Aller au contenu

Annonce

#1 11-07-2014 20:34:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

[Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Bonjour,

pour l'instant, de ce que j'ai vu, les sacs à dos des muls  de l'atelier ont des ceintures plutôt souples, dyneema par exemple. Je souhaiterai faire une ceinture moins MUL, mais très rigide; sur certains sacs à dos du commerce, on trouve cette rigidité. Elle n'a pas l'air de provenir d'une matière plastique, plutôt d'une couche de "mousse"(?) assez fine et très rigide.



Des idées, des connaissances sur ce sujet ? smile

Dernière modification par Bilbox (14-07-2014 13:01:40)

Hors ligne

#2 11-07-2014 21:51:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

T'as lu tous les sujets des sacs de kinpu san, florencia, jeanjacques, nutzzz, autres?

Tu devrais déjà avoir de sérieuses pistes... wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 11-07-2014 22:38:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

fredlafouine a écrit :

T'as lu tous les sujets des sacs de kinpu san, florencia, jeanjacques, nutzzz, autres?

Tu devrais déjà avoir de sérieuses pistes... wink


Oui (pas vu la réalisation de Nutzz), cela étant ça reste relativement souple selon moi, pour les solutions mousse fine et mesh3D; sur les sacs du commerce (des gros volumes souvent), la ceinture tient toute seule horizontalement et verticalement. Pas facile à plier...

L'idée n'est pas de gagner du poids à tout prix à cet endroit là, plutôt d'obtenir un appui large, confortable, et vraiment très rigide dont le soutien sera total. Que ce soient vraiment les hanches qui portent tout!

L'enveloppe pourrait être du dyneema par exemple. Peut-être un assemblage de mousses de diverses densités? (lesquelles lol )

Dernière modification par Bilbox (12-07-2014 00:08:03)

Hors ligne

#4 12-07-2014 01:56:40

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Va voir ici sur Extreme textile dans les "accesories" / "sheets"


Voici ma réalisation :
7865_p1080835_09-02-14.jpg

Pour info : la ceinture est faite avec :
armature en Polyethylen (PE-HD), 1mm ajourée. (2 demis longueurs qui sont attachées au milieu avec des colliers).
mousse tapis de Yogo DKT 6,5mm à 2.95€
3D Mesh, 3mm, unelastic, 390g/sqm
même tissus que pour le reste du sac pour le coté extérieur (Nylon, 210den, PU-coated, 130g/qm 40203 sur extremTextil)

Très confortable. Poids d'environ 200g.

Dernière modification par Archaleon (12-07-2014 01:58:52)

Hors ligne

#5 12-07-2014 08:24:30

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Salut Bilbox,

je ne vois franchement pas l'intérêt de faire une ceinture aussi grosse et rigide.
Déjà qu'avec un sac léger je ne vois même plus l'intérêt d'une ceinture (mais là c'est un autre sujet..)

Sur mon sac DIY la ceinture est très "light" et minimaliste, mousse 5mm seulement,
et cela suffit largement à un très bon report de charge.
Une grosse ceinture rigide n'apporterait rien de plus en confort à part du poids en plus inutilement.

Je trouve d'ailleurs bien plus confortable ce genre de ceintures un peu souples car elles épousent mieux le corps et ses formes.

Pour un bon report de charge et du confort,
je pense qu'il vaut mieux s'appliquer à remplir correctement son sac,
utiliser un matelas en guise d'armature, etc ..
qui sont bien plus efficaces en terme de confort et report de charge que de vouloir faire une ceinture blindée.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#6 12-07-2014 08:58:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

waldganger a écrit :

Salut Bilbox,

je ne vois franchement pas l'intérêt de faire une ceinture aussi grosse et rigide.
Déjà qu'avec un sac léger je ne vois même plus l'intérêt d'une ceinture (mais là c'est un autre sujet..)

Sur mon sac DIY la ceinture est très "light" et minimaliste, mousse 5mm seulement,
et cela suffit largement à un très bon report de charge.
Une grosse ceinture rigide n'apporterait rien de plus en confort à part du poids en plus inutilement.

Je trouve d'ailleurs bien plus confortable ce genre de ceintures un peu souples car elles épousent mieux le corps et ses formes.

Pour un bon report de charge et du confort,
je pense qu'il vaut mieux s'appliquer à remplir correctement son sac,
utiliser un matelas en guise d'armature, etc ..
qui sont bien plus efficaces en terme de confort et report de charge que de vouloir faire une ceinture blindée.


Salut,merci de ton aide lol

l'idée est plutôt de trouver des matériaux... je ne suis pas d'accord,  avec toi big_smile , mais on peut en débattre sur un autre sujet, par exemple https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25803

voire aussi pour l'armature ce retour https://www.randonner-leger.org/forum/v … =20865&p=2





Merci Archaléon!

Hors ligne

#7 12-07-2014 09:58:15

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Bah, c'est pour t'éviter de faire un truc lourd et inutile,
alors que tu peux faire plus léger et aussi efficace et confort wink

Surtout que c'est vite galère avec des machines à coudre domestique dès que tu tapes dans des grosses épaisseurs.

Si la plupart des bricoleurs du forum ne font pas de grosses ceintures blindées,
c'est qu'il y a une raison non ??  wink
Même sur les sacs Norvège de JJ, qui sont conçus pour porter plus de 15kgs,
la ceinture et juste composées de mousse 10mm.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#8 12-07-2014 10:38:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

waldganger a écrit :

Bah, c'est pour t'éviter de faire un truc lourd et inutile,
alors que tu peux faire plus léger et aussi efficace et confort wink

Surtout que c'est vite galère avec des machines à coudre domestique dès que tu tapes dans des grosses épaisseurs.

Si la plupart des bricoleurs du forum ne font pas de grosses ceintures blindées,
c'est qu'il y a une raison non ??  wink
Même sur les sacs Norvège de JJ, qui sont conçus pour porter plus de 15kgs,
la ceinture et juste composées de mousse 10mm.


Pour ma part , être léger n'est pas être à un kilo près  si tout le reste est optimisé smile , d'autre part le confort d'un sac à armature m'a toujours semblé largement supérieur, voir le post de bruno que je cite plus haut...
. Il y a un fil, que je cite également plus haut, sur la forme idéale du sac à dos, on peut en discuter sur ce fil. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25803 ; mais le mieux serait d'avoir 2 semaines de rando commune, et d'échanger les sacs! big_smile

Dernière modification par Bilbox (12-07-2014 10:39:32)

Hors ligne

#9 12-07-2014 12:18:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Bilbox a écrit :

Pour ma part , être léger n'est pas être à un kilo près  si tout le reste est optimisé smile

Tant qu'on reste sur un poids total relativement faible !

Je ne suis pas non plus à 1/2/3kg près pour une sortie courte ! wink

En revanche je suis à nettement moins d'1kg près lorsqu'on commence à dépasser les 12kg au total.

La relation entre le poids et la fatigue à l'effort / l'énergie dépensée / l'inconfort / les blessures n'est linéaire qu'en-dessous de 15-20% du poids du corps (éventuellement légèrement plus pour un commando para entraîné) et devient rapidement exponentielle au-delà de ce seuil : cf. p.ex. Véronique Billat (L'entraînement en pleine nature pp101-102).

Une charge supérieure à 15%-20% du poids de corps entraîne, à vitesse égale, une augmentation de la consommation d'oxygène qui devient disproportionnée. Vous êtes obligés de ralentir bien au-delà de 15% de votre vitesse de déplacement. Par exemple pour 20% de charge, votre vitesse ne sera pas réduite de 20% mais de 30%-35% (Robertson et al., 1982).
(...)
En outre, plus longue sera la marche, plus le coût énergétique additionnel d'une charge se fera sentir (Patton et al., 1991). Un sac lourd coûte au plan énergétique de plus en plus cher au fil des heures de marche : +10%-16% pour 12km de marche entre 4 et 5,8km/h avec des charges de 31,5kg et 49,4kg  soit 40% et 60% du poids du coprs. (...) Cependant cet accroissement du coût énergétique avec le temps n'apparaît que pour des charges qui sont supérieures à 30% du poids du corps (Epstein et al., 1988). Les pauses fréquentes sont nécessaires pour de telles charges afin d'éviter cet effet-temps délétère sur le coût énergétique de la marche.
(...)
Il y a donc un effet-temps mais également un effet-vitesse sur accroissement du coût énergétique pour des charges supérieures à 15% du poids de corps.


Donc paradoxalement le kilo de sac chargé lourd va peser plus sur l'organisme en général que ce même kilo de sac chargé léger.


(Je suis également de l'avis de Waldganger : je préfère une ceinture-sangle de 25mm qui se cale impeccablement entre mes arêtes des os du bassin en la serrant à bloc sans frottements ni douleurs qu'un grosse ceinture qui n'épouse pas vraiment la morphologie et finit toujours par frotter à certains endroits localisés. En revanche dans les 2 cas il vaut mieux que la ceinture englobe au maximum le porteur avec soit un sac étroit, soit avec des ancrages ceinture-sac relativement resserrés dans le dos plutôt que dans les coins du sac.)

Dernière modification par Phil67 (12-07-2014 12:19:16)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 12-07-2014 13:23:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Phil67 a écrit :

Donc paradoxalement le kilo de sac chargé lourd va peser plus sur l'organisme en général que ce même kilo de sac chargé léger.


...à 12kg , le kg en plus m'est indifférent. Mon sac à armature pèse (avant modif) 975 g pour 35l, un sac UL 300g: à peine 700g de différence.

...pas sûr qu'un kilo de sac à armature pèse plus lourd sur l'organisme qu'un sac... ou si peu... avec un confort meilleur,

... une "grosse" ceinture, en tout cas rigide,  peut parfaitement épouser la morphologie, du moment qu'elle ne gêne pas les jambes : c'est pour que sa forme soit parfaite que je veux en faire une smile (+ de nombreux MULS depuis longtemps ont perdu le point de comparaison entre un sac sans armature et un sac léger avec armatures: ils comparent toujours avec d'anciens sacs mulet à 3,5kg... )



Bref cool , j'étais sûr qu'en demandant des conseils pour faire une ceinture rigide, on allait surtout m'apprendre comment m'en passer big_smile .



Ma question porte bien sur la faisabilité, pas sur le bien fondé, on peut en débattre sur un autre sujet (3e fois lol ), par exemple https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25803

Dernière modification par Bilbox (12-07-2014 13:29:53)

Hors ligne

#11 12-07-2014 15:41:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Bilbox a écrit :

Bref cool , j'étais sûr qu'en demandant des conseils pour faire une ceinture rigide, on allait surtout m'apprendre comment m'en passer big_smile .

Normal : on est sur RL ! wink

De plus on ne t'as pas conseillé de te passer de ceinture, mais on t'as plutôt proposé une matière plus légère (mais pas rigide). tongue

J'ai jeté un œil sur mon sac ayant la ceinture la plus rigide mais c'est visiblement plus une mousse fine à très haute densité qu'une plaque type plastique.

Tu pourrais éventuellement tenter des prototypes en recyclant des bidons en plastique fin pour commencer, mais ça risque d'être délicat à coudre (tout comme les plaques d'Extrem-Textil)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 12-07-2014 19:54:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Avant de débattre sur les matériaux et peut être au prix d'un peu de blabla que certains jugeront inutile, il serait surement bon de savoir que vient faire ce type de demande sur un forum consacré à la RL (surtout pour des charges aussi faibles).

Et sinon, ta demande est assez simple, il suffit de prendre du plastazote à haute densité (au dessus de 30kg/m2) en épaisseur 10mm (ou 15, plus ne sera pas adapté).
Ici par exemple: http://www.caltech.fr/6-mousse-plastazo … ene-pe-per en 33, 45 ou 65.

Dernière modification par jeanjacques (12-07-2014 19:59:05)

Hors ligne

#13 12-07-2014 21:11:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Jean Jacques, merci pour ta réponse rapide.

Ce que vient faire ce type de demande: je suis persuadé que même pour 7 kg, un sac à portage à armature avec un appui parfait  sera plus confortable qu'un type de sac UL tel qu'on les rencontre, ici pour à peine 700g de plus au total. A noter:il y a différentes façons d'être léger; je le suis, mais je dirais que le contenant est ce qui conditionne tout le confort... et que la recherche de légèreté à tout prix à ce niveau peut être contre-productive, puisqu'on portera moins bien et de manière plus fatigante. J'ai un sac, malheureusement  lourd et pas dédié à la rando, dont le confort est littéralement hallucinant... je cherche le moyen de retrouver ce confort. A noter également, la convivialité ne pèse rien smile

Merci Phil67 pour tes pistes wink

Dernière modification par Bilbox (14-07-2014 13:18:37)

Hors ligne

#14 13-07-2014 22:05:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

D'ailleurs si tu repasses Jean-Jacques, c'est avec ces mousses que tu avais garni le Norvege 75?

NB: quand je dis une ceinture ventrale rigide, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas la plier du tout... wink juste qu'elle assure un bon maintien en étant relativement rigide, histoire que les hanches portent bien tout.

En tout cas, il faut que je me fasse une nouvelle ceinture sur un sac à armature existant...

Dernière modification par Bilbox (14-07-2014 12:50:54)

Hors ligne

#15 14-07-2014 12:51:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

North face et quelques autres gros utilisent apparemment des mousses "Atilon", quelqu'un connaît?

https://www.radicaldesign.nl/fr/produit … sseur-7-mm

Dernière modification par Bilbox (14-07-2014 13:01:57)

Hors ligne

#16 14-07-2014 19:58:00

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

j'ai déjà charcuté une grosse ceinture: c'est plastique rigide, puis mousse dure puis mousse molle.

Et le poids d'un ane mort.

Hors ligne

#17 14-07-2014 22:25:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Je me doute bien que ça pèse wink , j'essaie d'améliorer mon sac. Après je ne suis pas psychorigide, je pourrai comparer; Il faut dire que les 35 litres légers à armature ne courrrent pas les rues, je passerai peut être aussi au sans armature, mais autant que j'améliore mon système pour le moment. D'autant que je ,n'ai pas des moyens illimités...

Hors ligne

#18 15-07-2014 09:23:28

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Bilbox je suis d'accord avec toi ! Perso je prefère 7.2Kg avec armature que 7kg sans armature wink

Donc, si tu veux garder une armature et une ventrale rigide, fonce !

En plus, on arrête pas de parler de comment se passer d'armature... Sur mon sac, celle ci pèse OH MON DIEU 25g ! AU SECOURS ! big_smile
(2 baguettes de 6mm de carbonne==> cerf volant)

Hors ligne

#19 15-07-2014 13:10:07

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

waldganger a écrit :

Salut Bilbox,

je ne vois franchement pas l'intérêt de faire une ceinture aussi grosse et rigide.
Déjà qu'avec un sac léger je ne vois même plus l'intérêt d'une ceinture (mais là c'est un autre sujet..)

Sur mon sac DIY la ceinture est très "light" et minimaliste, mousse 5mm seulement,
et cela suffit largement à un très bon report de charge.
Une grosse ceinture rigide n'apporterait rien de plus en confort à part du poids en plus inutilement.

Je trouve d'ailleurs bien plus confortable ce genre de ceintures un peu souples car elles épousent mieux le corps et ses formes.

Pour un bon report de charge et du confort,
je pense qu'il vaut mieux s'appliquer à remplir correctement son sac,
utiliser un matelas en guise d'armature, etc ..
qui sont bien plus efficaces en terme de confort et report de charge que de vouloir faire une ceinture blindée.

Je ne suis pas d'accord non plus avec cette approche. Tout dépend du bonhomme et de sa constitution dorsale.

Pour ma part, une ceinture rigide est indispensable, car rien ne repose sur mes épaules. Ce sont les bretelles qui assurent la stabilités de l'ensemble mais ne portent rien, tout simplement parce que mon dos ne supporte plus rien.
Mon sac fait en général autour de 3.5 kg auquel on ajoute de l'eau et de la nourriture, ce qui fait 6 à 6.5 kg, et je ne sais plus porter ça sur mon dos. Je dois donc tout reporter sur les hanches.
Dire qu'une ceinture "blindée" n'est pas utile, n'est donc pas nécessairement correct.

Pour la matière, regardes un peu en utilisant un matelas de sol à cellules fermées de 5 ou 6 mm d'épaisseur. Tu découpes une bande de 20 cm de large et tu la plies en 2 dans le sens de la longueur. Je pense que la rigidité devrait être suffisante pour un sac MUL

Dernière modification par spigi (15-07-2014 13:13:57)

Hors ligne

#20 17-07-2014 00:33:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Archaleon a écrit :

Bilbox je suis d'accord avec toi ! Perso je prefère 7.2Kg avec armature que 7kg sans armature wink

Donc, si tu veux garder une armature et une ventrale rigide, fonce !

En plus, on arrête pas de parler de comment se passer d'armature... Sur mon sac, celle ci pèse OH MON DIEU 25g ! AU SECOURS ! big_smile
(2 baguettes de 6mm de carbonne==> cerf volant)

merci à toi, je veux bien foncer big_smile , faut juste connaître des fournisseurs de mousse, une enveloppe correcte, etc...
wink

Hors ligne

#21 17-07-2014 00:35:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

spigi a écrit :

Dire qu'une ceinture "blindée" n'est pas utile, n'est donc pas nécessairement correct.

Pour la matière, regardes un peu en utilisant un matelas de sol à cellules fermées de 5 ou 6 mm d'épaisseur. Tu découpes une bande de 20 cm de large et tu la plies en 2 dans le sens de la longueur. Je pense que la rigidité devrait être suffisante pour un sac MUL



merci à toi... le truc c'est que quand je vais charcuter, je vais détruire l'ancienne ceinture donc faut pas que je me loupe...

Hors ligne

#22 20-07-2014 18:02:31

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Sur un sac ultra lourd avec un excellent confort de portage, la rigidité était assurée par une plaque en plastique. Difficile de donner des conseils sur le confort d un sac étant donné la diversité des morphologies... Personellement je prefère porter 10 kg à 100 pr 100 sur les hanches que 2 dans un sac sans ceinture.

Hors ligne

#23 20-07-2014 20:21:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Bon, je suis pris par le temps, en vitesse j'ai fait ça lol

7739_ceinture_crux_20-07-14.jpg

Dernière modification par Bilbox (20-07-2014 20:22:09)

Hors ligne

#24 20-07-2014 20:24:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Matières pour faire un ceinture ventrale(assez) rigide?

Pas si mal pour la tenue (mousse d4), à voir si je fais pas un système amovible*, peut-être en dyneema ou en cordura?


* pour enlever la mousse le soir et m'en servir d' "accoudoir": je dors sur le ventre bras écartés... (le con).

Dernière modification par Bilbox (20-07-2014 23:07:58)

Hors ligne

Pied de page des forums