Aller au contenu

Annonce

#1 29-08-2014 00:09:01

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

[Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas partagé une de mes trouvailles. Alors je m'y mets un peu car j'adore mon bricolage de ce soir et que l'on en entend peu parler dans le coin.

On cherche toujours à gagner quelques grammes, "randonner léger" ; bien sûr, le "bonhomme" pourra apprécier s'alourdir intelligemment. Ici je parle de l'appareil photo. Quel plaisir de prendre ses photos avec un reflex ! Bien sûr, je continue à utiliser un smartphone ou autre appareil léger mais le réflex a du bon.
Dans mon cas, j'ai un canon EOS 550D avec un objectif EF 50mm f/1.8. Je n'arrivais pas à trouver mon bonheur au niveau des sacoches ; après l'avoir transporté avec une sangle achetée sur internet et qui fait le poids de l'appareil, lui même enveloppé dans un foulard pour +/- protéger des chocs, j'ai décidé au vu de la mauvaise expérience, de me lancer dans le bricolage d'un moyen d'emporter "mon bordel" facilement, sans apporter trop de poids supplémentaires et surtout pas cher.
Je me suis donc attaqué au démontage-schotchage d'une boite à chaussure pour customiser cela au plus près.
J'ai donc réussi à compacter dans les 2 litres :

  • un boitier à la bonne taille et "résistant" aux chocs - taillé dans une boite à chaussures avec compartiment pour batteries supplémentaires et élastique à cheveux pour ranger le trépied.

  • un "flash" supplémentaire - une frontale e+lite (avec des piles récentes) qui apporte un éclairage d'appoint.

  • un trépied - modèle d'appoint mais très pratique notamment utilisé conjointement avec la frontale pour les scènes sombres.

  • 2 batteries supplémentaires - ocazou.

  • une sangle de portage - une cordelette passée dans la fixation ajoutée en-dessous qui est vissé dans le pas de vis pour trépied (voir Courroie reflex) ; suffisant pour porter les 600g de l'appareil .

  • une dragonne de maintien - à partir d'un tour-du-coup / porte-badge retaillé ; passé dans le passe sangle supérieur original et celui du support vissé ; fermé par un noeud et le petit mousqueton métallique destiné à porter le badge.

  • un sac étanche - vive les ziplock ! et ça maintient le couvercle sur la boite pour mettre cela sans se poser trop de questions dans le sac à dos.


Les 993g ('ouf', c'est passé de justesse) :
6984_img_20140828_231437_28-08-14.jpg
Le contenu de la boite, où tout est à sa place :
6984_img_20140828_232110_28-08-14.jpg
L'ensemble en utilisation :
6984_img_20140828_232354_28-08-14.jpg
Le dessous avec la pièce principale fixée ("support vissé"):
6984_img_20140828_232447_1_28-08-14.jpg

Sans oublier, le détail :

006 ziplock
012 dyneema
014 sangle main
027 e+lite
029 couvercle boite
035 support-vis
048 trépied
050 batterie originale
066 fond boite
094 2 batteries
136 objectif
475 boitier nu

Bien évidemment, ce n'est pas un "labo photo" (notez mes nombreuses guillemets). Mais avec un peu d'ingéniosité, il y a moyen de faire beaucoup de choses (je vous invite à jeter un oeil à 1point2vue). Évidemment, ça ne remplace pas un sac étanche, une "tropicalisation" du boitier, une vraie sangle, une vraie dragonne, etc. Mais toutes ces petites astuces pourraient en éclairer certains...

(post-édition : correction poids total + précision dans description)

Dernière modification par OranginaRouge (29-08-2014 00:14:42)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#2 29-08-2014 10:22:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

J'aime bien le principe, mais ce n'est pas trop contraignant à sortir sur le terrain ?
C'est ce qui m'empêche de prendre mon reflex en rando. Je me limite à un mon telephone ou un compact qui tient dans la poche. C'est facile et rapide à dégainer...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 29-08-2014 10:33:42

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

Opitux a écrit :

J'aime bien le principe, mais ce n'est pas trop contraignant à sortir sur le terrain ?

Si un peu... Mais en général soit je fais de la rando-"sportive", soit de la rando-"photo". Dans le premier cas, je ne prends rien, dans le second je vais plutôt garder le reflex en bandouillère.

C'est utile aussi (surtout?) en voyage, en sortie urbaine ou sortie escalade - je ne grimpe pas (pas encore?) avec non plus).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#4 29-08-2014 11:14:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

Ouf, j'ai eu peur en voyant le titre "labo photo" !

J'ai immédiatement pensé à un fada en argentique qui emportait un "mini-labo" pour tirer ses pellicules sur le terrain : chambre noire (tente opaque ?) + bacs + bains révélateurs + pinces + éventuellement agrandisseur / papier / ...  yikes


Ne serait-il pas préférable de prendre une boîte en plastique fin plutôt que du carton sensible à l'humidité et à la pluie ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 29-08-2014 11:22:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

Phil67 a écrit :

J'ai immédiatement pensé à un fada en argentique qui emportait un "mini-labo" pour tirer ses pellicules sur le terrain : chambre noire (tente opaque ?) + bacs + bains révélateurs + pinces + éventuellement agrandisseur / papier / ...  yikes

Je dois dire que c'est aussi ce qui m'est passé par la tête en lisant le titre. lol lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 29-08-2014 12:02:25

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

Phil67 a écrit :

Ouf, j'ai eu peur en voyant le titre "labo photo" !

J'ai immédiatement pensé à un fada en argentique qui emportait ...

J'avoue, j'ai peut-être fait trop accrocheur avec mon titre ? roll Mais faut avouer que l'on retrouve beaucoup de trucs qu'un photographe peut posséder (pour les prises, par pour le dév).

Phil67 a écrit :

Ne serait-il pas préférable de prendre une boîte en plastique fin plutôt que du carton sensible à l'humidité et à la pluie ?

Comme je l'indiquais, j'ai le ziplock qui me sert aussi à tenir le couvercle. Pour le plastique, je n'avais pas ça sous la main et ça ne s'ajuste pas aussi facilement qu'avec une paire de ciseau et du scotch ruban adhésif de déménagement. Car là ma boîte est construite au millimètre demi-centimètre près.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#7 29-08-2014 14:37:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

OranginaRouge a écrit :

Mais faut avouer que l'on retrouve beaucoup de trucs qu'un photographe peut posséder (pour les prises, par pour le dév).

Idées MULti-usages pour photographes :
   - utiliser du carton ou scotch gris neutre 18% sur une face de la boîte (étalonnage rapide pour les éclairages difficiles)
   - recouvrir une autre face d'alu ou de chute de couverture de survie argentée (réflecteur flash ou solaire de dépannage p.ex. en macro)

Dernière modification par Phil67 (29-08-2014 14:38:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 29-08-2014 14:46:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

Phil67 a écrit :

   - recouvrir une autre face d'alu ou de chute de couverture de survie argentée (réflecteur flash ou solaire de dépannage p.ex. en macro)

Possible aussi d'utiliser un sit pad fabriqué avec un protège pare brise aluminium. Ce qui donne ceci : http://www.cooph.com/magazine/videos/de … ricks.html (à partir de 1:40)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 29-08-2014 15:19:06

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Photo] Un "labo photo" en 1kg / 2L / "étanche"

Opitux a écrit :
Phil67 a écrit :

   - recouvrir une autre face d'alu ou de chute de couverture de survie argentée (réflecteur flash ou solaire de dépannage p.ex. en macro)

Possible aussi d'utiliser un sit pad fabriqué avec un protège pare brise aluminium. Ce qui donne ceci : http://www.cooph.com/magazine/videos/de … ricks.html (à partir de 1:40)

C'est vrai que j'ai pensé au pare-soleil.

Mais je trouve que l'idée de tapisser l'intérieur de la boîte (genre le couvercle) avec de la CS argentée, ça peut être très sympa pour des plans proches (cas du 50mm) en extérieur en milieu de journée. Mais je ne suis pas sûr que la surface soit pertinente.

À moins d'éventuellement d'intégrer des genres de panneaux solaires à l'intérieur du couvercle qui se déplie pour avoir genre 5 fois la surface : le couvercle en lui-même et une face aluminisée sur chacun des côtés. Sachant que mon couvercle fait env. 10cmx10cm, on passe de 0,1m² à 0,5m² ; ça doit commencer à être pertinent ! 1dm² à 0,05m²... Mais je n'ai jamais fait l'usage d'un tel réflecteur pour en avoir vraiment le besoin (peut-être parce que je n'en ai pas aussi tongue ). À voir.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

Pied de page des forums