Aller au contenu

Annonce

#26 03-01-2012 16:45:05

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

mulette_repentie a écrit :

A voir pour l'utilisation jour et nuit, j'avoue que je ne suis pas convaincue sur la sécurité, j'ai tendance à bien protéger mes yeux qui sont assez sensibles, et ont tendance à sécher assez vite. Comme on dit, on n'en a qu'une paire.

J'en ai porté quelques années (des hebdos à port permanent) jusqu'à faire des kératites et donc je suis passé aux journalières !
C'est assez confortable (sauf au réveil) tant que l'œil les supporte....

Quand aux randos les quotidiennes sont bien je trouve, et puis en cas de perte ça peut toujours aider  cool

Hors ligne

#27 04-01-2012 10:20:32

mulette_repentie
Rêveuse Ultra Légère
Lieu : Essonne
Inscription : 23-11-2011

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

@Aldaron : Je vais faire un peu de HS mais, tu n'as pas eu de problème à repasser aux journalières après tes problèmes avec les permanentes ?

Hors ligne

#28 04-01-2012 12:19:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

Perso je prends des lentilles mensuelles + mes lunettes. Avec très peu de produit. (je viens de tester récemment des journalières, je risque d'y passer)
Je mets les lentilles seulement en cas de nécessité (port de lunettes de soleil, trop de buée dans le masque de ski etc...), sinon c'est lunettes.

Pour moi les lentilles sont seulement utilitaires quand c'est plus intéressant que les lunettes (piscine, marche nocturne, spéléo, escalade, VTT etc...).
Donc sur de la rando au long cours, à pied, c'est plutôt lunettes.

Est-il nécessaire de porter les lentilles tous les jours ? c'est la question à se poser AMHA...

Hors ligne

#29 04-01-2012 12:42:34

mulette_repentie
Rêveuse Ultra Légère
Lieu : Essonne
Inscription : 23-11-2011

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

SpySNL a écrit :

Est-il nécessaire de porter les lentilles tous les jours ? c'est la question à se poser AMHA...

Je crois effectivement que c'est un très bon point que tu soulèves ici.
J'ai beau chercher dans les recoins de mon sac ce qui peut être optimisé / supprimé, j'ai tellement l'habitude de porter des lentilles dans la vie de tous les jours que je n'avais même pas envisagé cette possibilité. Honte à moi. hmm

Il est vrai que dans la plupart des situations, le port de lentilles n'est qu'un confort.

Et dans ces conditions, le choix journalières / mensuelles est vite fait : les journalières sont bien plus pratiques, et plus légères, bien qu'elles demandent de savoir à l'avance les moments où l'on va devoir porter des lentilles.

Hors ligne

#30 04-01-2012 13:21:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

Il y a aussi la solution des solaires à la vue adaptées aux sports, Julbo par exemple: http://www.julbo-eyewear.com/fr/solaires_a_la_vue/.
Couplé à des verres polychromique (change de catégorie seul) ou des verres interchangeables, cela peut être des solutions intéressantes.

Dernière modification par jeanjacques (04-01-2012 13:44:57)

Hors ligne

#31 04-01-2012 13:24:39

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

Un des moments où les lunettes m'embêtent le plus, c'est quand il pleut. Dans certaines régions, ça peut arriver effectivement tous les jours. On peut éventuellement mettre une casquette pour protéger un peu mais je déteste avoir des "trucs" (poussières, gouttes d'eau) sur mes verres.
Et même quand il faut beau, c'est parfois pénible de jongler entre lunettes de vue et lunettes de soleil (qui sont adaptées à ma vue dans mon cas). C'est pas facile d'être handicapé des yeux smile
Tout ça pour dire, que quitte à choisir, je préfère les lentilles pour randonner. Je prends des journalières que le poids est négligeable par rapport à un flacon (je ne suis jamais parti plus de 2 semaines d'affilé) et ça limite les risques d'hygiène. Malheureusement, je ne les supporte plus très bien.

Hors ligne

#32 20-07-2012 08:35:11

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

Hello, je reviens sur le fil...

pour parler de ma mauvaise expérience de lentilles : en septembre 2010, avec mes lentilles mensuelles sur les yeux, je ressens une gêne à l'oeil droit. Classique, j'enlève la lentille, frotte mon oeil et la remets. La gêne continue. rentrée chez moi, j'arrose conscencieusement mon oeil de sérum phy. La rougeur de l'oeil persiste.
Au bout de 2 jours comme ça, je vais aux urgences ophtalmologiques : bien m'en a pris... j'avais un abcès à l'oeil, je suis passée à deux doigts de l'opération ! ce fut traité à coups de collyres et crèmes diverses.
Depuis, il m'était interdit de porter des lentilles souples. j'ai totalement arrêté le port de lentilles pendant 1 an (ça m'a fait bizarre, croyez moi). Aujourd'hui, j'ai des lentilles dures à dispo, qui sont beaucoup plus cool pour les yeux, et des one-day souples pour le sport (jujitsu) car les dures tombent facilement des yeux.

Tout ça pour dire que après plusieurs années de port de lentilles, nos yeux se fragilisent beaucoup, et mon histoire n'est pas un cas isolé. Faites attention en rando !

moi désormais c'est lunettes de vue/lunettes de soleil à ma vue. Pas hyper pratique mais... côté sécurité je préfère (chat échaudé craint l'eau froide).

Hors ligne

#33 20-07-2012 09:34:34

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

Clem a écrit :

Depuis, il m'était interdit de porter des lentilles souples. j'ai totalement arrêté le port de lentilles pendant 1 an (ça m'a fait bizarre, croyez moi). Aujourd'hui, j'ai des lentilles dures à dispo, qui sont beaucoup plus cool pour les yeux, et des one-day souples pour le sport (jujitsu) car les dures tombent facilement des yeux.

Il m'est arrivé le "contraire" : j'avais des dures, et j'ai eu un problème à un oeil (de plus en plus photosensible), je suis allé aux urgences également, et j'ai eu raison : les lentilles dures avaient provoqué de multiples micro-fissures dans la cornée (ce qui est normal) et j'ai eu la malchance de choper une bactérie extrémement rare (vraisemblablement dans l'eau de ma douche). Résultats visite tous les jours aux urgences ophtalmologiques pour vérifier l'évolution, 3 types de gouttes à me mettre dans les yeux à intervalles réguliers, dont un type à mettre toutes les heures, jour et nuit, pendant une semaine... En plein milieu de mon année de prépa scientifique. L'ophtalmo m'a dit, une semaine sans venir nous voir, et vous étiez aveugle... J'ai perdu 1,5 dioptrie à chaque oeil.

Depuis je n'ai le droit de porter que des souples journalières, et c'est vraiment mieux, ça coûte juste plus cher. En rando je prends 2 paires pour 3 jours en moyenne et mes lunettes en titane de 11g!


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#34 20-07-2012 19:10:09

Nathie06
Membre
Lieu : Environs de Paris
Inscription : 01-10-2009

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

Après lecture du post, et étant porteuse de lentilles souples, je vous confie mon astuce : demander des échantillons de produits dans les magasins de lunettes avant de partir en rando longue !

Les flacons sont en général parfait (inférieur à 60 ml) ou à défaut je reconditionne dans des petits flacons.
Un peu le même principe que pour le dentifrice...


Pour le soir, je les enlèvent car c'est plus reposant pour les yeux et ça évite de les dessécher (et de prendre le risque de ne plus pouvoir en mettre à long terme).

Pour l'hygiène, il suffit de se laver les deux doigts qui servent à la pose de la lentilles (pouce et index) et d'attraper la lentille par le côté bombé (extérieur), pour éviter de mettre des impuretés en contact direct avec la rétine.

Et pour les inconvénients, avant d'avoir dormi à -9°C cet hiver, je n'en trouvais pas !


"Il n'y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve, ou on l'accomplit". René Char

Hors ligne

#35 20-07-2012 19:58:32

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

pietru a écrit :

Il m'est arrivé le "contraire" : j'avais des dures, et j'ai eu un problème à un oeil (de plus en plus photosensible), je suis allé aux urgences également, et j'ai eu raison : les lentilles dures avaient provoqué de multiples micro-fissures dans la cornée (ce qui est normal) et j'ai eu la malchance de choper une bactérie extrémement rare (vraisemblablement dans l'eau de ma douche). Résultats visite tous les jours aux urgences ophtalmologiques pour vérifier l'évolution, 3 types de gouttes à me mettre dans les yeux à intervalles réguliers, dont un type à mettre toutes les heures, jour et nuit, pendant une semaine... En plein milieu de mon année de prépa scientifique. L'ophtalmo m'a dit, une semaine sans venir nous voir, et vous étiez aveugle... J'ai perdu 1,5 dioptrie à chaque oeil.

Depuis je n'ai le droit de porter que des souples journalières, et c'est vraiment mieux, ça coûte juste plus cher. En rando je prends 2 paires pour 3 jours en moyenne et mes lunettes en titane de 11g!

ah ouais ! pas mal aussi !!

bon, tout ça n'est pas très rassurant. Du coup, après un an de lunettes, perso ça me convient. Bon, ça fait 2 paires à emporter c'est clair, mais... plus jamais de stress comme ça !

Hors ligne

#36 20-07-2012 23:17:33

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Autre] Lentilles de contact en rando

Clem a écrit :

Hello, je reviens sur le fil...

pour parler de ma mauvaise expérience de lentilles : en septembre 2010, avec mes lentilles mensuelles sur les yeux, je ressens une gêne à l'oeil droit. Classique, j'enlève la lentille, frotte mon oeil et la remets. La gêne continue. rentrée chez moi, j'arrose conscencieusement mon oeil de sérum phy. La rougeur de l'oeil persiste.
Au bout de 2 jours comme ça, je vais aux urgences ophtalmologiques : bien m'en a pris... j'avais un abcès à l'oeil, je suis passée à deux doigts de l'opération ! ce fut traité à coups de collyres et crèmes diverses.
Depuis, il m'était interdit de porter des lentilles souples. j'ai totalement arrêté le port de lentilles pendant 1 an (ça m'a fait bizarre, croyez moi). Aujourd'hui, j'ai des lentilles dures à dispo, qui sont beaucoup plus cool pour les yeux, et des one-day souples pour le sport (jujitsu) car les dures tombent facilement des yeux.

Tout ça pour dire que après plusieurs années de port de lentilles, nos yeux se fragilisent beaucoup, et mon histoire n'est pas un cas isolé. Faites attention en rando !

moi désormais c'est lunettes de vue/lunettes de soleil à ma vue. Pas hyper pratique mais... côté sécurité je préfère (chat échaudé craint l'eau froide).

C'est ce qui m'est arrivé, stop aux lentilles, d'autant qu'avec mes allergies, porter des lentilles peut vite devenir galère. Je ne peux porter que des rigides, j'ai les yeux secs, alors je devrais transporter deux paires de lunettes correctrices, voire une solaire classique en plus pour quand je porte mes lentilles, le produit et l'étui, et mes gouttes. Compliqué, donc je reste aux lunettes.

Hors ligne

Pied de page des forums