Aller au contenu

#1 28-05-2014 13:59:01

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

[Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Bonjour,

J'ai envie de passer aux chaussures de trails pour mes randos.
Quelqu'un a testé ce modèle? ici

7bd720c868ab2f524f30d7b72cb8281b512bc8.aspx

Si oui, votre avis??

Merci.

Hors ligne

#2 28-05-2014 14:04:03

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Bonjour Bencas smile

Hareotoko en parle ici.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#3 28-05-2014 14:11:30

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Et au post 26 de la même discussion..  wink
Le fit me convient bien, mais ceux qui ont les pieds larges risquent d'être à l'étroit...
Faut essayer.  wink

Dernière modification par Hareotoko (28-05-2014 14:16:36)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#4 28-05-2014 14:22:19

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Merci ThiX, mais j'avais déjà vu.
Je ne voulais pas pauser la question sur le poste d'alaricus, histoire de ne pas limiter sa discution à ce modèles.

Hareotoko a écrit :

Oui, le point faible des Speedcross , c'est clairement la semelle d'usure qui est en gomme tendre...
Mais ça ne me dérange pas plus que ça ... Je cours beaucoup en sous-bois et sur coteaux calcaires, terrains pour lesquels le profil de la semelle est bien adapté. Et puis, je suis super bien dedans. Le chaussant convient bien à mes petons. La troisième mouture a aussi bien évolué et gagné en stabilité avec toujours les mêmes dynamismes et amortis.
Sur une saison, j'utilise trois/quatre paires ( de février à octobre )
L'avachissement de l'EVA participe aussi (et surtout) du renouvellement des chaussures, histoire de limiter la survenue de troubles musculo-squelettiques.

Hareotoko, tu cours combien de temps... pour en user 3 paires sur une saison?
T'es du genre "sanglier" ou les chaussures sont vraiment fragile???

Dernière modification par bencas (28-05-2014 14:23:26)

Hors ligne

#5 28-05-2014 14:30:36

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Salut bencas
Pas de mode sanglier...mais un gros volume de c-à-p . Entre 15 et 20 bornes/jour en ce moment ( prépa TMB )
Si tu as prévu des escapades à travers ronces et pierriers, ce modèle n'est clairement pas fait pour ça...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 28-05-2014 14:33:52

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Merci Hareotoko.

Hors ligne

#7 30-07-2014 17:16:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Un petit retour après qq balades avec les miennes :
+ confort et tenue de pied
+ semelle très adhérente sur sol meuble voire boueux
+ tissu CS avec un rapport étanchéité/respirabilité correct (même si j'eus peut-être préféré du mesh pour l'été)

- pochette pour le tanka de laçage un peu trop petite (plus petite que sur la photo du post initial ce me semble, version 2013?),
- semelle semblant fort tendre,
- adhérence un peu bizarre sur rocher, les crampons se déforment et on perd pas mal de précision, pas trop fait pour grimper au contraire de mes précédentes XApro3D qui allaient bien pour ça.

Pas trop vu de fragilité particulière à part la semelle tendre mais je n'ai pas fait grand-chose avec.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 04-09-2015 11:59:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

NikoJorj a écrit :

- semelle semblant fort tendre,

Ça se confirme après un an mais pas tant que ça d'utilisation.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 16-02-2016 15:27:06

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Salut, je marche avec quotidiennement depuis un mois entre 20 min (ballade de chien) et 6h (rando de 16 bornes avec pas mal de dénivelé)

L'étanchéité est excellente. C'est des vrais chaussons, et je n'ai toujours pas eu froid au pied après aussi bien 4h dans la neige, que 6h sur terrain trempé.

A l'arrêt évidemment, ça se gâte un peu.

C'est top sur terrains très très souples et sur neige (super accroche), par contre sur route forrestière, goudron etc. on voit les crampons fondre à vue d'oeil.

La taille Salomon est vraiment spéciale, je suis parfaitement ajusté dans du 47 1/3 alors que je fais du 46.

Je recommande chaudement si on reste sur terrain souple et qu'on se dit qu'elles ne tiendront pas comme une semelle rigide vibram, mais bon niveau perfs et confort rien à voir, et les articulations ça coûte cher aussi ^^

Hors ligne

#10 16-02-2016 18:47:40

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Bonjour à tous,

Je rejoins l'avis de citral.

Chaussures très dynamiques et confortables. Un peu déstabilisant au début, venant de chaussures très rigides à la limite de l'alpinisme, j'éprouvais une légère sensation de flottement. On sent particulièrement la légèreté et la souplesse de la chaussure à la fin de la journée, après une longue sortie, où l'on ressent nettement moins de fatigue musculaire.

Par contre, effectivement, elles s'usent relativement rapidement, même si on évite les chemins goudronnés.

Hors ligne

#11 16-02-2016 21:05:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

A noter qu'entre celles que j'ai rachetées et une autre paire d'une collègue de boulot, la version de (fin) 2015 semblerait un peu moins pantoufle et un peu plus rigide (ça reste des souples, juste moins "chaussettes à crampons"), mais peut-être du coup un peu plus durable aussi.

Dernière modification par NikoJorj (16-02-2016 21:05:20)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 17-02-2016 12:56:33

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Salut,
La gamme speedcross est assez large maintenant et comporte plusieurs déclinaisons....tu évoques peut-être un modèle différent de celui présenté ici... Le modèle vario ( avec lacets conventionnels ) est un poil plus rigide au niveau de la semelle.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#13 18-02-2016 21:21:46

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Pas 100% sûr pour celles de la collègue, mais les miennes sont bien des 3CS pas vario.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#14 26-04-2017 09:55:48

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

NikoJorj a écrit :

A noter qu'entre celles que j'ai rachetées et une autre paire d'une collègue de boulot, la version de (fin) 2015 semblerait un peu moins pantoufle et un peu plus rigide (ça reste des souples, juste moins "chaussettes à crampons"), mais peut-être du coup un peu plus durable aussi.

Pour avoir "fini" une paire de Speedcross 3, de toute manière c'est la semelle qui s'use, le chausson était comme neuf ça fait un peu mal au coeur de les jeter comme ça...

Passé à la Speedcross 4, elle est plus rigide, meilleur maintien, et les crampons un soupçon plus dur, on verra. En les utilisant uniquement en terrain souple ça doit pouvoir faire 2000km ces bêtes là, mais la tentation est grande de les chausser pour toutes les randos smile

Sur du mixte, ça tient dans les 1000km.

Elles sont un peu plus grandes en tous cas, je nage un peu dans le 47 1/3 (je fais normalement du 46) il me faudrait du 46 2/3, alors que les speedcross 3 sont parfaites en 47 1/3.

Hors ligne

#15 27-04-2017 19:28:54

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

J'en ai usé un paquet de paires, des speedcross 3. Elles sont vraiment bien et dans les trails on les voit souvent aux pieds des autres.

Je confirme le léger "flou" sur rocher et bitume,  quand les crampons sont neufs. Je confirme aussi leur usure rapide. Cependant, elles restent longtemps efficaces dans la boue, la neige, et à peu près partout.

Très confortable pour moi. La version 4 est un peu plus étroite, limite pour mes palmes. Par contre, ils ont amélioré les crampons.

J'ai aussi la version goretex, mais pas cs. Pour courir, ça n'est pas très intéressant, mais pour marcher, avec des guêtres, c'est peut être utile. Même sans membrane, elles ne sont pas très respirantes.

Chausse très grand. Ajouter 2 pointures à sa taille de ville.

Le talon très rembourré peut gêner certains qui aiment se sentir plus près du sol.

A part la semelle, la résistance  à l'usure est moyenne. Toutes mes paires se sont trouées sur l'avant pied, côté intérieur et extérieur, entre les renforts.

Voilà. Je les utilise surtout pour courir, parfois pour des randos courtes.

Hors ligne

#16 27-04-2017 22:56:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

j'en utilise depuis 2 ans en rando montagne été comme hiver pour mon plus grand bonheur, mais les simples sans membrane.

liens ci dessous

Dernière modification par bruno7864 (27-04-2017 22:57:49)

Hors ligne

#17 28-04-2017 13:39:20

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

J'ai randonné avec des vario 2016 , j'avais pris une taille au dessus apres avoir essayé en magasin et à l'usage ça taille petit ,les orteils touchent et le confort des premiers pas est vite oublié...

Hors ligne

#18 19-05-2017 15:02:36

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Chaussures] Salomon SPEEDCROSS 3 CS

Modération - message supprimé par BigCactus car ne présentant aucun lien avec le fil de discussion.

Dernière modification par BigCactus (30-05-2017 18:20:39)

Hors ligne

Pied de page des forums