Aller au contenu

#1 22-03-2014 06:22:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

[Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

La fin du Forclaz 37 Ultralight ? En tout cas il est toujours en vente.

3f888ca1fe4f62f7ae0bae332739a599e0c865.jpg

http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forcl … 01665.html

Mais voici donc un nouveau sac de même capacité et de poids équivalent : 38 litres pour 950 grammes. Garantie 10 ans pour 40 €.

Le design est un peu moche à mon sens, mais la ceinture ventrale reprend un principe vu ici sur un sac bricolé (mais je me souvient plus lequel).

Dernière modification par bohwaz (04-02-2021 00:00:07)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 22-03-2014 09:20:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

ça doit etre un des derniers sacs de jeanjacques.

en faisant chauffer le ciseau et l'aiguille, il doit etre possible de l'amener a 500g.

perso, je prefere quand meme une ouverture par le haut

Hors ligne

#3 22-03-2014 10:00:46

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Ils ont enfin mis des poches latérales extensibles, pour mieux changer la forme générale et foutre des zips partout...  lol  lol  lol  lol

Un 37UL sans le zip vertical et avec des poches extensibles sur les cotés ça aurait été trop simple hein...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#4 22-03-2014 11:15:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Ils ont ressorti la palette de coloris des années 90 (dont le fameux "bleu D4" d'avant la division en sous-marques type Quechua, Kalenji...) ? big_smile

En tout cas le "programme" n'est plus tout à fait le même en version zip qu'en version classique : il peut convenir à un public plus large (notamment voyageurs, adeptes de la rando-raid-course ayant besoin de gros volumes) au risque de décevoir les adeptes de sacs de rando classiques. Cependant le secteur des sacs classiques en 40l ne manque pas de concurrence alors que les sacs à zip de cette capacité sont plutôt rares.

Galère en perspective pour les adeptes de matelas en mousse : impossible de le rouler à l'intérieur, de le plaquer verticalement côté ouverture (poche gênante), de le fixer en haut (pas d'attaches et forme arrondie) ou en-dessous (idem). Il ne reste que le petit élastique sur la poche : épaisseur totale sac + mousse roulée d'un 1/2 mètre ! wink

Je trouve "gonflé" de proposer d'emblée 10 ans de garantie pour les zip qui sont toujours le point faible de ce type de sac. Il ont du sérieusement étudier la fiabilité de la chose par rapport à d'autres marques !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 22-03-2014 13:56:00

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

En bleu et orange quoi...

Je vais aller le tester, si je trouve un moyen de le teindre, je vous promet de le charcuter comme un tyran.
Il irait parfaitement a mes besoins sur plusieurs points, nottamment un point rare:
Un sac long mais pas trop profond. En general y a une forme de bloc carré dans cette gamme de litrages...

Hors ligne

#6 26-03-2014 19:27:15

pedrogaza
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Bonjour à tous,

Il a l'air pas mal ce petit sac pour son prix.
Est-ce que quelqu'un si la taille de dos est toujours aussi ridiculement petit que sur les Forclaz 40 et le Forclaz 37UL ??

Hors ligne

#7 26-06-2014 09:03:53

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

La réponse 3 mois plus tard :

J'ai essayé vite fais le 37L speed. Je suis grand (1m86) et j'ai le forclaz 50 de 2013 qui est en effet très court de dos.
Ici, rien de toute cela !

Le sac est TRES confortable.( Bien plus que leur système avec filet tendu et bosses bizares. (30 et 40 air) )
Probablement un des appuis dorsal les plus confort que j'ai jamais testé.

La longueur de dos armaturée est enfin suffisante pour avoir un vrais rappel de charge qui tire a 45° vers le haut.

b41e4738e902f2ad16b847e471ccdb49980498.jpg


Y'a plus ces poches latérales dures à remplir, remplacées par des poches à bouteilles ( pas assez profondes à mon gout par contre)

Une poche fermée ventrale à la place pour les petits objets. On doit pouvoir la faire sauter pour les minimalistes.
Des poches en mesh dans la ceinture pour de petits objets. Pas mal, même si le volume est réduit.

Perso, je suis très convaincu !

Du coup je suis reparti avec, pour enfin avoir un sac plus "à la journée pour 2". Un peu gros tout de même. Le même en 30L SVP ! et avec des couleurs plus passe partout !

Hors ligne

#8 26-06-2014 12:10:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Archaleon a écrit :

J'ai essayé vite fais le 37L speed. Je suis grand (1m86) et j'ai le forclaz 50 de 2013 qui est en effet très court de dos.

Ici, rien de toute cela !

Le sac est TRES confortable.( Bien plus que leur système avec filet tendu et bosses bizares. (30 et 40 air) )
Probablement un des appuis dorsal les plus confort que j'ai jamais testé.

La longueur de dos armaturée est enfin suffisante pour avoir un vrais rappel de charge qui tire a 45° vers le haut.

+1

J'ai enfilé ce sac quelques minutes le temps de faire d'autres achats chez D4 : ils ont visiblement corrigé la plupart des défauts qui nuisaient au confort de l'ancienne version.

Je ne suis pas grand (1m75) mais j'ai toujours trouvé le dos des anciens modèles "light" trop court en 37l ou en 50l. C'était soit un mauvais report de charge à cause de la ceinture au-dessus du bassin (et non pas SUR le bassin), soit ceinture basse mais l'armature qui rentrait dans le dos entre les omoplates avec les bretelles descendant trop bas dans le dos et trop courtes sur les pectoraux.

Il n'y avait que le modèle Alpinist "light" (de mémoire 50-55l : trop gros pour moi) qui convenait niveau longueur de dos et légèreté.

Ces modèles Speed sont enfin réussis sur ce plan ! cool

Il ne reste plus qu'à proposer des coloris moins extrêmes (*) pour arriver probablement au meilleur compromis poids / confort / prix facilement disponible en magasin physique avec une excellente garantie.

(*)
Et faire une version sans zips avec uniquement une fermeture par enroulement : préférence personnelle en ne se faisant pas d'illusions car trop "radical" pour un sac grand-public. hmm)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 30-06-2014 13:49:47

pedrogaza
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Bon ben je l'ai acheté il y a maintenant 2 mois, et comme dit Archaleon, le confort est top !! En vrac compte rendu après 3J de rando :

Du côté des points positifs :

  • L'armature remonte suffisamment haute pour que les rappels de charges soient utiles

  • Les poches latérales sont vraiment accessibles. On peut glisser une bouteille d'eau, sac sur le dos

  • Le poids annoncé est correct. Avis au ultra-MUL, il est à mon avis impossible d'enlever l'armature sans tomber dans les travers du Forclaz37. Par contre il y a des km de sangle à couper

  • Deux poches sur la ventrale

  • Système de serrage de ventrale excellent.

  • Reposes pouce. Ça manquait sur mon deuter.

  • Bien sur le prix, c'est du D4

Pour les points négatifs :

  • Couleur horrible

  • La fermeture par zip. On s'y fait quand même, mais je pense que le volume réel en est diminué

Sinon il y a un truc bizarre, il y a une petite boucle élastique au bout des sangles de réglage de la ceinture ventrale. Je ne sais pas trop à quoi ça sert...

Pierre

Hors ligne

#10 30-06-2014 15:01:31

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

pedrogaza a écrit :

Sinon il y a un truc bizarre, il y a une petite boucle élastique au bout des sangles de réglage de la ceinture ventrale. Je ne sais pas trop à quoi ça sert...

Pierre

A replier et fixer l’excédent de sangle.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#11 30-06-2014 15:44:57

pedrogaza
Membre
Inscription : 03-09-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Draven a écrit :

A replier et fixer l’excédent de sangle.

Ah wéé. Et bien merci Draven. Bon toutefois, il faut quand même avoir un gros ventre pour que ça marche...
Maintenant que je sais ce que c'est je vais pouvoir y mettre un coup de cutter.

Hors ligne

#12 01-07-2014 12:16:35

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Oui, quand le sac n'est utilisé que par une seule personne, on peux couper le superflue et y mettre un petit coup de briquet pour pas que ça s'éffiloche. Par contre faut penser aux différentes épaisseurs de fringues et laisser un peu de marge quand même wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#13 11-07-2014 10:12:24

sd100
Membre
Inscription : 19-12-2013

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Salut,
J'ai mesuré le dos de ce sac, (trait vert) : 47.5cm, ce qui est petit. Tellement petit que je me demande si je ne me trompe pas?
8429_zoom_737f600e332041aa8f904c7d1a7f4500_2_11-07-14.jpg

Question : faut il bien mesurer le trait vert (c'est à dire du bas, à la base des bretelles?)?

Dans ce cas : la longueur du trait noir n'est pas utile pour savoir si la taille du sac est adaptée à son dos?

Merci!

Hors ligne

#14 11-07-2014 10:59:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

sd100 a écrit :

Salut,
J'ai mesuré le dos de ce sac, (trait vert) : 47.5cm, ce qui est petit. Tellement petit que je me demande si je ne me trompe pas?

Pour information : les 47,5cm (trait vert) correspondent à une hauteur assez standard pour de nombreux sacs de volume comparable.

J'ai 2 sacs à 48cm qui "tombent bien" pour moi (1m75 et portage bas au niveau des hanches) : l'OMM Villain (une bonne 40aine de litres) et un HPa SMJ Dry (un peu plus de 30l, allure similaire au Wanderer mais en version 100% étanche).

JeanJacques a également opté pour 48cm de hauteur sur ses sacs maison, même de très grande contenance pour la Norvège (alors qu'il n'est pas spécialement petit).

Je trouve les 47,5cm de ce Forclaz nettement meilleurs que l'ancienne version qui était probablement plus courte (trop pour moi).


Question : faut il bien mesurer le trait vert (c'est à dire du bas, à la base des bretelles?)?

Oui, c'est la "norme" généralement utilisée pour mesurer la hauteur de dos.


Dans ce cas : la longueur du trait noir n'est pas utile pour savoir si la taille du sac est adaptée à son dos?

Le trait noir correspond aux rappels de charges réglables pour allonger ou raccourcir la hauteur du dos selon sa morphologie. Ces rappels semblent efficaces avec l'armature bien rigide de ce Forclaz 37. En revanche ils fonctionnent nettement moins bien avec des sacs sans armature.

Je ne me sert pas de rappels de charges minimalistes de l'OMM et le HPa n'en comporte pas. Pourtant les bretelles n'appuient pas sur les épaules et ne tirent pas en arrière sur ces sacs une fois bien réglés. Ça ne semble pas très logique en théorie mais ça fonctionne plutôt bien en pratique (alors que d'autres sacs de même hauteur sont moins confortables : ça doit tenir à de tous petits détails).

Dernière modification par Phil67 (11-07-2014 11:00:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 02-01-2015 12:20:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Il est en solde à moitié prix à D4 Toulouse centre ville, soit 19,95€.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 07-01-2015 17:00:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Soldé en ce moment à 19,95 € sur le site decathlon.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 13-01-2015 00:43:02

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Vu le tarif, j'ai testé ce sac avec 6kg pendant quelques minutes dans un D4. J'avais l'impression de ne rien porter du coup j'ai pris 3 cordes et je l'ai lesté de 12kg.
J'ai marché dans le magasin pendant plus de 30 min, c'est très confortable.
Impossible de se perdre avec ce sac... Je vais le teindre, ou le rouler dans la boue.

Hors ligne

#18 13-01-2015 06:25:41

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Phil67 a écrit :

Je trouve "gonflé" de proposer d'emblée 10 ans de garantie pour les zip qui sont toujours le point faible de ce type de sac. Il ont du sérieusement étudier la fiabilité de la chose par rapport à d'autres marques !

Ou une bonne connaissance du taux de retour avec justificatif d'achat d'équipements endommagés x années après leur acquisition. Je dirais en toute rigueur une loi en peanuts(x) ;-) Considérant volumes et marges de vente, la promesse commerciale est sans risque. Et peut induire l'acte d'achat du produit "si costaud qu'il est garanti 10 ans". Qui ici utilise un sac de rando de 2005 ? C'était quoi la mode à l'époque ? Grand volume en cordura / hypalon  dans un coloris violet tendance ? :-)

Dernière modification par meo (13-01-2015 06:30:22)

Hors ligne

#19 13-01-2015 15:31:47

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Ben... moi. Enfin, plus depuis ce noel. Un Forclaz 40 "Air" acheté en 2003. Franchement, bluffée par la solidité (d'ailleurs j'ai récupéré les sangles, les élastiques et les pièces plastique avant de le jetter, c'est dire !), seul le mesh dans le dos était usé au niveau des reins. Et je ne l'ai pas ménagé pendant tout ce temps. Si j'avais eu de la place pour le stocker je l'aurais gardé pour les sorties "sanglier".

Hors ligne

#20 13-01-2015 16:05:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

meo a écrit :
Phil67 a écrit :

Je trouve "gonflé" de proposer d'emblée 10 ans de garantie pour les zip qui sont toujours le point faible de ce type de sac. Il ont du sérieusement étudier la fiabilité de la chose par rapport à d'autres marques !

Ou une bonne connaissance du taux de retour avec justificatif d'achat d'équipements endommagés x années après leur acquisition. Je dirais en toute rigueur une loi en peanuts(x) ;-) Considérant volumes et marges de vente, la promesse commerciale est sans risque. Et peut induire l'acte d'achat du produit "si costaud qu'il est garanti 10 ans". Qui ici utilise un sac de rando de 2005 ? C'était quoi la mode à l'époque ? Grand volume en cordura / hypalon  dans un coloris violet tendance ? :-)

Je trouve au contraire que c'est une bonne initiative si ça peut inciter à ne pas changer de matos tous les ans ou presque et créer autant de déchets…

Perso c'est un critère de choix essentiel, et c'est pour ça que j'ai pris du Thermarest (garantie à vie) en matelas. Quand on investis dans du matos le but c'est qu'il dure le plus longtemps possible…

Il faudrait plutôt se poser la question de pourquoi certains fabricants (qui sont souvent prônés ici) de matos ultra-cher ne garantissent leur matos que le minimum légal soit 2 ans ? Peut-être parce que ça ne résiste pas plus ou qu'ils ont décidé de limiter les coûts sur tous les fronts, ce qui n'augure rien de bon…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 13-01-2015 16:17:42

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

bohwaz a écrit :

Le design est un peu moche à mon sens [...]

Je viens de le zieuter en magasin. Le bleu est très... bleu. La photo ne lui rend pas justice. Il y avait le bleu Klein. Il faudra désormais  compter avec le bleu Dkt ;-)


Bonuit

Dernière modification par meo (14-01-2015 01:43:16)

Hors ligne

#22 13-01-2015 16:21:45

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

bohwaz a écrit :

Je trouve au contraire que c'est une bonne initiative si ça peut inciter à ne pas changer de matos tous les ans ou presque et créer autant de déchets…

Je crains que cette initiative n'est pas de réelle influence sur le goût du commun des mortels pour la nouveauté, bien que personnellement plutôt adepte de matos de qualité que j'use en général jusqu'à la corde.


Bon am (soleil ici)

Hors ligne

#23 13-01-2015 16:32:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

bohwaz a écrit :

Je trouve au contraire que c'est une bonne initiative si ça peut inciter à ne pas changer de matos tous les ans ou presque et créer autant de déchets…
Perso c'est un critère de choix essentiel, et c'est pour ça que j'ai pris du Thermarest (garantie à vie) en matelas. Quand on investis dans du matos le but c'est qu'il dure le plus longtemps possible…

Je dois dire que le rapport entre garantie à vie et gestion des déchets m'échappe un peu. Thermarest, qui garantit en effet ses produits à vie, remplace bien plus souvent qu'il ne répare. Que deviennent alors les produits repris? Mystère et boule de gomme mais leur durée de vie me semble alors fort limitée. Mais bon, c'est vrai que, du coup, le produit défectueux ne finit pas dans ta poubelle à toi. smile

(Et au passage, la garantie à vie ne couvre jamais l'usure normale d'un produit. Vie = vie du produit, pas de l'acheteur)

Dernière modification par velox (13-01-2015 16:40:39)

Hors ligne

#24 13-01-2015 20:16:56

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

Est ce qu'un possesseur de ce sac a essayé d'enlever la plaque en plastique (?) qui est entre la mousse et la toile, sans enlever l'armature alu ?

Hors ligne

#25 13-01-2015 23:54:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon/Quechua Forclaz 37 Speed

velox a écrit :

Je dois dire que le rapport entre garantie à vie et gestion des déchets m'échappe un peu. Thermarest, qui garantit en effet ses produits à vie, remplace bien plus souvent qu'il ne répare. Que deviennent alors les produits repris? Mystère et boule de gomme mais leur durée de vie me semble alors fort limitée. Mais bon, c'est vrai que, du coup, le produit défectueux ne finit pas dans ta poubelle à toi. smile

(Et au passage, la garantie à vie ne couvre jamais l'usure normale d'un produit. Vie = vie du produit, pas de l'acheteur)

Dans ma logique, garantir sérieusement un produit c'est aussi et surtout le concevoir sérieusement pour qu'il dure et donc que les retours soient rares, sinon ça serait pas rentable.

Et je ne vois aucune raison pour qu'un bon produit ne dure pas toute ta vie si tu y fait attention…

Enfin bref, j'arrête là le HS.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums