Aller au contenu

Annonce

#51 14-05-2014 18:40:38

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

fabdesbois a écrit :

Enfin j'en suis arrivé à me dire que les modèles Terra Nova ne me conviennent pas principalement parce que je pense que ça sera pas terrible à deux (je suis un peu large d'épaules lol ).

Si tu cherches réellement une tente pour 2 personnes en étant large d'épaule, essaie de voir la tente montée "en vrai" avant d'acheter, ou au minimum regardes en détail les dimensions données, tu pourrais avoir des surprises sinon !
Par exemple d'expérience, les tentes UL2 Big Agnes à 2 c'est un peu sportif...

Dernière modification par raphus (14-05-2014 18:41:53)

Hors ligne

#52 14-05-2014 19:42:25

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

raphus a écrit :
fabdesbois a écrit :

Enfin j'en suis arrivé à me dire que les modèles Terra Nova ne me conviennent pas principalement parce que je pense que ça sera pas terrible à deux (je suis un peu large d'épaules lol ).

...
Par exemple d'expérience, les tentes UL2 Big Agnes à 2 c'est un peu sportif...

C'est pourquoi chez Big Agnes, ils ont fait le modèle Slater UL2+, qui est une Fly Creek UL2 plus large : 150 / 130 cm au lieu de 132 / 107 cm (largeurs à la tête et aux pieds)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#53 14-05-2014 21:00:30

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Alors on part manger ... Et on revient avec plein de messages à répondre, merci à tous lol

@ Tiny : tu as probablement raison, mais comme dit au départ, mes périples ne dureront pas plus d'une nuit dans le cadre du boulot. Après avoir un bonnet et une polaire, c'est pas trop difficile à mettre dans le sac. Pour le S5 light, c'est un 7° confort, il sera changé ... un jour roll Pour le coup du double toit, je préfère l'avoir et dans l'optique de sorties en famille, madame ne viendra pas s'il n'y a pas de moustiquaire séparée du toit pour ne pas se faire bouffer pendant la nuit et ne pas finir trempée par la condensation. Je dirais que ça fait partie des éléments non négociable, faut faire un compromis. Et merci pour le lien, je vais prendre le temps de bien le lire.

@ Bison : merci pour l'idée, mais là, ça fait trop pour moi ... Je dis pas dans quelques années, mais pour le moment, je fais l'impasse sur le poêle à bois.

@ Raphus : 100% d'accord avec toi, mais c'est assez compliqué de trouver des magasins pas trop loin qui revendent tous ces modèles. J'irai faire un tout à D4 pour me représenter la largeur qu'il me faut, ce sera difficile de faire plus ... Le vieux campeur est un peu trop loin à mon goût hmm

Hors ligne

#54 14-05-2014 23:08:26

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Essaie de planter des bouts de bois, de tirer des fils à la forme de la tente et de mettre un drap dessus.

Pour se representer un volume de l'intérieur, il n'y a pas mieux (à par la tente itself).   wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#55 15-05-2014 08:00:28

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

fabdesbois a écrit :

Le vieux campeur est un peu trop loin à mon goût hmm

Ca fait une centaine de kilomètres a priori...

Pour info je trouve le volume et la forme des Hubba Hubba parfaites pour deux, même avec du matos (deux absides). Vu les critères, dont le prix, la NX me semble très bien placée. Si tu ne veux pas faire de km, elle se trouve également sur pas mal de sites.

Hors ligne

#56 15-05-2014 08:31:38

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Bonjour,

Juste mon avis sur deux tentes que tu as repéré, j'ai la msr HUbba Hubba hp, pour deux c'est très bien et pourtant , je mesure 1.90m et madame 1.75 m, je me permets le luxe d'y mettre mon néoair large et madame son auto-gonflant, les deux sorties sont bien pratiques (notamment la nuit ...). Tente auto-portante possibilité de ne mettre que le double toit.

J'ai également un Scarp 1 ( idem que la scarp 2 mais pour une personne), la tente est très bien finie également mais les six pieds reposant au sol sont de longueur assez importante ce qui impose de la fixer à l'extérieur du sac.
Le tapis de so est plus glissant que celui de la MSR
Sinon, comme la MSR deux sorties, plus la possibilité de la rendre auto-portante grâce à l'ajout de raidisseurs longitudinaux croisés, il est possible de ne mettre que le double toit.

Hors ligne

#57 15-05-2014 09:28:55

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

GenVortex a écrit :
fabdesbois a écrit :

Le vieux campeur est un peu trop loin à mon goût hmm

Ca fait une centaine de kilomètres a priori...

Oui, je sais que c'est pas si loin (part rapport aux gens de Bordeaux ou Limoges tongue ), mais n'ayant rien de prévu à faire sur Toulouse à part aller au vieux, sans assurance de rien acheter, ça fait réfléchir hmm

GenVortex a écrit :

Pour info je trouve le volume et la forme des Hubba Hubba parfaites pour deux, même avec du matos (deux absides). Vu les critères, dont le prix, la NX me semble très bien placée. Si tu ne veux pas faire de km, elle se trouve également sur pas mal de sites.

Surtout que pour le prix, avec le boulot, j'ai normalement 15% de remise roll ce qui la mettrait à +/- 300€ ... Ca fait réfléchir (encore !).

kibish a écrit :

Juste mon avis sur deux tentes que tu as repéré, j'ai la msr HUbba Hubba hp, pour deux c'est très bien et pourtant , je mesure 1.90m et madame 1.75 m, je me permets le luxe d'y mettre mon néoair large et madame son auto-gonflant, les deux sorties sont bien pratiques (notamment la nuit ...). Tente auto-portante possibilité de ne mettre que le double toit.

C'est pas trop pour la longueur que je m'inquiète mais plus pour la largeur.

kibish a écrit :

J'ai également un Scarp 1 ( idem que la scarp 2 mais pour une personne), la tente est très bien finie également mais les six pieds reposant au sol sont de longueur assez importante ce qui impose de la fixer à l'extérieur du sac.
Le tapis de sol est plus glissant que celui de la MSR
Sinon, comme la MSR deux sorties, plus la possibilité de la rendre auto-portante grâce à l'ajout de raidisseurs longitudinaux croisés, il est possible de ne mettre que le double toit.

J'imagine que le fait de la rendre autoportante augmente un peu le poids (qui restera faible de toute façon) ? C'est vrai que c'est dommage de l'avoir qui traine hors du sac, d'un autre côté si c'est son seul désavantage ... smile Et pour le sol plus glissant, j'ai lu que certains mettaient des bandes de silicone sur la face externe du tapis de sol pour le rendre plus accrochant.

Hors ligne

#58 15-05-2014 09:31:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Tu comptes dormir sous la neige en hiver? C'est pour ça que tu souhaites une double-toit pleine?

Pourquoi auto-portante? Tu vas très souvent bivouaquer en zone désertique sans aucun cailloux?

Pourquoi 2 entrées, ça te semble inimaginable de passer par dessus quelqu'un? Ou tout simplement d'avoir l'entrée de l'abri aux pieds?

Pourquoi 2 absides? Pourquoi une seule abside d'ailleurs? Pour y mettre quoi? Normalement une fois l'abri monté, la matelas au sol, le sac de couchage sorti, dans le sac il ne reste quasiment rien (sauf la bouffe), suffit de l'étaler partout autour de soi.
Pour ton matos de travail? C'est quoi? Quel volume? Sensible à l'humidité?
Tu veux cuisiner au sec? Pourquoi ne pas le faire dehors la très grande majorité du temps, et une fois de temps en temps à l'intérieur?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#59 15-05-2014 10:51:10

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

fredlafouine a écrit :

Tu comptes dormir sous la neige en hiver? C'est pour ça que tu souhaites une double-toit pleine?

Non je me demandais l'intéret de la chose, mais la réponse m'a été apporté plus haut.

Pourquoi auto-portante? Tu vas très souvent bivouaquer en zone désertique sans aucun cailloux?

Potentiellement dans des zones ventées sur des crêtes, mais bon c'est pas la priorité, une tente qui tient avec deux bâtons se démonte et remonte rapidement et tient le vent aussi.

Pourquoi 2 entrées, ça te semble inimaginable de passer par dessus quelqu'un? Ou tout simplement d'avoir l'entrée de l'abri aux pieds?

Compromis avec madame roll je suis pas à 100g de fermeture éclair en plus.

Pourquoi 2 absides? Pourquoi une seule abside d'ailleurs? Pour y mettre quoi? Normalement une fois l'abri monté, la matelas au sol, le sac de couchage sorti, dans le sac il ne reste quasiment rien (sauf la bouffe), suffit de l'étaler partout autour de soi.
Pour ton matos de travail? C'est quoi? Quel volume? Sensible à l'humidité?
Tu veux cuisiner au sec? Pourquoi ne pas le faire dehors la très grande majorité du temps, et une fois de temps en temps à l'intérieur?

les absides serviront de stockage, on n'est pas au point en mul donc on n'aura pas que de la bouffe dans le sac ... et puis ça libère la place intérieure. Pour la cuisine, pas de soucis, ça sera fait dehors wink

Dernière modification par fabdesbois (15-05-2014 10:52:04)

Hors ligne

#60 15-05-2014 11:11:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Pour la cuisine, pas de soucis, ça sera fait dehors

big_smile

Perso, j'adore m'organiser, cuisiner, manger "au sec".
Plus il fait mauvais dehors, plus le coocooning est jouissif ! big_smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#61 15-05-2014 11:24:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

[HS]

Bison a écrit :

Pour la cuisine, pas de soucis, ça sera fait dehors

big_smile

Perso, j'adore m'organiser, cuisiner, manger "au sec".
Plus il fait mauvais dehors, plus le coocooning est jouissif ! big_smile

Vive la bâche plate et ouverte montée haut pour glandouiller au sec en profitant du spectacle et des odeurs de la nature sous la pluie. big_smile

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#62 15-05-2014 19:54:25

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

[HS encore]

Phil67 a écrit :

Vive la bâche plate et ouverte montée haut pour glandouiller au sec en profitant du spectacle et des odeurs de la nature sous la pluie. big_smile

Ça doit pas être désagréable smile Pour les odeurs de la nature, tout dépend où tu te trouves, parce que dans les estives avec les goueilles, c'est pas terrible lol [/HS]

Dernière modification par fabdesbois (15-05-2014 19:55:39)

Hors ligne

#63 18-05-2014 14:58:40

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

J'ai enfin eu le temps de faire un truc important, c'est de comparer à minima les données des différents modèles.
Ca n'est pas forcément juste, mais au moins ça permet de regrouper les infos !

8781_tentes_18-05-14.jpg

Du coup j'ai vu que les modèles Big Agnes étaient annoncé en 20 Deniers pour le sol. Ca ne vous semble pas un peu léger ?

Hors ligne

#64 18-05-2014 21:46:42

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

20 deniers ? Je ne sais pas si c'est léger, tout ce que je sais, c'est que je n'ai eu aucun problème d'aucune sorte avec le sol de la Fly Creek ul1 que j'avais, pour son temps d'utilisation, qui a été d'environ 5 semaines.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#65 29-05-2014 18:05:19

chat_fou
Membre
Inscription : 20-03-2010

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

hello fabdesbois

as tu fais ton choix ?

j'etais a peu pres dans la meme situation que toi dernierement et j'ai finalement choisi la big agnes fly creek UL3 (commandé hier)
j'ai actuellement une tente decathlon ultraligh pro T2 (130x85cm pour 2kg), je trouvais l'espace interieur vraiment trop petit pour 2 adultes (nous ne sommes pourtant pas tres grand)
j'ai pas mal hesité entre la hubba hubba nx, la fly creek ul2 et la fly creek ul3
finalement la hubba et la fly creek ul2 me paraissait trop proche des dimensions de ma tente actuelle et je suis donc parti sur la fly creek ul3 (168x152cm pour 1,6kg)

je viens de decouvrir la big agnes slater ul2 sur ce fil de discussion et me demande si c'etait pas un meilleur compromis pour moi ! (150x130cm pour 1,3kg)
mais apres recherche, il semblerait qu'elle soit un peu juste pour 2 adultes selon certains temoignages... http://thebigoutside.com/gear-review-bi … ul-2-tent/
tandis que beaucoup d'avis disent que la hubba hubba (127x127cm) est tres suffisante pour 2 adultes

du coup je me demande si l'habitabilité est vraiment dependante uniquement des dimensions interieures ou si la forme de la tente ne joue pas un role bien plus important
j'ai basé mon choix principalement sur le rapport dimensions interieures / poids mais je me demande si c'etait vraiment pertinent finalement


mon flickr (paysages de montagnes) : http://www.flickr.com/photos/aufondagauche

Hors ligne

#66 29-05-2014 20:01:02

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

@ fabdesbois:

Six Moon Haven Tarp + Net Tent pesés à 973 grammes avec housses (dont une plus lourde que celle d'origine car perte de cette dernière) et Arkline et tendeurs à toutes les attaches.
Avec à peu près 80 grammes de piquets (minimum 6), tu arrives à 1,05 kg et non à 1,2kg.
Si tu veux rajouter des mâts pour arriver à 1,2kg, il faut aussi le faire sur la Sratotopire 2, tu obtiendrai d’ailleurs un meilleur comparatif avec les autres modèle.

Sinon c'est une bonne tente encore éprouvée ces derniers jours sous les douces pluies dans les montagnes d'Irlande. On ne prend pas toujours la moustiquaire (1 fois sur 3 ou 4 je dirai), mais ce coup ci, elle s'est avérée efficace quand les midges venaient s'abriter avec nous à la tombée du jour.

Hors ligne

#67 29-05-2014 21:22:55

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

J'avoue que j'ai toujours pas tranché ... J'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps, et ça m'est un peu sorti de l'esprit. Mais j'ai quand même pris le temps de regarder pour un nouveau matelas roll

Pour chat_fou, c'est vrai que j'ai pas prévu de prendre une 3 places pour régler le soucis des 2 places trop petites... Faut que je voie ça, ça peut changer les choses tant que le budget reste contenu. Pour ce qui est de l'habitabilité, à mon avis, les deux entrent en ligne de compte ... Deux tentes de même dimension peuvent avoir des formes complètement différentes et donc une habitabilité qui varie (sous réserve de validation par les plus experimentés big_smile ). C'est pour ça que je cherche encore la tente avec les dimensions les plus grandes et la forme la plus intéressante, et c'est pas facile de trouver. Enfin pour tes critères de choix, je pense que j'aurais fait pareil.

Fiveseb, merci pour les retours de poids sur la 6moon haven. Tu as raison pour la strato, c'est pour ça que j'ai indiqué ces deux modèles comme non autoportants. Je ne compte pas le poids des batons qui serviront de structure puisque dans tous les cas, je les aurais eu avec moi. Par contre, en ce qui concerne "la vie" à l'intérieur avec la moustiquaire, c'est comment ? Spacieux, réduit, ... ?

Hors ligne

#68 30-05-2014 11:22:35

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

hum ça de chez intersport:

http://www.intersport.fr/e-commerce/con … /randonnee

Sa te laisse le choix.

Dernière modification par celius (30-05-2014 11:28:09)


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#69 30-05-2014 12:35:18

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

L'habitabilité avec la moustiquaire reste bonne: tu peux manger assis à deux à l'aise.
Mais on préfère partir sans quand c'est possible: dès qu'on est hors de portée des moustiques et midges qui sont les vrais seules nuisances qui justifient ce poids supplémentaire à mon sens, +400gr.

En mode tarp, c'est vraiment un chouette abris pour deux quand il faut le monter un peu plus tôt le soir ou y rester le matin un peu plus tard parce qu'il pleut des trombes.

fil dédié

Hors ligne

#70 20-07-2014 16:42:13

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Bon après une absence assez longue pour cause de fin d'année (scolaire) chargée et de vacances, me revoici.
J'ai pris le temps de regarder pour une 3 places, et j'ai mis à jour le tableau (cf plus bas).

Mais je me demande vraiment si ça en vaut la peine : ok, j'aurais on aura plus de place (moi tout seul, je vais me perdre), mais le poids augmentera en contrepartie bien que ça reste sous les 2kg (à l'exception de la JackRabbit 3).

En plus l'utilisation à deux ne sera pas forcément fréquente, et à 3 encore moins. Tant que le petit est petit, il peut dormir avec nous, on a bien passé 3j en vacances avec lui dans le lit lol Ca fera peut-être un peu plus serré, mais bon, avec lui pour le moment, ça ne dépasserait pas une nuit ... Après, il voudra surement avoir sa propre tente histoire de ne plus avoir à supporter les ronflements des vieux.

@fiveseb, merci pour le retour sur la SMD, très intéressant ! Ca fait réfléchir ... Et ça ne m'arrange pas big_smile

Le plus dur sera de trancher, franchement plus le temps passe et moins je sais quoi choisir.

8781_presse-papiers-1_20-07-14.jpg

Hors ligne

#71 24-07-2014 21:39:53

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Bon alors j'ai eu un moment de calme, et j'en ai profité pour faire des prises de vues des dimensions réelles des dimensions des tentes, histoire de me rendre compte. Je le laisse ici, ça peut servir à d'autres. Les équerres illustrent les bords de la tente, les traits noirs illustrent la forme du toit intérieur, le poteau donne +/- la forme verticale de la tente et deux cales permettent de jouer sur la hauteur des bords. C'est très artisanal, ça permet juste de dégrossir un peu et d'imaginer les différents modèles.

J'en ai profité pour ajouter une illustration des hauteurs, ça me permet de voir ce que ça dit dans mon propre cas ... Et de mes premières impressions, 1m, c'est vraiment le mini du mini, j'apprécierais d'avoir plus big_smile

En photos, j'ai illustré :

  • MSR Hubba Hubba NX

  • Tarptent Stratospire 2

  • Tarptent Scarp 2

  • SixMoonDesign Haven tarp+nest

Remarques :

  • j'ai eu du mal à faire le patron de la HubbaHubba, alors j'ai abandonné l'idée pour la BigAgnes Slater UL2

  • Pour la Stratospire, vu la forme du toit (en biais), je me suis contenté de prendre le milieu (point sur le schéma constructeur)

Ca vous semble réaliste au niveau des dimensions ? Je me suis basé sur les côtes données par les constructeurs.

LE matelas utilisé est un D4 qui fait 60cm de large. Il sera changé un jour, mais pour au moins aussi large voire un peu plus (63-65cm) genre TAR XLite / EXped Synmat 7UL. Ca a le mérite de dimensionner le sol de la tente par rapport au matelas.

Des impressions que j'en ai :

  • MSR Hubba Hubba NX : la plus basse, mais sa forme arrondie semble la rendre "un peu" (très subjectif sans les avoir toutes ensemble) plus habitable

  • Tarptent Stratospire 2 : grande hauteur, semble très spacieuse

  • Tarptent Scarp 2 : hauteur correcte, semble spacieuse

  • SixMoonDesign Haven tarp+nest : finalement c'est là que j'attendais le plus par rapport à ce qui s'est dit plus tôt... ça passe bien en hauteur, par contre j'ai peur pour la largeur que ce soit un peu serré à deux. Si je me base à la hauteur des pieds, en les mettant l'un sur l'autre, je dépasse la forme de la toile.

  • BigAgnes Slater UL2 : vu les autres modèles, sa forme en "cône" semble pas mal pour avoir de la place aux épaules sans perdre d'espace aux pieds.

8781_1_24-07-14.jpg  8781_2_24-07-14.jpg  8781_3_24-07-14.jpg

Dernière modification par fabdesbois (24-07-2014 21:45:56)

Hors ligne

#72 17-04-2017 19:58:55

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Choix de tente légère pour rando montagne

Je me suis laissé dépasser par le temps et je n'ai même pas pris le temps de vous dire ce que j'avais fini par choisir ... Mon choix s'est donc porté sur la MSR hubba hubba NX.

C'est un choix que je ne regrette pas (du moins pas encore). Ok, ça n'est pas ce qu'il y a de plus léger, mais j'ai pu voir les modèles en magasin. J'ai profité des remises de début de saison au vieux campeur, étant donné que la carte de fidélité ne donne plus les 15% ... Je ne m'en suis pas trop mal tiré niveau budget, même si j'aurais pu économiser un peu en allant chez Chullanka Toulouse qui fait 20% de remise aux pros (à savoir).

J'ai profité de l'achat de la tente pour acheter mon tapis de sol, un STS ultralight insulated. Il ne me reste plus qu'à changer le SDC, ce qui devrait arriver rapidement, probablement pour un Cumulus Panyam ou Mysterious Traveler, les autres marques étant malheureusement hors de portée niveau budget...

Voilà quelques photos des sorties réalisées l'année dernière.

Pas de fuites à déplorer après une nuit très pluvieuse et un réveil dans la brume :
8781_img_20160421_175047422_17-04-17.jpg
On profite bien de la luminosité, même par temps de pluie ... Et on ne manque pas de place big_smile :
8781_img_20160421_182129472_17-04-17.jpg

8781_img_20160428_173308241_17-04-17.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums