Aller au contenu

#26 16-06-2014 10:41:20

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Jolis réalisation !

Une tente qui à du potentiel, pas trop lourde et confortable !

Je la trouve chouette ! Après 4 batons pour le montage inclue qu'on randonne en couple avec 2 batons chacun. (inconvénient pour moi si je voulais copier ta tente car nous randonnons avec 1 baton chacun.)

Un passage par la balance sera apprécié ( toile ext, intérieure, sardines ( et nb de sardines), ...)

Hors ligne

#27 16-06-2014 18:20:58

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Merci!

Oui c'est sur qu'avec deux bâtons ça va être plus compliqué. Elle est montable en canadienne en cas de casse mais c'est pas optimal comme configuration...

Sinon, j'avais fais des tests de modularité. Elle est pas aussi modulable qu'un abri d'olivier mais j'ai trouvé au moins un montage valable:
8696_22_16-06-14.jpg

Pour les poids:

Toile extérieure (+ haubans latéraux): 510gr
Toile intérieure: 465gr

Sardines (10 D4): 100gr
Entretoises: 60gr => elles doivent faire un régime, j’espère passer à 40gr
Embouts de bâtons (x4): 30gr => une con**rie de ma part, je voulais pouvoir fixer les bâtons au sol avec une sardine (perpendiculaire au bâton) donc j'avais prévu ces embouts. Aujourd’hui, je me dis qu'ils servent pas à grand chose. Oui mais voilà, la toile est prévue avec et sans les bâtons son trop courts... Si ils sont effectivement totalement inutiles, je recouperais la toile cette hiver
Edit : ils sont nécessaires par fort vent et facilitent bien le montage (avec des fils gabarits au sol pouvant servir de haubans supplémentaires) donc je les gardes.

Soit un total à 1165gr!

Dernière modification par TITY-ÊRO (24-08-2014 18:38:41)

Hors ligne

#28 17-08-2014 18:15:00

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Bonjour à tous,

Petit retour après 15jrs de GR20 et une grosse semaine de camping en corse:
Des les premières nuits, baptême du feu (ou plus précisément, des cailloux, du vent et de la pluie)

1ere nuit à Conca, impossible de planter une sardine, très bien, j'applique ce que j'ai lu sur le forum concernant le montage entre cailloux. Nickel!

3ème nuit, on peut y mettre les sardines, mais beaucoup de vent, et de travers avec les tente très exposée (pas le choix, on est arrivé tard).
Donc tente montée avec toutes les sardines (10) et les élargisseurs n'ont pas étés montés du coté exposé au vent par sécurité. Pas de soucis mais les embouts de bâtons que je pensais inutiles se sont avérés bien utiles (les bâtons avaient fortement envie de"partir se promener" sans les sardines aux pieds).

5ème nuit, la totale:
Tente entre cailloux, le soir le vent se lève, en fait c'était une bonne petite "tempête" (on était sur les crêtes) et une bonne pluie avec qui c'est installée (et pour toute la journée suivante). Réveillé vers 4h malgré les boules kies, j'ai pas pus me rendormir (pas très serein) mais pas de soucis, tout a bien tenu, c'était plus impressionnant qu'autre chose.

6ème nuit, on était en alerte grêle, j'ai pas testé, on a dormi bien au chaud et au sec dans le refuge... big_smile

Au final le pire aura été le camping:
Un chat a eu la bonne idée de descendre d'un arbre en sautant sur la tente (les pluies de chat c'est rare en montagne). Pas trop de bobos, juste quelques petits trous de griffes mais pas de déchirures.

Bilan:
- elle est bien confortable pour vivre 3 semaines dedans smile
- mais elle est en effet trop grande pour faire le GR20 sad (c'est toujours passé, mais parfois juste juste) mais je ne compte pas le refaire tout de suite et dans mes Pyrénées, j'ai la place pour la planter big_smile
- elle tient bien au vent smile  du coup je réfléchit à lui faire une toile intérieure "hiver", un jour (en fait je suis très tenté par les bivouacs dans la neige mais je manque d’expérience en la matière pour savoir ce dont j'ai besoin, donc ce ne sera pas pour tout de suite)

J'ai pas encore trié les photos donc ce sera pour plus tard.

A+
Cyril

Hors ligne

#29 24-08-2014 18:55:42

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Les photos sont triées (forcement, 15jrs de marche ça fait beaucoup de photos).
Voilà les plus belles de la tente:

Usciolu. La tente montée sans sardines et la "tempête" qui c'est levée dans la nuit.
8696_j4_-_bassetta_-_usciolu_12_24-08-14.jpg

Petra Piana. Une place de choix!
8696_j10_-_londa_-_petra_piana_11_24-08-14.jpg

Tighjettu. Là ça n'a pas été simple de caser la tente. Montée entre cailloux et un peut de "terrassement" nécessaire sous l’abside.
8696_j13_-_ciottulu_-_tighjettu_16_24-08-14.jpg

Ortu. Dernière nuit en montagne.
8696_j15_-_carrozzu_-_ortu_13_24-08-14.jpg

A+ pour de nouvelles aventures
Cyril

Hors ligne

#30 03-09-2014 02:01:25

aabbyyss
Membre
Inscription : 19-03-2009

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Un petit coucou à vous 2, on a eu l'occasion de randonner une journée ensemble lors d'une des étapes les plus jolies (lac du capitellu) avec un pique nique sous la couverture de survie/ tarp et l'occasion de parler matériel. Bonne continuation à vous 2 et au plaisir de se revoir, peut-être avec une nouvelle tente...?

Mica

Hors ligne

#31 03-09-2014 19:37:58

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Salut Mickael!

Elle était belle cette étape oui!
Pour la petite histoire le scotch du "tarp de survie" a eu trop chaud et a lâché (juste décollé) même pas une minute après que tu sois parti...
Et t'as raté la petite après midi "canyon" sous le refuge (vive les aquashoes!)
Qu'est-ce que t'as fait au final?

"au plaisir de se revoir, peut-être avec une nouvelle tente...?"
Certainement pas!!! lol 
pour la tente bien sur. Je l'aime cette tente et ne compte pas la changer de si tôt (et j'ai déjà d'autres projets de bricolage).
Mais j’espère bien te revoir, préviens si tu (re)viens vers chez nous qu'on se fasse une "balade" ensemble. Et si t'as besoin de te poser quelques jours dans le coin en attendant que la météo (quelque peu capricieuse par ici, mais ça tu le sais big_smile ) s'améliore ou simplement pour visiter la région il y a pas de soucis!

A+
Cyril

Hors ligne

#32 08-09-2014 01:46:30

aabbyyss
Membre
Inscription : 19-03-2009

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Merci pour l'invitation c'est très très sympathique ; on peut effectivement se prévoir une rando l'été prochain il m'arrive de randonner de plus en plus souvent du coté de chez toi wink

L'étape effectuée ensemble était probablement la plus jolie du GR, j'ai finalement doublé comme prévu, puis encore le lendemain puis triplé les dernières, à tord puisque je m'étais motivé en pensant très très fort à la nuit dans une chambre d’hôtel tout confort qui m'attendait, mais au final tout ce à quoi j'ai eu droit c'est planter de nouveau ma tente pour ne pas dormir de la nuit à cause de douleurs aux genoux et être réveillé à 5h du mat par tous les randonneurs motivés qui partaient dans l'autre sens !


++
Mica

Hors ligne

#33 25-02-2015 20:36:10

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] ma tente V1.0, et des questions pour la v2.0

Salut à tous,
Bon même si on a pas l'impression en regardant par la fenêtre, l'été approche! (quoi? comment ça je suis en avance?)

Comme je l'avais mentionné il y a quelques posts, je réfléchis a faire une seconde toile intérieure en tissus plein cette fois.
Je compte passer commande chez ET pour le sac à dos et en ce moment il y ça:
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :2598.html

Ça permettrai d'avoir un surpoids comparé à la toile moustiquaire d'environ 25gr.

Bon alors maintenant les questions:
1- est-ce que j'en ai vraiment besoin? je compte la faire en prévision de cet été dans les alpes avec bivouac entre 2000 et 3000m (en comptant large) et pour le printemps-automne dans les Pyrénées (bivouac généralement vers 2000m).

2- ce tissus est-il approprié?

3- y a-t-il une règle pour la taille des aérations autre que ni trop grandes ni trop petites?

4- pour le sol j'hésite:
    -nylon siliconé 40D 65gr/m² 2nd choix colonne d'eau 2000mm 4.9€/m => avantage pour le prix, moins bien pour l'étanchéité et le poids
    -nylon siliconé 40D 55gr/m² 1er choix colonne d'eau 3500mm 6.9€/m => plus cher mais un peu mieux
    -Tyvek hardstructure 1057D, 54g/m², 7.4€/m => encore plus cher, j'ai lu que c'était bien, mais est-ce mieux? et question vieillissement ça donne quoi?
    -dernière solution, je récupère le sol actuel dont je suis satisfait, et je scotch du polycree à la moustiquaire. c'est faisable? (mais j'ai un doute sur les précautions a prendre pour pas détruire le sol)

Hors ligne

Pied de page des forums