Aller au contenu

Annonce

#1 29-10-2006 23:20:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Randonnée "Old Style"

En attendant d'avoir les photos du bivouaque entre amis du week-end dernier, je vais vous relater ma sortie de la journée du vrendredi et samedi de ce week-end. En effet, il faisait "exceptionnellement" beau et j'ai pris congé vendredi à la dernière minute. Un petit retour en arrière, dans un précédant message, je prétendais qu'il était possible de partir avec des moyens rudimetaires sans utiliser des matériaux modernes et à peu de frais: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 071#p28071. Ben, je suis passé aux actes...

J'ai poussé le concept en allant un pas plus loin, j'ai carrément abandonné réchaud à gaz et popottes titane etc. pour me mettre le plus possible dans la peau d'un old styler. Je suis donc allé à la caserne de Morges (VD) et j'ai acheté au surplus un sursac, une carré de toile militaire qui m'ont permis de compléter mon sac de l'armée, mon réchaud à essence, un bon vieux matelas mousse bien "lourd", des casseroles en alu plutôt épaisses etc. J'ai même pris une bougie UCO pour l'éclairage. Question nourriture, ben du riz, des oignons, des bolets séchés, de l'huile d'Olive, des saucissons, des oeufs, des fruits sec avec des oléagineux, du café, thé, pain confiture et beurre. Grand luxe quoi.

Bref, j'ai essayé de me mettre le plus possible dans des conditions de randonnée à l'ancienne sans les produits high-tech ni la nutrition high tech. Je peux vous dire que le sac au total pèse avec l'eau (2-3L) et la nourriture pèse env. 12kg. Je connais pas les poids des éléments individuels mais ils sont lourds. Le sac sans combustible eau et nourriture pèse env. 8kg. C'est pas vraiment MUL tout ça mais c'est quand-même de la randonnée légère quand on compare aux poids dits "légers" avec des matériaux modernes avec des sacs pesant 15kg. C'est certes difficilement comparable car une liste 15kg dite légère est avec une tente etc. alors que moi j'ai vraiment limé le matos, mais en parfaite harmonie avec ma façon de dormir dans le grand dehors.

Bref, je prétend pas que cette liste est comparable aux standards modernes, mais celui qui veut s'essayer à la randonnée "simple" en ne prenant que l'essentiel, et bien cela est possible en prenant ce que l'on a sous la main, et qu'il est possible d'être léger en opposition avec les matériaux modernes, et encore, il est possible de faire mieux, la carré de toile militaire est très lourd car il est super de chez hyper costaud, donc beaucoup trop renforcé, à lui seul, en prenant un carré de cotton canvas enduit de d'huile de lin, on gagnerait 800gr.

Le réchaud à essence peut être substitué par le feu et économiser 800gr (poid du réchaud+ fuel) mais la région ou j'étais est interdite de feu car l'espace naturel est protégé. Le camping y est interdit, le bivouaque tout juste toléré, et cela dépend à qui on a affaire. J'ai fais l'impasse sur la pélerine, le carré militaire est prévu pour protéger de la pluie en le pliant intelligemment autour du cou, perdessus la tête et le sac à dos. Je n'avais pas de souliers en cuirs alors j'ai pris mes Air Evolution 2 qui sont pas mal lorsqu'on porte 12kg sur le dos, il faudrait idéalement des petites guêtres pour éviter les rentrées d'eau dans les chaussures en cas de pluie.

Question nourriture, vous voyez que j'ai prévu large, je me suis régalé, j'ai préparé un risotto au bolets après avoir fait tremper mes champignons et fais revenir des oignons dans de l'huile d'Olive, la salaison était donnée par un cube de bouillon. Au petit déjeuner, des oeufs au plat et des tartines avec du beurre et de la confiture arrosé de bon café fumant.

Je peux vous dire que je me suis senti vraiment bien, en meilleur harmonie avec la nature mais c'est plus psychologique qu'autre chose, les couleurs naturelles et le camo ainsi que la démarche y sont sans doute pour quelque chose aussi. Les gens croisés me prenaient pour un observateur animalier, un compliment! En tous les cas c'est parfaitement éthique, le plus possible de matériaux naturels, le reste de la récup et rien qui ne puisse être resservi, donc pas de ziploc et autres conteneurs jetable.

Je n'ai pas beaucoup marché, j'ai flâné dans cette magnifique région qu'est le Noiremont du Jura Vaudois. Mes jumelles 10x32 autour du cou, je me suis souvent arrêté pour observer la faune, des oiseaux et surtout, un couple de chamois que j'ai surpris tellement près que je voyais la texture des poils de leurs visages. J'ai pris des pauses pour cuire du thé l'après midi, je me suis arrêté pour faire un repas à midi. Le soir j'ai cuisiné un vrai plat, bref, toutes ces choses font qu'on sent vraiment qu'on "vit" dans la nature plutôt que de la traverser au pas de charge, la journée se remplit bien à ce train là. Un vrai régal et une redécouverte de la nature, de prendre le temps d'y être tout simplement.

Pour conclure, Nessmuk (fin des années 1800) partait avec un paquetage de 26 livres sans eau, je suis donc dans les cordes d'un randonneur léger de l'époque avec ce matos.

Photo du camp au Mont Sala (1511m) avec tout le barda en bazar... la nuit j'avais un panorama sur le bassin lémanique de 180 degré depuis ma place couchée, la bougie UCO était vraiment le bouquet, atmosphère sublime... Température la nuit de 6 degrés et forts vents du sud-ouest. Le bâton est volontairement mis un peu de travers pour pouvoir s'installer plus au centre. On distingue des bouts de silnylon, grrrr
f63757974417ca8dca70b4273c6748e98b4a0d.jpg

Le bâton en travers sur la photo précédante crée un volume intérieur difficile à obtenir car le cotton n'est pas élastique comme un tarp de silnylon. Plus tard, j'ai bourré le sac à dos dans la pointe pour créer davantage de volume. La cordelette en travers sur la phoot du haut peut être tendue si le vent fais battre la toile. On distingue le motif camo...
5dc50c07eff9498efc598bd549e596371484a0.jpg

Kai

PS: Désolé pour la qualité des photos car elles sont prises avec un téléphone!

PS2: Le carré militaire est un trésor d'ingénuité, chaque soldat en avait un, au campement, ils étaient boutonnés ensemble pour former de véritables tentes ou grands carrés au centre duquel ils faisaient un bon feu. Il sert de pélerine, peut servir de sac à dos (on enroule le système de couchage complet qu'on porte en bandoulière), de sac pour traverser à gué, comme traine pour collecter du bois, parevent pour le feu ou réflecteur de chaleur, comme tapis de sol, comme bivy d'urgence etc. etc.

Dernière modification par Kai (31-10-2006 11:06:46)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#2 29-10-2006 23:47:52

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : Randonnée "Old Style"

Magnifique !

C'est tout à fait l'esprit de mon style de rando !

Quoi ?

Moi, Old Styler ?

Hors ligne

#3 30-10-2006 11:05:37

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Randonnée "Old Style"

Voici quelques photos, toujours avec l'appareil du portable!

Vue du Mont Sala avec le carré militaire monté
a58b9ba6dc63058cd1ab39f2aea059cc589637.jpg

Vision de la chaîne vers l'ouest
f04707b2f2eee37983d08fdd2031403e49b8e0.jpg

Vision vers l'est avec la lac Léman
cccef518575681e40fd4abefd2b5a244fcb33f.jpg

Encore plus à l'est
eebfcaad901a68e15e8e9d14c0d8757a2d5fd0.jpg

Amas de pierres
145e8cc8598d22224460fad378c6737a12d68b.jpg

Le matin en regardant vers la Dôle
8b33d6a0b7ca7dfdb8df7ea93d1f77e8863368.jpg

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 31-10-2006 11:09:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Randonnée "Old Style"

Raide Baron a écrit :

Magnifique !

C'est tout à fait l'esprit de mon style de rando !

Quoi ?

Moi, Old Styler ?

Ben ouais, c'est pas une tarre lol

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 31-10-2006 11:30:53

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : Randonnée "Old Style"

Salut Kai,

Interessant ce concept. je suis mul et je le reste mais j'ai toujours pensé qu'il manquait une colonne dans nos tableaux de comparaison de matos, celle du bilan écologique. On pourrait même faire une liste mul-écologique en réduisant au maximum la proportion du matos issu de produits pétroliers, juste pour voir. Je m'y collerais bien mais je manque d'expertise en la matière..
Chris

PS Apparemment, le lien vers les images ne fonctionne pas.

Dernière modification par Chris (31-10-2006 11:34:51)


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#6 31-10-2006 13:02:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonnée "Old Style"

Chris a écrit :

Salut Kai,

Interessant ce concept. je suis mul et je le reste mais j'ai toujours pensé qu'il manquait une colonne dans nos tableaux de comparaison de matos, celle du bilan écologique. On pourrait même faire une liste mul-écologique en réduisant au maximum la proportion du matos issu de produits pétroliers, juste pour voir. Je m'y collerais bien mais je manque d'expertise en la matière..
Chris

Bonne question.
C'est vrai qu'on a tous été dument conviés à s'extasier sur le fait qu'on recyclait les bouteilles en plastique pour en faire des vêtements en fibre polaire. Oui, mais les polaires, on en fait quoi lorsqu'elles arrivent en fin de vie? Des bouteilles en plastique?

Hors ligne

#7 31-10-2006 13:29:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Randonnée "Old Style"

Chris a écrit :

Salut Kai,

Interessant ce concept. je suis mul et je le reste mais j'ai toujours pensé qu'il manquait une colonne dans nos tableaux de comparaison de matos, celle du bilan écologique. On pourrait même faire une liste mul-écologique en réduisant au maximum la proportion du matos issu de produits pétroliers, juste pour voir. Je m'y collerais bien mais je manque d'expertise en la matière..
Chris

PS Apparemment, le lien vers les images ne fonctionne pas.

Pour les photos je ne les vois plus non plus, je vais voir...

Pour les produits pétroliers, c'est difficile de les supprimer complètement, par exemple le sursac est recouvert d'une espèce de caoutchouc sur un tressage syntéthique, mais c'est de la récup alors c'est un moindre mal. J'avais des sac silnylon, j'avais pas pensé à les supprimer. Mon pantalon, à défaut d'en avoir un en cotton enduit de cire, j'ai pris mon cordura stretch, mes chaussures ont tout de même une semelle en vibram mais c'est un moidre mal surtout quand on connait la durabilité de cette semelle, je ne peux pas en dire autant du reste de la chaussure, seul le cuir peut résister une vie entière! La cordelette qui tenait l'auvent de la bâche était également synthétique. L'élastique des slips big_smile, le matelas!

Bref, on peut avoir en tout naturel mais c'est difficile à mettre en place avec des objets de récup et sans dépenser une fortune. La seule solution étant de faire son matos soi-même en différentes qualité de cotton enduits de cire, d'huile ou de mélange d'eau-chaux-alun (jamais essayé) pour les tentes ce qui n'ajoute pratiquement pas de poids contrairement aux huiles et cires (cf Nessmuk).

Les cottons de qualités sont peuvent être trouvés chez http://www.pennineoutdoor.co.uk/, ils même du cotton ventile qui est tissé tellement fin qu'il a une résistance naturelle à l'eau sous une pluie de quelques heures. Il sont différents grammage de cotton canvas, dommage que je ne sache pas coudre... je sais cela, s'apprend sad.

Bref, je ne vais pas finir randonno-écolo, je cherche néanmoins à améliorer certains aspects en privilégiant du matos avec une durée de vie supérieur et ne rien prendre qui ne supporte pas de multiples usages, exit donc les ziplocs par exemple. La vérité c'est que j'ai acheté ce matos militaire pour des sorties à plusieurs cet hiver au cours duquel nous allons monter ces carrés militaires pour faire un abri confortable au centre duquel on fera un bon feu. On comprend ici l'importance d'avoir du matos qui ne crame pas en 20 seconde à la moindre flamme, il faut du solide pour sortie bien "rutse" avec des gros chiens qui font gaffe à rien sauf à  ce qu'ils vont manger, et surtout, si une braise fait un petit trou ou deux cela ne sera pas sur du matos technique moderne à point de prix.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 31-10-2006 13:50:22

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Randonnée "Old Style"

Pour ceux qui sont intéressés, Kai propose une liste hiver mul, économique et flexible dans la chronique 'MUL' du magazine Carnets d'aventures.

Excellent l'article Kai. Merci!

Dernière modification par zaack77 (02-11-2006 10:50:58)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 31-10-2006 19:45:40

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Randonnée "Old Style"

zaack77 a écrit :

Pour ceux qui sont intéressé, Kai propose une liste hiver mul, économique et flexible dans la chronique 'MUL' du magazine Carnets d'aventures.

Excellent l'article Kai. Merci!

Merci zaack77, en effet, sauf le prix du sac de couchage <aaarrrgghhh>... tongue

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 02-11-2006 20:20:19

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Randonnée "Old Style"

Un retour au source, j'aime ça. wink
Jolies photos malgré le flou.

P.S. j'adore l'humour MUL je cite "un bon vieux matelas mousse bien "lourd"" big_smile

Bon je sors avant de me faire repérer. big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#11 02-11-2006 23:05:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Randonnée "Old Style"

Diesel a écrit :

Un retour au source, j'aime ça. wink
Jolies photos malgré le flou.

P.S. j'adore l'humour MUL je cite "un bon vieux matelas mousse bien "lourd"" big_smile

Bon je sors avant de me faire repérer. big_smile

Hé hé hé wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 21-09-2011 18:00:22

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Randonnée "Old Style"

Très sympa ce récit, c'est aussi ma vision des choses !  Quel régal les œufs au bacon le matin, après un brin de toilette au bord de la rivière.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#13 24-09-2012 14:24:57

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Randonnée "Old Style"

Chris a écrit :

Salut Kai,

Interessant ce concept. je suis mul et je le reste mais j'ai toujours pensé qu'il manquait une colonne dans nos tableaux de comparaison de matos, celle du bilan écologique.
Chris

.

Ce qui est sur, c'est que dès qu'on achète, on a induit du transport, de la fabrication nécessitant du courant, de l'eau. La meilleure attitude reste donc de continuer à utiliser le plus longtemps possible ce que l'on possède déjà.


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#14 24-09-2012 14:41:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Randonnée "Old Style"

corylus a écrit :

  donc de continuer à utiliser le plus longtemps possible ce que l'on possède déjà.

Et en plus tu appliques ça au forum : bravo pour ce déterrage de topic qui 6 ans après est toujours utilisable lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 09-09-2014 21:54:37

SylvainGE
Membre
Lieu : Vaud / Suisse
Inscription : 06-08-2012

Re : Randonnée "Old Style"

Je déterre un coup ce topic, car c'est un joli récit et qu'il mérite d'être lu.


A la recherche de partenaires pour des rando, des via ferrata et/ou de la grimpe en Suisse-romande.

Hors ligne

Pied de page des forums