Aller au contenu

Annonce

#26 02-08-2016 17:49:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Merci , déjà commandé un mini Daxian chez DX, long mais bien reçu en effet.

... à 145g pour 5 pouces de diagonales (12,5cm) son poids est honnête ; je rêve sûrement mais ce serait énorme de pouvoir charger des fonds cartographiques et d'utiliser le GPS en mode e-ink smile

Hors ligne

#27 11-09-2016 14:00:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Toujours pas de nouvelles? Si tu installes un fond de carte style open machin je te donnerais bien une trace (pas les mêmes qu'en Amérique du Sud, juste une trace GPS) pour voir comment ça le fait en mode GPS+ écran e-ink

Dernière modification par Bilbox (11-09-2016 14:01:04)

Hors ligne

#28 13-09-2016 15:46:25

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Salut!

J'ai un Yotaphone depuis peu Bilbox, je peux tester si tu veux, faut que tu me dise quel fond de carte style open machin je dois installer et je te prends une capture d'écran.

Pour l'instant je le trouve excellent ce téléphone, le 2nd écran E-ink est vraiment pratique. Cela dit c'est mon premier smartphone donc j'ai pas trop d’éléments de comparaison.

Si vous avez la possibilité, il se trouve en Italie plus facilement qu'en France ( 199e neuf dans les magasins Unieuro )

Hors ligne

#29 13-09-2016 16:08:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ah bah c'est ballot, ça, si j'avais su... Le mien est toujours entre Singapour et les Alpes. big_smile

Hors ligne

#30 14-09-2016 08:08:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

manu222 a écrit :

Salut!

J'ai un Yotaphone depuis peu Bilbox, je peux tester si tu veux, faut que tu me dise quel fond de carte style open machin je dois installer et je te prends une capture d'écran.

Pour l'instant je le trouve excellent ce téléphone, le 2nd écran E-ink est vraiment pratique. Cela dit c'est mon premier smartphone donc j'ai pas trop d’éléments de comparaison.

Si vous avez la possibilité, il se trouve en Italie plus facilement qu'en France ( 199e neuf dans les magasins Unieuro )

je suis en train de regarder ça, ça a l'air plus compliqué de prévu hmm  à moins qu'il n' y ait un fond de carte intégré correct

modif: en fait je souhaite avoir un fond de carte vraiment...léger, je me rencarde pour un truc minimaliste car OSM a l'air trop lourd pour un smartphone...  je te filerai une trace bientôt, par MP

Dernière modification par Bilbox (14-09-2016 14:19:40)

Hors ligne

#31 14-09-2016 16:57:56

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Salut,

Je suis un novice en matière de Smartphone (on m'a prêté mon premier quand mon ancien téléphone est mort, et comme dit plus haut, j'attends toujours le Yota), mais je connais quand même 2/3 trucs en informatique... OSM en soi, ça n'est pas une application, et ce n'est ni plus ni moins "lourd" que Google Map par exemple (*). C'est juste une série de "tuiles" (çàd de petites images carrées) que tu télécharges chaque fois que tu consultes leurs cartes sur internet en mode live (et que tu peux éventuellement sauvegarder localement pour une utilisation offline).

Par contre, ce qui peut être plus lourd, c'est l'application utilisée pour afficher ces images. Et là, comme il y en a plein, c'est difficile de comparer. J'avais repéré Osmand pour OSM en libre, mais là on retombe sur ce que je disais précédemment: pas testé et novice en matière de smartphone.

Ou alors j'ai mal saisi ton intervention, ce qui est possible...


(*) Sauf compression des images plus agressive chez Google, ce dont je doute. Et même là, il est possible de générer soi-même ses tuiles OSM (je le recommande même), avec les détails et la compression que l'on souhaite.

Hors ligne

#32 14-09-2016 19:46:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Kam a écrit :

Salut,
C'est juste une série de "tuiles" (çàd de petites images carrées) que tu télécharges chaque fois que tu consultes leurs cartes sur internet en mode live (et que tu peux éventuellement sauvegarder localement pour une utilisation offline).


C'est bien là le coeur du truc: en montagne par ex, le réseau n'est parfois pas dispo, donc c'est bien d'avoir le truc en offline, mais à l'échelle d'un pays ou continent, ce sera ultra chargé si tu veux tout (routes,  lignes de niveau etc...): d'où l'idée d'une sorte d OSM offline ultra épuré smile

Hors ligne

#33 14-09-2016 19:58:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

A noter la sortie prochaine du Hisense A2: écran Amoled + e-ink au dos, batterie de 3000mah, résistance à l'eau IP68, 64go de mémoire interne.

Hors ligne

#34 15-09-2016 02:38:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Bilbox a écrit :

C'est bien là le coeur du truc: en montagne par ex, le réseau n'est parfois pas dispo, donc c'est bien d'avoir le truc en offline, mais à l'échelle d'un pays ou continent, ce sera ultra chargé si tu veux tout (routes,  lignes de niveau etc...): d'où l'idée d'une sorte d OSM offline ultra épuré smile

Bah justement, seul OSM te permet ça (même si c'est loin d'être parfait). J'avais fait un tuto sur le wiki (pas fini, comme beaucoup de choses): https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_et_mobac

J'avais la moitié de l'Amérique du Sud en offline au zoom 13 (pas mal pu la marche) sur une carte de 32 GB. Et tu peux épurer encore plus. Ceci dit, on sort du sujet, on peut continuer ailleurs si tu veux. smile

Hors ligne

#35 15-09-2016 17:57:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Je veux bien smile , mais où? Il faut d'abord que je me plonge dans le wiki (et dans le week-end hmm )


En fait j'ai vu que le Yotaphone2 a précisément 32Go de mémoire, ce qui veut dire que tu vas caser tout ton fond de carte OSM dessus, et que le reste (e-books, zik, documents confidentiels) sera sur une carte reliée en OTG? Je me vois mal sortir le tel en mode GPS avec une carte  mémoire manouchée au scotch en otg...

Hors ligne

#36 15-09-2016 19:04:58

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Pour remplir 32Go de tuiles OSM il faut s'y prendre quelques jours voire semaines à l'avance! selon les sources c'est maximum 5000, 10000 ou 50000 tuiles max par jour. Peu de sources descendent plus que le zoom niveau 15, et à ce niveau avec 32Go ça donne une carte (inter-)continentale big_smile

Pour les fonds de carte, en ce moment j'utilise OSM MTB Europe: pas mal, avec les reliefs en europe hors scandinavie.

OSM Hike and bike est pas mal mais les zooms 16+ ne sont pas préchargeables...
OpenHikeMap est bien aussi mais les reliefs "3D" en zoom 15+ disparaissent (courbes isometriques seulment) et les couleurs changent pour du très clair. Avantages et inconvénients selon la lisibilité et l'habitude.

Au final j'aimerais effectivement bien aussi l'avis d'autres personnes sur les cartes / logiciels /materiel utilisé. Le Yota phone à l'air vraiment sympa mais je rumine encore pas mal avec d'autres solutions: j'ai pas eu toutes mes réponses sur le forum par exemple sur l'utilisation de liseuses eInk, lesquelles utiliser en 2016, quel fonds de cartes pour faire un truc lisible (une idée pour un fond en niveau de gris et avec le relief 3D?), comment préparer le pdf et la navigation entre les zones etc. Je me rappelle d'un bon fil mais tout n'était pas si simple encore.

Hors ligne

#37 15-09-2016 19:15:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

En fait selon la technique que j'avais glanée sur un site de GPS (merci Henri), j'avais fait des traces de rando sur Google Earth, mises ensuite dans le Garmin Etrex 30 https://www.randonner-leger.org/forum/v … 23#p394723

= tu peux tracer des itinéraires d'endroits mal cartographiés, sur Google Earth, qui est très puissant(1). Du coup par la suite tu as juste besoin du minimum en fod de carte, villages et routes, même pas besoin des lignes de niveau, c'est pour avoir un canevas. Ca me permettrait d'avoir un apn et un GPS en 1: poids divisé par deux, même si photos2merde, et simplicité d'utilisation.



(1) dans un endroit paumé, la trace GPS m'a permis de retrouver un pont qui était en fait un arbre recouvert de neige, pour dire la puissance de GE !

Dernière modification par Bilbox (15-09-2016 19:19:01)

Hors ligne

#38 18-09-2016 02:00:26

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Attention tout de même à l'exploitation des orthophotographies pour le repérage de traces. Ça marche (parfois très bien, cf. exemple de Bilbox) mais il y a des limitations:

  1. on peut se tromper (prendre une ombre pour un objet plan... un grand classique des interprétateurs photo - plus d'infos dans ce livre)

  2. c'est très peu efficace en montagne, comme expliqué ici :

Pierre Knobel sur OSM-talk-fr a écrit :

Il y a plusieurs problèmes avec l'utilisation de l'imagerie dans ce genre de relief. Pour commencer, on voit plein de sentes sur toutes les vires, toutes ne sont pas accessibles à la randonnée, et souvent on ne les voit que sur une portion et on essaye de les connecter à d'autres portions (et on se trompe). Ensuite on croit deviner des sentiers qui n'en sont pas (bords de falaises, lits de ruisseaux à sec... etc). Et pour finir, l'orthorectification des images est complètement déficiente dans les zones de falaises, vous pouvez essayer de recaler un morceau de sentier visible sur l'imagerie avec une trace GPS, vous verrez que 50 m plus loin ça ne colle déjà plus du tout.

---
EDIT: mise en page

Dernière modification par kodiak (18-09-2016 12:14:39)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#39 18-09-2016 11:03:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Bah oui il faut savoir interpréter, y compris les pourcentages de pente cool ... et prévoir des itinéraires bis, s'aider des cartes, mais de toutes façons, ça tu le fais à l'ordi, pas directement sur le Yota- dommage qu'il n'aie pas de batterie de rechange

Hors ligne

#40 19-09-2016 09:03:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

kodiak a écrit :

c'est très peu efficace en montagne, comme expliqué ici :

Disons plutôt que le processus d'orthorectification est très exigeant en montagne!
Mais quand c'est bien fait (BDOrtho IGN du Géoportail ou SwissImage) on peut toujours prendre des vessies pour des lanternes, mais c'est plus difficile, et hors vraies zones de falaises qui intéressent plus les grimpeurs que les randonneurs la carte est exacte (ie les pieds et sommets de falaises sont au bon endroit).
C'est vrai que pour la version beta de la BDOrtho, il y a presque 20 ans (1998-99 en Savoie de mémoire), on ne pouvait pas en dire autant...

Dernière modification par NikoJorj (19-09-2016 09:03:29)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#41 19-09-2016 11:01:53

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Pour info, l'application Iphigénie propose une couche indiquant les pentes > 30° : cf. http://iphigénie.com/_V6_0_Montagne_ind … 30_.f957p0
Extrait du manuel Iphigénie :

Cette surcouche est calculée par iPhiGéNie sur la base des tuiles MNT (modèle numérique de terrain), à la résolution de 25m. C'est une résolution supérieure à celle du modèle à 75m qui est en open data. Ces tuiles sont disponibles dans le cadre de l'abonnement Géoportail utilisé dans iPhiGéNie.

En elles mêmes, les tuiles MNT n'indiquent pas la pente, mais seulement des altitudes. C'est un algorithme interne à iPhiGéNie qui fait le calcul des pente et la transformation en images dans une nouvelle couche superposable.

Attention, comme l'indique l'auteur de l'application, le mode de calcul s'effectue à l'échelle 1/200k et comporte des approximations. Il s'agit donc d'une information visuelle qui reste néanmoins intéressante en préparation d'un parcours ou sur le terrain.

PS : j'adore cette appli qui donne accès aux cartes IGM pour un coût annuel modeste et qui permet de régler finement le relevé GPS pour optimiser la batterie (dtance et/ou temps mini entre 2 relevés).


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#42 19-09-2016 19:59:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Perso c'est hors Europe... et Kam a disparu lol

Hors ligne

#43 10-10-2016 08:13:58

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#44 10-10-2016 18:35:54

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

bohwaz a écrit :

Merci pour l'info je l'ai commandé smile.

Hors ligne

#45 11-10-2016 11:26:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Moi aussi du coup big_smile Expédié il y a une heure.

On verra ce que ça donne, au pire ça doit pouvoir se revendre au même prix ou même plus cher, mais ça me tente bien de l'utiliser en liseuse ou avec OruxMaps. J'ai trouvé personne qui n'a fait un retour dessus, donc ça va un peu être la surprise.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#46 11-10-2016 17:54:55

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Salut,

Y'a aucun problème pour utiliser OruxMaps sur l'écran E-ink (même les vidéos sont relativement fluides sur l'E-ink). C'est forcément un peu moins lisible qu'en couleur, mais ça le fait.

Hors ligne

#47 11-10-2016 17:56:59

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Salut Manu222,
Quid de l'autonomie? Quel fond de carte utilises-tu?

Hors ligne

#48 12-10-2016 08:53:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Est-ce que tu peux régler le délai de rafraichissement de l'écran e-ink ? Parce que ce qui coûte en énergie pour ça c'est de rafraîchir, mais pour une carte par exemple qui suit ta position GPS, rafraîchir toutes les 2 secondes ou 10 secondes ça suffit en général.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#49 12-10-2016 10:16:11

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Salut,

Dr Ludo -> Alors j'ai pas encore fait de retour parce que j'ai pas calculé les différentes autonomies entre une utilisation avec écran normal avec ou sans mode économie d'énergie , avec ou sans mode avion, en mode e-ink etc... C'est pas simple big_smile
Ça s'annonce plutôt correct sur l'écran e-ink, hier j'ai lu une trentaine de pages en mode e-ink et la batterie n'a pas bougé d'un pourcent.

Concernant OruxMaps c'est la première fois que j'utilise ce logiciel, j'y comprends pas grand chose, je peux pas t'aider pour l'instant. Je crois que j'utilise les fonds de carte de Openstreetmap cyclable?

Bohwaz -> Bonne question, j'ai pas vu de quoi régler le délai de rafraîchissement de l'E-ink  (à vérifier cela dit). Je pense que l'écran E-ink s'adapte à l'usage qui en est fait, (vidéo = plusieurs rafraîchissements dans la seconde, widget sur l'écran e-ink = rafraîchissement toutes les 10/20s)

Demain je pars en rando, je n'aurais ni internet ni l'occasion de le recharger facilement, ça me permettra de faire un peu plus attention à l'autonomie, je vous ferais un retour.

Hors ligne

#50 17-10-2016 22:32:02

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Bonjour,
j'ai peut être besoin de m'acheter un smartphone, ce Yotaphone fonctionne avec free.fr ?

Hors ligne

Pied de page des forums