Aller au contenu

#51 26-09-2014 16:05:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Pour être sûr de parler de la même chose : quand tu dis en V plutôt qu'en U, c'est quelque chose comme ci-dessous, avec des ailes de chauve souris ?

Voilà, c'est ça : "ailes de chauve-souris" au lieu d'emmanchements droits presque aussi ajustés qu'une doudoune, une polaire ou un maillot ML.

Difficile de jouer à Batman ou de faire du Wingsuit avec ma veste ! tongue


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#52 26-09-2014 16:23:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Phil67 a écrit :
E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Pour être sûr de parler de la même chose : quand tu dis en V plutôt qu'en U, c'est quelque chose comme ci-dessous, avec des ailes de chauve souris ?

Voilà, c'est ça : "ailes de chauve-souris" au lieu d'emmanchements droits presque aussi ajustés qu'une doudoune, une polaire ou un maillot ML.

Difficile de jouer à Batman ou de faire du Wingsuit avec ma veste ! tongue


Les emmanchements raglan (ou la variante marteau ayant une bande s'affinant sur l'épaule) permettent en effet plus d'ampleur. Si on prévoit beaucoup de tissu on a alors la coupe "chauve souris" qui permet effectivement d'empiler les couches sans être gêné sous les bras. Mais au prix d’une plus grande prise au vent.

Une solution plus élégante, mais plus complexe, consiste à placer une pièce de tissue rapporté sous les bras et faisant office de soufflet (par le passé Berghaus utilisait ce principe). Avantage supplémentaire, on peut lever les bras sans faire bouger les reste de la veste (emmanchure pivot).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#53 26-09-2014 17:20:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

En fait, sur le vêtement traditionnel (voir photo Phil 67), il y a déjà une échancrure ; les coutures en V  inversé dont je parle sont en plus,  en face avant, et ne sont là que pour plisser le tissu: faire gouttière pour dévier la flotte de devant (cuisses, chaussures).


Ith, y a un nom pour ce "soufflet"?

Dernière modification par Bilbox (29-09-2014 10:01:42)

En ligne

#54 26-09-2014 17:42:28

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Soufflet d'aisance, tout simplement.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#55 28-09-2014 19:01:20

eric14
Membre
Inscription : 24-11-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Salut,
pour info, le type de ventilation discutée plus haut existe aussi chez sierra designs : http://www.sierradesigns.com/product/mens-pack-trench
avec en plus une ventilation horizontale sous les bras et des extrémités de manches larges qui ferment par velcro (à voir dans la vidéo ud lien ci-dessus).
D'ailleur ce système de ventilation sous les bras ressemble à celui de la veste pinnacle de rohan :
http://www.rohan.co.uk/mens-travel-and- … e=03451595
smile

Dernière modification par eric14 (28-09-2014 19:02:07)

Hors ligne

#56 28-09-2014 23:35:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Merci du partage Eric wink

eric14 a écrit :

pour info, le type de ventilation discutée plus haut existe aussi chez sierra designs : http://www.sierradesigns.com/product/mens-pack-trench

C'est plaisant de voir ce genre de veste: pas de course à la membrane, une coupe classique portable en ville, pas d'effet de mode genre trail ou autre. Juste une veste au design simple mais soutenue par de bonnes réflexions. Le prix est également très appréciable.

Si je n'avais pas de velléité d'utiliser ma veste hiver également en alpi (usage du baudrier), je pense que j'aurais essayé la coupe un peu plus longue. Le style est discutable mais si cela existe depuis si longtemps, c'est bien que ça a dû faire ses preuves.

Quelques exemples et idées:

4572_anorak_29-09-14.jpg
Message de Ith ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p289234

Swazi Tahr Anorak:
4572_capture_daacran_2014-09-29_a_001824_29-09-14.png
Revue chez DM: http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=31225.0

Kestrel Smock Ventile:
4572_capture_daacran_2014-09-29_a_002001_29-09-14.png
http://www.countryinnovation.com/clothi … CiAZil_vaM

Bergans Morgedal:
4572_capture_daacran_2014-09-29_a_002322_29-09-14.png
Coton traité Epic, http://catalog.bergans.no/WebPages/Prod … ID=1004005

And back to basic:
4572_sir-edmund-and-tenzing-norgay_29-09-14.jpg


J'attends le tissu pour ma veste hiver, elle sera très semblable à celle en Ventile avec les changements suivants:

-l'ajout des deux zips droits latéraux
-la modification du dessus entraine la disparition de l'ourlet avec cordon, je pense donc mettre un biais élastique, plus moyen de régler mais la possibilité de déziper le coté fait qu'il est toujours possible de supprimer le serrage bas ponctuellement
-l'arrondi de la capuche sur le coté sera réduit pour avoir un tunnel plus important, accompagné de la bande de fourrure faisant le tour, le gain thermique au niveau du visage est notable
-la poche kangourou ne devrait pas avoir de fermeture éclair, cela fait une manipulation de moins car j'ai l'intention de l'utiliser très souvent (poche à gants). Le rabat sera donc plus grand par contre je m'interroge sur sa fermeture: rien ? Scratch qui va accrocher mes moufles en laine ? Pression chiante à manipuler ? Autre ?
-je m'interroge sur la conservation des passe-pouces, j'adore ce système, je n'ai rien à lui reprocher mais le fait qu'il soit si peu adopté me fait douter, aurais-je loupé quelque chose ? Hormis l'absence de possibilité de ventilation permise par une extrémité de manche large réglable, je ne vois pas.


Edit: une réflexion en passant, on peut s'interroger sur l'intérêt du serrage en bas de la veste. La ceinture du sac à dos offrant déjà un serrage assez bas pour conserver la chaleur, pourquoi en remettre un deuxième ? Effet de mode ou intérêt technique (hors alpi) ?

Dernière modification par jeanjacques (28-09-2014 23:45:38)

Hors ligne

#57 29-09-2014 00:04:01

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Pour ton rabat, pourquoi pas une construction de type fourreau. Pour y glisser des moufles, un bonnet, que sais je encore...du moment que cela soit souple et un peu compressible. Un coin de ce rabat peut être cousu sur la veste, et l'autre relevable pour l'accès à la poche. Est ce qu'il faut un système de fixation pour ce dernier? Genre brandebourg ou un truc équivalent moins proéminent .


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#58 29-09-2014 00:45:52

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Le serrage en bas a une utilité au bivouac je suppose quand tu n'as plus le sac sur le dos. Je l'ai viré de toutes mes vestes depuis lontemps.

Pour la poche à gants, je ne mettrais rien comme système de fermeture de rabat. Hors alpi, je ne vois pas de situations où tu pourrais te retrouver en position horizontale à part une chute sur un terrain pentu ou dans le blizzard qui pourrait te faire perdre le contenu.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#59 29-09-2014 09:11:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Ontheroad33 a écrit :

Le serrage en bas a une utilité au bivouac je suppose quand tu n'as plus le sac sur le dos. Je l'ai viré de toutes mes vestes depuis lontemps.

Pour la poche à gants, je ne mettrais rien comme système de fermeture de rabat. Hors alpi, je ne vois pas de situations où tu pourrais te retrouver en position horizontale à part une chute sur un terrain pentu ou dans le blizzard qui pourrait te faire perdre le contenu.

On peut remplacer le cordon de serrage par une lanière placée entre les jambes qui va maintenir le long anorak contre le corps. Rappelons qu'à l'extrême sur les vêtements grand froid long on a une découpe "queue de pie" afin de pouvoir plaquer le bas autour de la jambe et de faire de la moto/vélo. Avoir le vêtement relativement plaqué c'est utile quand on est dans une voie et que vent vient de dessous, mais c'est aussi utile pour l'imiter l'effet soufflet ou au contraire avoir une coupe ample pour le favoriser le refroidissement (et la marche).

Pour la poche ventrale. D'une part je ferais une découpe du volet afin d'avoir un drain pour l'humidité avec un effet de bavolet (en général on a une sorte du U inversé pour que l'eau s'égoutte aux extrémités, voir les vieux anorak genre celui de Tensing/hillari ou la première image avec la pointe centrale). Se pose ensuite le problème de la fermeture.

Le Zip a l'avantage d'être totalement étanche à la poudreuse et surtout de permettre de retirer l'anorak par la tête sans que ce qu'il y a de petit et de lourd dans la poche se renverse (dans la haute poudreuse c'est pas facile à retrouver). Mais le zip c'est la première chose qui se casse et c'est pas facile à faire fonctionner. Eliminons les velcros, pas très fiable et pénibles.

Pour les solutions "discontinues" : On peut aller vers des boutons canadiens, des boutons à brandebourg si on veut une certaine facilité d'emploi avec des gros gants. Mais c'est lourd et cela fait du relief sur le ventre. Reste les pressions pas facile à centrer. Un système existe permettant d'avoir des pressions faciles à centrer : les pressions magnétiques que l'on trouve sur pas mal de sacs à main. Si on veut se passer de zip et garder l'étanchéité...il faut penser aux formes "enveloppes" pour la poche. Mais c'est plus lourd et plus complexe.


Sur les fentes de poignet assurant une jonction poignet manche sans jour. Normalement trois fonctions : Pouvoir lever les bras au dessus de la tête en alpi en ayant un joint étanche, s'assurer que la manche ne remonte pas en mouvement, ajouter une couche coupe vent sur des gants fins. Moi je n'aime pas. Parce que je trouve que ça fini toujours par couper la circulation dans le pouce et que l'on use trop vite ce qui constitue la paume. Et puis j'aime avoir le choix : manche dessus le gant pour la pluie, manche dessous le gant pour farfouiller dans la neige c'est à dire le reste du temps. Et puis se permettre le choix c'est avoir une manche à soufflet, donc une ventilation puisque l'on peut largement ouvrir ou même remonter la manche.

Personnellement je préfère si on veut un système semblable avoir une manche taillée en V sur le dessus de la main (comme la M65). Si on met un cordon élastique à la pointe du V on peut le passer sur le majeur (comme les justaucorps de certaines danseuses classique). Le dos de la main est couvert (bon pour le froid), la manche devient drainante, elle ne se salit pas et le truc est plus simple à mettre en oeuvre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#60 29-09-2014 12:13:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Une idée qui m'est venue pour la fermeture du rabat

6253_aaration_29-09-14.png

La tirette contrairement au dessin doit être un peu plus longue que la bande smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#61 29-09-2014 12:29:47

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Si la poche est large, on doit pouvoir coudre le rabat sur ses bords (haut, droite et gauche) tout simplement, qu'en pensez-vous ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#62 29-09-2014 12:38:29

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

kstt a écrit :

Si la poche est large, on doit pouvoir coudre le rabat sur ses bords (haut, droite et gauche) tout simplement, qu'en pensez-vous ?

+1
c'est la réflexion que je me faisais en lisant un autre fil:
7916_capture_daacran_2014-09-29_a_133638_29-09-14.png

Hors ligne

#63 29-09-2014 12:38:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:01:37)

Hors ligne

#64 29-09-2014 12:49:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

JJ cherche un éventuel système de fermeture du rabat d’aération thoracique, autre qu’un zip.
Je propose de glisser le rabat sous une petite bande de tissu, à l’aide d’une tirette, pour que cela plus facile à manipuler avec des gants. de cette manière, il ne peut pas être soulevé par le vent. Le surpoids parait minime et simplement 2 coutures d’un cm de long de part et d’autre à étanchéifier.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 29-09-2014 13:36:33

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

florencia a écrit :

Une idée qui m'est venue pour la fermeture du rabat

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -09-14.png

La tirette contrairement au dessin doit être un peu plus longue que la bande smile

Flo

kstt a écrit :

Si la poche est large, on doit pouvoir coudre le rabat sur ses bords (haut, droite et gauche) tout simplement, qu'en pensez-vous ?

je pense que la poche va "bailler" si jj la remplit bien, non ?

que dirais tu d'un "élastique" reliant le milieu de l'ourlet haut de la poche au milieu de la partie haute (et interne) du rabat ?
un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

6618_poche_kangourou_jj_29-09-14.jpg

ou alors la même jonction avec un système de contrepoids big_smile big_smile big_smile


...

Hors ligne

#66 01-10-2014 11:46:00

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

une petite idée comme cela à laquelle je viens de penser, c'est un brainstorming n'est ce pas, donc voici un idée qui vaut ce qu'elle vaut:
quand j'utilisais un ciré de pêcheur sans fermeture éclair, je faisais un revers vers l'extérieur ce qui formait une petite gouttière, de cette façon l'eau qui ruisselle sur la veste ne coule pas sur les jambes, je vidais la gouttière de temps à autre. le revers tenait par lui même de par la rigidité de la toile ciré, sur une veste légère je pense que cela pourrait valoir le coup de prévoir deux petit points de couture pour le maintenir en place d'autant plus si le dos est allongé (je ne peux plus faire cela, avec la veste que j'utilise actuellement qui est une veste de Kayak).

Hors ligne

#67 01-10-2014 11:58:17

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:01:29)

Hors ligne

#68 01-10-2014 12:13:45

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

mais je ne vois pas forcément l'intérêt smile

de ne pas mettre de pantalon imper, sans rallonger le bas de la veste big_smile . Les cuisses sont principalement mouillées par le ruissellement, mais je reconnais que pour une veste hivernale cela n'a pas beaucoup d'intérêt puis qu'il faudra de toute façon se protéger les jambes.
j'y vois par contre un inconvénient, si "deux petit points de couture", c'est que l'on risque d'embarquer plein de trucs par temps sec type terre et autre, et puis au bivouac cela risque de tiraillé quand on s'assoit dessus etc, donc perso je prévoirai simplement deux petits boutons pression en plastique
Edit: par contre je ne prévoirai pas d'oeillet, cela ne se remplit pas si vite et comme cela, on peut gérer où l'eau s'évacue, c'est à dire pas sur soi, on se penche légèrement en avant et on baisse le revers d'un doigt.

Dernière modification par Mme Esquimau (01-10-2014 12:17:55)

Hors ligne

#69 06-10-2014 11:25:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Merci pour les idées wink

Je viens de recevoir le Goretex de Rockywoods annoncé à 128g/m2. Il pèse en réalité 185g/m2  roll

Hors ligne

#70 07-10-2014 12:15:46

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

une autre petite idée: prévoir un revers à l'intérieur de la capuche pour y glisser la visière d'une casquette, je porte généralement une casquette quant il pleut pour permettre de faire tourner la capuche en même temps que la tête, cela éviterai ainsi de devoir serrer la capuche, et que la casquette soit mouillée. J'ai sur ma micro doudoune un petit fil métallique qui se tord et permet de donner la forme voulu à se capuche, j'étais septique, mais en fait c'est pas mal.

Hors ligne

#71 08-10-2014 08:00:24

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Salut JJ,

La laine bouillie effectivement y'a pas mieux lol

http://espritdespyrenees.a3w.fr/Main.as …  wink

Hors ligne

#72 17-10-2014 15:32:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:01:05)

Hors ligne

#73 17-10-2014 16:03:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

170g, et c'est respirant - mais les chiffres sont assez bas.

Source

The Elite Cagoule, on show at the Stoneleigh gathering, is a lightweight, 170g jacket with a waterproof, breathable membrane, with ratings of 7,300mm and 6,700g respectively. It will retail at a penny short of £100 and comes in sizes from XS to XXL.

Vient en complément de chaps eux aussi imper respi.

Dernière modification par velox (17-10-2014 16:06:10)

Hors ligne

#74 21-11-2014 01:41:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

Un article plébiscitant l'usage des vestes à membrane en hiver: http://korpijaakko.com/2011/12/06/sasta … et-review/
Le reste du blog est intéressant également.

Hors ligne

#75 21-11-2014 10:19:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Brainstorming pour création veste imper/respi

jeanjacques a écrit :

Un article plébiscitant l'usage des vestes à membrane en hiver: http://korpijaakko.com/2011/12/06/sasta … et-review/
Le reste du blog est intéressant également.

C'est intéressant car c'est nuancé et argumenté. Si plein de gens utilisent des vestes IR en ambiance arctique c'est donc que ça fonctionne.  Mais on peut tout de même noter qu'il est à la recherche....d'une softshell (note de bas de page), c'est donc que ce n'est pas "parfait".

En fait c'est un choix personnel selon ses habitudes, l'activité ou les lieux : favoriser 90% du temps l'aspect coupe vent et élimination de la transpiration, ou favoriser 90% du temps l'aspect coupe vent et imperméable au détriment de l'élimination de la transpiration. Au final on devra compléter le choix pour les 10% du temps restant : soit par une veste IR légère soit par une softshell légère.

Je voulais revenir sur un truc:

Edit: une réflexion en passant, on peut s'interroger sur l'intérêt du serrage en bas de la veste. La ceinture du sac à dos offrant déjà un serrage assez bas pour conserver la chaleur, pourquoi en remettre un deuxième ? Effet de mode ou intérêt technique (hors alpi) ?

Sur une veste légère ou un anorak cela permet aussi de faire "blouser" le vêtement.  Le cordon serré, on peut "remonter" le bas de la veste (surtout si le zip ne va pas jusqu'en bas comme sur les vestes militaires) ou de l'anorak. C'est plus pratique dans certains cas pour les couches externe "mi longues" car ça dégage bien le haut des cuisses. C'est aussi un moyen d'augmenter l'isolation (l'air est vraiment bloqué) pour le haut du corps. C'est aussi une protection dans la poudreuse.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums