Aller au contenu

#1 16-03-2014 10:18:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Bonjour a tous !

Un petit compte rendu d'une rando de quelques jours en Patagonie. Un grand merci a Simon qui m'a conseillé de faire cette belle traversée.

Je suis parti avec le guide "Trekking in the Patagonian Andes" de Lonely Planet. C'est un bon guide dans l'ensemble mais les informations datent d'il y a plus de dix ans. En effet la dernière édition du guide ne fait que copier/coller la version de 2001 pour tout ce qui est randos. Les seules informations nouvelles se bornent aux hôtels, dont les prix augmentent très vite, surtout en Argentine.

Parc Villarrica:

598_mini-dscn6870-2_16-03-14.jpg
Itinéraire complet : J1 = rouge, J2 = vert, J3 = Bleu, J4 = violet.

J1: Station de ski – Estero Nilfe – Rio Pichillancahue – Camping Chinay.

598_mini-dscn6871-3_16-03-14.jpg
Les étoiles representent les points d'eau (claire). La deuxième étoile est l'Estero Aihue, lieu de bivouac possible.

Départ de la station de ski. Quelques minutes avant, passage chez les gardes forestiers (CONAF) pour se faire enregistrer et payer les droits d’entrée du parc (6000 pesos chiliens = 8 eur). En échange on obtient un petit papier a garder en cas de contrôle.

Le sentier est très facile a suivre. Une première heure a l'ombre du grand volcan blanc. Le paysage est très différent de ce que j'ai connu jusqu'ici. Des roches volcaniques abrasives avec tout de même  quelques passages en foret. Un check point Conaf a Zanjon Pino Huacho. J'en profite pour faire le plein d'eau a une petite source qui se trouve quelques minutes après ce check point. Je me rends vite compte que sur cette rando, la gestion de l'eau va être primordiale. En effet, les points d'eau signalés dans mon guide sont soit a sec soit offrent une eau marron/noire qui contient beaucoup trop de boue/sédiments pour être bue directement. Et comme je n'ai pas de pompe pour filtrer, il va falloir faire attention hmm.

598_mini-dscn3786_09-02-17.jpg
Vue du volcan depuis la terrasse de mon hostel a Pucon.

598_mini-dscn3790_15-03-14.jpg

Le sentier ondule sur le flanc du volcan. Il est marqué par des piquets en métal rouge. Je croise de temps en temps des panneaux qui indiquent les distances. Les chiffres indiqués sur les grands panneaux sont très exagérés. Sur les petits panneaux, ça a l'air d’être plus vrai. Je passe Estero Nilfe sans y trouver d'eau potable (un maigre filet marron). Je continue en espérant avoir plus de chance plus loin. Mes réserves en eau diminuent. J'essaye de me rationner. Finalement a Estero Aihue, je tombe sur une belle rivière cristalline big_smile. J'en profite pour a la fois étancher ma soif, me laver un peu et remplir ma gourde. L'endroit n'est pas mauvais pour se poser et je commence a fatiguer un peu mais, même si la vue est belle, il n'y a pas de protection naturelle contre le vent (qui pourrait se lever). Je relis la page du guide qui me promet des « excellent camp sites » sur les rives du Rio Pichillancahue une heure plus loin.

598_mini-dscn3829_09-02-17.jpg

598_mini-dscn3857_09-02-17.jpg
Vue du volcan Lanin a travers les branches d'araucaria

Je poursuis donc ma route et arrive finalement au lieu dit. C'est une catastrophe. L'eau qui descend du glacier est gris foncé. J'en prends un peu dans mon seau et me rends compte que les particules sont si fines qu'elles vont mettre plusieurs heures a se déposer au fond. J'essaye de filtrer avec un bandana : ca ne donne rien. En plus le coin est très humide car la vallée est très encaissée. Bref, il va falloir continuer plus loin. Encore une fois, je me trouve a court d'eau. En plus le sentier grimpe hmm.

598_mini-dscn3851_15-03-14.jpg
Écorce d'araucaria.

598_mini-dscn3877_09-02-17.jpg
Sommet du volcan Villarrica

Je poursuis encore jusqu'au Camping Chimay en regrettant le spot d'Estero Aihue que j'ai laissé derrière moi.  Au niveau « camping », c'est très basique. Une pelouse avec quelques tables en ruine. Pour ce qui est de l'eau, il y a un ruisseau a quelques minutes. L'eau est claire mais je repère des bouses de vache au sol. Il va falloir sortir les pastilles. Heureusement il y a pas mal de bois pour se faire un petit feu smile.

J2: Camping Chinay – Laguna Azul. +1530m / -1060m

598_mini-dscn6872-2_16-03-14.jpg

Cinq a dix minutes après le départ je croise le vrai camping ainsi qu'un bureau du Conaf. Toujours pas de contrôle. Je prends un peu d'eau en bas de la montée. Une heure plus tard, dans la montée, je trouve une autre source. Au dessus de la limite des arbres, un mirador sympa puis une descente vers une rivière … qui est a sec. Un poste Conaf ou on me demande de montrer mon billet d’entrée. Puis on passe a des paysages plus volcaniques.

598_mini-dscn3887_15-03-14.jpg

Je croise un ruisseau puis je vois quelques traces de pas qui se détachent du sentier. Curieux, je les suis jusqu'à arriver a une très belle cascade cachée dans les rochers. Après une petite pause a la fraîche, je récupère le sentier.

598_mini-dscn3900_09-02-17.jpg
La cascade.

598_mini-dscn3913_09-02-17.jpg

Un autre montée, un col et je me retrouve sur quelques plaques de neige. Le temps se fait très incertain mais j’aperçois finalement la Laguna Azul. Descente en petites foulées. Mais les spots de bivouac sur les rives sont très sales. Les gens y ont laissé pas mal de déchets. Mon guide me parle d'autres spots de l'autre coté de la petite rivière. Je pars explorer mais c'est a peu près le même topo : papiers gras, bouteilles vides … hmm

598_mini-dscn3932_09-02-17.jpg

598_mini-dscn3920_15-03-14.jpg

Je reviens a la petite rivière, retraverse puis aperçois un minuscule sentier sur sa rive. Je vais voir et au bout de quelques minutes je trouve un spot magnifique. Pas une trace de passage. Super paysage autour. De l'eau fraîche a quelques mètres. En plus, il fait beau a nouveau. C'est le top ! big_smile

598_mini-dscn3945_15-03-14.jpg

J3: Laguna Azul – Laguna Blanca - Laguna Avutardas. +1200m / -1350m

598_mini-dscn6873-2_16-03-14.jpg

Traversée d'un champ de lave très impressionnant des le matin. Puis de grandes étendues arides et un paysage très minéral. Une petite montée pour trouver un joli point de vue sur la Laguna Blanca. Une petite source dans la descente et puis un petit détour pour aller voir ce grand lac de plus près. Tres beaux paysages, difficiles a capturer avec un appareil photo.

598_mini-dscn3968_09-02-17.jpg

598_mini-dscn3985_09-02-17.jpg
Laguna Blanca.

598_mini-dscn3988_15-03-14.jpg

Retour sur le sentier et direction … l'Argentine (sur quelques centaines de mètres, le sentier « traverse la frontière » avant de revenir au Chili).  Les taons sont en très grande forme aujourd'hui. Ni le vent, ni l’aridité du coin ne les découragent. On peut essayer de s’arrêter pour se débarrasser de quelques uns mais pendant ce temps la, encore plus rappliquent. J'essaye de les ignorer mais ce n'est pas évident. Une petite cote pour arriver a un point de vue avec un peu plus de vent me donne quelques minutes de répit. Jolie descente vers la Laguna Avutardas. Une petite rivière ou je trouve quelques bassins naturels pour faire trempette. Le volcan Lanin, qui est tout près, cache sa tête dans les nuages.

598_mini-dscn4014-1_09-02-17.jpg

598_mini-dscn4023_15-03-14.jpg

A l’entrée de la foret, juste avant le lac, j’aperçois un troupeau de vaches. J’espère lâchement que mes taons préféreront leur compagnie a la mienne. Peine perdue. Je vais voir au bord du lac (chemin un peu caché, on pourrait facilement le louper) pour voir les spots de bivouac et puis finalement je préfère l'ombre de la foret.

598_mini-dscn3994_09-02-17.jpg

598_mini-dscn4000_09-02-17.jpg

598_mini-dscn4011_15-03-14.jpg

Je plante ma tente, m'y engouffre et ferme toutes les ouvertures au maximum. Il n'est que 15h30. Je n'en ressortirais pas avant 20h. Pendant que j’écoute ma musique, j’aperçois l'ombre des taons tournoyer continuellement autour de mon abri. Certains se jettent régulièrement contre les parois. J'ai l'impression d’être Darth Vador dans l’étoile de la mort … lol

598_mini-dscn4045_15-03-14.jpg
Un lézard attiré par les escadrilles de taons qui encerclent ma tente.

J4: Laguna Avutardas. +150m / -570m

598_mini-dscn6874-2_16-03-14.jpg

Une toute petite demi-journée (2h) pour rejoindre la route internationale qui arrive d'Argentine. Cheminement tranquille en foret. Peu a peu le sentier devient une piste 4x4. Un peu de descente. Je croise quelques chevaux ainsi qu'un vieux Gaucho avec son chien. La route est poussiéreuse. Pas beaucoup de voitures. Encore moins qui s’arrêtent. Au bout d'une demi-heure je décide de marcher. Dans un virage, un pickup s’arrête pour m'emmener a Currarrehue. A l’intérieur, toute la petite famille est  déjà agglutinée. Il me reste a m'installer a l’arrière avec les valises et les instruments de musique. C'est la meilleure façon de quitter ce coin, avec la voiture lancée a fond sur la route, le vent dans la tête et les paysages que je vois défiler autour de moi. Depuis Currarrehue un bus part toutes les demi-heures pour Pucon. J'y serai pour le déjeuner.

598_mini-dscn4026_15-03-14.jpg

598_mini-dscn4034-1_09-02-17.jpg

598_mini-dscn4042-1_09-02-17.jpg

Informations pratiques :

Hébergement : « La Bicicleta », super hostel a Pucon. Très bien situé et bien tenu par deux frères. On peut même s'y offrir une chambre individuelle pour 16 000 pesos. Un petit luxe qui s’apprécie au retour d'une rando. wink

Nourriture :
Le grand supermarché sur la rue principal est très bien fourni. En bas, la nourriture, en haut tout ce qui est bricolage. J'y ai acheté des vis pour remplacer mes pointes de bâtons qui ont cassé. Un petit coup de « Super Glue » et ca a tenu tout le reste du voyage.

D'habitude je ne parle pas de resto mais a Pucon il y a un truc qui s'appelle « Latitude 49 » et qui fait les meilleurs hamburgers du Chili. C'est tenu par un couple américain et ils savent y faire. big_smile

Transports :
Pour se rendre au départ de la rando, il faut trouver quelqu'un pour vous emmener a la station de ski qui se trouve sur le volcan. C'est juste a une petite demi-heure en voiture. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a plein d'agences de trekking en ville et ils proposent tous l’ascension du volcan (c'est même la raison principale pour laquelle les gens viennent a Pucon). Donc logiquement, s'ils ont de la place dans leur camionnette, ca ne leur coûte rien de vous emmener la haut. La mauvaise nouvelle, c'est que Pucon étant un « Gringo town », elle veulent toutes vous arnaquer en vous proposant des prix exorbitants pour ce petit service. J'ai fini par dealer avec l'agence qui se trouve juste de l'autre coté de la rue par rapport a mon Hostel. Un truc qui s'appelle Aguaventuras, tenu par un français. Les stagiaires a l'accueil m'ont tout d'abord proposé un prix correct. Et puis le soir, le boss est venu et a … doublé le prix ! Je suis allé le voir pour essayer de comprendre cette hyper-inflation. Il m'a sorti quelques excuses bien bidons. J'ai vite compris que c’était du genre « de toutes façons, a cette heure-ci, t'as pas d'autre choix alors je vais te prendre un max de blé ». Sympa. hmm

Change :
Ici, au Chili, pas de problème de change. Il suffit d'aller a la « Banco del Estado » avec son passeport pour changer de l'argent. Par contre, s'il y a le moindre petit accroc sur vos billets, ils vont être rejetés par la charmante employée. Et croyez moi, elle a l’œil. wink

Passage de frontière :
Vous avez peut-être entendu dire que les douanes chiliennes était non seulement paranoïaques mais également très strictes. Ce n'est pas une blague. A la frontière, tous les bagages passent aux rayons X et la présence de chiens renifleurs n'est pas rare. Bref, débarrassez vous de tous fruits et légumes ainsi que des fromages et charcuteries achetés a la coupe. Il vaut mieux les racheter au Chili que de risquer une amende.

Liens

Parc Nahuel Huapi
Parc Villarrica
Cerro Castillo
El Chalten - Lago del Desierto
Parc Patagonia – Reserve Jeinemini
Torres del Paine
Sierra Valdivieso

w.

Edit: certaines photos retouchées 09/02/17

Dernière modification par wax (09-02-2017 16:10:36)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 16-03-2014 10:43:15

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Tu me fais rêver, wax smile
Quelle est la meilleure saison pour y aller à ton avis? La température descend à combien environ la nuit?
Le billet d'avion doit être coton, aussi...

très belles photos en tout cas, ça rajoute une énième raison à mon envie de Patagonie wink

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

En ligne

#3 16-03-2014 22:45:33

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Hé hé, j'ai justement ressortie mes cartes aujourd'hui smile
Sympa ton retour, c'est un parc que j'ai également fort apprécié. Question, pourquoi n'as tu pas poursuivi jusqu'au volcan Lanin, ca fait 1 jour de plus ?
Par contre, j'ai "loupé" la lagune Blanca, t'aurais quelques photos de plus à poster que je vois à quoi elle ressemble big_smile

J'ai payé 4000 Pesos pour le parc lol


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 16-03-2014 23:10:46

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

superbe retour wax smile
étrange et dépaysant
tu nous gates tongue
je suis fasciné par la photo du sommet du volcan villarica enneigé
ça me rappelle les images du pôle sud de la planète MARS, c'est dire

a+

#5 16-03-2014 23:45:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Salut !

Pour répondre aux questions:

La température n'est pas descendu très bas la nuit. je dirais que c’était 5 degrés au minimum (au pif). En tous cas j'avais mon Walden 400 donc je n'ai pas du tout souffert du froid.

Le billet d'avion: tu peux en trouver des pas chers si tu pars de Madrid et que tu t'y prends bien en avance (Iberia).

Le volcan Lanin: il me semble que quelqu'un m'avait dit que c’était un peu compliqué de poursuivre jusqu'au Lanin parce que les environs de ce volcan étaient gérés par des tribus locales auxquelles il fallait demander la permission. wink

Laguna Blanca: c'est étrange que tu ne l'es pas vue. Elle est pourtant bien visible ... par beau temps. Peut-être que lors de ton passage c’était plus couvert ?

Quelques photos supplémentaires.
598_mini-dscn3962_16-03-14.jpg

598_mini-dscn3987_16-03-14.jpg

Filtre: je suis parti sans filtre parce que ... je n'en ai pas wink et que d'habitude je m'en sors bien sans. En plus, j'ai lu partout qu'en Patagonie il n'y avait même pas besoin de traiter l'eau tellement elle était pure (ce qui s'est révélé être vrai dans 95% des cas).

En tous cas merci d'avoir pris le temps de regarder/lire ce CR. wink

w.

Edit: réponse a la question de JJondalar sur le filtre.
PS: pour ceux qui s’intéressent a la Patagonie, il y a un peu de rab ici. wink

Dernière modification par wax (16-03-2014 23:56:09)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 16-03-2014 23:45:26

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Hello Wax
Merci pour ce récit. Si tu n'es pas parti avec un filtre c'est que tu pensais trouver de l'eau claire ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#7 17-03-2014 00:36:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Salut wax smile

C'est beau, ça donne envie. Merci  cool

Y aprendiste un poco de espanol ? wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 17-03-2014 00:58:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

wax a écrit :

a Pucon il y a un truc qui s'appelle « Latitude 49 »

39 wink

http://vimeo.com/18407061

Les frites ne vendent pas du rêve... Par contre, tu peux me brancher avec la serveuse? smile tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 17-03-2014 09:33:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Exact !  lol  "49" ça serait beaucoup plus au sud.

En regardant le film je me suis dit que ca faisait quand même super "gringo" mais honnêtement Pucon est une ville très "gringo". Bien sur il y a aussi pas mal de chiliens (aisés) de Santiago qui y viennent aussi en vacances mais c'est une ville qui ne vit que pour le tourisme. Les agences de tourisme y offrent toute une palette d’activités plus étranges les unes que les autres: canyoning,  paintball roll , "le truc ou on te fout des tuyaux dans les chevilles pour te faire décoller du lac avec des jets d'eau" ...  yikes . Bref, il ne faut pas aller a Pucon pour y rencontrer le Chili. Il y a d'autres coins pour ca. Alors, quitte a y être, vaut mieux se faire un bon ... hamburger. wink

w.

PS: désolé Fred mais je n'ai pas le numéro de la serveuse. Il va falloir y aller toi-même ... tongue


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 17-03-2014 15:09:00

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

wax a écrit :

Le volcan Lanin: il me semble que quelqu'un m'avait dit que c’était un peu compliqué de poursuivre jusqu'au Lanin parce que les environs de ce volcan étaient gérés par des tribus locales auxquelles il fallait demander la permission. wink

Laguna Blanca: c'est étrange que tu ne l'es pas vue. Elle est pourtant bien visible ... par beau temps. Peut-être que lors de ton passage c’était plus couvert ?

Non, c'est une fois que tu arrives côté Argentin, au poste des Rangers, que ca bloque. Tu ne peux pas prendre le sentier qui part vers le Sud pour enchaîner avec la traversée du Parc Lanin. Mais lorsque tu étais arrivé sur la piste (n°199), au lieu de prendre au Nord vers les Rangers Chilien, tu pouvais partir vers le Sud, y a un sentier qui fait une boucle et passe au pied du Lanin (versant Chilien) et qui fini à la lagune Quilleihue.

Pour la lagune Blanca, je l'ai vu, depuis le petit col juste avant, j'ai eu un grand ciel bleu tout du long (il a fait exceptionnellement beau et chaud en décembre). Mais je ne suis pas allé au bord. La prochaine fois smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#11 17-03-2014 15:31:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

simon a écrit :

Non, c'est une fois que tu arrives côté Argentin, au poste des Rangers, que ca bloque. Tu ne peux pas prendre le sentier qui part vers le Sud pour enchaîner avec la traversée du Parc Lanin. Mais lorsque tu étais arrivé sur la piste (n°199), au lieu de prendre au Nord vers les Rangers Chilien, tu pouvais partir vers le Sud, y a un sentier qui fait une boucle et passe au pied du Lanin (versant Chilien) et qui fini à la lagune Quilleihue.

Ok, merci pour le tuyau. Ca sera ... pour la prochaine fois.  wink

w.

Dernière modification par wax (17-03-2014 15:32:10)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 17-03-2014 22:49:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Buenas, culiados!

Merci pour ce recit. Juste une petite remarque: entre l'Argentine et le Chili, 6 passages du sac aux rayons X, fromage et sifflard a chaque fois, dont une fouille de mon sac a bouffe, jamais eu de prune ni rien de confisque. C'est juste les fruits et la cocaine qui bloquent, je crois... tongue

Hors ligne

#13 17-03-2014 22:59:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Salut Kam !

Tu as eu de la chance. Moi je me suis fais pecho et j’étais a deux doigts de ... me faire taper sur les doigts. Dans mon cas, en plus des rayons-X, ils avaient sortis les chiens. Heureusement, j'ai joué au "gringo débile" et ça a marché. Je pense que ca dépend aussi beaucoup de l'humeur et du zèle du douanier sur qui tu tombes. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 17-03-2014 23:43:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

... et avec qui tu es je pense. J'avais raconte mon passage de frontiere entre Santiago et Mendoza ou le chauffeur avait la quete pour filer a mister Rayons X... Ca m'avait semble bizare vu que les flics chiliens et argentins sont assez integres, mais bon...

Par contre, passage non raconte dans mon recit, mais quand je suis passe au Chili en Terre de Feu, j'avais encore des sifflards de France. Je me suis dit  que j'allais tenter le coup, ca aurait ete un crime de les jeter... Fouille du sac pendant cinq tres longues minutes, j'etais blanc, le mec m'a laisse passer.

Sinon, juste pour info pour ceux qui voudraient se balader dans le coin, il y a moyen d'aller de Villarica au volcan Osorno (Petrohue and co), par contre, ca implique de choper un bateau sur le lac Todos los Santos, et c'est 70 000 pesos (dans les 100 euros), d'apres ce qu'un pote sur place m'a dit. Le prix m'a bloque, mais la balade doit etre geniale.

Hors ligne

#15 17-03-2014 23:56:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

T'es sur de ton coup ? Villarrica c'est quand même vachement au nord par rapport au volcan Osorno et au lac Todos los Santos. J'imagine mal un bateau faire tout ce trajet (sur une rivière ?).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 18-03-2014 00:07:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Non je parle de le faire a pied. Le bateau, c'est juste pour le lac (prix pour louer le bateau entier, non verifie, mais a priori de source sure).

Dernière modification par Kam (18-03-2014 00:08:37)

Hors ligne

#17 10-04-2014 16:40:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Encore une petite balade en Patagonie pour moi grâce à ton retour smile

il y a beaucoup de parcs et très différents
super spot de bivouac

l'épisode des taons... le genre de nuisance qui oblige à quitter le coin hmm  en plus ça pique à travers les vêtements

Myrtille

Hors ligne

#18 10-04-2014 17:48:00

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Myrtille88 a écrit :

l'épisode des taons... le genre de nuisance qui oblige à quitter le coin hmm  en plus ça pique à travers les vêtements

Les taons de Patagonie ne sont pas tout à fait le même que par chez nous, ils sont moins voraces, mais très chiant par contre. Collant comme des mouches.
J'étais dans le parc de Villarrica juste avant Wax, en décembre pendant une période où il a fait très chaud. Du coup, ca a été une invasion (le mot est faible smile). Pendant les 5 jours, je n'ai que rarement eu du répit, ils me tournaient autour en permanence, une dizaine. Mais au final, je n'ai quasi pas eu de piqûre, ils tournent autour de toi et tant que tu marches, tu bouges, ca va. Et sinon, lorsqu'ils se posent, ils ne piquent pas tout de suite, ils "tâtent" le terrain, t'as du coup le temps de les écraser (ils ne sont pas vivaces).
Et je trouve que leurs piqûres font moins mal que nos taons.

Par contre, à en avoir autant, ils m'ont gâché un tas de photos, y en a toujours un dans l'axe lol

Dernière modification par simon (10-04-2014 17:50:13)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 15-04-2014 18:43:41

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Villarrica

Salut Wax,
Encore une superbe rando.

Je pense aller un jour en Patagonie.

Ça fait rêver en tout cas. et les autres récits aussi.

Romux.

Hors ligne

Pied de page des forums