Aller au contenu

Annonce

#1 06-05-2014 12:40:46

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

[Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Bonjour,

Suite à la réalisation d'un sac à dos pour ma fiancée LC1, j'ai été amené à réfléchir (à sa demande, ah les femmes...) à un système pour porter son reflex en rando sans que cela lui scie le cou mais qu'elle l'ait toujours à disposition pour viser et photographier.

J'ai regardé ce qu'il me restait en stock suite à la fabrication de mes deux sacs : j'ai donc envisagé un système d'attache rapide sur les bretelles avec deux APEX SR en 25mm, deux morceaux de sangles 25mm au bout desquelles j'ai cousu deux sangles de 10mm afin de passer dans le système de fixation du Nikon que j'ai réutilisé (boucles de serrage). L'ensemble est assez long pour être calé par la ventrale et éviter tout ballottement.
Voici le résultat porté :

6466_attache_reflex_06-05-14.jpg

La longueur de l'ensemble permet d'utiliser le reflex seul en bandoulière "classique" une fois le sac déposé.
Avec ce type de fixation le poids du reflex est reporté via les bretelles et "équilibre" le sac.

Dernière modification par loetchrie (06-05-2014 14:11:22)

Hors ligne

#2 06-05-2014 13:04:20

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Salut
C'est sobre et efficace. Ça risque fort de faire des petits, tout ça ! smile
Dispositif anti-ballottement sans rajouter de poids...nickel !

Dernière modification par Hareotoko (07-05-2014 12:20:03)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 06-05-2014 20:52:22

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Hareotoko a écrit :

Salut
C'est sobre et efficace. Ça risque fort de faire des petits, tout ça ! smile
Dispositif anti-ballotement sans rajouter de poids...nickel !

Merci !

Hors ligne

#4 07-05-2014 11:07:51

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Pas mal en effet !

Par contre, c'est un système pour les femmes ! Pour un homme, ca risque d'etre un peu... casse noisette, non ?  lol


Perso j'ai adopté un système un peu différent

94c769daf136a1edafca85e909d8e2ceb34472.jpg

Ca marche bien pour un hybride, mais pour un réflex je ne suis pas sur. Au moins je peux faire de l'escalade avec !

Hors ligne

#5 07-05-2014 11:15:32

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Archaleon a écrit :

Pas mal en effet !

Par contre, c'est un système pour les femmes ! Pour un homme, ca risque d'etre un peu... casse noisette, non ?  lol

tu la portes bien haute Prétentieux   tongue

Dernière modification par loetchrie (07-05-2014 11:20:44)

Hors ligne

#6 07-05-2014 11:36:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

loetchrie a écrit :

...
La longueur de l'ensemble permet d'utiliser le reflex seul en bandoulière "classique" une fois le sac déposé.
Avec ce type de fixation le poids du reflex est reporté via les bretelles et "équilibre" le sac.

Salut !

Pas mal ton idée smile mais quelques questions quand même:

- Est-ce qu'il faut ouvrir et refermer la ceinture a chaque fois que tu utilises ton réflexe yikes ?
- As-tu pensé a une protection en cas de chute ?
- Et s'il pleut ?

Merci. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 07-05-2014 11:36:24

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

@loetchrie
Attention, terrain glissant.... wink
Sinon, il est possible de raccourcir les sangles et de bloquer le tout avec la pectorale.

Dernière modification par Hareotoko (07-05-2014 11:37:15)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 07-05-2014 12:39:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

wax a écrit :
loetchrie a écrit :

...
La longueur de l'ensemble permet d'utiliser le reflex seul en bandoulière "classique" une fois le sac déposé.
Avec ce type de fixation le poids du reflex est reporté via les bretelles et "équilibre" le sac.

Salut !

Pas mal ton idée smile mais quelques questions quand même:

- Est-ce qu'il faut ouvrir et refermer la ceinture a chaque fois que tu utilises ton réflexe yikes ?
- As-tu pensé a une protection en cas de chute ?
- Et s'il pleut ?

Merci. wink

w.

Clic
Clic
Clic

wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 07-05-2014 14:33:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Salut You !

Je ne comprends pas trop ton post.
Tu veux dire que:
a) sa solution c'est juste pour porter son appareil photo mais pas pour le protéger d'une chute ou de la pluie ? Dans ce cas la, même si on oublie les hypothèses (pas forcement irréalistes) de "chute" et de "pluie", je ne trouve pas ça très pratique d'avoir a défaire la ceinture du sac a chaque prise de vue. roll
b) sa solution est aussi pratique que les costumes de Gaston Lagaffe ?
c) tu es un grand fan de Gaston Lagaffe ?

wink

w.

Dernière modification par wax (07-05-2014 14:34:27)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 07-05-2014 14:58:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Ma réponse était une boutade : il manquait une quatrième question à ta liste :
- et si on danse ?

Sinon je trouve l'idée de loetchrie excellente, mais j'ai les mêmes questions que toi.
Je me balade en général avec un APN étanche qui tient dans une poche, que je peux dégainer facilement, mais qui ne me satisfait que très moyennement (ergonomie de ce $%^§! d'écran tactile, qualité photo). Toute solution réellement pratique qui me permettrait d'embarquer mon reflex m'intéresse.

Là, je retiens le coup de l'accroche directe aux bretelles (sûr et anti-chute), le systeme anti-balottement (pour lequel je testerais plutôt la pectorale), une accessibilité correcte - c'est déjà pas mal !

wink


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 07-05-2014 16:45:16

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

wax a écrit :

Pas mal ton idée smile mais quelques questions quand même:

- Est-ce qu'il faut ouvrir et refermer la ceinture a chaque fois que tu utilises ton réflexe yikes ?
- As-tu pensé a une protection en cas de chute ?
- Et s'il pleut ?

Merci. wink

w.

Salut Wax,
Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
- oui il faut ouvrir et refermer la ceinture à chaque fois, mais c'est à la demande de ma femme qui préférait ceci car elle faisait comme cela avec son précédent sac. Initialement j'avais cousu un cordon élastique à la ceinture que l'on mettait autour de l'objectif et qui calait le reflex.
- il y a dans la poche latérale un accéléromètre calé sur son pas, si il y a une variation brutale une cartouche de CO2 se déclenche et gonfle un boudin en cuben qui protège de la chute.
Plus sérieusement si elle tombe sur le dos (je n'espère pas que cela arrive) elle tombe sur le sac, et si elle tombe de face (je n'espère pas non plus que cela arrive) l'objectif est "protégé" par le par soleil et un verre neutre.
- si il pleut elle a un petit sac poubelle dans sa poche filet où cas il y a une averse.

Au départ je l'avais cousu de façon à ce que la pectorale joue ce role mais tu as alors peu de longueur pour viser et régler ton reflex.

Hors ligne

#12 07-05-2014 19:48:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Merci pour ta réponse smile . Je pense que l'option "pectorale" est vraiment la bonne. Peut-être qu'avec une sangle élastique (ou un système similaire qui permettrait de rallonger la sangle facilement) ça pourrait marcher.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 08-05-2014 21:42:00

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Salut à tous,

Perso je fais comme ça:
8696_dsc_0198_08-05-14.jpg

une petite housse néoprène sur laquelle j'ai cousu deux attaches pour les mousquetons (en plastiques) reliées aux repose mains de mes bretelles et un passant à l'arrière pour y passer la ventral.
Le système est assez haut pour pouvoir garder la lanière de l'appareil autour du coup. Il reste directement accessible et (un peu) protégé (il a déjà frotté un peu du caillou dans une cheminée).
Ca c'est pour la version light,

Et en version mulet j'ai le même système avec un fourre tout de la fnac dans lequel je rentre tout pile l'appareil + un 70-300 (et je peux même rangé l'appareil avec le 70-300 monté et le 18-55 au fond). J'ai rajouté derrière le fourre tout un "ventre tendu", c'est très agréable a porter même sur une longue journée.

A+
Cyril

Hors ligne

#14 09-05-2014 10:15:34

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

loetchrie a écrit :

l'objectif est "protégé" par le par soleil et un verre neutre

C'est un sujet de discussion fréquent sur les forum photos et les avis sont partagés... mais une lentille frontale est beaucoup plus résistante qu'un filtre et si le filtre casse les bouts de verre peuvent faire de nombreuses rayures sur la frontale (=> flare tellement énorme qu'on ne peut plus photographier avec le soleil devant).

Mon choix: j'utilise uniquement le paresoleil comme protection et ne met de filtre neutre qu'au bord de la mer quand je vais devoir essuyer les embruns fréquemment et à l'arrache (=grosse usure du traitement).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#15 09-05-2014 19:00:41

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:07:26)

Hors ligne

#16 12-05-2014 09:16:07

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Honu a écrit :

J'ai environ ... 18Kg au total sur cette photo.
Dont .. 3 de tente, 2.5 de sac et .. 2.5 de matériel photo + sac.

Le sac protège bien l'appareil, j'ai déjà fais des roulades .. sans gros soucis...  big_smile

Nouvelle technique d'optimisation pour les MULETS ?
"Oui c'est lourd à monter, mais bon je roule dans les descentes ! "   lol

Hors ligne

#17 12-05-2014 13:36:42

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Honu a écrit :

J'ai environ ... 18Kg au total sur cette photo.
Dont .. 3 de tente, 2.5 de sac et .. 2.5 de matériel photo + sac.

Essaies celui-la, il devrait etre à ta taille et tu pourras éviter le sac ventral :

sac a dos géant

Hors ligne

#18 12-05-2014 14:10:09

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:05:55)

Hors ligne

#19 12-05-2014 16:04:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Honu a écrit :

18kg ce n'est pas si lourd

Si si...

Honu a écrit :

je porte la tente pour 3 personnes

Quand même...

Honu a écrit :

j'ai décidé de perdre 2Kg de gras... au total je suis gagnant ...

Nan... pourquoi faire maigrir le bonhomme empêcherait de faire maigrir le sac ?


Ton raisonnement est à l'exacte opposée de la démarche MUL comme je la comprends... hmm
(ne pas remettre en cause le contenu de son sac, trouver des astuces pour s’accommoder du poids à porter - physique/balancier -, acheter le même matos juste plus léger etc...)

Hors ligne

#20 12-05-2014 20:25:29

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:05:52)

Hors ligne

#21 12-05-2014 20:40:02

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Honu a écrit :
SpySNL a écrit :

.

Honu et SpySnl, merci pour ces digressions.
Afin d'éviter tout HS vous pouvez poursuivre votre débat dans un nouveau fil dans la section Philosophie et culture de la randonnée légère.
D'avance merci

Hors ligne

#22 13-05-2014 10:03:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

loetchrie a écrit :
Honu a écrit :
SpySNL a écrit :

.

Honu et SpySnl, merci pour ces digressions.
Afin d'éviter tout HS vous pouvez poursuivre votre débat dans un nouveau fil dans la section Philosophie et culture de la randonnée légère.
D'avance merci

Tiens j'ai un adjoint modo ! lol
Je maintiens ma position, et en effet ce n'est pas l'endroit pour en débattre, mais non, je ne vais pas ouvrir un fil dans la Philo car c'est l'objet même de tout le site RL... wink

Fin du HS, cher adjoint ! tongue

Hors ligne

#23 13-05-2014 12:52:05

Cisko
Membre
Inscription : 20-10-2013

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

hum ca m'a l'air très inconfortable, d'avoir l'appareil à cette hauteur, juste sur le bas du ventre hmm
car ca doit quand même balotter un minimum  hmm

de mon côté, j'acroche le réflex à hauteur de la pectorale, avec 2 petits croches, plaqués sur mon torse

Hors ligne

#24 18-05-2014 12:27:25

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Cisko a écrit :

hum ca m'a l'air très inconfortable, d'avoir l'appareil à cette hauteur, juste sur le bas du ventre hmm
car ca doit quand même balotter un minimum  hmm

de mon côté, j'acroche le réflex à hauteur de la pectorale, avec 2 petits croches, plaqués sur mon torse

Comme je l'ai indiqué dans un message précédent c'est plus agréable pour ma femme à cette hauteur qu'en pectorale et l'appareil ne ballotte pas trop car il est plaqué par la ventrale.
C'est un reflex qui doit faire autour des 1.3kg avec un 16-85 (et un 70-200 à porter demain dans une poche latérale du SàD), elle trouve ceci bien plus confortable que de l'avoir en sangle autour du cou.
Je ne dis pas que ceci est révolutionnaire mais cela lui à changer la vie en rando, et à sa demande je lui ai cousu ces attaches sur son sac photo Lowepro pour sortie à la journée.

Essaye le système et tu pourras alors juger.
Je n'utilises pas de reflex en rando (gopro 3 + 2 batteries), mais si j'avais à le faire je sais que je ferais un système d'attache (type fourreau ou étui) sur la ventrale (place à définir) au lieu de celui ci.

Hors ligne

#25 18-05-2014 21:09:19

tiken
Membre
Inscription : 15-04-2014

Re : [Photo] Attache Reflex sur sac à dos

Comme ta fiancée je randonne aec un réflex, merci pour l'idée je vais essayer de reproduire ça !

Sinon - c'est un peu hs -, tu peux nous faire un retour sur l'usage de la gopro en randonnée ? Tu as eveillé ma curiosité!


"Souvent les gens me demandent: qu'y a t-il à voir ici ? Je leur répond: ici, il n'y a rien d'autre à voir que votre âme. Si vous n'y voyez rien, alors peut-être votre vie manque t-elle de sens"
Une gardienne du refuge de Nyidalur

Hors ligne

Pied de page des forums