Aller au contenu

#26 14-04-2014 12:51:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : motivation de randonnée

Kanem a écrit :

J'ose. Je n'ai juste pas envie d'être un blerch http://theoatmeal.com/comics/running

Superbe : excellentes explications (à lire jusqu'au bout des 6 pages) qui pourraient également s'appliquer à la randonnée (ou à des activités jugées "extrêmes" par l'intensité, l'endurance ou le risque).

Je serais plutôt Part 6 : The Void (avec le préambule Part 5 : Agony).


I've always considered THE question to be : "Why am I alive? Why am I here? What's the point of ME?"

And to that I say: Who cares! Forget the WHY.

(You are in a raging forest full of beauty and agony and magical grapey beverage and lightning storms and demon bees.)

This is better than the WHY.

I run because I seek that CLARITY.
...
I run to seek a VOID.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 14-04-2014 16:55:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : motivation de randonnée

Anaximandre a écrit :

Juste une petite réaction rapide : on remarquera que dans beaucoup de réponses il s'agit d'échapper à la "cuture" pour contempler la "nature". Mais il ne faut pas oublier que le paysage est lui-même une construction culturelle occidentale datant de la renaissance. Et la jouissance esthétique de la nature (des paysages) à travers la marche (la randonnée, donc) est apparue en occident au XIXème siècle

en tant que spectacle esthétique, peut-être, mais la célébration de la nature sauvage, son éventuelle opposition à la corruption des villes, se trouve chez pas mal d'ermites taoistes, bouddhistes, chrétiens, hindous... (les mauvaises langues objecteront que c'étaient souvent à la base des lettrés urbains wink )

Dernière modification par Bilbox (14-04-2014 16:56:22)

Hors ligne

#28 14-04-2014 17:29:18

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : motivation de randonnée

Kanem a écrit :

J'ose. Je n'ai juste pas envie d'être un blerch http://theoatmeal.com/comics/running

C'est bon ça   big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#29 14-04-2014 19:52:31

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : motivation de randonnée

Je randonne pour voir de nouvelles choses, le plaisir de la découverte par les yeux, pour le bivouac aussi qui est mon moment préféré et aussi par défi ,pour me prouver que je peux le faire, malgré tout...

Hors ligne

#30 15-04-2014 11:31:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : motivation de randonnée

kstt a écrit :
Kanem a écrit :

J'ose. Je n'ai juste pas envie d'être un blerch http://theoatmeal.com/comics/running

C'est bon ça   big_smile


+1

Hors ligne

#31 15-04-2014 12:12:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : motivation de randonnée

Pourquoi j'aime randonner ?  J'aime l'effort physique, j'aime la sensation de liberté, j'aime la beauté des paysages, j'aime le jeu, j'aime rêver. J'aime ça au point d'en ressentir souvent le besoin smile

Dans mon quotidien, j'arrive à satisfaire tant bien que mal ces besoins de façon assez indépendante. Soit je fais un effort physique, soit je rêvasse, soit je fais un truc hors du temps pour me sentir libre  ... bref smile

La rando me permet de mettre tout ça en phase, en harmonie (ça fait un peu mystique dit comme ça lol mais en vrai c'est tout bête). Mes yeux se promènent, se posent sur un point, je rêve, je réfléchi à l'accès, mes jambes m'y portent. L'écoulement du temps se réduit à sa forme la plus simple : il y a un temps pour le jour, et un temps pour la nuit.

Je voudrais marcher plus, mais j'ai fait le tour de ma région, et je suis trop loin des montagnes pour y partir en week-end ... Donc je ne peux randonner vraiment que pendant mes vacances.

La motivation ne manque vraiment pas ! Montagnards, veinards  tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#32 16-12-2016 09:58:52

mouais
Invité

Re : motivation de randonnée

Désolé de déterrer une discussion un peu ancienne.

Pourquoi randonner?

Pour faire des photos même si en fin de journée j'en ai aucune

Liberté d'aller où bon me semble

Choix du rythme

(re)découvrir de nouveaux endroits

Relâchement total (mental)

Émerveillement

Besoin d'être seul

#33 16-12-2016 20:56:52

Ourson64
Membre
Inscription : 13-10-2015

Re : motivation de randonnée

salut,

marcher sur les traces des anciens

échange intergénérationnel

meilleur qu'un join pour s'évader des tumultes de la vie d'en bas

Hors ligne

#34 16-12-2016 22:05:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : motivation de randonnée

Modération
Message supprimé car hors charte.

Dernière modification par oli_v_ier (18-12-2016 06:57:41)

Hors ligne

#35 17-12-2016 07:58:21

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : motivation de randonnée

Je randonne (rarement, trop rarement, blerchissimement!) pour:

La nature
Le rythme de la marche
Le plaisir d'un effort modéré (je suis pas maso...)
Le bruit de mes pas et du monde autour
La liberté
La lenteur et le regard sur les choses
La possibilité de me vider la tête
L'autonomie (à pieds, on peut aller partout)
L'anticipation du plaisir du bivouac
.....

Hors ligne

Pied de page des forums