Aller au contenu

#1 10-03-2014 01:54:10

Elisha
Membre
Inscription : 09-03-2014

[Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur le site bien que ça fasse un moment que je feuillette, lis et écume avec un intérêt - toujours grandissant! - les infos, conseils et retour d'expérience MUL.

Le projet en cours:
Après trois ans passer à se balader en voilier en famille nous voilà à nouveau terriens...
Avant le prochain voilier il y aura quelques années, et les enfants ne sont plus si petits. Il est donc temps d'équiper la famille en matos MUL, pour aller randonner plus loin, plus longtemps, plus simplement...

Pour commencer:
Un sac de couchage pour moi, question de me faire la main sur le mien plutôt que sur celui des autres! wink
J'ai d'abord pensé à un top bag, l'idée de ne pas porter du duvet inutile parce que compressé me plaisait bien.
Mais je bouge beaucoup la nuit... Après quelques tests: entre un grand TB arrimé ou un petit SDC qui me suit je penche pour le SDC.

Les caractéristiques,  ou ce que je vise:
SDC en duvet 800++
- Température de confort 0°C à -5°c
- Ouvrable sur toute la longueur pour être utilisé en couette par températures plus clémentes
- D'un poids d'environ 500gr (pas très précis pour du MUL,  mais par rapport à mon vieux SDC en plumes de 2 kg! big_smile )
- Couplé avec un matelas Synmat UL 7

Quant à moi:
- Une fille, pas spécialement frileuse le jour, mais qui a besoin de dormir bien au chaud pour récupérer.

Mon raisonnement et mes questions...

J'ai fait le dessin du sac et le calcul du poids de duvet nécéssaire, pour une TC d'au moins 0°C:

- Le SDC mesure 165cm de long, 70cm de largeur en haut et la footbox 30x40cm (Je mesure 1m65)
- Surface: 2,106m2 (dessus+dessous+footbox)
- Hauteur des cloisons: 5,5cm
- J'en déduit que le volume est de 2.106x0.055=115830 cm3

Le duvet: du 800++  donc j'imagine à 800 cuin ou plus, mais combien de plus?
Calcul pour du 800: 1oz pour 800 cubic inch soit 442cm3 pour 1g. Juste?

115830/442=260gr de duvet auquel j'ajoute 30% de supplément, sur-bourrage: 260x1.3 = 338gr
Faudrait-il plutôt tabler sur 40% de surremplissage? Ce qui nous donnerait: 364gr de duvet.

Plausible pour la TC recherchée?

Le choix des tissus...
Le duvet doit rester au sec. Je dors sous tente. Donc a priori pas trop de problème d'eau qui vient de l'extérieur.
Mais le corps évapore de l'eau...

- J'imagine un tissu respirant mais déperlant pour l'extérieur
- Faut-il tabler sur le même tissu, donc avec la même "respirabilité" pour l'intérieur et l'extérieur?
- Ou bien mettre un tissu intérieur qui soit moins respirant que celui de l'extérieur afin que la vapeur d'eau puisse sortir?

J'ai repéré chez extreme textil du Nylon ripstop à 27gr/m2 et du taffetas de nylon à 38gr/m2: lequel pour où?
ou chez Thru Hiker le momentum MR 90 ou le Pertex Quantum... Ca se vaut? Ou y a t-il des associations à privilégier?
J'ai une doudoune RAB en Pertex endurance: je me rends compte du toucher. Pour les autres tissus: même toucher?

Et, enfin, une dernière question:
- Est-ce une bonne ou une mauvais idée de mettre du mesh ultrafin pour les cloisons?
On gagnerait du poids... mais le duvet finirait-il par migrer dans certaines zones?

Au plaisir de lire et d'apprendre de vos commentaires et suggestions smile
Elisha


Lève-toi et va! Va vers toi-même.

Hors ligne

#2 10-03-2014 14:06:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

Hors ligne

#3 10-03-2014 14:35:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

Hello!

Pour la charge de duvet, je tombe à peu près sur les même résultats avec ma feuille de calcul, et si les dimensions sont bien adaptées à ton gabarit le sac doit être ok pour 0°C confort.
Tu pourras tester quel surremplissage te convient lors du remplissage final du sac (par exemple sur 1 ou 2 cloisons) et adapter la charge totale de duvet en conséquent, mais les différents fabricants prennent environ 25-30% de surremplissage, donc tu peux prendre 30% et si c'est trop peu tu montes à 40% wink

Pour les dimensions, il faut prendre en compte que toutes les dimensions (largeur et longueur du sac) diminuent d'environ 10% avec le remplissage du duvet:
un sac de 181,5 cm à plat aura une longueur de 165 cm au final quand il sera rempli wink

Pour le tissu, il faut prendre des tissus légers (c'est dommage de mettre du 38g/m² alors que du 23g/m² existe: un sac de couchage n'est pas soumis à l'abrasion donc pas besoin d'un tissu ultra résistant). Du très respirant pour l'intérieur (nobul1 ou orri 10D HD) et du bien déperlant et coupe vent à l'extérieur (nobul2, orri 10D HD+, pertex GL).
Si on prend du très coupe vent pour l'ensemble, ça risque d'être très difficile à compresser.

Pour les cloisons, le mesh ultrafin risque d'être galère à coudre et fragile: la trame se déforme facilement, et du meshplus costaud aura un poids supérieur à du tissu. Donc tu peux utiliser le même tissu que pour l'extérieur ou l'intérieur (pas de grande différence), ou du cuben .33 mais je n'ai pas d'expérience avec celui-ci (Eraz a fait sa couette avec et ça à l'air de bien fonctionner).

Hors ligne

#4 10-03-2014 15:12:05

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

bonjour Elisha

je tente modestement de répondre à quelques unes de tes questions...

Elisha a écrit :

...

J'ai fait le dessin du sac et le calcul du poids de duvet nécéssaire, pour une TC d'au moins 0°C:

selon la formule que tu trouveras sur cette page, pour un sac de couchage 0°confort en 800 cuin, il faut environ 430g de duvet.
ton projet d’être autour de 500g au total semble donc un peu ambitieux (sauf si tu dors habillée un peu chaudement)

- Le SDC mesure 165cm de long, 70cm de largeur en haut et la footbox 30x40cm (Je mesure 1m65)

ça me semble vraiment court pour ta taille, je rajouterais au moins 5 cm.


- Hauteur des cloisons: 5,5cm

peut-être un peu haute pour la quantité de duvet prévu (voir plus bas)


Le duvet: du 800++  donc j'imagine à 800 cuin ou plus, mais combien de plus?
Calcul pour du 800: 1oz pour 800 cubic inch soit 442cm3 pour 1g. Juste?

je pense qu'il y a une petite erreur, selon mes données, je trouve:
1 oz = 28.35 g
1 cuin = 16.39 cm^3   
800 cuin = 13112 cm^3
13112/28.35 = 462.5 cm^3

115830/442=260gr de duvet auquel j'ajoute 30% de supplément, sur-bourrage: 260x1.3 = 338gr
Faudrait-il plutôt tabler sur 40% de surremplissage? Ce qui nous donnerait: 364gr de duvet.

c'est peut-être un peu faible en surremplissage, le duvet risque de bouger et au matin tu as froid parce qu'il est sur les cotés, pour infos, j'avais calculé le surremplissage du walden 400 à 1.8 (+80%) et j'ai entendu plusieurs fois parler de 2 (+100%).


Plausible pour la TC recherchée?  bref, je pense que non


- J'imagine un tissu respirant mais déperlant pour l'extérieur  oui

- Faut-il tabler sur le même tissu, donc avec la même "respirabilité" pour l'intérieur et l'extérieur?
- Ou bien mettre un tissu intérieur qui soit moins  plus  respirant que celui de l'extérieur afin que la vapeur d'eau puisse sortir?

J'ai repéré chez extreme textil du Nylon ripstop à 27gr/m2 et du taffetas de nylon à 38gr/m2 celui la est bien, ce n'est pas le plus léger mais pour commencer, c'est un bon choix: lequel pour où? tu peux utiliser plus léger pour l’intérieur, mais c'est mieux de rester "downproof" si tu ne veux pas avoir pleins de fibres de duvet sur tes vêtements.


Et, enfin, une dernière question:
- Est-ce une bonne ou une mauvais idée de mettre du mesh ultrafin pour les cloisons?
je l'ai déjà fait, (je n'avais plus de tissus) ça ne semble pas poser de problèmes, mais je préfère rester en tissus
On gagnerait du poids... mais le duvet finirait-il par migrer dans certaines zones?

Au plaisir de lire et d'apprendre de vos commentaires et suggestions smile
Elisha

voila, j’espère t'avoir aidé, bon courage, c'est du boulot.


restons léger

Hors ligne

#5 10-03-2014 15:49:13

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

je n'avais pas vu la réponse de xackurush.

bon, nous avons des réponses différentes sur le surremplissage, donc, à tester, tu nous diras...

pour les tissus, tu peux effectivement prendre plus léger que le 38g, mais ils sont tout de même beaucoup plus cher, alors pour un premier projet... à toi de voir.

pour la longueur, nous sommes d'accord, il faut rallonger.


restons léger

Hors ligne

#6 10-03-2014 16:41:02

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

papaours a écrit :

je n'avais pas vu la réponse de xackurush.

bon, nous avons des réponses différentes sur le surremplissage, donc, à tester, tu nous diras...

pour les tissus, tu peux effectivement prendre plus léger que le 38g, mais ils sont tout de même beaucoup plus cher, alors pour un premier projet... à toi de voir.

pour la longueur, nous sommes d'accord, il faut rallonger.

Pour le calcul, celui que tu as corrigé est bon, j'avais pas fait gaffe au premier abord wink

Pour le surremplissage, je me base sur ceux pratiqués par les cottage manufacturer américains (Zpacks, EE,etc), il n'y en a aucun qui pratique un surremplissage supérieur à 20-30%, en tout cas c'est bien en dessous de 2. Triple Zero compresse aussi très peu le duvet d'après les retours du forum.
En dessous d'un coefficient de surremplissage de 1 voire 1,1 (soit +0 à +10%) on crée des points froids dus au déplacement du duvet dans les cloisons.

Au dessus de 20-30%, on va diminuer le rapport chaleur/poids de l'isolation et sous-utiliser le pouvoir isolant du duvet. C'est un chiffre au pif, mais il y a un coefficient de surremplissage qui va être optimal entre l'isolation maximale apportée par le gonflant du duvet et la bonne tenue du duvet afin d'éviter les points froids. Bien sûr, ce coefficient va dépendre du type de cloisonnement et des dimensions de ceux-ci, du mode de couchage du dormeur, de l'humidité dans laquelle on compte utiliser le sac,etc

Pour la longueur, autant faire une cloison de plus que tu pourra recouper par la suite (j'en ai retirer 2 sur ma couette pour la transformer en sac de couchage), que de se retrouver avec un sac trop petit: les pieds qui compressent l'isolation de la footbox ça fait perdre beaucoup de chaleur et c'est très désagréable pour dormir hmm

Pour les tissus, je pars du principe que si tu prends le temps de faire toi même un sac de couchage avec du duvet de très bonne qualité (soit sud ouest france 800++ cuin ou polonais 850-860 cuin) autant prendre un tissu léger. C'est pour avoir une certaine homogénéité des matériaux pour ton sac.

Après pour une raison de coût tu peux aussi choisir du duvet 700 cuin et du tissu 38g/m²->8,9€ contre 13-14,5€ pour les tissus à 22-23g/m² (environ 125 euros pour tissu+duvet+fdp il faut 25% de duvet en plus pour obtenir la même isolation qu'avec du 860 cuin): le problème c'est que ça sera lourd par rapport à un sac du commerce en duvet 860 cuin et tissu léger, et pas si économique avec le temps que t'aura pris la confection.

Avec du duvet top 860 cuin et du tissu UL 22-23g/m² (environ 170 pour tissu+duvet+fdp*2): Tu auras un sac avec les meilleurs matériaux disponibles actuellement, fait sur mesure suivant tes dimensions, et plus léger que ce que tu pourras trouver sur le marché: mon sac avec 427g de duvet (cloisons 8cm) prévu pour une taille de 1m90 dispose d'une enveloppe qui pèse 157g.
Tu devrais arriver à un poids de moins de 140g (sans zip) avec 320-350g de duvet 860 cuin: tu es bien en dessous des 500g et tu auras un sac bien chaud pour 0°C wink

Dernière modification par xackurush (10-03-2014 16:44:25)

Hors ligne

#7 10-03-2014 16:50:12

Elisha
Membre
Inscription : 09-03-2014

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

Merci pour vos promptes et judicieuses réponses!

Je vais donc:
- revoir les dimensions: notamment allonger le duvet.
- partir sur du tissu pour les cloisons.
- éventuellement diminuer légèrement la hauteur des cloisons (5cm) par rapport à la charge de duvet et/ou donc augmenter le suremplissage

Et oser des tissus plus légers...
Je viens de recevoir des échantillons de chez extremtextil:
27g/m2 me paraît sacrément fin par rapport au 38g/m2,  alors passer à du 23g/m2!
Va falloir travailler sur la croyance: "c'est transparent et léger, c'est pas solide" yikes
Surtout débarquant d'un voilier... où le ragage est notre pire ennemi et, du coup,  le cordura 1000 denier nos fonds de culottes préférés!  lol
De moussaillon à Mul faut faire le pas tongue

Et oui, je me réjouis d'avoir un sac pile à ma taille, avec de bons matériaux et confectionner avec mes dix doigts big_smile

A bientôt!
Elisha

Dernière modification par Elisha (10-03-2014 16:58:15)


Lève-toi et va! Va vers toi-même.

Hors ligne

#8 10-03-2014 17:18:51

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

5 cm, c'est la hauteur de cloisons pour les sacs 30°F (-1°C) des fabricants cités plus haut: ça doit correspondre à du confort entre 0 et 5°C suivant les personnes.
Pour la finesse du tissu, à part une utilisation particulière ton duvet ne craint pas les accrocs:
-la journée il est dans son sac étanche dans le sac à dos et est protégé
-la nuit tu dors dedans sur un matelas dans une tente, donc pas vraiment de risque de l'abîmer wink

Pour le surremplissage, tu verras le moment venu ce qui te convient le mieux, vu qu'il n'y a pas de consensus établi de la part de la communauté, des fabricants,etc  big_smile Tu pourras facilement enlever ou remettre du duvet dans tes cloisons.

Dernière modification par xackurush (10-03-2014 17:19:26)

Hors ligne

#9 10-03-2014 18:05:09

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Matériaux] Projet: SdC en duvet - TC, choix des tissus...

xackurush a écrit :

Après pour une raison de coût tu peux aussi choisir du duvet 700 cuin et du tissu 38g/m²

ça avait été mon choix.

500g pour un sac de couchage 0° confort en duvet 800 cuin qui soit ouvrable en couette me semblait difficile.

mais effectivement, avec du duvet 860 cuin et du tissus 23g/m², et bien ajusté, c'est faisable, (impasse sur le zip long).


restons léger

Hors ligne

Pied de page des forums