Aller au contenu

Annonce

#1 05-06-2014 17:40:47

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Vêtements] Imperméabiliser une vieille veste imper-respi

Salut
j'ai une vieille veste imper-respi, MHW Plasmic (hem pas vieille en fait mais elle a fait son temps mad )... ma veste de tous les jours pendant 5-6 mois d'itinérance, la membrane a rendu l'âme : plus étanche par endroits elle est complètement usée et part en lambeaux. La membrane, pas la veste, qui elle est toujours nickel après des mois d'abus et de sangliage dans les buisson. L'enveloppe externe est toujours béton et la membrane à l'intérieur je peux l'éplucher à la main.

L'imper-respi, j'aime pas ça, c'est du pur consommable... J'aimerais bien tester une veste imper et pas respi, avec ventilations mécaniques, et je me disais que cette veste ferait on bon cobaye.

L'idée est de finir d'enlever complètement la membrane, éventuellement d'ouvrir des ventilations mécaniques, et de l'imperméabiliser pour de bon.

Ma question : avec quoi l'imperméabiliser ? J'avais pensé au silicone/white spirit comme pour un abri, après tout la veste est en nylon, ça a des chances d'accrocher ? Quelle épaisseur pour le mélange ?

Dernière modification par Le porc (05-06-2014 17:41:53)

Hors ligne

#2 03-10-2022 10:25:24

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Vêtements] Imperméabiliser une vieille veste imper-respi

Salut,
Je me pose la même question avec ma vieille veste en Epic la membrane imper-respi de chez Mountain Hardwear.
J'aime sa taille, ses Zip, ses aérations; mais elle a complètement perdu son imperméabilité et sa déperlance. Les bains dans du Nikwak restaurent la déperlance pour quelques dizaines de minute seulement: c'est peine perdue.
Sans jouer au chimiste, y a t'il un produit pas trop lourd à manipuler? qui assurerai une imperméabilité plutôt totale et durable, en oubliant bien sur la respirabilité.


Bonne journée

Hors ligne

#3 03-10-2022 10:50:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Imperméabiliser une vieille veste imper-respi

Normalement le "EPIC" ce n'est pas pas une membrane ou une enduction. C'est un revêtement siliconé de chaque fibres de type DWR, mais plus résistant. Laver au Nikwax c'est bien pour un DWR mais pas pour l'EPI, l'effet lavant est insuffisant.

Tu devrais la laver avec de la lessive standard (bien dosée), sur un programme synthétique standard et à la température indiquée sur l'étiquette (vêtement à l'envers). Il faut vraiment le laver en profondeur puis s'assurer d'éliminer les agents mouillants des lessives standards.

Pour ce faire :  tu la relaves avec la lessive nikwax ou tu la rinces une seconde fois.  Après passage au sèche linge. Normalement c'est OK (le DWR EPIC est "à vie"). En revanche laver avec du déperlant nikwax va simplement "polluer" un peu plus le déperlant EPIC.

Pour la veste à imperméabiliser : désolé je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.  neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 03-10-2022 11:37:36

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Vêtements] Imperméabiliser une vieille veste imper-respi

Salut Ith,
Je l'ai laver à fond comme tu le préconise avant chaque trempage dans le Nikwak. J'avoue que l'absorption par le tissu de la moindre gouttelette me laisse perplexe et plutôt que de supprimer une salissure éventuelle, j'aurai plutôt envie d’imprégner le tissu avec un bon liant.

Hors ligne

Pied de page des forums