Aller au contenu

#1 05-04-2014 10:28:09

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

[Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

depuis le temps que j'en entends parler de cette montagne!!!
les muls y vont encore ce week wend mais je ne peux pas être de la partie, il me convient donc d'aller l'explorer par mes propres moyens...

Ca tombe bien, j'ai des vacances et par chez moi les monts sont encore trop enneigés pour envisager de longues ballades pédestres...
La forme n'est pas encore au rendez vous après 2 ans de galères médico-chirurgicales...
Pas grave je décide de partir sur un tracé facile, balisé avec des dénivellés raisonnables
Les monts de lure sont encore bien enneigés;, le sommet sera pour une prochaine fois!!!
je dégote sur internet un tracé intitulé le petit tour du mont de lure...

Ma soeurette sera de la partie, avec un sac digne des mulets autour des 15 kilos a vu de nez, pour ma part 10.5 kilos avec  3 litres d'eau et nourriture+ le reflex en bandoulière...
Départ lundi après être passé a gap acheter les cartes, on arrive a saint  Vincent du jabron a 17heures, en effet les sommets sont encore bien blanc...

le sac pèse un peu, mais c'est avec plaisir que l'on débute cette randonnée...
2 heures plus tard, après avoir passé Lange, on se dégote un joli coin de bivouac vers le sommet du Grépon...
Installation du bivouac, et la soeurette se rend compte que son briquet a fugué....
Tant pis on mangera froid....

2654_redimensionnement_de_dsc_0008_05-04-14.jpg

La nuit se passe bien au chaud dans mon Walden 400, on entend quelques animaux passer près de la tente....
lever avec l'aube, la tente gèle pendant qu'on la replie...brou ça gèle les doigts...
l'ambiance est supère avec les brumes qui montent...

2654_dsc_0010_05-04-14.jpg

On entame la montée au col de la roche, quelques névés persistent vers la fin mais rien qui ne gène la progression....
en fin de matinée nous sommes sur une partie de la crête de la montagne de lure, la vue est dégagée malgré une brume persistante qui ne nous laisse qu'entrevoir le ventoux...

2654_redimensionnement_de_dsc_0016_05-04-14.jpg

Nous pique niquons a l'abri du vent qui souffle fort sur la crête...

redescente vers le jas de la terre des roux magnifique par son architecture....

2654_redimensionnement_de_dsc_0019_05-04-14.jpg

c'est la partie que j'aurais preféré...
On redescend sur le contadour ou le cimetierre nous permet de faire le plein d'eau...
On se pose un kilomètre plus loin près de champs de lavande pour le second bivouac...
cette journée m'a bien entamée avec les 700 mètres de denivellés...

J3 : et c'est reparti direction banon ou nous allons enfin pouvoir acheter un briquet histoire de faire baisser nos stocks de repas chauds....
le chemin serpente entre des murs de pierre...

2654_redimensionnement_de_dsc_0026_05-04-14.jpg

Nous arrivons près des ruines d'un château...le spot aurait fait aussi un joli bivouac...

2654_redimensionnement_de_dsc_0032_05-04-14.jpg

Nous perdons a un croisement le Gr tour de lure mais cela nous permettra de passer près d'une joli cabane de berger...

2654_redimensionnement_de_dsc_0034_05-04-14.jpg

L'arrivée à banon est un soulagement les derniers kilomètres se font sur une piste pierreuse sans grand interet, après un bon repas CHAUD, on décide de changer nos plans le mauvais temps arrive demain et la fatigue se fait sentir...
On décide de zapper l'étape jusqu'à Lardiers (les paysages sont en plus assez monotones ) et on fait du stop pour l'hospitalet: 5 ème voiture et hop: un producteur de fromages de chèvre nous dépose au début de la piste pour le col de saint Vincent: parfait...
La montée au col est monotone et sans interet...
On pose le bivouac au col, un névé me permet de faire un brin de toilette

2654_redimensionnement_de_dsc_0042_05-04-14.jpg

La nuit est venteuse mais nous sommes assez bien abrités...
Départ encore un  fois avec l'aube, la descente du col n'est pas très agréable sur une piste forestière assez raide..., il pleut quelques gouttes....
Dans la plaine un dernier regard en arrière nous fait mesurer le chemin parcouru...

2654_redimensionnement_de_dsc_0045_05-04-14.jpg

Nous arrivons enfin à la voiture  sans s'être trop mouillées...

Une jolie ballade avec des paysages variés: montagne, champs de lavande forets de chênes...
Le dénivellé est raisonnable avec 1950m en 4 jours (faisable sur 3 jours)
A cause de l'oubli du briquet nous avons mangé froid presque la totalité de la ballade, résultat j'ai ramené presque la moitié de mes provisions...

Ma liste:

Portage/  couchage:
-Sac a dos golite peak S: 750G
-Walden 400:680g
-Abri Golite shangri la 2:760g
-Tapis thermarest small: 430g
Total:2620g

Vêtements:
-Calecon running:115g
-Tee shirt manche longue:115g
-tee shirt manches courtes:90g
-chaussettes+culotte:70g
-veste: 300g
-doudoune suynthétique:370g
-Buff:36g
-sac étanche: 170g
Total: 1266g

Nourriture:
-céréales méditerrannéennes: 204g
-purée:168g
-compotes: 392g
-Cacahuètes: 300gr
-Chocolat:198g
-gâteaux: 400gr
-saucisson:190g
-fromage:200gr
-pain:350gr
-eau entre 1 et 3l
Total:3.5 a 5.5 kilos

Divers:
-Liseuse: 260gr
-Batterie externe:340g
-MP3: 40gr
téléphone:92gr
-Réflex:1100g
-Hygiene/ pharmacie: 220 grammes
-popote+esbit: 340 gr
Total: 2300 gr

Trop de nourriture, en marchant je n'ai pas faim....
La batterie externe ne m'a pas servi, l'autonomie de ma liseuse a été suffisante (+ de 4 heures)

je repars la semaine prochaine marcher 4 jours dans le verdon, vu la météo, je ne prends pas le sac étanche, ni la popote, le caleçon ne sera pas utile vu les températures qui remontent (je m'en servais le soir...), je ne prends pas de tee shirt manche longue en sup. pas de batterie externe non plus
et je vais revoir la nourriture à la baisse....
je pense pouvoir gagner plus d'un kilo, mes pieds me remercieront...

Une chose est sure je retournerais avec moins de neige faire les cretes de la montagne de lure....

Hors ligne

#2 07-04-2014 16:43:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

Tu as dû avoir peur de Cazor, non lol ?

Tu as tort, il est très gentil, et il te fait mourir de rire wink

Et puis les figatelli grillés (bivouac au Jas des Terres du Roux), c'était quelque chose!

La prochaine fois, avec nous?

Tu n'aurais pas perdu un morceau de savon dans un bas en nylon, au Col St-Vincent, par hasard?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 07-04-2014 18:42:43

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

Bonsoir à tous
ninizone nous avons fait nous aussi halte aux jas des roux et col st Vincent la prochaine fois viens avec nous promis je mords pas lol lol
Merci dom c'est très gentil  lol  lol

Hors ligne

#4 07-04-2014 19:50:18

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

Une petite question technique :

ninizone a écrit :

Vêtements:
-Caleçon running:115g

C'est quel modèle car j'en ai deux qui font plus de 200 g chacun ?

Merci d'avance.

Stéphane.

Hors ligne

#5 07-04-2014 20:36:20

TO
Invité

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

salut ninizone

LURE c'est un espace attachant rempli d'histoire, de vallons et de crêtes.
ton choix d'itinéraire parait judicieux après tes galères chirurgicales

on a trouvé une sardine alu orange au col st vincent, ça ne serait pas à vous? roll

blague à part, c'est três instructif de randonner avec d'autres mul:
on parle matériel, expériences de bivouac, on compare les poids, les aliments et recettes de cuisine MUL
on a en plus bénéficié de l"encyclopédiste de LURE: CHIB qui nous a dévoilé une superbe source secrète près du col st vincent
et celle de domweb dont le sac de 20 litres pèse un poids ridicule.
un autre fois peut être.... smile

je publierait un post bientôt

A+

#6 08-04-2014 10:42:53

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

Salut à tous.

TO a écrit :

CHIB qui nous a dévoilé une superbe source secrète près du col st vincent
et celle de domweb dont le sac de 20 litres pèse un poids ridicule.


Elle est où précisément ? (Dans l'ubac, en descendant un peu sous la piste pour rejoindre le ravin ?)
La réponse m'intéresse fort ...  big_smile

Hors ligne

#7 08-04-2014 15:18:01

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

Elle n'a de secret que de n'être pas portée sur les cartes IGN. Vallon de coumère et pas comère comme indiqué, à la hauteur du point 1222. Il y a un reste de passage et il faut s'engager franchement.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#8 08-04-2014 17:44:18

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

Merci, c'est bien noté  wink

Hors ligne

#9 10-04-2014 19:54:37

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

pour la sardine orange et le savon dans un bas  c'est bien un oubli de ma part!!!

oui je serais bien venue car j'ai encore plein de choses a apprendre et je reste aussi rêveuse devant le sac de certain, après cette deuxième semaine de randonnée (dans le verdon cette fois) j'ai de envies de machine a coudre, c'est grave???

ah pour la source je la chercherais aussi la prochaine fois pour faire les cretes c 'est pas mal...

Le caleçon de running c'est le premier prix en corsaire de chez D...., le poids est proportionnel a ma taille (c'est du 36...), l'avantage d'être de petite taille c'est que les fringues pèsent moins lourd....

Hors ligne

#10 10-04-2014 21:20:26

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

hello ninizone

La lure offre en effet des paysages magnifiques et très différents,  le versant nord est aussi impressionnant

Dommage pour les repas froids sad , à prévoir un second briquet au cas où wink

bon tour dans le verdon et à bientôt de lire un retour!

Myrtille

Hors ligne

#11 10-04-2014 22:08:28

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

ninizone a écrit :

pour la sardine orange et le savon dans un bas  c'est bien un oubli de ma part!!!

lol Et le sifflet rose au Jas de la terre des roux aussi ?
Merci pour ce retour.
J'ai enregistré l'emplacement GPS de la source, au besoin, et d'autres points comme au dessus du lieu dit La Fontaine (piste qui descend du pas de redortiers vers la vallée du Jabron) où il y a une source captée dont la porte n'est pas bloquée.
A+


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#12 10-04-2014 23:11:15

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

ninizone a écrit :

Le caleçon de running c'est le premier prix en corsaire de chez D....

D'accord, merci.

Hors ligne

#13 11-04-2014 07:14:42

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

pas de sifflet rose pour moi!!!
merci myrtille c'est vrai que cette montagne recele de coin a explorer il ne reste plus qu'a attendre que ça fonde un peu....

Hors ligne

#14 11-04-2014 09:35:17

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

JJondalar a écrit :
ninizone a écrit :

pour la sardine orange et le savon dans un bas  c'est bien un oubli de ma part!!!

lol Et le sifflet rose au Jas de la terre des roux aussi ?
Merci pour ce retour.
J'ai enregistré l'emplacement GPS de la source, au besoin, et d'autres points comme au dessus du lieu dit La Fontaine (piste qui descend du pas de redortiers vers la vallée du Jabron) où il y a une source captée dont la porte n'est pas bloquée.
A+

Ça c'est une bonne nouvelle parce que cette source est restée longtemps difficile d'accès...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#15 11-04-2014 19:21:25

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

Hello smile

Sympa ce retour, c'est marrant qu'on ait bivouaqué aux mêmes endroits à quelques jours prêts avec les MUL du sud-est !

Pour la sardine orange, je l'ai récupéré si tu veux. Par contre pas le savon dans le bout de chaussette, j'ai préféré ne pas y toucher tongue

Hors ligne

#16 11-04-2014 19:48:29

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

JJondalar a écrit :

J'ai enregistré l'emplacement GPS de la source, au besoin, et d'autres points comme au dessus du lieu dit La Fontaine (piste qui descend du pas de redortiers vers la vallée du Jabron) où il y a une source captée dont la porte n'est pas bloquée.

Il n'y a plus qu'à les ajouter sur OpenStreetMap smile
(je peux le faire si tu me donnes les coordonnées GPS).

Hors ligne

#17 11-04-2014 20:09:21

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] A la découverte de la fameuse montagne de Lure

pour la sardine pas de souci tu peux la garder, le savon je le retrouverais peut etre lors d'un prochain passage qui sait???

Hors ligne

Pied de page des forums