Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2014 13:15:40

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

[Abri] Big Agnes Super scout UL2

Coucou !

Personne n'aurait un retour d'expérience sur cette tente http://www.arklight-design.com/big-agne … 2x13702313?

Elle me semble vraiment intéressante mais je crains deux choses :

- Résistance au vent ? L'arrière est très exposé et pour avoir eu une tarptent Rainshadow2 (bien plus ouverte que la Big Agnes c'est sûr), j'ai la trouille que quand le vent se lève ça ne commence à "craindre" wink

- Résistance à la pluie ? C'est là que je ne comprends pas bien le choix du tissu utilisé par Big Agnes car celui-ci n'a qu'une impéabilité de 1200 mm... Ca me semble très peu, alors que j'aurais trouvé qu'une tente offrant un vestibule aussi spacieux servait justement à pouvoir s'installer sous sa tente quand il pleut souvent sans avoir à se terrer dans la chambre en virant ses chaussures et ses fringues trempées.

Mon idée serait de l'utiliser en Ecosse (ou partout où il pleut tout le temps wink ) et ma dernière expérience là-bas m'a démontré que les vents pouvaient y être sacrément violents ! J'y avais été avec une Akto et aucun soucis d'imperméabilité, mais le tissu de la Akto (Kerlon 1200) a une imperméabilité double (2500 mm) à celle de la Big Agnes... Conseillé pour moi ou pas ?

Autrement, connaîtriez-vous des tentes légères monoparoi (malheureusement pas de tarp, car je dois me protéger des midges...) ou même double paroi offrant un large vestibule pour pouvoir s'y asseoir, cuisiner, boire une bière,...? Idéalement, j'aimerais utiliser mes batons pour remplacer les arceaux de la tente et économiser le poids.

Merci !

Dernière modification par Compte supprimé 5 (27-03-2014 13:16:09)

Hors ligne

#2 28-03-2014 10:16:08

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Personne n'aurait un retour d'expérience sur cette tente http://www.arklight-design.com/big-agne … 2x13702313?

smile idem  wink

Dernière modification par ollé ollé (28-03-2014 10:16:57)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 28-03-2014 11:53:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Bonjour,
Possédant une Big Agnes Fly Creek, je peux donner une ou deux indications en attendant mieux, et encore... je ne l'ai que depuis peu de temps.
Je n'ai subi que peu de pluies, dont une seule assez forte. La toile extérieure (je pense que c'est la même matière que pour la Super Scout) a été parfaitement étanche. Ca ne répond que très peu à votre qiuestion principale, c'est vrai. A tester sur des pluies violentes et continues.
Je donnerai les conseils suivants : prendre soin de ne jamais accrocher la toile ou la moustiquaire car les matières sont fines. Pour éviter un accro dans le sac j'ai remplacé le sac de rangement d'origine par un sac de rangement sea-to-summit.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#4 28-03-2014 12:03:56

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Merrci JJondalar !

Ton retour est toujours bon à prendre wink !

Sur Backpacker ils parlent de la Scout UL2 comme offrant une bonne protection contre les "big storm"... Et vu le profil de la scout UL2, j'imagine que la Super scout UL2 doit être encore meilleure face au vent.

Ici, un fil américain où on parle encore de la Scout UL2. Pas grand'chose à y apprendre par rapport à la tenue à la pluie, mais c'est toujours intéressant à lire wink

Hors ligne

#5 28-03-2014 12:12:43

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

En effet, les tissus de la Super scout UL2 et de la Fly Creek UL1 ont l'air similaires : Lien vers fabricant (Super Scout UL2 - voir "Product info") et Lien vers fabricant (FlyCreek UL1 - voir "Product info")

Ici, une chouette vidéo montrant les différents profils de la série Scout : Scout UL2, Scout Plus UL2 et SUper Scout UL2 (lien vers la vidéo Youtube)

Hors ligne

#6 28-03-2014 13:46:10

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Hello,

J'utilise une tente Big Agnes Fly Creek depuis plusieurs années pour mes randos en couple.
Elle a vu un peu tous les climats et de bonnes grosses pluies, bilan : aucun soucis d'imperméabilité avec ses "seulement" 1200 mm. Je crois que ce point a déjà été abordé ailleurs sur RL, mais il semble bien qu'une telle imperméabilité soit bien suffisante.

A noter tout de même: les bandes d'étanchéité sur les coutures à l'intérieur commencent à se décoller par endroit (frottements sur les arceaux), et de l'eau rentre du coup par là lors des grosses averses.
Rien de dramatique donc (et indépendant de ces fameux 1200 mm).

Hors ligne

#7 28-03-2014 14:29:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Au sujet de ces 1200 mm, les Shangri-La sont aussi à ce niveau (1200 mm), il ne semble pas y avoir de plainte au sujet de l'imperméabilité. Ju Belledonne avait une Shangri-La lors de son GDT, elle a résisté a beaucoup de choses, dont une tempête.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#8 28-03-2014 15:39:08

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Ma Shangri la 3 a résisté à des pluies néozélandaises, et je peux vous dire qu'ils rigolent pas avec la pluie, là-bas...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#9 30-07-2014 03:36:43

lours de gre
Membre
Inscription : 30-07-2014

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Désolé Rudarche, j'arrive un peu tard.

J'ai acheté une scout ul2 pour partir en Nouvelle Zélande avec ma copine. Il me fallait un abri fermé (pour les sandflies), pour 2 personnes, pas trop lourd car on voyage en stop et on fait des rando avec toutes nos affaires.

Voici mes impressions après 8 mois d'utilisation non intensive (en rando, la plupart du temps nous dormons en hut) :

-Résistance au vent : Elle résiste bien au vent, je veux dire elle ne c'est pas arraché. Par contre je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit un jour de grand vent. La prise au vent des "ailes" est vraiment importante. Surtout en latérale. Puis avec ses 12 sardines, une fois que la tente est en place, la flemme de la bouger...

-Résistance à la pluie : Aucun soucis sur ce point. La tente nous a toujours tenu au sec lorsqu'il pleuvait. Par contre, comme elle ne possède pas d'abside, difficile de faire la popote en cas de forte pluie. Il existe maintenant la scout plus, avec abside...

-Condensation : quand la temperature n'est pas trop basse, un peu de vent pour faire circule l'air, aucun problème de condensations. J'ai été agréablement surpris.
Par contre maintenant (hiver ici), je plante la tente, je fait un tour, je reviens 30 min après, elle est trempé! Et le matin les duvets sont très humide en surface! Du coup j'ai commandé une double parois hiver, la taptent stratospire 2 solid interior. Que j'attend avec impatience :-)

Hors ligne

#10 04-02-2017 13:44:18

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Abri] Big Agnes Super scout UL2

Bonjour,

Je suis en train de rechercher une tente 2 places, et cette Big Agnes me fait de l'oeil.

Y a-t-il des utilisateurs parmi vous qui pourrait me faire un retour ?

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums