Aller au contenu

#1 08-06-2014 16:56:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Autre] Kokopelli rafts

Salut à tous,

Un autre concurrent d'Alpacka. http://kokopelliraftco.com/

Ils sont assez grands, l'équivalent chez Alpacka serait l'Explorer. Le Hornet est donc plus léger et deux fois moins cher (en pré-commande) : 425$ pour le Hornet (945$ pour l'Explorer d'Alpacka).
Semble être le même matériau de construction, mais je n'ai pas trouvé d'info précise sur ceux utilisés par Alpacka.
Ceux Kokopelli ont deux chambres. Une sécurité supplémentaire.

Le Hornet

2_hornet_front_grande_08-06-14.jpg

  • 2 Chambers

  • Weight: 5 pounds 8 oz - 2,49 kg

  • Length: 8’ 2” - 2,5 mètre

  • Tube Diameter- 12"

  • Cockpit length- 55" - 1,4 mètre

  • Cockpit width- 15"

  • Sidewall Construction: 210 denier double coated nylon, 1” seam welds

  • Floor Construction: 840 denier double coated nylon, 1” seam welds

  • All seams are sealed with a 1” seam tape to the deliver the highest durability and ensure the highest quality air holding properties.

The Renegade

2_kokopelli_renegade_08-06-14.jpg

  • 2 Chambers

  • Weight: 6 pounds 8 oz. - 2,9kg (packraft only)

  • Length: 8’ 2” - 2,5 mètre

  • Tube Diameter- 12"

  • Cockpit length- 55" - 1,4 mètre

  • Cockpit width- 15"

  • Sidewall Construction: 210 denier double coated nylon, 1” seam welds

  • Floor Construction: 840 denier double coated nylon, 1” seam welds

  • All seams are sealed with a 1” seam tape to the deliver the highest durability and ensure the highest quality air holding properties.

  • Inflation Time: 3 minutes

  • Inflatable Floor: 12 oz., Length x Width: 60” x 24”

  • Spray Skirt: 70 denier double coated nylon, Black

  • Spray Skirt Harness: 70 denier nylon coated, Grey


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 08-06-2014 21:33:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Salut,

intéressant, surtout les prix ^^.

Cela-dit à ne pas confondre avec kokopelli-semences lorsque vous recherchez...

Hors ligne

#3 09-06-2014 18:33:54

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Tient Montebourg refait de la pub. big_smile

A quel type d'utilisation se destinent-ils ? La même que les Alpacka ?

Hors ligne

#4 09-06-2014 18:49:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Rannnnn a écrit :

A quel type d'utilisation se destinent-ils ? La même que les Alpacka ?

Oui à priori.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 09-06-2014 18:54:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

pour le renegade, c'est bien une valve de gonflage qu'ils ont mis en guise de pare-buffles à l'avant?

c'est pas très exposé comme emplacement?

Hors ligne

#6 09-06-2014 19:11:03

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Kokopelli rafts

oli_v_ier a écrit :
Rannnnn a écrit :

A quel type d'utilisation se destinent-ils ? La même que les Alpacka ?

Oui à priori.

Tu as juste découvert la marque ou tu as aussi lu des retours/récits la concernant ?

Hors ligne

#7 09-06-2014 19:43:49

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Kokopelli rafts

La différence pour le moment est que Alpacka peut être commandé en Allemagne. Les Kokopelli rafts sont encore soumis à des frais de douanes car cela vient des USA.
Mais cela reste quand même fort intéressant il me semble.

Hors ligne

#8 09-06-2014 19:49:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Rannnnn a écrit :

Tu as juste découvert la marque ou tu as aussi lu des retours/récits la concernant ?

Vu qu'ils en parlaient ici :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=80242

Assez critiques, mais AlpackaRaft est presque une religion là bas, donc. Ils comparent au scout, qui ne fait pas du tout la même taille. Ils critiquent aussi sa capacité d'un mini-raft à surfer, ça j'ai testé : si le départ n'est pas trop raide (enfournement), un AlpackaRaft surfe très droit avec un appui pagaie très en arrière comme dérive.

Quelques vidéos ici :
http://vimeo.com/kokopelliraftco
Celle du surf à San Diego montre la taille du truc : immense comparé au Yukon d'Alpacka. Pour tout dire, j'envisage de l'utiliser à trois (deux adultes et un enfant de 3 ans), en descente de rivière cool.
Dans la vidéo "Narrow rapids" on voit un modèle à deux pointes arrières, qu'on retrouve sur certaines photos de Facebook : https://www.facebook.com/KokopelliRaftCo

Beaucoup de photos sur : http://instagram.com/kokopelliraftco# , on voit différents modèles.

Bref, à creuser.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 10-06-2014 10:14:16

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Ca commence à me titiller ces packraft...

Malheureusement, au vu de l'investissement, ce ne serait pas trop rentable pour moi car je ne pourrais l'utiliser qu'une à deux fois par an si je ne veux pas refaire les mêmes rivières belges en boucle...

Personne pour acheter un Hornet et le revendre moitié prix sur le forum ? big_smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#10 12-06-2014 22:59:34

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Est-ce que le sol gonflable apporte quelque chose? J'hésite à me laisser tenter par ça.

Hors ligne

#11 12-06-2014 23:24:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Kanem a écrit :

Est-ce que le sol gonflable apporte quelque chose? J'hésite à me laisser tenter par ça.

J'ai trouvé que le siège gonflage des Alpacka était utile lorsque la rivière manque de profondeur pour protéger le coccyx des chocs avec les cailloux. Un sol entièrement gonflable, je ne sais pas... Peut-être pour l'isolation ? Mais c'est mieux de pagayer jambes fléchies, donc les seuls points d'appui sont les fesses et les talons. Et puis un matelas de sol peut servir à ça.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 12-06-2014 23:42:01

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Je n'ai jamais eu de packraft, je n'arrive pas à me faire une idée concrète. Est-ce qu'on a ici un concurrent sérieux à Alpacka ou une copie de moindre mesure?

Hors ligne

#13 13-06-2014 01:52:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Difficile à dire pour celui qui n'a pas testé les deux. Et si j'ai bien compris les premiers modèles ne seront expédiés que fin août, ils sont en précommande. D'où la réduction, qui va sans doute disparaitre plus tard.

Une vidéo avec les deux en action : https://www.youtube.com/watch?v=3DGgeE0z7Y0 (une des séquences est reprise sur leur vidéos sur Vimeo)
Sur la vidéo je ne pense pas que ce soit la même jupe (s'il y a) que celle qui équipe le Renegade.

Pour moi les différences certaines sont :
- la taille : si le Hornet et le Renegade ont la taille annoncée sur le site, c'est aussi grand que le plus grand modèle d'Alpacka. Je ne vois pas trop l'intérêt, à part pour y aller à deux ou pour charger beaucoup de matos
- les deux chambres : sécurité en cas de perçage, mais je ne sais pas si la mono-chambre des Alapacka est réellement un problème. Il y a bien le cas d'une déchirure qui dégonfle trop rapidement de radeau pour avoir le temps de rejoindre le bord, mais quelle proba ?
- le poids : avantage à koko à priori, à taille équivalente, mais ce sont des données constructeur et si on ajoute tous les accessoires, il faut voir...
- le grammage du matériau : avantage à kokopelli (210 et 840 deniers contre 70 et 210 pour Alpacka).

Pour la solidité : le grammage du tissu utilisé par Kokopelli est supérieur, mais ça ne fait pas tout (qualité de l'enduction). Et on ne pourra pas comparer la qualité des soudures.
Pour la navigabilité : à tester
Le SAV : très bonne réputation chez Alpacka, inconnue pour moi pour Kokopelli.

Perso, si je suis tenté, étant donné la taille c'est pour une utilisation en famille sur rivière calme (pas de jupe). Pour un usage solo, je trouve ces modèles trop grands. Mais ils permettent alors peut-être d'avancer mieux ? Mais après tout faire des km sans courant, ce n'est pas la vocation d'un packraft à l'origine.

Edit : précision grammage

Dernière modification par oli_v_ier (13-06-2014 04:34:12)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 15-06-2014 09:53:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Kikoo oli_v_ier wink

oli_v_ier a écrit :

- le poids : avantage à koko à priori, à taille équivalente, mais ce sont des données constructeur et si on ajoute tous les accessoires, il faut voir...
- le grammage du matériau : avantage à kokopelli (210 et 840 deniers contre 70 et 210 pour Alpacka).

Je ne connais pas du tout les Kokopelli, mais quelque chose me semble bizarre : comment une embarcation plus grande, avec des matériaux 3x plus épais peut être plus légère?

Je veux bien que le diamètre des tubes soit inférieur, mais comme de plus il y a 2 chambres, cela veut dire cloisons supplémentaires...

eraz

Hors ligne

#15 15-06-2014 16:13:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Ouaip moi aussi ça m'interpelle, c'est pourquoi je rappelle que ce ne sont que des données constructeur.

Tu as pesé le siège et le dossier d'Alpacka ? Je me dis que ça vient peut-être de ça ? J'ai monté le siège dès la réception sans penser à le peser, une fois le transfilage réalisé, je n'avais plus du tout envie de tout défaire et refaire pour peser.

L'explorer d'Alpacka est annoncé à 2,6kg , le Hornet de Koko à 2,5kg. C'est pas non plus une grosse différence.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 15-06-2014 18:19:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

J'ai trouvé 150g pour le siège des Alpacka et 50g pour le dossier.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 15-06-2014 20:25:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Kikoo oli_v_ier wink

Non je n'ai pas pesé le siège à la réception.

oli_v_ier a écrit :

L'explorer d'Alpacka est annoncé à 2,6kg , le Hornet de Koko à 2,5kg. C'est pas non plus une grosse différence.

Ce n'est pas la différence entre le poids des packraft qui m'interpelle : elle est minime et l'on peut considérer que le poids est identique... C'est la différence entre les matériaux qui est juste énorme :
70 contre 210 deniers = 3X
210 contre 840 deniers = 4X

Les kokopelli devraient peser 3 à 4 fois plus et le volume plié devrait également être beaucoup plus important... Je pense qu'il y a donc une erreur sur les deniers (chez Alpacka ou Kokopelli).

eraz

Hors ligne

#18 15-06-2014 20:53:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Ah ok. Les données Alpacka ne sont pas dispo sur leur site (en tout cas je n'ai pas trouvé), je les ai trouvées chez le revendeur allemand. Pour les données de Koko : sur leur site directement.

Le tissu de Kokopelli est indiqué avec double enduction, Alpacka parle de multiples enductions, sans préciser combien. Mais ça m'étonnerai qu'un tissu 70 deniers puisse atteindre le poids d'un tissu 210 deniers en multipliant les couches d'uréthane, si ?

Sur le Baylee de Feathercraft le tissu est le même que celui indiqué par Kokopelli (210/840), son poids est 2,95kg (avec jupe sur le modèle de 2m), donc peut-être une erreur du côté des données de l'Alpacka ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 16-06-2014 07:35:36

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Kokopelli rafts

Kikoo oli_v_ier wink

70 deniers pour les tubes : cela ne colle pas du tout avec l'épaisseur "ressentie" : 70 deniers, cela reste très fin alors que là, j'ai un matériaux vraiment épais et lourd.

Pour les couches d'urethane, je n'en ai pas la moindre idée et je n'ai aucunes connaissances à ce sujet. Mais cela me semble contre productif de prendre un tissu très fin et d'en faire un tissu très épais à force d'ajouter des couches d'enduit : coût très élevé au final, moindre résistance du tissu de base (alors que c'est primordial ici...).

eraz

Hors ligne

#20 19-06-2014 22:58:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kokopelli rafts

J'ai posé la question à Alpacka puis à packrafting-store.de :
- alpacka m'a répondu que le sol était du 840 deniers. Pas de réponse pour les tubes, malgré une relance (si quelqu'un veut réessayer : contact).
- packrafting-store m'a répondu que les données affichées (210/70) étaient celles qu'on leur avait communiqué (sans préciser qui), mais que si Alpacka disait que c'était 840, c'est surement le cas smile . En ajoutant que le tissu n'avait jamais changé.

Donc à priori les données indiquées sur packrafting-store sont erronées. Je corrige dans le premier message du comparatif.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums