Aller au contenu

#26 11-05-2014 12:35:13

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

enrico a écrit :

Ceci dit zaussi, le footprint en question, en plus de permettre de monter le double-toit en tarp, est en premier lieu un tapis de sol pour protéger le sol de la tente intérieure. L'intérêt, c'est que ses dimensions sont parfaitement adaptées à la tente.

Là je comprends mieux l'utilité de la chose big_smile Je regarderai entre le poids, la protection et le prix ce que ça donne.
Qui sait un jour, ça pourra servir pour passer au tarp (mais c'est pas fait encore)

ventcalme a écrit :

Je crois plutot qu'il aime bien les plaisanteries récursives (du genre : il faut proteger la protection)  wink

Ok, je suis récent sur le forum, je connais pas encore tout le monde (et pas dit que j'y arrive un jour  lol )

Hors ligne

#27 11-05-2014 12:38:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Fabdesbois a écrit :

Ceci dit, je pense sérieusement acheter une bache pour protéger la tente que j'aurais choisi. C'est pas pour quelques centaines de grammes que ça va chipotter, si ça peut éviter de bousiller le sol ...

Si tu peux prendre directement la protection qui est proposée d'origine par le fabricant (Groundsheet Protector ou un truc du genre), tu t'épargnes bien des soucis de mesurage, redécoupage etc ...

À voir cependant si la protection en question n'est pas déjà un peu tirée par le cheveux.
Les protections Terra Nova ne couvrent pas (du moins certaines d'entre elles) par exemple toute la surface de la tente, et ne stoppent donc pas beaucoup l'humidité remontant du sol pendant la nuit.

Pas de tels soucis, à ma connaissance, avec les protections Hilleberg.

Evidemment, si on n'a pas deux mains gauches, c'est quand même un bricolage facile et "non critique" ...

Trouver le plastique pas trop lourd, pas trop fragile, ou déjà de la "bâche de jardin", laquelle peut déjà avoir des passants.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 11-05-2014 13:06:52

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

fabdesbois a écrit :

ventcalme a écrit :

Je crois plutot qu'il aime bien les plaisanteries récursives (du genre : il faut proteger la protection)  wink

Ok, je suis récent sur le forum, je connais pas encore tout le monde (et pas dit que j'y arrive un jour  lol )

Bien sur, la boutade est aussi une reflexion : hors considération de cout de remplacement et de longévité, proteger un tapis de sol est un non sens et allourdit l'abri. Bienvenue dans le monde des grateurs de grammes smile

Dernière modification par ventcalme (11-05-2014 13:08:29)

Hors ligne

#29 11-05-2014 13:24:38

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

fabdesbois a écrit :

Qui sait un jour, ça pourra servir pour passer au tarp (mais c'est pas fait encore)

Ben oui, du coup, ça fait une tente assez évolutive. Le jour où tu pars en plein été faire une nuit de bivouac avec une météo bien stable et des températures hyper clémentes, pas besoin de prendre la chambre. De toute façon, tu vas dormir la porte grande ouverte ! lol

Autre exemple. Le jour où il pleut à verse et que tu as emporté la tente complète, tu peux, pour t'abriter provisoirement, faire le montage rapide du double-toit sur le footprint, et attendre que ça se calme un peu pour redémonter et mettre la chambre (c'est rapide). A ce sujet, je me demande si, avec ce footprint, on ne peut quand même pas monter la chambre en second. J'ai eu cette tente en UL1, je l'ai beaucoup appréciée, mais je n'ai jamais emmené le footprint que j'avais aussi. Mais en réfléchissant au montage, je pense que c'est possible. En fait, il faut détendre tous les cordons extérieurs pour donner du mou, et, à chacun des trois points de l'arceau en T, intercaler l’œillet de la chambre après avoir retirer l'arceau de l'oeillet du footprint. (Un peu difficile à expliquer avec des mots...).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#30 11-05-2014 15:59:03

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

@ Enrico : Pour le coup de la pluie, c'est bien pour ça que je cherche une tente qui permette de monter intérieur et toit en même temps en priorité. Après, avoir un modèle qui permettrait de monter le toit pour protéger l'intérieur serait une bonne solution également.

@ Ventcalme : Par rapport à une tente de 3-4 kg, j'aurais déjà gratté pas mal lol Effectivement, ça allourdit l'ensemble, mais si ça peut éviter d'avoir des fuites ...

@ Bison : Oui j'aurais de toute façon regardé les dimensions, le poids, ... Et j'aurais vu en fonction de ça si ça en vallait la peine ou s'il vallait mieux faire un truc maison.

Hors ligne

#31 13-05-2014 07:22:46

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Une remarque à propos des nouveaux modèles qui ont été cité (Big Agnes par exemple). Ces modèles ont la porte extérieure en pente, au-dessus de la toile intérieure, ce qui signifie que lorsqu'il fait chaud, si tu laisses la toile extérieure ouverte, une averse peut tremper la toile intérieure, et le reste... Pour moi c'est un gros handicap en été à basse altitude. Lorsqu'il fait chaud il est vraiment intéressant de pourvoir fermer la moustiquaire tout en laissant la toile extérieure ouverte.
Il n'y a pas ce problème sur les 3 premiers modèles sélectionnées (Tarptent et MSR Hubba Hubba).

Hors ligne

#32 13-05-2014 07:38:44

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

GenVortex a écrit :

Une remarque à propos des nouveaux modèles qui ont été cité (Big Agnes par exemple). Ces modèles ont la porte extérieure en pente, au-dessus de la toile intérieure, ce qui signifie que lorsqu'il fait chaud, si tu laisses la toile extérieure ouverte, une averse peut tremper la toile intérieure, et le reste... Pour moi c'est un gros handicap en été à basse altitude. Lorsqu'il fait chaud il est vraiment intéressant de pourvoir fermer la moustiquaire tout en laissant la toile extérieure ouverte.
Il n'y a pas ce problème sur les 3 premiers modèles sélectionnées (Tarptent et MSR Hubba Hubba).

Bonjour GenVortex smile

Une petite proposition de rectification de ta remarque, en tant qu'ex utilisateur d'une tente Big Agnes Fly Creek. La porte extérieure de la Big Agnes est en pente au-dessus de l'abside, et non pas au dessus de la toile de la chambre intérieure comme tu le soulignes. La toile intérieure ne se mouille donc à priori pas quand il pleut verticalement, mais le fait que l'abside ne soit pas protégée de la pluie lorsque la porte est ouverte, alors qu'on y stocke pas mal de choses, est effectivement un problème lorsqu'il pleut et que les températures sont clémentes, en contraignant à tout fermer.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#33 13-05-2014 19:06:26

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Merci d'avoir rectifié, les photos laissaient penser que le toile intérieure pouvait être mouillée :
4714_big-agnes-fly-creek-2_13-05-14.jpg
Big Agnes Fly Creek UL 2

Dernière modification par GenVortex (13-05-2014 19:15:52)

Hors ligne

#34 13-05-2014 20:12:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Oui, en théorie, ça ne mouille pas, quoiqu'avec le splatch effect, le bas de l'entrée de la chambre se retrouve quand même souvent mouillé, surtout si la pluie ne tombe pas droit.  sad
Mais de là à dire : "Une averse peut tremper la toile intérieure, et le reste...", il y a une marge  wink

Dernière modification par enrico (13-05-2014 20:13:56)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#35 14-05-2014 06:34:15

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Merci à tous les deux pour vos retours.

Je suis en train de consulter le catalogue BigAgnes, dès que j'aurais un moment je referais un point sur tout ce que j'ai trouvé et les avantages/inconvénients que j'y vois.

Hors ligne

#36 14-05-2014 09:25:20

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

fabdesbois a écrit :

Merci à tous les deux pour vos retours.

Je suis en train de consulter le catalogue BigAgnes, dès que j'aurais un moment je referais un point sur tout ce que j'ai trouvé et les avantages/inconvénients que j'y vois.

big_smile  Compliqué, le choix d'une tente !
- Pour être bien isolé de la pluie, il faut une abside sur le côté, mais alors, il faut enjamber madame pour sortir.
- Et pour ne pas trop gêner madame au moment de sortir, il faut, soit l'abside devant, avec les problèmes d'isolation moindre à la pluie, soit deux entrées, avec alors, un poids plus conséquent.

Affaire de compromis. Personnellement, je pense qu'avec un peu d'habitude et d'entraînement, on peut réussir à enjamber sa voisine sans trop la déranger. Et, autre point, à mon avis, l'abside sur le côté est, à tentes comparables, en général plus grande.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#37 14-05-2014 11:31:37

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Effectivement, c'est compliqué ... Vous m'avez fait réfléchir à d'autres marques, d'autres modèles, ...

Pour les sorties, c'était exactement mon raisonnement, mais bien que je cherche à gagner du poids, je n'en suis pas encore à chipoter pour 20g (tant qu'on reste sous les 2 kg) ... Donc je vais partir pour un modèle 2 portes, bien que certains modèles retenus soient en 1 simple porte (pas facile tout ça !).

Chez MSR :

  • Hubba Hubba NX : 1.7 kg - 2 portes - toit intérieur partiellement en mesh

  • Hubba Hubba HP : 1.9 kg - 2 portes - très peu de mesh pour le toit intérieur mais soucis avec le prix roll

Chez Tarptent :

  • Scarp 2 : 1.7 kg - 2 portes - toit intérieur en mesh - montage simultané intérieur extérieur - 2 personnes à l'aise voire 3

  • Stratospire 2 : 1.3 kg - 2 portes - toit intérieur en mesh - montage simultané intérieur extérieur - 2 personnes à l'aise voire 3

Chez Big Agnes :

  • Slater UL2 : 1.2 kg - 1 seule entrée - semble spacieuse pour deux - pas de mesh pour la tente intérieure

  • Copper spur UL2 : 1.3 kg - 2 entrées - toit intérieur partiellement en mesh

  • Fish hook UL2 : 1.5 kg - 1 seule entrée - toit intérieur partiellement en mesh - système sans fermetures éclair (avantages / inconvénients ?)

  • Jack Rabbit SL2 : 1.6 kg - 2 portes - toit intérieur partiellement en mesh - me semble pas assez large pour deux

Enfin j'en suis arrivé à me dire que les modèles Terra Nova ne me conviennent pas principalement parce que je pense que ça sera pas terrible à deux (je suis un peu large d'épaules lol ).

Hors ligne

#38 14-05-2014 12:42:57

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

J'ai vu la MSR Nx hier. C'est vrai qu'avec cet arceau dans la largeur du toit, ça augmente bien l'espace intérieur. Sympa aussi les 2 absides. Idem pour la copper. Pour les poids, c'est donc 1,72 kg pour la hubba dans son sac, et 220 gr en plus pour le tapis de sol dédié (footprint), qui lui-aussi donne la possibilité de monter la tente sans chambre intérieure. La fishook a le même système d'arceau mais une seule entrée et une seule abside.

C'est la Jack Rabbit qui se rapproche le plus de la Hubba Hubba Nx, mais pour l'espace, elles ne sont pas très différentes, avec 1,27 de largeur uniforme pour la MSR, et 1,32 / 1,07 pour la Big Agnes

Edit

Dernière modification par enrico (14-05-2014 13:14:11)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#39 14-05-2014 12:52:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Les tarptent, tu ne penses pas que c'est plutôt des tentes simple toit, parce que les parois de la chambre, c'est finalement que de la moustiquaire, donc bon...


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#40 14-05-2014 14:09:05

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Exact, par contre j' ai la double rainbow qui a deux entrées avec deux absides, spacieuse et j' en suis enchanté, cela pour 1,1kgs.

Hors ligne

#41 14-05-2014 14:14:22

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

enrico a écrit :

Les tarptent, tu ne penses pas que c'est plutôt des tentes simple toit, parce que les parois de la chambre, c'est finalement que de la moustiquaire, donc bon...

Pour quelle(s) raison(s) cherches-tu un modèle double-toit intégral ?

Si tu acceptes de faire l'impasse sur ce critère, dans le même style que la Double Rainbow, il y a la Lunar Duo de Six Moon Designs, distribuée en France ici.

J'ai cette tente depuis maintenant 3 ans, à la louche utilisée 70 nuits, majoritairement en montagne dans la neige. Montée bien tendue, je la trouve résistante au vent ; elle s'est prise de bonnes grosses bourrasques (j'aime bien dormir sur les sommets), pas de signes de faiblesse pour l'instant.
1.16 kg. Très spacieuse pour 2 adultes, avec 2 grandes absides, et elle se monte en 5 minutes.

Voilà voilà  smile

Dernière modification par Tiny (14-05-2014 16:00:46)

Hors ligne

#42 14-05-2014 14:25:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Tiny a écrit :
enrico a écrit :

Les tarptent, tu ne penses pas que c'est plutôt des tentes simple toit, parce que les parois de la chambre, c'est finalement que de la moustiquaire, donc bon...

Pour quelle(s) raison(s) cherches-tu un modèle double-toit intégral ?

Si tu acceptes de faire l'impasse sur ce critère...

Ca fait partie des critères de sélection de tente de Fabdesbois, pour une meilleure isolation, et pour moins de condensation


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#43 14-05-2014 14:28:43

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Pour la Lunar, c' est le grand écart pour le prix! 160 $ (+ frais de port et de douane, certes) mais 325 euros + port en france....

Hors ligne

#44 14-05-2014 16:00:06

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Je me suis planté dans le lien pointant vers le site de SixMoonDesigns (corrigé maintenant dans mon message), il ne pointait pas vers le modèle "Explorer" qui est bien à 310 $, mais vers un autre modèle plus lourd à 160 $.

Hors ligne

#45 14-05-2014 16:05:03

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

@ Enrico : merci pour le retour sur la Hubba Hubba NX ... Pour les tarptent, n'avoir que du mesh m'inquiète un peu, il est loin de faire chaud en altitude. D'un autre coté, on peut les avoir avec des parois "solides" (partiellement en mesh), et c'est plus là dessus que je m'oriente. Faut que je peaufine le tri des modèles roll

@ Vertdino : effectivement, elle est à peine moins large que les deux autres modèles que j'ai retenu. Par contre, pas moyen d'avoir une tente intérieure à parois "solides" partiellement en mesh.

@ Tiny : qu'appelles-tu un double-toit intégral ? Merci pour le retour, le soucis avec ce modèle est la tente intérieure en mesh intégral, j'ai vraiment peur de cailler ... Mais je vais regarder le site de Six Moos, y'a probablement un modèle intéressant pour moi ... Je viens de regarder, mais ce ton modèle est à simple paroi, et le modèle à double paroi (Haven) me semble pas assez large pour deux dans mon cas lol

Dernière modification par fabdesbois (14-05-2014 16:08:37)

Hors ligne

#46 14-05-2014 16:22:59

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

De mon point de vue, ce n'est pas le rôle de la tente de te protéger du froid, car cette fonction est assurée par le sac de couchage.
La tente doit te protéger des intempéries, du vent, et des insectes s'il y en a et que tu y es sensible. Choses que font très bien la Lunar Duo ou la Double Rainbow, pour un poids très contenu.

Si ton sac de couchage actuel est trop faible pour les T° que tu envisages de rencontrer, alors il serait plus logique (du point de vue du poids) de changer de sac de couchage, ou d'utiliser des vêtements plus chauds, plutôt que de compter sur les quelques degrés de confort supplémentaires que t'apporterons la double parois.

Hors ligne

#47 14-05-2014 16:50:31

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Tu as certainement raison Tiny, mais pour le moment j'ai un SDC décathlon S5 light ... d'1.6 kg hmm qui n'est pas super performant, et c'est difficile de tout changer en même temps.

C'est pour ça que je me posais la question du double toit partiellement / totalement en mesh ... Hormis les insectes, je pensais protéger un peu plus mes nuits avec une paroi moins aérée roll

Hors ligne

#48 14-05-2014 17:07:35

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Quelle plage de T° penses-tu rencontrer lors de tes périples ?

Je ne connais pas les sacs décathlon, mais le S5 est un 5° confort il me semble ? Si tu rajoutes des vêtements (legging épais + polaire + bonnet), tu devrais pouvoir dormir confortablement un peu au dessus de 0°C.

Le choix final t'appartient, juste je trouve dommage de t'encombrer d'un double-toit (dans tous les sens du terme : + de poids, + volumineux dans le sac, + long à monter et démonter, + long à faire sécher), et peut être plus cher, pour simplement gagner quelques degrés. Au début tu en seras content, mais une fois que tu auras acquis un sac de couchage plus performant, tu risques de le regretter  wink .

Dernière modification par Tiny (14-05-2014 17:19:24)

Hors ligne

#49 14-05-2014 17:21:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Je me permets un avis divergeant ...

On peut chauffer une tente ...
Comme on chauffe une maison.

Et de la qualité des son isolation (isolation de la tente) dépendront l'économie et la sécurité de ce "chauffage central".

Gros le "problème" :  limitation de la production de CO.

- soit chauffer "dehors" une bonne réserve d'eau
- soit utiliser un réchaud très peu producteur de CO et aérer quand même pendant la chauffe; voir un article dédié de BPL - le site "RL" américain - excusez moi, j'ai la mémoire qui flanche ...

Et l'un n'empêche pas l'autre ...

NB :  évidemment une tente double toit, voire triple toit ... "étudiée pour" possède d'origine une meilleure isolation, et de bonnes capacités de ventilation, mais elle n'est jamais "ultra" légère. (Tentes "quatre saisons" ou tentes "d'expé")

Bison, devenu un poil frileux avec l'âge ... sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 14-05-2014 17:24:40

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Merci pour cet avis divergent  smile Mais cela rajoute encore de la complexité non ? Double-toit + chauffage contre sac de couchage efficace + abri léger ... hmm

Fabdesbois as-tu jeté un oeil à cette page ?
Tu devrais y trouver pas mal de réponses aux questions que tu peux te poser.

Dernière modification par Tiny (14-05-2014 17:28:53)

Hors ligne

Pied de page des forums