Aller au contenu

Annonce

#1 27-07-2014 23:21:51

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

[Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

Salut,


Voilà ma liste pour quelques randos cet été. J'ai assez peu de week-end de libre (= week-end sans astreinte...) mais du coup des week-end un peu prolongé (entre 3,5 et 5j).

Comme objectif, j'ai essayé d’atteindre les 5kg portés hors nourriture, eau et vêtements sur moi en utilisant uniquement des objets que je possède déjà.
Les randonnées envisagées vont jusqu'à 2900m avec des bivouac envisagé jusqu'à 2500m en août et début septembre.

Poids en grammes

Portage (884 g)
796  Golite Peak (42L) sans mousse dorsale mais avec ceinture
088  Sac étanche 20L Sea-to-Summit

Bivouac (1921 g)
507  Xtarp + sardines + hauban + sac de rangement
086  Feuille de polycree
895  Sac de couchage TripleZero Ansabère 600
125  Sac à viande en soie
295  Matelas TaR Z-lite
080  Demi-sursac moustiquaire fait-maison

Cuisine (459 g)
095  Poche à eau Platypus 2L
098  Kit popotte : mug titane + P3RS + parevent + pot-cosy
011  Briquet Bic
043  Couteau Opinel orange
009  Cuillère longue en bambou
003  Petit morceau de serviette micro-fibre
200  Bouteille d'alcool à brûler (à ajuster en fonction de la durée)

Orientation (91g)
031  Cartes imprimées (8 A4 recto-verso + ziploc)
060  Boussole Silva à miroir
(je porte aussi une montre alti Suunto Vector de 54g non compté ici)

Hygiène et sécurité (278 g)
033  PQ + ziploc
086  Minipelle plantoir Fiskar en résine (pour enterrer d'éventuels colombins, ou faire une petite tranchée autour de l'abri en cas de fort ruissellement par ex.)
100  Couverture de survie + pharmacie (variable, )
062  Serviette en microfibre

Vêtements (679 g)
322  Micro-doudoune Rab Generator PullOn
213  Veste de pluie Golite (modèle ???) ou 413 si veste Haglof Electron en cas de grosse pluie annoncée
065  Boxer merinos de rechange (si plus de 4j)
080  Chaussettes de rechange (si plus de 3j ou grosse pluie)

Divers (560 g)
050  Papiers divers (carte d'identité,... et clés de l'appart 23g)
025  Lampe Petzl e+Lite
140  Smartphone Nexus 4
050  Trousse petit bricolage
275  Appareil photo Sony DSC-HX50V
020  Batterie supplémentaire pour l'appareil photo (si plus de 4j)

Total : 4562 g (objectif atteint !)

En bonus : un livre... que je porte toujours avec tant de plaisir que son poids m'est égal (je n'ai jamais pesé mes livres sauf topo/guide) et/ou un casque audio à brancher sur le smartphone dans le train.

Sur moi, j'aurais probablement : boxer merinos, chaussette merinos, pantalon Fjallraven zipoff, t-shirt merinos manche courte, casquette, lunette soleil, buff merinos et des chaussures que je n'ai pas encore choisit entre 2 paires (trail salomon mesh ou des mid cuir GTX...). Au final, le poids de ce que je porte sur moi a peu d'importance : c'est des vêtements dont j'ai l'habitude et que j'aprécie

Pour les poids variables, j'ai pris l'hypothèse haute, sauf veste de pluie. Si en cette saison je me pose la question de prendre la Haglof, il y a des chances pour que je renonce au moins en partie pour laisser passer le gros temps (grosse pluie estivale = orage => danger en montagne).

Les randonnées que j'ai en tête sont toutes accessible en transport en commun, et plus particulièrement en train :
- Tour du Carlit avec ascension du sommet en aller-retour depuis le lac des Bouillouses (depuis la gare de Porté-Puymorens, avec un variant longue que me ferais arriver à L'Hospitalet-près-l'Andorre)
- Tour de la Montagne d'Ax (depuis et vers la gare d'Ax-les-Therme) via L'Hospitalet entre la Rulhe et les Bésines, plutôt que Mérens-les-Vals que j'ai déjà fait
- Boucle autour de Luchon jusqu'au Lac du Portillon

Question à propos cette dernière randonnée: de Luchon vers Portillon : J'ai trouvé un topo qui me fait monter en haut de Superbagnère avant de se diriger vers le lac d'Oo puis de redescendre plus ou moins par la vallée de la Neste d'Oo. Est-ce qu'il y a un itinéraire pour redescendre par le Cirque Crabioule et la vallée du Lys ? Sachant que je suis seul et pas alpiniste. J'ai vu qu'il y a un itinéraire de ski de rando en pointillés par le col inférieur de Literol puis le col des Crabioule, mais j'ai peur que ce soit impraticable en été sans un bon niveau d'alpinisme.
J'ai peu d'espoir à voir les cartes...


EDIT : oubli du sursac moustiquaire dans la rubrique bivouac

Dernière modification par arofarn (27-07-2014 23:29:12)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#2 28-07-2014 20:09:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

Salut,

Quelques remarques dans la tradition de RL big_smile

arofarn a écrit :

031  Cartes imprimées (8 A4 recto-verso + ziploc)

Damned  yikes wink  mes feuilles A4 pesent 5 g l'unité et mon ziplock le plus leger pese 3.7 g (Albal mini Ziplock). Tu viens de me faire penser qu'on peut aussi grater du poids sur les feuilles de papier smile

arofarn a écrit :

100  Couverture de survie + pharmacie (variable, )

Compte tenu des autres elements que tu embarques (grand tarp, tapis de sol, duvet), penses tu que la couverture de survie serve à quelque chose ? Dans quelle situation penses tu en avoir besoin ? (tarp qui s'envole ? blessure qui t'empeche de monter le tarp ? autre ?)

arofarn a écrit :

062  Serviette en microfibre

C'est énorme ! Ta serviette est 20 fois plus lourde qu'un morceau de MSR PackTowl Ultralite retaillé en 21x12.

arofarn a écrit :

050  Trousse petit bricolage

C'est quoi ? 50 g de matos de réparation ? Tu comptes en revendre une partie en Espagne ?  smile

Hors ligne

#3 29-07-2014 15:48:37

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

* Pour les cartes : du papier de bureau classique (je me suis trompé dans le compte => 8 pages = 4 feuilles recto-verso de 70g/m2 dans un ziploc moyen). Pour les imprimés, j'ai utilisé ce site en imprimant juste ce qu'il faut au 25000e en paysage ou portrat suivant les sections, page par page dans des fichiers PDF que j'ai ensuite fusionné avec PDFSAM pour faciliter l'impression (et la sauvegarde dans mon APN + envoi par mél à quelques proches au cas où, comme je randonne en solo).

Pour optimiser encore plus, il faudrait voir si on peut imprimer sur du Cuben. Idée XUL : imprimer la carte de la HRP sur son poncho-tarp en Cuben big_smile

* La couverture de survie, c'est aussi (et surtout) le seul élément que j'ai qui puissent se voir de loin si je suis immobilisé (jambe cassée par exemple), sachant que je pars seul, c'est un des petites sécurité que je garde. Tout le reste est dans les tons plus ou moins gris, noir, beige... Quand je renouvellerais mon matériel, je ferais d'autres choix de couleur je pense. En attendant, je conserve ma CS de 40g dans le paquet.

* la serviette : c'est justement une grande MSR packtowl ultralite XL dans laquelle j'ai taillé quelques petits morceau (dont celui de 3g qui me sert pour la vaisselle). J'envisage de piquer une te dans un des nombreux lacs... un toute petite serviette n'est alors pas assez pratique à mon goût. Sans ça, je me contenterais d'un autre morceau intermédiaire pour la toilette sommaire.

* trousse bricolage : fil+aiguille, cordelette, chutes de silnylon et surtout tube de silnet (pas encore entamé => 28g). Le powertape n'accroche pas sur le tarp en silnylon et sa m'ai déjà arrivé de l'abimer et de casser un hauban à cause de très fortes bourrasques. Le poids diminuera si j'utilise le silnet, mais je ne me vois en gâcher juste pour gagner quelques grammes.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#4 30-07-2014 19:30:16

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

A propos de la couverture de survi, je viens de retrouver dans mes affaire une Survival Blanket d'Adventure Medical Kit. Plus solide que les couverture de base, elle pèse 91g. Du coup, elle pourrais remplacer la couverture (~40g) et le polycree (86g), non ? (pour un gain de 35g).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#5 31-07-2014 01:07:54

batmobil
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

arofarn a écrit :

En bonus : un livre... que je porte toujours avec tant de plaisir que son poids m'est égal

Quel est donc ce livre?

#6 31-07-2014 19:47:30

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

Je viens de commencer le 2e volume de "Dune" (édition de poche), ce sera donc certainement celui-là. Je prends enfin le temps de lire ce classique de la SF que j'avais boudé jusque là (pour de mauvaises raisons en plus).

Si la météo prévu pour demain et samedi se confirme (quelques beaux orages), je pense m'alourdir d'un pantalon de pluie (Vaude Spray Pants de 220g) et une jupe de pluie pour tester si ça me conviendrais.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#7 05-08-2014 17:25:34

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

Premier retour sur cette liste, après le tour du Carlit.

Déjà, comme je l'avais dis au dessus, je suis parti avec le pantalon de pluie et une jupe de pluie bricolée à la va-vite dans un sac poubelle... qui sont restés dans le sac. Mais peu s'en ai fallu .

Étant donné l'alerte orange pour des orages violents, j'ai reporté ma rando d'une demi-journée et suis parti samedi matin. L'après-midi, après une courte pause à la Cabane de Rouzet (au fond du lac du Lanoux), je me suis retourné pour voir arriver un nuage bien sombre et menaçant rapidement au-dessus de la Coma d'Or. Et j'ai eu la bonne idée d'attendre et de prolonger ma pause : une belle succession de 3 averses de grêles a bien rincer toute la zone. Le soir, j'ai trouvé un abri fiable au refuge du CAF des Bouillouses (un désistement m'a laissé un lit à l'abri de orages et des copieuses averses du début de nuit). Grâce à cette chance, j'aurais pu me passer de mon pantalon de pluie et échangé ma veste imper/respi contre un simple coupe-vent déperlant.

Mais bon, la chance c'est pas un truc qu'on pèse avant de la mettre dans le sac et que l'on en sort dès que besoin s'en fait sentir.

A propos de la couverture de survie "moyenne" comme tapis de sol, elle s'est très bien comportée : peu bruyante et pas difficile à replier malgré la rosée. Sur une belle pelouse, elle a pas eu grand chose à craindre... Je vais continuer avec quelques temps pour de courte sortie.

Niveau nourriture, encore une fois trop pris, pour 3 raisons : parti samedi matin au lieu de vendredi après-midi sans refaire le sac + repas du samedi soir au refuge des Bouillouses (j'ai pas regretté cette improvisation : bon, copieux et au sec) + rando bouclée en 3 jours au lieu de 4 (je me suis surpris à être aussi en forme).

Pour le reste, pas de surprise ! Du matériel que j'ai déjà utilisé.

Je ferais un retour + photos sur cette sortie dans un fil dédié... probablement ce week-end (astreinte => bloqué à la maison...).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#8 05-08-2014 18:33:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

Salut Arofarn !  wink

Merci pour le partage de ta liste.
Pour la balade vers le Portillon, effectivement ça peut être un peu chaotique, le col des Crabioules est raide sur les deux versants et il reste encore vachement de neige, crampons et piolet obligatoires à mon avis.
Je pense que tu peux avoir des infos plus détaillées en appelant directement le gardien du refuge du Maupas ou le PGHM du 31.

Bonnes balades  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#9 06-08-2014 20:28:01

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

Bonjour Arofarn et Zorey  smile ,

Ci joint 2 photos du 27 juillet, où l'on voit un peu l'état d'enneigement du vallon du col inférieur de Literole depuis le barrage du lac du Portillon, et le pourtour du dit lac (sous le Perdiguère).

6342_img_6618_06-08-14.jpg

6342_img_6621_06-08-14.jpg


Donc oui beaucoup de neige, des névés qui plongent direct dans le lac, etc. et nécessité d'avoir crampons, piolets, et le mode d'emploi qui va avec  wink .

Nous sommes allés uniquement au Port d'Oo, puis coté sud vers le Posets, et nous avons chaussé les crampons entre le col du pluviomètre et le col des Gourgs blancs.

Arofarn, si tu veux faire 3 jours très sympas, sans risques liés à la haute montagne, je te conseille plutôt un parcours en boucle autour du Posets, sentiers et balisage GR11, entre les 3 refuges suivants: Refuge d'Estos, Refuge de Viados, Refuge Angel Orus.

Vallées de pins et sapins, champs d'iris et autres fleurs, lacs, cols entre 2600m et 2900m, vues sur les grands massifs (Posets, Aneto, Luchonnais), étapes de +1100m et 13Km en moyenne.

Départ d'Eriste, près de Benasque, par exemple.

Hors ligne

#10 07-08-2014 21:45:28

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour quelques rando pyrénéenne cet été.

Merci pour vos réponses. Je fais donc l'impasse sur le Cirque des Crabioules (pour cette fois-ci). Je ne suis pas équipé pour ce genre de passage, sans compter que je pars en solo (a priori).

Arnaud, le lac du Portillon est personnellement un objectif en soit (intêrét professionnel en plus du paysage) et je me contraint aussi à un accès facile en transport en commun depuis Toulouse, et l'Espagne en TC, c'est un peu galère pour juste un week-end prolongé. Je vais rester sur mon idée d'origine et voir pour des variantes sympa autour de la vallée de la Neste d'Oo et de l'One.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

Pied de page des forums