Aller au contenu

#1 04-06-2014 23:47:52

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

Bonjour,

je viens de fabriquer mon 3eme P3RS mais avec la fibre de verre. Lorsque je le remplis au maximum, il se met a cracher des gouttes d'alcool enflamées par les trous du bruleur ! ces crachats se font par petites salves toute les 2 secondes. du coup j'ai de l'alcool qui brule sur le support ou se trouve le réchaud !!!

J'ai utilisé les mêmes dimensions que le précédent (hauteur 3cm, même trous espacés de 5mm...). J'ai utilisé une bande de fibre de verre de 5mm d'épaisseur et dont la hauteur arrive jusqu'au niveau des trous.

Savez vous qu'est ce qu'il se passe ?


A gauche le réchaud avec fibre de verre, à droite : la version sans fibre de verre.

810e03538af4d76126fc7e904a1458b15f5c27.jpg

Merci d'avance

Dernière modification par palacino (05-06-2014 00:22:39)

Hors ligne

#2 05-06-2014 10:31:26

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

Euh ...???
Fibre de verre...???

Tu veux dire laine de verre.


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#3 05-06-2014 10:58:01

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

Pour ma part, il m'arrive la même chose quand je conçoit un "top notch" avec la paroi interne provenant du haut de la canette. 2 conceptions, c'est arrivé systématiquement. Pour contrer cela j'utilise le milieu de la canette (moins renforcé mais bien résistant quand même - jusqu'à 1L d'eau sans inquiétude).

Donc avec le P3RS, cela ne me surprend pas. Essaye d'augmenter la hauteur de la paroi interne pour écarter le début des flammes de la popotte ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#4 05-06-2014 11:24:05

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

À mon avis, il y a tout simplement de l'alcool liquide qui parvient au niveau des buses et qui en sort. Bref, ça déborde smile
Il faut moins remplir le réchaud, ou faire un réchaud plus haut.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#5 05-06-2014 11:34:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

Pour le "Top-notch / Groove Stove" c'est généralement le signe d'un remplissage trop important par rapport à la hauteur de paroi externe ou d'une puissance trop importante faisant chauffer l'alcool trop vite par rapport à la capacité de combustion limitée par le nombre de rainures et le diamètre du réchaud.

Solutions :
   - remplir moins ou faire une paroi externe plus haute (en adaptant la paroi interne en conséquence)
   - diminuer la puissance en ne prenant pas de canettes en acier qui va emballer le réchaud (uniquement de l'alu)
   - diminuer la différence de hauteur entre paroi externe et interne (+ de différence = chauffe de l'alcool plus importante = + de puissance


Pour le P3RS (que je n'ai quasiment pas utilisé sur le terrain et peu testé en intérieur) : la laine de verre ou la fibre de verre va également augmenter la puissance au point de dépasser la capacité de combustion du réchaud.

Solutions similaires :
   - moins de laine ou fibre de verre
   - mettre moins d'alcool ou augmenter la taille de la chambre
   - augmenter la hauteur, le nombre ou le diamètre des trous

La solution de la laine de verre dans le P3RS était surtout destinée à un usage hivernal par températures négatives lorsque l'alcool a du mal à s'enflammer en faisant beaucoup chuter la puissance. Si les tests sont effectués à température largement positive il risque de devenir trop puissant.

Une puissance trop élevée va faire consommer plus d'alcool et baisser le rendement global.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 05-06-2014 12:01:57

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

OranginaRouge a écrit :

Pour ma part, il m'arrive la même chose quand je conçoit un "top notch" avec la paroi interne provenant du haut de la canette.

Le haut de la canette est trop beau, trop lisse.
Essaie de créer 3 ou 4 encoches sur la lèvre supérieure de ton top notch avec une lime.

Voir ICI, rubrique "améliorations".

On voit bien sur cette photo.

Dernière modification par antoinepierre (05-06-2014 12:06:45)

Hors ligne

#7 05-06-2014 12:09:23

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

antoinepierre a écrit :
OranginaRouge a écrit :

Pour ma part, il m'arrive la même chose quand je conçoit un "top notch" avec la paroi interne provenant du haut de la canette.

Le haut de la canette est trop beau, trop lisse.
Essaie de créer 3 ou 4 encoches sur la lèvre supérieure de ton top notch avec une lime.

J'ai pas de lime tongue ...
Mais je préfère utiliser le centre ; c'est aussi simple et efficace car dans mon cadre d'utilisation, je n'ai jamais vu d'intérêt à utiliser le "top" (sauf que c'est + joli).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#8 05-06-2014 12:19:21

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

OranginaRouge a écrit :

J'ai pas de lime tongue ...

Sur un P3RS, un simple coup de ciseaux, cutter, couteau, pince, ... suffit.
Un exemple :

1866_dscn2635_05-06-14.jpg

Hors ligne

#9 05-06-2014 12:37:25

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

palacino a écrit :

Lorsque je le remplis au maximum, il se met a cracher des gouttes d'alcool enflamées par les trous du bruleur !J'ai utilisé une bande de fibre de verre de 5mm d'épaisseur et dont la hauteur arrive jusqu'au niveau des trous.

comme kstt, je vote pour trop d'alcool et/ou hauteur de fibre trop proche des trous.

Hors ligne

#10 05-06-2014 14:45:17

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

Petit complément d'information, en effet, il s'agissait de laine de verre. Ensuite, les canettes sont bien en Aluminium.

En regardant au travers les trous, on voit que la laine arrive jusqu'au niveau des trous. Faudrait il l'arrêter plus bas ?

Pour ce qu concerne le niveau de remplissage, si on ne tient pas compte des remontées capillaires, mon niveau d'alcool est inférieur au niveau des trous.

Pour ce qui est du diametre des trous, au début ils faisaient la même taille que mon réchaud de droite dont je suis tres satisfait. Ensuite, je les ai legerement élargi avec une grosse aiguille (c'est la version de la photo).

Je ne comprends pas bien les histoires des chambre et hauteurs de parois...

Paroi interne : c'est la bande de tole que l'on découpe (hauteur 1,5cm) et ou on fait 3 encoches de 3mmx2mm ?

paroi externe, c'est le cul de la canette ?

Hors ligne

#11 05-06-2014 15:05:13

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : P3RS crache des gouttes d'alcool enflammées !

palacino a écrit :

Paroi interne : c'est la bande de tole que l'on découpe (hauteur 1,5cm) et ou on fait 3 encoches de 3mmx2mm ?

paroi externe, c'est le cul de la canette ?

Yep.

- si tu ajoutes 5mm de haut à ces deux pièces, tu peux conserver la hauteur en laine de verre et ton réchaud fera simplement 5mm de plus. (les trous 5mm plus haut aussi)

- sinon tu peux simplement virer un peu de laine pour qu'elle monte moins haut.

Ca dépend du volume d'alcool dont tu as besoin

(moi je fais des trous plus fins et plus rapprochés)

Dernière modification par Yno (05-06-2014 15:06:16)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

Pied de page des forums