Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2014 11:18:05

neilime
Membre
Lieu : Thuin (Be)
Inscription : 09-09-2011
Site Web

[Matelas] Vaude Norrsken

Je ne poste pas souvent, mais comme je n'ai rien trouvé de spécifique à ce matelas et que je viens de faire l’acquisition de deux versions, je vous les présente.

Voici le lien constructeur pour ce matelas: Site Vaude

J'ai donc acheté la version short (150 X 51) pour notre fille qui vas nous accompagner en cyclo camping cet été et la version régular (183 X 51) en remplacement de mon therm a rest prolite + dans l'espoir de plus de confort (douleurs au dos suite a un accident).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de peser les deux matelas mais ils sont donnés pour 660g pour le régular et 565g pour le short. je pèserai tout comme il faut ce soir ou demain.

Ce que je peut en dire pour le moment après une nuit de test dans le jardin...

Le matelas tiens sa promesse en terme de confort, surtout dans la position en chien de fusil et sur le ventre. Contrairement à mon TAR, je n'ai pas de points de compressions où j'ai l'impression de toucher le sol (épaule et bassin) couché sur le coté. Sur le ventre, pas non plus de sensation de compression du thorax, par contre la faible largeur comparée à ma largeur d'épaule fait que j'ai les bras qui pendent hors du matelas... sans que ce ne soit gênant.

Le matelas est composé de plusieurs boudins dans le sens de la longueur et comme chez d'autres constructeurs, les deux boudins extérieurs sont sensiblement plus épais... ce n'est pas gênant mais à voir si c'est réellement utile...

Le tissus du matelas donne une impression de solidité, la face supérieure est de type ripstop et le coté sol ressemble plus a un 'simple' canva. au vu de l'échantillon donné dans le kit de réparation, les deux tissus semblent être sensiblement de la même épaisseur.
Les tissus utilisés sont assez silencieux mêmes s'ils sont moins 'tendre' que celui de mon tar. à l’utilisation, le matelas fait quand même du bruit, principalement dû au glissement contre le tapis de sol et sans doute aussi à l’amplification de la chambre d'air.

La construction semble solide avec des soudures bien larges sur les cotés et entre les boudins. les soudures des boudins se terminent en goutte d'eau sans doute pour augmenter la résistance.

La valve de gonflage est de type push/pull avec un quart de tour pour la bloquer en position fermé. N'ayant pas de pompe, j'ai gonflé à la bouche... c'est rapide, mais demande quand même de l'énergie, de plus au réveil, j'ai constaté quelques gouttes d'humidité au pied du matelas (à l'opposé de la valve)...du coup maintenant j'envisage l'achat de la pompe (ou le bricolage d'une pompe).

Le kit de réparation contient un morceau de chaque tissus (5 X 10 cm) et de la colle.
Le sac de rangement est assez spacieux... je le pèserai également.

Voici quelques photos prises à la vas vite pour vous montrer les matelas.

16bc821f65af93c039d4edbe473bfa79d34ec1.jpg
Le matelas est vert flashy

effff789084e7f1dc622f9e12220641d9869b7.jpg
Comparaison de taille entre les deux matelas et mon TAR prolite plus L

f9eca66868c88aff36b9516161b96ff77b1431.jpg
Les valves ne sont pas soudées au même endroit sur les deux matelas... un 2013 et un 2014?

81dd25516211ad3a9c05038b46a8e30d23347b.jpg
La construction en en vagues décalées du matelas (la membrane isolante en primaloft Infity faisant office de lien à l'intérieur)

Je ferai d'autres photos si nécessaire pour vous montre plus de détails.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Hors ligne

#2 23-06-2014 15:34:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Vaude Norrsken

Je possèdais ce matelas depuis 3 ou 4 ans. En taille regular.
Il était confortable, isolait très bien du froid du sol. Le tissu était en effet antidérapant.
Mais il était lourd, très lourd (plus de 600 g si mes souvenirs sont bons).
Et surtout, il a commencé, il y a un peu plus d'un an, à se dégonfler lentement mais surement la nuit (le jour aussi sans doute wink).
Je l'ai plongé dans une baignoire remplie d'eau pour repérer la fuite, que j'ai soigneusement colmatée. Il a continué à fuir.
J"ai trouvé un deuxième trou, minuscule, qui ne lâchait qu'une toute petite bulle à la seconde. Colmaté lui aussi. Le matelas a continué à fuir.
J"ai trouvé un troisième trou, que je n'ai pas colmaté. (Ca commençait à me couter cher en eau lol)
Le matelas a fini à la poubelle, histoire de ne plus l'avoir sous les yeux et d'essayer d'oublier le prix qu'il m'avait coûté..
Manifestement, le tissu dont est fait ce matelas devient poreux en vieillissant.

Mon conseil? Passez votre chemin. Ou à défaut, profitez-en un max avant la fuite.

Ah oui, un autre truc: la valve, à priori ingénieuse, que se pousse et se tourne à la fois, cette valve se bloquait parfois et il fallait une bonne dose de patience (et de doigté) pour obtenir qu'elle veuille bien fonctionner à nouveau.

Dernière modification par velox (23-06-2014 15:45:53)

Hors ligne

Pied de page des forums