Aller au contenu

Annonce

#1 30-06-2014 12:28:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut,
L'été arrivant, et étant maintenant en couple, nous nous lançons, ma douce et moi-même dans la fabrication d'une couette biplace en Apex pour une utilisation estivale et montagnarde.

Nous avons les matériaux (tous en 150cm de large):
- Apex 67g/m² : 8m pour les deux couches d'isolant
- Nylon 22g/m² 10D HD (respirant) : 5m Pour la couche intérieure
- Nylon 23g/m² 10D HD+ (coupe-vent déperlant) : 5m pour la couche extérieure
Nous nous sommes fourni chez Orri (Nutz) pour le nylon et chez Fils pour l'Apex.

Nous avons choisi les dimensions :
- 200cm de large aux épaules
- 160cm de large aux pieds
- 230cm de long

Le poids : Environ 800gr

Pour fabriquer une couette monoplace c'est relativement simple : tuto de Fils
Mais dès que les dimensions de la couette dépassent les 150cm de la matière première, ça se complique un tout petit peu.
Sur les conseils de NUTZ, nous allons faire comme ceci :
- Nous aurons une couture dans le sens de la largeur sur chaque face de la couette. Sur une face elle sera à environ 150cm de la tête, et sur l'autre face à 150cm des pieds. L'idée c'est de ne pas superposer ces deux coutures.
- Nous fabriquerons donc 4 panneaux composés d'une pièce de tissu et d'une pièce d'apex, avec une couture périphérique pour lier les deux matériaux
- Nous Assemblerons deux à deux ces panneaux pour constituer la face interne et la face externe de la couette.
- Les deux faces obtenues seront cousues sur 3 côtés (les côtés et le côté tête) à l'envers (Apex apparent). C'est à ce moment là qu'on intègre quelques boucles de sangle en périphérie
- On retournera la couette comme une chaussette : tout est fini sauf la couture et le cordon de serrage au niveau des pieds.
- Le fourreau du cordon de serrage est une simple bande de tissu qui entoure la couture au niveau des pieds.

Tout n'est peut-être pas très compréhensible, mais c'est assez clair dans ma tête. N'hésitez pas à poser des questions.

Il y aura des boucles de sangle sur les côtés pour refermer la couette sous les dormeurs avec un lacet en cordon élastique, ou pour l'attacher à un élastique passé autour des matelas. Il y aura également 2 boucles côté tête et deux côté pieds, espacées de 140cm, pour pouvoir mousquetonner ma couette CSC L430 afin d'affronter des températures plus fraiches. (ce qui ferait 1.5kg pour deux et pour du -5°C, peut-être). Je pense également mettre une boucle de sangle côté tête entre les deux dormeurs pour limiter les courant-d'air.

Nous pensons la finir dans la semaine pour la tester le week-end prochain (si la météo s'annonce moins orageuse). On prendra des photos de la réalisation pour le tutoriel.

A très bientôt.

Hors ligne

#2 30-06-2014 15:30:01

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Un projet bien ficelé, qui devrait vous amener au bout.

Rien à redire de mon coté ! ( a part que j'aurais voulu avoir du tissus 23g au lieu du 40g que j'ai utilité pour faire mon topbag! )

Hors ligne

#3 30-06-2014 16:02:49

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut Eloi  smile
Ça bricole , ça bricole...
HS/ que devient ton projet d'éolienne ?/ fin HS


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#4 30-06-2014 16:33:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Hareotoko a écrit :

HS/ que devient ton projet d'éolienne ?/ fin HS

HS : En stand-by faute de temps. Je pense m'y remettre à l'occasion. Peut-être que le bricolage de la couette me donnera envie de reprendre l'éolienne.

Hors ligne

#5 30-06-2014 17:45:09

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Très intéressé par ton post car j'ai le même cahier des charges que toi.

Mais mes réflexions m'avaient amenées sur d'autres caractéristiques
Largeur de la couette 180
Épaisseur de l'isolant, plutôt 167 ou 200gr d apex pour viser 0 confort

J'avais aussi pensé à 2 couettes individuelles que l'on pourrait cumule en en mettant une dans la longueur et l'autre par dessus mais dans l'autre sens pour avoir une largeur suffisante.
Au total c'est plus lourd mais aussi plus modulable et isolant.

En tout cas merci à toi de partager

Dernière modification par Luciens (30-06-2014 20:09:11)

Hors ligne

#6 30-06-2014 18:42:20

ju
Membre
Lieu : carcassonne
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Je passerai voir les travaux en cour smile

Hors ligne

#7 30-06-2014 19:18:45

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

.

Dernière modification par Ultra (10-02-2016 18:01:50)

Hors ligne

#8 30-06-2014 19:30:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Ultra a écrit :

Bonjour Eloi,

Ce mois j'ai fait une sortie de plusieurs jours avec une copine, les nuits étaient chaudes (~ 16°C), nous avons utilisé une fine couette synthétique (rectangulaire), de 200cm de long sur 170cm de large.

Étant relativement grand, ces dimensions ont été suffisantes pour nous (sans bordage), mais je ne descendrai pas en dessous...

Par contre, à deux je ne vois pas l’intérêt d'un trapèze aussi marqué (200/160), il faut dormir en V, ce qui implique une grande largeur en haut.

Fais des tests à deux, avec une couverture et les différentes positions de sommeil, pour définir tes dimensions idéales (pas évident).

On a fait des tests pour choisir les dimension. Pour la longueur, si 220 passerait, mais j'aurais alors du mal à me border si je ferme la footbox.
En ce qui concerne la largeur aux épaules, 2m est pour nous un bon compromis. On pourrait faire plus étroit, mais alors on n'aurait pas intérêt à bouger en dormant. On vise des températures plus froides que les 16°C dont tu parles. Autour de 0-5°C on apprécie de pouvoir rabattre la couette entre le matelas et le dormeur.
Pour la largeur aux pieds, c'est un peu plus compliqué. J'aurai les pieds au fond de la footbox mais pas ma copine car elle mesure 20cm de moins que moi. Je reste ouvert à toute suggestion ou retour d'expérience à ce sujet.
On a dormi à deux sous une couette L430 de CSC. dimensions : 140 x 227.5. On n'avait pas de problème de largeur au niveau des jambes et des pieds. C'est du côté du torse et des épaules que c'était trop étroit.

Eloi

Hors ligne

#9 30-06-2014 20:04:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Pour valider les dimensions avant réalisation : couette Ikea double en 240x220 très facile à retailler en quelques minutes et à essayer une nuit dans un jardin ou par températures clémentes (>= 15°C).

C'est 6€50 bien investis pour ne pas risquer de se louper à quelques cm près.

=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23525


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 30-06-2014 21:23:42

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut,

C'est marrant j'ai ma copine a fini notre couette ce weekend.

On vise des températures moins basses (Mare a mare centre au mois d'aout). Du coup l'isolant est un Apex 67100 simple épaisseur, les tissus sont identiques aux tiens.
Pour les dimensions on a fait plus petit 1.45m (on a pris la largeur des lés intacte) par 1.80m (Je mesure 1,75m, ma copine est plus petite).

Ça devrait être jouable utilisé dans la largeur avec une doudoune en haut (un genre de pied d'éléphant quilt double smile ) ou alors dans la longueur en se serrant un peu (pour les nuits plus froides).

7639_p1030109_30-06-14.jpg
Sur un lit en 140/200

Pour l'assemblage on a fait une couture à 5 cm du bord tout le tour entre l'isolant et le tissu du dessous (Nylon HD). Puis on a cousu le Nylon HD et le HD+ ensemble endroit contre endroit sur 3 cotés 3/4 avant de retourner la chaussette par le petit trou restant et fermer le trou avec une couture simple.

7639_p1030110_30-06-14.jpg

On a mis 6 boucles dans chaque longueur pour éventuellement mettre une ficelle/élastique. Les boucles sont prises dans la couture.
L'idée est de faire un sorte de fajitas. On attache d'abord les 2 boucles du bas de chaque coté ensemble pour faire un rabat pour les pieds. Puis on attache ensemble les 2 bords.

En image ça va mieux parler
.7639_images_30-06-14.jpg
lol

Dans l'idée hein. En remplaçant les poivrons et les bouts de poulet par 2 personnes et en retournant le truc dessus dessous contre le matelas. Le rabat de pied est long de 10cm en gros.

On va tester d'abord sur le terrain afin de voir ce que ça donne.

Ca avait l'air pas mal à l'arrache pendant la construction mais le résultat est plutôt cool. big_smile
Surtout le poids d'ailleurs 427g. cool

Bon courage en tout cas.

Edit : Correction épaisseur d'isolant.

Dernière modification par Benes (30-06-2014 22:30:17)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#11 01-07-2014 15:45:54

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Coucou,

J'ai moi aussi pour projet de faire une couette 2 places en apex, c'est une idée qui tente pas mal de monde on dirait !

Au niveau du dimensionnement par contre, je prévois de faire quelque chose de "large" : large au niveau des dimensions, pour pouvoir bien repasser sous les pieds et sous le corps sans tout défaire au moindre mouvement, et "large" au niveau de l'isolant, où je prévois une double couche d'apex 100. Pourquoi ? La polyvalence : comme de toutes façons la couette permet facilement de s'aérer en laissant sortir une jambe, un bras où le dos (en dormant sur le côté), je me dis qu'il vaut mieux prévoir trop d'isolant plutôt que pas assez. Surtout que ma copine est frileuse smile La contrepartie, c'est évidemment le poids plus important (mais qui reste bien en dessous de deux sacs de couchage).

Pour être large au niveau des dimensions, il faut dépasser la largeur d'un lé d'apex ou de tissu, je pensais donc faire comme ceci:

5972_schemacouette_01-07-14.png

Ce qui donnerait une couette de 200x220 environ.

Ce qui donne, en utilisant des matériaux commandés chez orri.fr, en choisissant de faire une partie de l'enveloppe sur les 3 en tissu coupe vent et les deux autres en tissu respirant :

5972_tableaucouette_01-07-14.png

Je me pose la question du choix des tissus : est-ce qu'il vaut mieux prendre tout en tissu respirant ? ou tout en tissu coupe-vent ? Vos avis sont les bienvenus !

Bref, pour l'instant je n'en suis qu'au stade du projet...

Hors ligne

#12 01-07-2014 16:42:41

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:34:55)

Hors ligne

#13 01-07-2014 16:55:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

valentin m a écrit :

Coucou,

J'ai moi aussi pour projet de faire une couette 2 places en apex, c'est une idée qui tente pas mal de monde on dirait !

Au niveau du dimensionnement par contre, je prévois de faire quelque chose de "large" : large au niveau des dimensions, pour pouvoir bien repasser sous les pieds et sous le corps sans tout défaire au moindre mouvement, et "large" au niveau de l'isolant, où je prévois une double couche d'apex 100. Pourquoi ? La polyvalence : comme de toutes façons la couette permet facilement de s'aérer en laissant sortir une jambe, un bras où le dos (en dormant sur le côté), je me dis qu'il vaut mieux prévoir trop d'isolant plutôt que pas assez. Surtout que ma copine est frileuse smile La contrepartie, c'est évidemment le poids plus important (mais qui reste bien en dessous de deux sacs de couchage).

Attention : large = lourd. je trouve aussi qu'une couette de 3m x 3m sous un abris de 4m de côté, ce serait le top, mais je n'ai pas envie de porter tout ça. big_smile
On a pas mal hésité pour l'épaisseur d'isolant. On a peut-être prévu trop peu, mais si c'est gênant, ce n'est pas très compliqué de rajouter une couche d'apex après coup.

valentin m a écrit :

Pour être large au niveau des dimensions, il faut dépasser la largeur d'un lé d'apex ou de tissu, je pensais donc faire comme ceci:

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-14.png

Ce qui donnerait une couette de 200x220 environ.

C'est ce que je voulais faire, mais 148 x 1.5 (une largeur et demi) - 4.5 (coutures à 1.5 du bord) = 217cm. Ce n'est pas suffisant pour mes 1m87.
Du coup on aura des chûtes, mais d'un autre côté ça nous évite de nous poser la question existentielle : "plutôt du coupe-vent à l'intérieur ou du respirant à l'extérieur?" tongue

En principe on attaque la découpe ce soir smile

[Edit] : On a effectivement commencé, mais tout doucement.
- Détermination définitive de la dimension de chaque pièce
- traçage d'une première pièce de tissu intérieur au crayon blanc.
Petit hic : on a tracé le contour à découper, et on a commencé à tracer la couture à 1.5cm du bord. Seulement on dessinait sur la face interne de ce tissu, celle qui sera cousue à l'Apex. Donc pour ceux qui se lanceront, pensez à tracer les coutures sur la face visible smile

[Edit] : On a effectivement commencé, mais tout doucement.
- Détermination définitive de la dimension de chaque pièce
- traçage d'une première pièce de tissu intérieur au crayon blanc.
Petit hic : on a tracé le contour à découper, et on a commencé à tracer la couture à 1.5cm du bord. Seulement on dessinait sur la face interne de ce tissu, celle qui sera cousue à l'Apex. Donc pour ceux qui se lanceront, pensez à tracer les coutures sur la face visible smile
[Edit 2] : On a un peu avancé hier (mercredi 03/07) :
- On a coupé le premier morceau de tissu (face interne côté tête) puis tracé la couture à 15mm du bord (sur la face visible cette fois)
- On a tracé puis découpé le deuxième morceau de tissu (face interne côté pieds) puis on a tracé la couture.

Ce soir (jeudi 03/07) on devrait faire la même chose pour le tissu de la face externe.
Demain, si tout va bien on découpera l'Apex en suivant le contour des pièces de tissu, et on commencera la couture des ensembles tissu+apex.$
Je crois qu'on terminera la couette ce week-end.

Dernière modification par Eloi (03-07-2014 10:47:34)

Hors ligne

#14 03-07-2014 12:32:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Quelques photos de ce début :

Le premier morceau de Nylon découpé. Les chaussures sont là pour faire du poids, mais je réutiliserai peut-être cette photo pour un retour sur les Xodus, dès que je les aurai utilisées. wink
4408_sam_0626_03-07-14.jpg

traçage de la couture à 1.5cm du bord
4408_sam_0629_03-07-14.jpg

Deuxième morceau découpé et tracé
4408_sam_0631_03-07-14.jpg

Hors ligne

#15 07-07-2014 08:11:37

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

On a avancé ce week-end.
Samedi on a découpé la 4ème et dernière pièce de tissu.
Dimanche :
- Epinglege tissu sur Apex (qu'il faut laisser gonfler 15-30mn). Beaucoup d'épingle (espacées de 10cm maxi). Epingles disposées perpendiculairement à la couture, on peut coudre dessus et les retirer après.
- Découpe de l'apex suivant les countours du tissu
- Couture tissu + apex à 1.5cm du bord (suivant une ligne préalablement tracée sur le tissu). Tension du fil plutôt faible (entre 1.5 et 2 sur une échelle allant de 1 à 8, je crois)
- Assemblage des des pièces tissu+apex constituant la face externe de la couette. Là c'est plus compliqué. On empile les deux tissus de façon à avoir le sandwich suivant : Apex, tissu, tissu apex, bandes de papier journal. Le journal sert à éviter que le pied de la machine à coudre ne s'emmèle dans l'Apex. Une fois que c'est cousu, le journal est prédécoupé par la couture, comme du PQ.

Il reste à constituer la face interne, puis à assembler les deux faces par le même genre de couture.

Les photos arrivent dans la journée.

ça commence à ressembler à quelque chose et c'est bien agréable. big_smile

Hors ligne

#16 07-07-2014 12:28:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Pose d'une pièce de tissu sur l'Apex, après avoir laissé l'apex se gonfler pendant 15-30 mn
4408_sam_0645_07-07-14.jpg

Couture : une main devant, une main derrière. Les épingles nombreuses et perpendiculaires à la couture.
4408_sam_0657_07-07-14.jpg

On prépare l'assemblage d'une face de la couette. On a d'abord épinglé les deux ensembles tissu+apex, puis on a ajouté les bandes de papier
4408_sam_0671_07-07-14.jpg

La face externe assemblée (elle a l'air rectangulaire, non?)
4408_sam_0672_07-07-14.jpg

Et vue de l'autre côté (ah ben non, c'est un trapèze)
4408_sam_0673_07-07-14.jpg

Au passage, j'ai du réquisitionner une seconde pièce. N'envisagez pas ce genre de projet dans un studio de 15m².

Dernière modification par Eloi (07-07-2014 12:35:46)

Hors ligne

#17 09-07-2014 12:56:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

On a avancé encore un peu :
- Assemblage des deux pièces constituant la face interne (l'externe ayant été faite mardi)
- Assemblage des deux faces sur deux côtés (en oubliant bêtement d'ajouter les boucles de sangle. Tant pis on fera sans)

Face interne prête pour l'épinglage
4408_sam_0679_09-07-14.jpg

ça commence à être encombrant. On voit bien les bandelettes de papier sur lesquelles on a tracé approximativement là où il faut coudre.
4408_sam_0684_09-07-14.jpg

En cours de couture
4408_sam_0687_09-07-14.jpg

Ce soir je compte terminer la couette smile

A ma grande surprise, j'ai pu la compresser (mais pas trop quand même) dans un sac étanche de 13L. J'en suis super-content car l'encombrement m'inquiétais.

Eloi

Hors ligne

#18 09-07-2014 13:08:46

totobus38
Membre
Lieu : entre Bugey et Chartreuse
Inscription : 10-05-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Cool  wink

J'ai hâte de voir la couette terminée.

Hors ligne

#19 09-07-2014 20:56:15

ju
Membre
Lieu : carcassonne
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

13l donc comme le ansabere au final ...
Tu comptes decoudre et mettre les sangles quand meme un moment? C'est pas possible de les re piquer par dessus bon ca sera pas super joli mais elles y seront au moins....

Hors ligne

#20 09-07-2014 22:03:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Ce soir je m'y suis remis.
La 3ème couture réalisée sur l’envers s'est déroulée parfaitement.
J'ai ensuite retourné la couette comme une chaussette, puis tenté de la refermer comme on le voit sur les photos ci-dessous, à l'aide d'une bande de tissu qui servira de tube pour accueillir le cordon de serrage, si vous voyez ce que je veux dire.
4408_sam_0690_09-07-14.jpg

4408_sam_0693_09-07-14.jpg

Autan, on n'avait aucun problème pour coudre l'empilement Apex-tissu-tissu-apex, autant pour le nouvel empilement (tissu-tissu-tissu-apex-apex-tissu-tissu-tissu) c'est la misère. le fil ne reste pas en place et après de nombreux réglages de tension, changement de canette, longueur de point... je n'y arrive pas. Je suppose que j'arrive aux limites de la machine, mais si vous avez une astuce pour me sortir de cette impasse, je suis preneur.

Ju, pour les 13 litres, c'était pas gagné. La couette non compressée fait 110 Litres  (4,14m², 26mm d'épaisseur). ça fait un gain de volume de l'ordre de 90%.

[Edit] : Ma moitié a pris le relais des essais sur des chutes qui se font de plus en plus rares. Elle rencontre le même genre de problème avec un empilement Apex-tissu alors que ça ne posait pas du tout de problème auparavant. Il s'agirait donc plutôt d'un problème de réglage de la machine.

[Edit 2] : C'est un peu la honte : Le fil a sauté du releveur de fil (le levier qui monte et descend au rythme de l'aiguille). C'est pour ça que ça cousait pas.

Dernière modification par Eloi (09-07-2014 22:48:08)

Hors ligne

#21 09-07-2014 23:14:20

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Eloi a écrit :

[Edit] : Ma moitié a pris le relais des essais sur des chutes qui se font de plus en plus rares. Elle rencontre le même genre de problème avec un empilement Apex-tissu alors que ça ne posait pas du tout de problème auparavant. Il s'agirait donc plutôt d'un problème de réglage de la machine.

[Edit 2] : C'est un peu la honte : Le fil a sauté du releveur de fil (le levier qui monte et descend au rythme de l'aiguille). C'est pour ça que ça cousait pas.

J'ai eu ces soucis sur la couture de mon quilt :
quand ce n'était pas le fil qui avait sauté du bras, j'ai limité les soucis en allant peu vite et en tenant bien le tout avant et après l'aiguille, pour bien maintenir tendu et pas que ça fronce.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 09-07-2014 23:24:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

µµ a écrit :
Eloi a écrit :

[Edit] : Ma moitié a pris le relais des essais sur des chutes qui se font de plus en plus rares. Elle rencontre le même genre de problème avec un empilement Apex-tissu alors que ça ne posait pas du tout de problème auparavant. Il s'agirait donc plutôt d'un problème de réglage de la machine.

[Edit 2] : C'est un peu la honte : Le fil a sauté du releveur de fil (le levier qui monte et descend au rythme de l'aiguille). C'est pour ça que ça cousait pas.

J'ai eu ces soucis sur la couture de mon quilt :
quand ce n'était pas le fil qui avait sauté du bras, j'ai limité les soucis en allant peu vite et en tenant bien le tout avant et après l'aiguille, pour bien maintenir tendu et pas que ça fronce.

Réguler la vitesse avec cette machine est difficile car la pédale-rhéostat est défectueuse, elle s'apparente plus à un bouton ON/OFF.

On va faire autrement pour la dernière couture. c'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros ce sera : tissu-tissu-tissu-apex-apex-tissu-tissu-apex-apex-tissu-tissu-tissu

Hors ligne

#23 10-07-2014 00:25:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

C'est fini, on vient de coudre le dernier bord en intégrant un tube de tissu pour accueillir un cordon de serrage, on a même inséré le cordon élastique et on a mis un tanka à chaque bout.
Ensuite, bien sûr on a pesé la couette.
Verdict : 790gr !

Hors ligne

#24 10-07-2014 07:16:16

ju
Membre
Lieu : carcassonne
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Eloi a écrit :

C'est fini, on vient de coudre le dernier bord en intégrant un tube de tissu pour accueillir un cordon de serrage, on a même inséré le cordon élastique et on a mis un tanka à chaque bout.
Ensuite, bien sûr on a pesé la couette.
Verdict : 790gr !

Vous êtes à peine plus lourd qu'une L430 reste à voir sa thermicité sur le terrain ;-)

Hors ligne

#25 10-07-2014 08:57:57

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

ju a écrit :

Vous êtes à peine plus lourd qu'une L430 reste à voir sa thermicité sur le terrain ;-)

Il n'y a pas que la capacité isolante de la couette qui joue, il y a aussi la quantité de chaleur que les dormeurs sont capables de produire.

C'est pour cela que tous les savants calculs que l'on peut faire à priori ne sont qu'indicatifs car ils sont modulés par la physiologie des utilisateurs ; cold sleeper vs warm sleeper. wink

Pour le dire autrement, une maison sera chaude s'il elle est bien isolée mais cela dépend avant tout de la chaudière qui alimente l'installation de chauffage.

Hors ligne

Pied de page des forums