

Sinon, si ça ne marche pas, demande à MAMAN, un sursac style napperon beige, marron qui entourerait intégralement le sac...ça serait super cool... big_smile

En plus, tu pourrais y accrocher des pinces à linge, trombones...

En ligne

#18 12-04-2014 17:46:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Bon ben l'UBB a perdu et un trempage dans de l'eau bien javellisée n'a pas changé un pet de la couleur du iliader... Journée de merde ! lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#19 12-04-2014 22:05:47

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Je t'en proposerait bien un rouge mais je ne suis pas certain que tu y gagnes en discrétion ...

Hors ligne

#20 13-04-2014 10:14:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

C'est sympa mais tu as vu juste. Je vais encore le martyriser un peu... tongue


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 20-04-2014 23:40:52

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Bon j'ai essayé 4 différentes sources de couleur dessus et rien ne tient. Je n'ai pas essayé les teintures pour synthétiques non plus car j'ai lu beaucoup de retours négatifs pour des sacs à dos. Je crois que c'est peine perdue et je n'ai plus vraiment d'idées.

Va falloir en trouver un autre du même litrage, de la même gamme de prix, d'au pire le même poids mais avec une couleur sobre...  J'adorerais un KS Immo Pack mais c'est bien plus haut en gamme. J'ai râté celui qui était passé dans le forum vente. Il y a bien le D4 Forclaz 30 en promo à 15€ mais y'a du violet dessus... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#22 21-04-2014 09:33:02

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

as tu essayé de le griffer légèrement avec du papier de verre 000? et de peindre après.

Dernière modification par makhno (21-04-2014 09:34:37)


Paix dans le monde

Hors ligne

#23 21-04-2014 10:05:57

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Non j'ai juste essayé de peindre avec différents produits. Qu'est-ce que le griffage va apporter ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#24 21-04-2014 14:09:28

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Salut,
à mon avis le griffage peut enlever une éventuelle enduction qui empêche la tenue des peintures.
Sinon, quitte à en recheter un, pourquoi ne pas acheter du tissus de la couleur souhaitée, retracer les partons des différentes pièces du sac (il à l'air assez simple) et juste réutiliser la partie dos/bretelles/ceinture de ton sac?

Hors ligne

#25 21-04-2014 21:30:36

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Comment changer sa couleur ?

Ontheroad33 a écrit :

Non j'ai juste essayé de peindre avec différents produits. Qu'est-ce que le griffage va apporter ?

ça  enlèvera un tout petit peu d'enduction,ce qui permettra "d'accrocher" la peinture.Tu ne risque rien à essayer.

Dernière modification par makhno (21-04-2014 21:37:59)


Paix dans le monde

Hors ligne

Pied de page des forums