Aller au contenu

Annonce

#1 14-03-2014 13:33:26

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

[Vêtements] Pantalon en Etaproof, femme, 335g

Bonjour,

J'ouvre cette discussion pour présenter ma première "grosse" réalisation de couture : un pantalon en Etaproof 200g/m² 2nd choice, basé sur le patron Korouoma women de shelby.fi. L'objectif est de faire à ma copine un pantalon solide et relativement étanche (qu'il puisse résister à des averses ou un orage passager), et de faire mumuse à le fabriquer tout seul (avec pour excuse le fait qu'on ne trouve facilement pas de pantalon en etaproof ou équivalent dans le commerce). J'ai eu envie de me lancer là-dedans après avoir lu cette discussion.

J'ai d'abord fait un premier pantalon en coton "lambda" pour m'entraîner. Comme ça s'est bien passé, je me suis ensuite lancé dans le "vrai" pantalon, en rétrécissant un peu le patron.

Les étapes (photos à venir):
-dessiner les pièces sur le tissu, puis les découper
5972_dsc07867_20-03-14.jpg
-coudre les poches sur les pièces "avant des jambes"
5972_dsc07886_20-03-14.jpg
-faire les coutures nécessaires au genou pré-formé
5972_dsc07879_20-03-14.jpg 5972_dsc07882_20-03-14.jpg
-faire les coutures externes des jambes (coutures "double felled seam", rabattues en français je crois)
5972_dsc07888_20-03-14.jpg
-faire les coutures internes des jambes (j'ai aussi fait des coutures rabattues, c'est un peu plus tendu à faire comme la jambe forme un tube mais ça se fait)
-coudre les deux jambes entre elles (coutures rabattues)
-coudre la bande de tissu de la ceinture
-former un cercle avec l'élastique
-refermer la bande de tissu de la ceinture
-faire les ourlets, en mettant de la ficelle et des tankas pour le serrage.
5972_dsc07943_20-03-14.jpg 5972_dsc07944_20-03-14.jpg

Pour l'instant je n'ai pas encore fait les ourlets, mais ça ne devrait pas tarder.  J'ai pesé ce matin : 330g je crois (pesée plus précise à venir une fois les ourlets faits plus bas). J'ai essayé le pantalon en l'état (je fais la même taille que ma copine, en un peu plus large) : comme le prototype, il me va bien, mais est un chouilla serré aux fesses (mais ça devrait aller pour l'utilisatrice finale). Par contre, ça a une allure très baggy : j'aurais pu encore rétrécir le patron pour avoir un look plus conventionnel.

Je reviendrai donner des nouvelles une fois le pantalon fini et étrenné.

Valentin

Edit : le pantalon fini, je l'ai pesé : 335g. Il a été essayé une journée : la coupe est confortable, il tient bien même s'il n'y a qu'un élastique à la taille. Malheureusement il n'y a pas eu de pluie, je ne peux donc pas conclure sur son étanchéité !

Edit 2 : la bête terminée, en photos !
5972_dsc07948_20-03-14.jpg 5972_dsc07947_20-03-14.jpg
5972_dsc07946_20-03-14.jpg 5972_dsc07945_20-03-14.jpg

Dernière modification par valentin m (20-03-2014 21:43:12)

Hors ligne

#2 14-03-2014 13:48:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon en Etaproof, femme, 335g

Attention pour les ourlets et d'une façon générale le patron : une fois mouillé, à l'inverse du silnylon, le coton rétrécit. C'est même une raison de la  performance du ventile/etaproof face à la pluie. De même les manches d'une veste doivent être longues pour bien protéger.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 20-03-2014 21:44:27

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Vêtements] Pantalon en Etaproof, femme, 335g

J'ai rajouté des photos !

Hors ligne

#4 26-06-2014 22:34:30

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Vêtements] Pantalon en Etaproof, femme, 335g

Le pantalon a maintenant subi l'épreuve du terrain : j'actualise le compte-rendu.

La première fois, averse orageuse d'environ 20 minutes, on marchait en milieu découvert pour rejoindre la voiture. Ma copine avait le fameux pantalon en Etaproof, et moi un Forclaz 50 modul (ou 100 modul je ne sais plus exactement), en synthétique léger non étanche. J'ai été très rapidement trempé avec le pantalon qui colle à la peau, et l'eau qui ruisselle le long de la peau jusque dans les chaussures (miam !) ; ma copine est restée au sec. L'Etaproof a d'abord eu un comportement déperlant, puis sur les zones les plus arrosées il s'est imprégné, a pris une texture cartonnée, sans que l'eau ne traverse. J'ajoute toutefois qu'elle a eu une sensation de froid quand le pantalon séchait, mais à mon avis sans commune mesure avec un pantalon non étanche et les jambes mouillées comme moi.

Deuxième test du pantalon sous la pluie : une rando dans le jura, au cours de laquelle on a eu une averse qui a duré environ 1h (pas de durée précise mesurée), mais moins puissante que celle racontée précédemment. Encore une fois, le pantalon a été étanche et a permis à madame d'avoir les jambes sèches. Cette fois, j'ai pris des photos ! Manque de pot, elles ne sont pas sur mon ordi. J'essaierai de les récupérer pour vous les montrer.

Bref, le bilan :
-coupe confortable pour marcher
-tissu qui permet de résister à des averses en gardant sèches les gambettes. Pour des pluies prolongées, je ne me prononce pas comme ça n'a pas pu être testé.

Hors ligne

#5 17-02-2015 06:32:04

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Vêtements] Pantalon en Etaproof, femme, 335g

Nouvelle mise a jour, avec plus de recul :

-l'EtaProof n'est pas un tissu etanche, au sens ou si on se prend une pluie franche qui dure plus de 15 minutes on sera mouille. Surement moins qu'avec un jean (pour la comparaison), mais mouille quand meme. Un pantalon en Etaproof reste cependant relativement adapte a la pluie, car la rigidite du tissu mouille permet d'eviter qu'il ne colle aux jambes. Et si la pluie n'est pas diluvienne, on sera moins mouille qu'avec un tissu lambda non etanche.

-solidite : pour faire un pantalon en Etaproof, je recommande de prendre du 200g/m2. Je me suis fait un pantalon en Etaproof 170g/m2, mais il a rapidement (moins de 3 mois) eu des accrocs, a partir desquelles une dechirure a eu lieu. L'usure est egalement visible sur le pantalon en Etaproof 200g/m2 de ma compagne (celui des photos), mais beaucoup moins (sachant que le pantalon a pas mal servi, egalement hors rando). Dans son cas, ca semble etre les frottements au bas des mollets qui provoquent l'usure et non des accrocs exterieurs (mon cas).

-coupe des pantalons : celui de ma compagne n'est pas trop mal, mais des passants de ceiture seraient un plus. La coupe de mon pantalon (autre patron) est franchement naze.

==> bilan mitige. L'etaproof 200g/m2 est pour moi un bon tissu a pantalons, si on aime le "confort du coton". La relative resistance a l'eau est interessante en cas de pluie, notamment parce que la rigidification du tissu mouille evite qu'il ne colle aux jambes, mais il faut bien garder a l'esprit qu'elle ne permet pas de rester au sec comme un pantalon etanche peut le faire (enfin je dis ca, je n'ai jamais eu de "vrai" pantalon etanche). Niveau resistance, surtout eviter le 170g/m2. Le 200g/m2 est bien plus solide. En defaut evident, le poids est plus important que pour des tissus synthetiques...

Hors ligne

#6 17-02-2015 16:40:12

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Pantalon en Etaproof, femme, 335g

j'aime bien la coupe du pantalon et son accessorisation, je vais surement en acheter un presque pareil mais en materiau Nylon Supplex.

Dernière modification par yplusx (18-02-2015 00:49:36)

Hors ligne

Pied de page des forums