Aller au contenu

Annonce

#1 24-07-2014 08:49:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

EDIT : Ajout de photos ici.

Bonjour,

On m'a prêté une Gatewood, du coup le hamster m'a soufflé une idée : La rendre à peu près bug proof pour pas cher et sans effort par l'ajout d'un tapis de sol en mesh débordant légèrement l'empreinte de 5?cm.
Ce bricolage s'appliquerait à tous les abris fermés au ras du sol.

Le principe serait que les irrégularités du terrain + la végétation vont exercer une pression sur le mesh vers le haut lequel va se plaquer contre le bas de la toile qui lui est plaqué vers le bas par les sardines.
Pour qu'un bug passe il lui faudra monter sur le mesh et passer entre le mesh et le bas de la toile. je pense que bcp de bugs préfèrent ramper au contact du milieu naturel au ras du sol.
Ce ne sera pas 100% bug proof mais cela devrait éviter un max d'intrusions. Pour un bricolage léger pas cher et facile.

L'eau qui coulera de la toile à l'extérieur et à l'intérieur traversera le mesh pour couler au sol.

En tolérant un trou pour la tête au centre du mesh on aura aussi un poncho moustiquaire pour les zones infestées.

Tout d'abord où pourrais-je trouver du mesh pas cher pour faire mes essais SVP ?

Merci.

Edit : Ortho.

Dernière modification par Iksarfighter (03-08-2014 15:41:28)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 25-07-2014 16:36:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Petit up pour redemander où je peux commander ou acheter (au VC ?) du tissu mesh no seeum pas trop cher SVP ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 25-07-2014 16:51:59

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Salut,

pour tes essais, tu peux regarder dans les magasins de tissus habituels, on y trouve souvent du mesh en nylon assez fin et abordable.

Par contre je ne suis pas convaincu par la théorie présentée wink

Bonne chance,


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 25-07-2014 16:55:49

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

kstt a écrit :

Salut,

Par contre je ne suis pas convaincu par la théorie présentée wink

Bonne chance,

Moi, je ne l'ai pas bien comprise! Un schéma?
Mais bon, je suis un peu fatigué en ce moment...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 25-07-2014 17:55:36

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

pas compris non plus, je vois pas comment un tissu de moustiquaire léger pourrait épouser les formes du terrain, quel que soit son positionnement.

Hors ligne

#6 25-07-2014 18:23:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Un lien vers une boutique ceux qui connaissent svp ?  wink (j'ai jamais acheté de textiles)

Bon on a la Gatewood (par exemple) montée ras et bien plaquée au sol (sol centimétriquement irrégulier + végétation). Les insectes peuvent quand même passer facilement en rampant dans ou sous l'herbe étant donné qu'il reste plein plein de petits passages pour eux.

Si j'ai au préalable posé par terre un mesh qui fait toute l'empreinte de l'abri et déborde de + 5 ou 10cm, ce mesh va se trouver en sandwich entre la toile de l'abri tendue vers le bas par les sardines et l'herbe (végétation) qui le pousse vers le haut.

Bien sûr il faudra percer le mesh au niveau des sardines pour qu'elles puissent passer (en plus ça fixera le mesh en place wink ). Voire renforcer le tour du trou (facile).

Je compte sur ce système pour bugproffer un max la jonction toile/mesh en rajoutant un min de poids/fric/travail.

Les insectes qui rampent surtout au ras du sol ne pourront pas passer, ceux qui grimpent sur le mesh entreront peut-être si ils trouvent un passage entre le mesh et la toile.

Faut tester et voir comment ça marche en fonction des terrains et de leur infestation.

Le mesh en poussant un peu la toile vers le haut devrait aussi permettre d'avoir davantage d'aération (sans insectes) dans l'abri.

L'eau d'écoulement (int et ext) devrait traverser le mesh et pas nous embêter.

Mon système ne devrait pas marcher si il y a un trou ou une trop grande dépression entre deux sardines (idée : doubler les sardines en en mettant des plus petites/légères et en rajoutant des ancrages sur la toile ?).

Un dessin ? Pfffff... J'en ferai si ça marche bien lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 25-07-2014 19:01:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Iksarfighter a écrit :

Un lien vers une boutique ceux qui connaissent svp ?  wink (j'ai jamais acheté de textiles)

Je pensais à des vrais magasins, que tu trouves en ville, par exemple mondial tissu, tissu myrtille, toto  etc. Faut chercher celui qui est le plus près de chez toi, et passer un petit coup de téléphone.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 25-07-2014 19:18:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

En gros, tu poses une bande de mesh à plat sur le sol, clouté par des sardines! Mais ce mesh remonte sur la toile de l'abris, non?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 25-07-2014 19:38:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

kstt a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Un lien vers une boutique ceux qui connaissent svp ?  wink (j'ai jamais acheté de textiles)

Je pensais à des vrais magasins, que tu trouves en ville, par exemple mondial tissu, tissu myrtille, toto  etc. Faut chercher celui qui est le plus près de chez toi, et passer un petit coup de téléphone.

Ça vend du no see um ça ? Sinon ya un Toto en ville je sais.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 25-07-2014 20:01:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Iksarfighter a écrit :
kstt a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Un lien vers une boutique ceux qui connaissent svp ?  wink (j'ai jamais acheté de textiles)

Je pensais à des vrais magasins, que tu trouves en ville, par exemple mondial tissu, tissu myrtille, toto  etc. Faut chercher celui qui est le plus près de chez toi, et passer un petit coup de téléphone.

Ça vend du no see um ça ? Sinon ya un Toto en ville je sais.

Du vrai "no see um" ne se trouve à ma connaissance que sur le web (avec des frais de port) : voir DIYgearsupply ou ExtremTextil.

En revanche on trouve facilement de l'organza très fin et léger dans les boutiques physiques vendant du tissu au mètre.

L'organza sert habituellement à faire des voilages très fins (décoration, rideaux, voiles de mariée...) et se trouve dans plusieurs coloris.

Il fonctionne bien contre les moustiques mais est un tout petit peu plus "rigide" qu'une véritable moustiquaire (avantage ou inconvénient selon les usages).

Sinon certaines grandes surfaces ou hard-discounters vendent des moustiquaires fines et légères de grande taille pour portes (p.ex. Lidl à 3-5€) mais le plus souvent en blanc.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 25-07-2014 20:07:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:08:30)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#12 25-07-2014 21:22:22

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

N_75 a écrit :

Mais comment comptes tu opérer pour le devant de la Gatewood qui est naturellement monté assez haut (genre 30 à 40 cm du sol) ?

dans ce cas là, soit c'est volontaire, soit le sol n'est pas plat ( cul plus haut que le devant ) soit
l'abri a été mal monté

car le devant de la Gatewood n'est pas naturellement monté haut ; avec un sol plat
la Gatewood peut se monter à ras, elle possède tous les réglages pour ça et notamment celui
du hauban frontal avec l'ajustement de sa longueur  wink

Dernière modification par scal (25-07-2014 21:25:29)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#13 25-07-2014 22:39:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Phil67 a écrit :

En revanche on trouve facilement de l'organza très fin et léger dans les boutiques physiques vendant du tissu au mètre

OK merci ! Pour les essais l'organza (moi j'appelle ça du tulle lol ) devrait aller, j'irai voir chez mon Toto et je prendrai un ton coloré adapté si dispo.
Si ça marche il faudra du no see um pour un truc plus sérieux aussi pare-midges et micro bugs rampants.

Oui mon montage de Gatewood de prêt est tout à ras et je semble y contenir malgré mes 1,80m.

Bon on verra, si il faut ça va pas marcher !

Je teste bientôt ça  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 25-07-2014 22:44:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Mais ça me donne une idée, ça!

La jupe en mesh de ma Wild Oasis protège bien des insectes volants, mais pas des rampants: elle "flotte" sur l'herbe sad .

Je vais donc essayer de mettre un rectangle d'organza sous l'abri, et je verrai si le mesh repose bien sur l'organza.

J'avoue que je suis de plus en plus sensible au risque des tiques hmm .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 25-07-2014 22:58:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

domweb a écrit :

J'avoue que je suis de plus en plus sensible au risque des tiques hmm .

Dans mon village en Ariège de montagne, plein d'éleveurs et d'habitants ont chopé la Lyme...
Je crois qu'il va falloir devenir de plus en plus vigilant à ce sujet, mais il y a déjà un ou deux fils dédiés sur le forum.

Pour ton idée, il faudrait que le mesh du haut soit tendu par des sardines pour se plaquer sur l'organza au sol.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 25-07-2014 23:08:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Salut Iksarfighter smile

Pour ton idée, il faudrait que le mesh du haut soit tendu par des sardines pour se plaquer sur l'organza au sol.

Difficile: la jupe fait un ovale avec un ourlet en ruban, il faudrait pas mal de sardines pour arriver à plaquer sur l'organisa (et autant de trous) hmm .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 25-07-2014 23:09:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Iksarfighter a écrit :

Pour les essais l'organza (moi j'appelle ça du tulle lol ) devrait aller

Attention : organza ≠ tulle

Il me semble que le maillage de l'organza est plus fin (et donc plus proche du "no see um") : se renseigner directement en magasin.

EDIT : En revanche l'organza est moins "fluide" et plus "rigide" (à tester manuellement en magasin).

Dernière modification par Phil67 (25-07-2014 23:12:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 26-07-2014 09:47:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

domweb a écrit :

Salut Iksarfighter smile

Pour ton idée, il faudrait que le mesh du haut soit tendu par des sardines pour se plaquer sur l'organza au sol.

Difficile: la jupe fait un ovale avec un ourlet en ruban, il faudrait pas mal de sardines pour arriver à plaquer sur l'organisa (et autant de trous) hmm .

En fait c'est vrai que de simplement rajouter un tapis de sol en organza qui déborde un peu dehors devrait déjà à moindre frais/poids réduire significativement le nombre de bugs qui entrent dans l'abri.

Tu peux essayer ! Prochain mariage que tu croises tu rapt la mariée et tu auras organza + matelas de sol  tongue (ahlala on dérape désolé...).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 26-07-2014 17:49:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

En fait, je vais simplement racheter du Polycree et le redécouper en suivant l'empreinte de mon abri, avec un retrait de 10 ou 15 cm vers l'intérieur, pour qu'il couvre bien la jupe sur tout le tour (la jupe tombe à la verticale puis retourne sur le sol d'environ 20 à 30cm).

Quelques pierres devraient suffire à le tendre.

Bise à a mariée wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 02-08-2014 18:27:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Pas trouvé d'orgasma en 1,80 ou 3m, j'ai pris du coup du tulle en 3m pour 7€. Pas assez fin, les microbugs vont passer.

Je viens de monter le truc, ça semble bien fermer sur tous les bords, le tulle se plaque bien contre le silnylon. Pas besoin de percer le tulle au niveau des sardines, il suffit de le rebrousser un peu. J'ai coupé l'excédent en laissant 10cm de débord à l'extérieur.

En fait il faudrait un mix polycree/organza, genre l'empreinte de la tente -10cm en polycree avec collé dessus une bordure en organza qui fasse empreinte + 10cm. Car le tulle semble fragile et n'isole pas de l'humidité du sol.
Ou alors juste l'empreinte du bonhomme (80 x 200) en polycree et le reste en organza.

Il y a qq chose à creuser en ce sens pour obtenir un tapis de sol MUL, imperméable au centre et qui pour un montage facile sans assemblage apporte une protection presque complète contre les bugs pour tous les abris fermés. Avec du polycree ou tyvek et de l'organza ou no see um.

De quoi relancer l'abandon des systèmes fermés double toile pour plus léger  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 02-08-2014 20:26:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Ca serait sympa des photos pour visualiser un peu le concept  smile

Hors ligne

#22 03-08-2014 13:58:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

OK  wink

Il y avait une micro fourmi sur le matelas, elle a dû traverser le tulle lol

Bon évidemment pour être bien à l'abri des bugs il faut aussi que la porte soit fermée, mais déjà l'infiltration est bien minimisée.

(Dans ce qui suit j'ai utilisé du tulle mais il vaut mieux de l'organza ou du mesh no see um)

925184f26e9e0feadfacbeb53f7487a4716f44

8840b7a13e3a8cf940d6deaa16b2604009bb5e.jpg

Pas besoin donc de planter les sardines dans le tulle, on le rebrousse simplement. En le tendant bien sur les longueurs tout de même.

3039a551f6c2843da23f52a7a27843512279c4.jpg

Tout le tour +10cm, on doit pouvoir mettre +5cm seulement.

a248e8f29f687b870474031ead5a6ae427b953.jpg

Ça jointe bien, surtout avec la condensation qui colle le tulle à la toile tongue

-

Voilà, simple, UL, économique, sans coutures ni colle. (Désolé j'ai pas encore pesé le mesh utilisé...) EDIT : = 56g

Mais va falloir rajouter de la solidité, de l'imperméabilité voire de l'isolation sur l'empreinte du bonhomme (Polycree + CDS ?).

On pourrait en fait partir sur "Le tapis de sol MUL idéal pour un abri fermé" !

Dernière modification par Iksarfighter (04-08-2014 12:26:29)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 03-08-2014 14:40:53

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Ok, pigé. Pis ça limitera peut-être le splash effect. smile

Hors ligne

#24 03-08-2014 15:32:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Incrédule a écrit :

Ça limitera peut-être le splash effect. smile

Oh ben là on ne voit pas très bien sur les photos effectivement mais la toile est au ras du sol, il ne peut pas y avoir de splash effect de toutes façons.

C'est rigolo d'observer toute la petite vie sous le tulle et savoir que l'on en est pratiquement protégé  tongue

Dernière modification par Iksarfighter (03-08-2014 15:36:40)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 03-08-2014 16:24:38

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Rendre à peu près bug proof un abri fermé ras du sol (photos)

Le rendu a pas l'air mal pour éliminer les rampants!

Iksarfighter a écrit :

En fait il faudrait un mix polycree/organza, genre l'empreinte de la tente -10cm en polycree avec collé dessus une bordure en organza qui fasse empreinte + 10cm. Car le tulle semble fragile et n'isole pas de l'humidité du sol.
Ou alors juste l'empreinte du bonhomme (80 x 200) en polycree et le reste en organza.

en collant pourquoi pas, sinon coudre le mesh sur du tyvek.
R.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums