Aller au contenu

#1 03-06-2014 20:58:00

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

[Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Depuis le temps qu'on m'en parle:Ah les Cévennes...c'est beau,ça ressemble un peu aux Vosges(hmmm???...j'y crois pas)y a des sangliers qui courent de partout( tongue ,copaing),des hameaux d'un autre siècle....OK stop ça me suffit largement pour me dire que c'est un massif,que dis je!?une région à explorer,ou plutôt du moins à commencer à explorer car malheureusement je n'ai qu'une semaine pour me faire un aperçu de cet "océan",pour faire au plus efficace je me suis donc attaché à tracer une droite du nord au sud et d'y rattacher tout les sentiers et chemins existant...voir n'existant plus  wink

b8a2177b2e17d41be461a1ed47f759db5e0400.jpg

Arrivée donc le lundi 26 mai en Gare de Valence TGV+ bus pour Aubenas+un autre Bus pour Mayres et enfin un bout de stop pour pouvoir enfin démarrer sur les coups de 18h au col de la Chavade OUF!Oui mais PLOUF!...sous la pluie/le vent/le froid(3°),Yeahhhhh!Welcome in the 7! yikes

Jour1:Col de la Chavade/Le Bez

Trace

Comme il fait bien trop humide je décide sans trop hésiter de passer la nuit à l'Auberge du Bez où j'arrive vers les 20h30,et Marie Pierre pleine de gentillesse me propose à un prix très contenu le gîte et le diner(délicieux) malgré l'heure tardive et sans réservations,désolé pas de photos pour cette petite étape...les explications plus bas

Jour2:Le Bez/Montselgues

Trace

Il fait bien meilleur que la veille et cette descente par les gorges de la Borne qui m'emmène vers St Laurent les Bains est magnifique,un passage dans une épicerie me permet de ravitailler en saucisson et fromage du coin;à la sortie du village je loupe l'entrée du sentier et décide de faire une coupe d'une centaine de mètres à travers...des murets enfouis sous la végétation plutôt hostile et à flan d'une pente très raide,et encore des murets!tout les dix mètres il me faut les escalader,donc sur cent mètres une dizaine!je finis par rejoindre le sentier un peu cramé.Au bout de deux Km je réveille toute une famille de sangliers qui s'échappent tout azimut,et lorsque je veux dégainer mon apn accrocher à la ceinture ventrale de mon sac...damned,n'a plus!  Et comme j'y tiens je fais demi tour sur les 2 km passé,redescend les dix foutues murets entrecoupés de pentes très raides et recouvertes d'un épais manteau de feuilles de châtaigner;au bout d'une heure d'escalade/désescalade et de remuage de feuilles que même les Schgroumpff du coin en on rougie de jalousie...j'abdique.
De nouveau arrivé au "sanglier center park" un petit marcassin se dirige dans ma direction à une quinzaine de mètres,la laie débarque de je ne sais où et lui lance un message dans leur langage qui lui fais faire un demi tour illico...là!j'ai ,fais de l'huile...
Un peu plus loin à la sortie d'Ourlette je réveille une Bergère et son chien dans leurs sacro sainte sieste de l'après midi,cent mètres plus tard je croise le troupeau de moutons très calme lui appartenant,j'arrive bien a gérer le passage tout simplement en les laissant passer,et c'est là que je vois la bergère sautant de rocher en muret de bordure de précipice pour arriver au centre du troupeau devenu du coup complètement speedé,je reste planté là ne sachant plus quoi faire et essai de comprendre la  direction de la manœuvre,au bout de 30 longues secondes d'images sans paroles la Bergère me lance un"mais comment voulez vous qu'ils passent si vous restez planté là au milieu"AHHHHH OKKKKKKéééé,on échange quand même un sourire et je peu continuer mon chemin qui ,traverse une petite combe...un joyaux,un tout petit pont d'un mètre de large me permet d'atteindre l'autre versant,j'avais bombardé l'endroit de photos et n'en trouve aucune sur le net,dommage.
Quelques Km plus loin j'arrive à mon premier point de bivouac,épuisé...une fois le campement installé dans une petite clairière en retrait du chemin je m'aperçois qu'un émetteur se trouve à une centaine de mètres de ma position,heureusement les prochains jours seront plus calme.

d0c1f86a16f44239452e256fed5c3b21ca5bf8.jpg
e7548f660f510dacdf1e3451ee1254b8ca4508.jpg
a6d79208b59e594f6e3f05ccd0ac3423aad9d8.jpg
be11f5d07cfab5f14126c55e90e36bf30f733d.jpg

Jour 3:Montselgues/La Taillade

Trace

Cette journée est un peu une étape de transition et cela tombe bien car la forme n'est pas trop là,j'avais aussi bien fais de ravitailler correctement la veille car la traversée des plusieurs villages ne pas pas permis d'acheter du pain frais,pas grave du pain de mie trouvé dans une épicerie de Villefort fera l'affaire,et ce soir un deuxième bivouac sur une crête étroite en bordure immédiate de chemin,mais quel vue!

5c0d7b821fc714201b026a5bafe4a742306057.jpg
f9db9cd5ca98fbcbafae284602a06e7395b35b.jpg

Jour 4:La taillade/St Maurice de Ventalon

Trace

Il fait chaque jour un peu plus beau,je décide,moi et mes bonnes jambes du jour, de faire un petit crochet par le Pic Cassini et le Pont du Tarn,une de ces journées ou l'on se sent en apesanteur,tout me parait majestueux avec cette impression que la lumière de ce jour est calé pour mettre en valeur tout ce qui rentre dans mon champ visuel;mais j'arrive quand même bien fatigué après l' ascension du signal de Ventalon qu'on aperçoit de très loin,le sommet se mérite un peu,et encore un spot de bivouac trouvé 1 ou deux km plus loin avec une vue incroyable.

d80f77a994baec87e247ca5d8b6bebe4ee0789.jpg
772542ff2046b9dab66c6d03842a782208ae45.jpg
cf4f1a10a83e6cd96bf7d02491477bee204c27.jpg
27b08dc8f0392be84ebc987dc78cb15a148f89.jpg
b23ac876de0922ae175b91f708ee27fc4e00af.jpg

Jour 5:St Maurice de Ventalon/Barre des Cévennes

Trace

Très peu de commentaire,grosso modo 25 km de pistes forestières extra large type 2x2 voies sur un massif voué à l'exploitation du bois,mais arrivé à la Barre des Cévennes la visite du bourg et de sa fameuse Barre en Calcaire qui sont au dessus sont des trésors de curiosité,j'y ai en effet rencontré "The Thing",et puis allez ce soir je m'arrête dans le Gîte en haut du village car les prévisions pour la nuit ne sont pas des meilleures,et quelle bonne idée j'ai eu,quel accueil!...et quelle table;au menu
-Une soupe au légumes
-Une assiette de charcuterie "maison"(j'insiste parce qu'ils ont insisté à chaque fois en posant un plat sur la table... smile )
-Une terrine de Sanglier...maison
-Une première omelette au cèpes,à savoir que ceux là ont cent fois plus de gout que dans mes Vosges natales,mais pourquoi???
-Une deuxième omelette au cèpes,juste parce que les autres personnes à ma table ont dis que la première était trop bonne...hallucinais là
-Un civet de sanglier(avec des cèpes)accompagné de riz sauté....aux cèpes vous l'aurez deviné(punaise j'en salive en tapant tout ça tongue )
-Assortiment de fromages...MAISON,OK??
-Beignet aux pommes,m....n!!!

Allez,au dodo.

492ee2191ffeb2a81bedc8a9a01c14997168de.jpg
La Chose  cool

Jour 6:Barre des Cévennes/Mont Aigoual

Trace

Et bien après un tel festin et une vraie nuit de sommeil dans un vrai lit les premières foulées du matin me renseignent immédiatement sur le type carburant circulant dans mon organisme ainsi que sur mon autonomie du jour,y a pas de doute en soirée je dois absolument voir le coucher se soleil depuis l'Aigoual,oui mais voilà,ça n'est à peine moins de 33 km et 2000 mètres de D+ qui me séparent de mon objectif,et de visu ça parait vachement loin quand même;d'autant que bien sur il fallait obligatoirement que j'emprunte moult sentiers pomatoires qui s'évanouissent dans les sous bois m'obligeant à nouveau à escalader ces fameux murets...mais j'ai acquis une bonne technique maintenant...on le sait wink
Arrivé à l'aire de cote j'ai quand même ,un doute car il est dix huit heure passé,je n'ai que très peu mangé mais beaucoup bu d'eau,je sais qu'un gîte est normalement ouvert au sommet,mais pas sur...des randonneur que je croise me disent que le vent souffle fort là haut,mon abri Olivier pourra t'il tenir les vents si violent qui font la réputation de cet endroit?autre problèmes tout les commerces de St André de Valborgne étaient fermés à mon passage,il ne me reste que quelques coquillettes,un cul de saucisson et quelques cubes de conté,le tout mélangé avec des cacahuètes ça peu faire un repas juste nutritif,mais ça suffira alors GO!et à 19h30 pétante je franchis le porte du Gîte où m'accueille en peu stupéfait les quelques randonneurs présents ainsi que le gardien super sympa qui accepte de ma caser dans un dortoir et va même jusqu'à me confectionner une excellente assiette de charcuterie,super de l'avoir fais de cette façons,respect!Et ce coucher de soleil...comme j'en rêvais,j'ai encore bien dormis.

cebd88b9392d90b4dffff230a0906b22e2a6e4.jpg
63984e8c567906f87a55ab9abe32d6b2a49dea.jpg
42331efe3d26f4fe6b1ee51c554053a87426a9.jpg

Jour 7:Mont Aigoual/Valleraugue

Trace

Après un réveil un peu difficile et tardif j'apprends qu'une course à pieds emprunte le sentier des 4000 marches,il va donc falloir que je repasse par L'aire de cote pour rejoindre Valleraugue,une très/trop longue descente qui aura raison des mes pieds,arrivé en bas je décide de faire du stop pour rejoindre le camping du Vigan,installation,visite de la ville,un ciné propose "The Homesman" en V.O,et encore un retour dans une autre civilisation...tout cela se mélange dans ma tête et me fais prendre du recul sur cette semaine passé dans ces merveilleuses Cévennes,j'y reviendrais c'est sur!très bientôt j'espère car je n'ai pu qu'entre apercevoir tout ce que cette région a dans le ventre.

06ad8ea10a64a0186375f40f4e23580fa84adf.jpg
5c76550c988ff9c14f5cc9cd6ca29ba40a99c0.jpg

Toutes ces photos ont été faites avec mon portable,d'où la misérable qualité.

Ma liste de cette semaine sans la nourriture:

1035 Portage:
980 Sac à dos décathlon 37 UL bricolé(que je met sous mes jambes la nuit en prolongement de mon matelas 3/4
55 Couvre sac noname

3930 Sur moi:
470 Pantalon Salewa 5 continents
260 Chemise Columbia ml
340 Pull polaire Schoeffel(sur moi ou noué autour des hanches)
1600 Chaussures Lowa Khumbu GTX(membrane HS après 6 mois d'utilisation)
70 Chaussettes laine mérinos Icebreaker
70 Caleçon Dim
60 Casquette Schoeffel
25 Lunettes
400 Bananne deuter+papier+CB+Clefs+écouteurs+multi tool gerber+stylo etc...
150 tel portable avec appli Oruxmaps
475 Batons rando Black Diamond Carbon+duct tape enroulé autour

870 Abri:
870 Abri "Olivier"+sardines ul D4+sol "bache bleue"+arceaux type"serre"+housse

1055 Couchage:
735 Duvet Valandré Mirage
243 Matelas Néo air court
27 oreiller gonflable pearl diffusion
50 pantoufle type patins parquet avec une couche de duct tape pour stopper l'humidité

1800 Habits rechange + effets pluie
70 day pack sea to summit(triple utilité:contenant fringues,oreiller lorsque je met tout les habits restant+le petit oreiller gonflable pour stabiliser et le tout emballer dans ma polaire...et day pack of course)
200 pantalon imper/respi Radikal
340 Veste imper/respi Mammuth Dry Tech 2 couches maison(HS après une dizaine d'utilisation)
260 Gilet Patagonia Nano Puff
220 Haut Icebreaker ML C200
155 Collant Odlo
150 Polo
150 Caleçon Dim
70 Chaussettes Icebreaker
65 Manchettes Vélo
40 Buff
35 Bonnet Odlo ski de fond
45 Gants Odlo ski de fond

177 Affaires de toilettes:
60 Serviettes micro fibre
15 éponge en mousse(rayon BB)
15 Dentifrice
10 Brosse à dent
12 Rasoir Gilette jetable
65 Savon d'Alep dans une boite en métal percée

419 Cuisson:
160 Alcool à brûler dans bouteille de jus d'orange 25 cl pampryl
120 Popotte MSR Titan
8 Pare flamme papier alu
8 Réchaud Groove Stove / Top Notch Stove d'antoinnepierre
8 1/4 de scotch brite
10 briquet gaz
15 combo cuillère fourchette Primus
90 Couteau Nirosta

130 Trousse de secours:
130 Crême anti inflammatoire,comprimés divers,pansements divers,désinfectant,gaze,fil+aiguille...

575 Divers:
310 Chargeur téléphone+Panneau solaire+batterie tampon+frontale
200 déo+PQ+ziplocks et sacs poubelles+kleenex+Nok
40 contenant eau 1 litre
25 contenant eau 1/2 litre

6061 Total portage sac sans eau ni nourriture
3930 Total portage sur moi

Dernière modification par Alex@ndre (05-06-2014 08:50:00)

Hors ligne

#2 03-06-2014 21:04:12

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

smile Salut, montagnes bien aimées,
Pays sacré de nos aïeux!
Vos vertes cimes sont semées
De leurs souvenirs glorieux.
Elevez vos têtes chenues,
Espérou, Bougès, Aigoual!
De leur gloire qui monte aux nues,
Vous n'êtes que le piédestal...

merci , un petit coup au  cœur de nostalgie
belle balade smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 03-06-2014 21:08:53

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Bonsoir Alex@ndre

Sympathique retour smile
J'aime bien les pantoufles au bivouac et le repas super costaud!

merci

Myrtille

Hors ligne

#4 03-06-2014 22:07:28

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Moi aussi j'aime bien les pantoufles de bivouac, j'ai fait les mêmes mais elles sont jamais parties en rando...

Félicitations pour ce premier récit sur RL !
J'aime beaucoup ton parcours et le ton de ton récit smile

Une p'tite remarque : ta trace du jour 4 s'appelle "Traversée N/S des Cévennes J 4 " ; si tu la renommes "Traversée des Cévennes N/S Jour 4", ça permettra de retrouver vite toutes tes traces en cherchant "Traversée des Cévennes N/S" sur Openrunner.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#5 03-06-2014 22:17:55

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

René94 a écrit :

Une p'tite remarque : ta trace du jour 4 s'appelle "Traversée N/S des Cévennes J 4 " ; si tu la renommes "Traversée des Cévennes N/S Jour 4", ça permettra de retrouver vite toutes tes traces en cherchant "Traversée des Cévennes N/S" sur Openrunner.

Bien vu,c'est fait wink

Hors ligne

#6 04-06-2014 05:00:27

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

ollé ollé a écrit :

smile Salut, montagnes bien aimées,
Pays sacré de nos aïeux!
Vos vertes cimes sont semées
De leurs souvenirs glorieux.
Elevez vos têtes chenues,
Espérou, Bougès, Aigoual!
De leur gloire qui monte aux nues,
Vous n'êtes que le piédestal...

merci , un petit coup au  cœur de nostalgie
belle balade smile

Monsieur est connaisseur! smile Des racines par là?


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#7 04-06-2014 12:16:44

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Denis_0009 a écrit :

Monsieur est connaisseur! smile Des racines par là?

Ben vi
j'y ai travaillé jadis comme géomètre (ah les pâquerettes de mai, les prés verts, le cri du berger et les sonnailles qu'on entendait sans les voir, les béals antiques, les magnaneries et les mines abandonnées, les souvenirs des maquis d'espagnols et d'apatrides, les châtaigneraies fruits, bois et gaulis pour les vignes du Languedoc, les hameaux abandonnés par ceux allés chercher travail au PLM, ou instituteurs à Montpellier, Marseille, même Paris pour certains, les mêmes hameaux sans route d'accès, restaurés par les babas cool revenus des expériences communautaires, Jean Pierre Chabrol du "crève Cévennes", du "Bouc du désert", André Chamson des "hommes de la route" et de "Roux le Bandit"... )  , et parcouru les Cévennes avant le tracé de tous ces GR (il y en avait 1 ou 2)  et PR et chemins de Stevenson...

https://www.youtube.com/watch?v=g-vw6rbyBL8

Dernière modification par ollé ollé (04-06-2014 18:50:12)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#8 04-06-2014 19:35:41

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Salut Alex@ndre,

Merci pour ce retour sur les Cévennes.

Alex@ndre a écrit :

980 Sac à dos décathlon 37 UL bricolé (que je met sous mes jambes la nuit en prolongement de mon matelas 3/4)

As-tu lu la discussion dédiée à ce sac? Tu pourrais gagner pas mal de grammes avec une paire de ciseaux (exemple)

Hors ligne

#9 04-06-2014 19:55:15

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

nif a écrit :

Salut Alex@ndre,

Merci pour ce retour sur les Cévennes.

Alex@ndre a écrit :

980 Sac à dos décathlon 37 UL bricolé (que je met sous mes jambes la nuit en prolongement de mon matelas 3/4)

As-tu lu la discussion dédiée à ce sac? Tu pourrais gagner pas mal de grammes avec une paire de ciseaux (exemple)

Oui,je l'avais déjà lu et décidé d'attendre d'utiliser ce sac sur une longue période avant d'entreprendre d'autres ablations,par ex la mousse du haut du dos qui ne sert à rien chez moi voir au contraire qui me tambourine les omoplates inutilement à longueur de journée...mais 566g pour un 50L,c'est impressionnant yikes

Dernière modification par Alex@ndre (04-06-2014 19:56:01)

Hors ligne

#10 12-07-2014 11:09:53

Nathoulie
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 12-07-2014

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Bonjour.
J'ai lu que tu avais dormi à l'aire de cote après le mont aigoual.
Je voudrai savoir s'il est possible d'y bivouaquer dans le coin ou obligé de dormir au  gite?

J'avais trouvé une rando sur 2 jours qui disait que oui, mais l'itinéraire date de 2012 :s

Nous allons donc partir de Camprieu vers le col de serreyrede puis Prat peyrot. Pour continuer ensuite vers le Mont Aigoual et enfin passer la nuit à l'aire de cote (possibilité de bivouac??).
Repartir le lendemain vers Cabrillac, le col de bes puis rentrer sur Camprieu.

Merci

Hors ligne

#11 18-07-2014 16:20:46

Alex@ndre
En quête de légèreté
Lieu : Alsace
Inscription : 25-04-2012

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Non-non,je n'ai pas dormis à l'aire de Côte,mais on m'avait renseigné sur un spot de bivouac près de la source du Tarnon dans les alentours du km 22 de cette trace,j'avais aussi repéré entre ce point et l'aire de Côte moult endroits idéal pour bivouaquer pénard,sans déranger et être déranger et le tout avec une belle vue...mais sans point d'eau à proximité,il suffit d'aller ravitailler au gîte qui m'a paru en passant bien sympathique.

Racontez nous à votre retour ce que vous avez découvert wink

Hors ligne

#12 18-07-2014 16:46:26

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Nathoulie a écrit :

J'ai lu que tu avais dormi à l'aire de cote après le mont aigoual.
Je voudrai savoir s'il est possible d'y bivouaquer dans le coin ou obligé de dormir au  gite?

non, tu n'es pas obligé de dormir au gîte. il y a un couloir herbeux entre les sapins, au-dessus d'Aire de côte, à environ 15-20min de marche, qui débouche sur belle étendue pour bivouaquer.

818ea7cba22b05b4367e3be22f628a0aa4224a.jpg

Hors ligne

#13 18-07-2014 21:24:29

Nathoulie
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 12-07-2014

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Merci beaucoup pour vos réponses!  Elles me seront précieuses.

Hors ligne

#14 18-07-2014 22:17:03

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée des Cévennes de haut en bas en 7 jours

Nathoulie a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses!  Elles me seront précieuses.

une fois arrivé au gîte, demande-leur ou tu peux bivouaquer, ils t'indiqueront où se trouve l'endroit dont je te parle wink

Hors ligne

Pied de page des forums