#1 19-11-2006 16:16:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 9 873
Site Web

Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Laurent avait abordé l'idée d'une FAQ ici, voici l'ébauche dont je parlais. Elle est incomplète je la complète au fûr et à mesure, je voulais la soumettre à votre critique dès maintenant.

L'objectif est double:
- répondre aux questions fréquentes sur la randonnée légère
- répondre aux questions fréquentes du forum, souvent liées à la technique et pas toujours spécifiques à la rando légère.

-----------------------------------------------------------------

- Que signifie MUL ?

C'est l'acronyme de Marcheur Ultra Léger ou Marche Ultra Légère. Voir aussi le lexique pour les autres mots ou acronymes barbares utilisés sur le site.

- Qu'est-ce que la randonnée légère (ou la M.U.L ) ?

Une forme de randonnée dont le but est d'accéder à un plus grand plaisir en recherchant quel équipement nous est vraiment essentiel.
Il ne s'agit donc pas d'avoir le sac le plus léger possible (même si l'allègement est une des conséquences de cette recherche), mais de trouver l'adéquation idéale entre l'équipement emporté, les nécessités du terrain, ses capacités et ses besoins personnels afin de pouvoir jouir au maximum de la randonnée.
C'est une démarche forcément personnelle, donc particulière, il n'y a pas de recette-qui-marche-à-tous-les-coups à appliquer !
Voir aussi l'histoire de l'équipement léger d'escalade et de randonnée.

- Le concept de randonnée légère s'applique-t-il aussi aux treks lointains, très engagés ?

Oui ! Et il est parfois indispensable pour la simple raison que c'est la seule approche possible. La traversée de l'Himalaya de Poussin et Tesson ou l'expédition Artic 2000 en sont de bons exemples (entre autres).

- A partir de combien de kilos est-on MUL ?

On parle parfois de XUL pour dire eXtreme Ultra Légers, de marcheurs ultra-légers, de marcheurs légers, ou ultra lourds (!) en y associant un barème de poids, mais il faut bien comprendre que certains sacs de 8 kg sont bien plus optimisés que d'autres de 4 kg, tout dépend du terrain et des autres paramètres. Se baser uniquement sur le poids du sac n'est donc pas un critère fiable pour déterminer le degré d'aboutissement de la démarche: il n'existe pas de limites de poids, de barème universel qui permette de déterminer si l'on est MUL ou pas.

- Quels sont les objets indispensables ?

Dans l'absolu, aucun. Il n'existe pas de matériel indispensable. Certains randonnent sans sac, d'autres sans vêtement de pluie, parfois sans abri ou sans réchaud.
Randonner léger c'est rechercher l'essentiel, l'adéquation idéale entre son matériel, ses aptitudes et le terrain : le nombre de solutions est donc infini, présenter une liste de matériel indispensable bride l'imagination et cette recherche d'essentiel, indissociables de la pratique de la M.U.L.

- Tout le monde peut-il pratiquer la randonnée légère ?

Oui !
Mais cela nécessitera parfois une grosse remise en question ! wink
De quoi ai-je vraiment besoin pour cette randonnée ? N'y a-t-il pas une alternative à cet équipement, une nouvelle astuce à mettre en pratique ?
Si l'on n'a pas grande expérience en randonnée et qu'on veut mettre en pratique le concept, l'important est d'y aller progressivement: ne pas se lancer dans des randonnées engagées après avoir allégé d'un coup son équipement de moitié.
Ceux qui pratiquent la randonnée depuis longtemps ont souvent compris l'intérêt de cette optimisation (certains pas du tout ! wink ), mais il subsiste certaines barrières mentales plus facile à dépasser en échangeant avec les autres pratiquants.
Enfin certains ne peuvent pratiquer la randonnée que dans sa variante légère: après avoir arrêté la marche à cause de problèmes de dos, d'articulations, ils s'y sont remis en découvrant ce concept.

- La randonnée légère coûte-t-elle cher ?

« Light » « Ultra-light », les marques font du marketing et associent souvent léger avec performant, donc cher. Mais il existe une autre approche qui découle immédiatement du principe d'adéquation matos/bonhomme : le « fais le toi même » ! Puisque les marques vendent cher un matériel qui ne correspond pas toujours exactement à nos besoins, pourquoi ne pas le fabriquer soi-même. Le maître mot ici est entre-aide, chacun s'échange ses petites astuces et ses trouvailles. Voir l'atelier des bricoleurs.
On économise aussi du fait qu'en diminuant le nombre d'articles emportés, on évite aussi de gaspiller de l'argent dans de l'inutile.
Enfin, un sac de 30L coûtera toujours moins que le modèle de 70L dans la même gamme !

- Se met-on en danger en randonnant léger ?

Mis en pratique correctement le concept ne présente pas un plus grand danger que la randonnée « classique », au contraire.
La réflexion portée sur l'adéquation matériel/ bonhomme/ terrain ne peut être que bénéfique sur le plan sécurité. En recherchant ce qui nous est vraiment indispensable, on accède à une meilleure connaissance de soi, de son matériel et du terrain.
http://www.randonner-leger.org/01/concept.php#secu

- Comment insérer des photos dans le forum ?

http://www.randonner-leger.org/forum/vi … php?id=226
Vous trouverez un lien vers la notice d'utilisation du forum dans l'annonce en haut de chaque page du forum.

- Peut-on boire l'eau des sentiers ?

Rares sont les eaux pouvant être considérées à priori comme totalement exemptes de pollution par micros organismes ou substances chimiques (pesticides, métaux lourds, etc). Mais il faut savoir faire la part des choses en apprenant à déterminer quel est le dispositif le plus adapté (filtre, charbons actifs, pastilles, aucun, etc) en analysant les risques. Une eau de surface (rivière, lac) aura plus de chance –surtout si elle coule lentement- d'être polluée qu'une eau de source (elle est naturellement filtrée par le sol, mais peu en terrain calcaire), en montagne en altitude la pollution chimique est absente mais les animaux peuvent être à l'origine d'une pollution par micros organismes (virus, bactéries, parasites).
Enfin relativisons, il est souvent plus risqué de manger sans se laver les mains, que de boire de l'eau non traitée en montagne !
A lire: http://www.randonner-leger.org/forum/vi … hp?id=1300

- Comment se protéger des ampoules ?

Commencer par choisir la bonne chaussure. Comment savoir laquelle ? Le mieux est de trouver un vendeur qui a des notions de podologie et qui a du temps à vous consacrer (rare !). Il saura déterminer quel est votre type de pied, type de foulée et d'appui au sol pour choisir les bonnes chaussures, c'est souvent loin d'être simple.
Certains seront plus sujets aux ampoules, quelques soit les chaussures. Donc ce n'est pas la peine de blamer systématiquement les chaussures et d'en racheter une paire chaque saison. Mieux vaut garder celles dans lesquelles on se sent bien et appliquer les recommandations suivantes.
Pratiquez suffisamment pour que la peau s'adapte aux zones de frottement (certains pros traitent aussi leur peau pour la renforcer avec du citron ou de l'Ephydrol). Mettez de l'élasto aux endroits sensibles (si l'ampoule commence à se former quand même, retirer la bande avant qu'elle soit vraiment formée). Pendant la rando, l'application de crème anti-frottement ou l'utilisation de chaussettes doubles diminuent les frottements, pensez à vous arrêter dès que vous avez un doute et déchaussez régulièrement (à chaque pause).
Page wiki: Les ampoules
http://issyaventure.free.fr/Pages%20HTM … pieds.html

- Comment soigner les ampoules ?

Si la douleur est supportable, le mieux est de ne pas y toucher (permet de limiter les risques d'infection), sinon, désinfecter la peau, percer avec une seringue désinfectée, aspirer le liquide et injecter de l'éosine, recouvrir d'un pansement double peau et d'élasto pour qu'il tienne bien en place. Eviter de trop boiter à cause de la douleur, au risque d'en développer d'autres ailleurs, voire même des tendinites. Marcher le plus "normalement" possible !
Page wiki: Les ampoules

- Gore-tex efficace ou pas ?

Le Gore-tex est un modèle de membrane imper-respirante parmis plusieurs autres, assez similaires: Sympatex, eVent, MP+  (lien wiki: Les membranes).
Oui ces membranes sont efficaces et oui elles apportent un plus par rapport aux anciennes vestes cirées: comme ces dernières, les membranes sont étanches (le vêtement l'est aussi seulement si les coutures sont bien étanchées) mais elles sont aussi "respirantes".
Ces membranes ont bien sûr des limites, on peut finir trempé sous un vêtement imper-respirant même si la membrane n'a pas laissé passer une goutte d'eau :
-> les vêtements "respirants" ne vous empêcherons pas de transpirer si vous êtes habillée trop chaudement dessous (!), leur but est simplement de permettre à un maximum d'humidité intérieure d'être évacuée vers l'extérieur.
-> cette respirabilité ne peut avoir lieu que si le tissu extérieur sur lequel est "collé" (laminé) cette membrane reste sec, s'il se gorge d'eau, l'humidité ne pourra plus être évacuée et de la condensation apparaîtra sur la face intérieure. D'où l'importance du traitement déperlant de la surface du vêtement: il est indispensable pour que l'ensemble du vêtement puisse "respirer".
-> le vêtement peut être mal conçu : infiltration d'eau par la fermeture éclair, coutures mal étanchées, etc.

- Auto-gonflant ou pas ?
(En travaux)
Soutien de la colonne vertébrale …
Pour permettre à la fatigue musculaire et nerveuse de disparaître, le couchage doit impérativement maintenir la colonne vertébrale droite. Le relâchement musculaire est ainsi complet.

Réduction des points de compression…
Le couchage doit épouser la forme du corps et ne laisser aucune partie du corps sans contact avec le matelas sans quoi des points de pression apparaîtrons, gênant la circulation sanguine. On change sans arrêt de position. On ne se repose pas.

- Drap de couchage = +5°C confort ?

A ceux qui veulent éviter d'investir dans un nouveau sac de couchage plus chaud, on conseille souvent de rajouter un drap de couchage pour diminuer (eh oui !) la température confort. Il en existe en coton, en soie ou en polaire. D'un point de vue thermodynamique, le coton et la soie n'apportent pas une grande isolation thermique à cause de la finesse du tissu. Mais le facteur psychologique n'est pas négligeable : comparé au polyester souvent utilisé en tissu intérieur des sacs de couchage, soie et coton sont vraiment plus confortables et peuvent limiter la désagréable sensation du contact avec des zones froides (qui ne dure en fait que quelques instants puisque le polyester est très rapidement réchauffé par le corps).
Seul le drap polaire (d'une épaisseur suffisante) peut vraiment apporter une isolation supplémentaire, mais étant donné son poids (400g environ) elle sera de toute façon bien inférieure à celle procurée par l'équivalent en garnissage mis dans les compartiments… Certains sacs de couchage sont d'ailleurs quasiment aussi légers que ces draps polaire et apporteront une isolation bien meilleure.
Bref, cette solution est essentiellement intéressante au niveau budget et confort, sans oublier qu'elle permettra d'éviter de salir le sac de couchage.

- Chaussures à tiges basses ou pas ?

La chaussure est un élément essentiel de l'équipement et un choix très personnel qui dépend très précisément des capacités de chacun. Ainsi il est impossible de répondre à une question du style « Puis-je faire le GR20 en chaussures de trail ?»… Les paramètres à prendre en compte lors du choix des chaussures sont nombreux, le terrain n'est que l'un d'eux et pas forcément le plus important.
Le vécu du randonneur, sa physiologie, le poids de son sac, son équilibre, etc peuvent être tout aussi importants à prendre en compte. Donc la réponse dépend de chacun,
Voici le bilan d'une expérience personnelle en chaussures de type raid.

- Réchaud gaz ou alcool ou essence ?

Une page du wiki est consacrée au choix du réchaud.

- Plats lyo ou pas ?

Retirer l'eau des aliments permet un gain de poids non négligeable, surtout quand il faut emporter plusieurs jours d'autonomie alimentaire. Deux techniques principales existent : la lyophilisation et la déshydratation. La lyophilisation consiste à retirer l'eau de l'aliment à basse température. L'intérêt, c'est que le goût d'origine est mieux préservé que lors de la déshydratation (nouilles asiatiques et « Bolinos » par exemple) qui se fait à haute température. Comparé aux lyos, l'intérêt du déshydraté est son faible coût de revient (3 à 4 fois moins cher). L'aliment du plat lyo doit être fragmenté en petits morceaux pour permettre la lyophilisation et une réhydratation optimale, donc il ne faut pas s'attendre à déguster une belle entrecôte ;-) . Différentes marques existent et différentes qualités, certains plats sont meilleurs que d'autres : ne pas s'arrêter à une première impression ! :-) Deux intérêts supplémentaires des plats lyo : pas besoin de faire mijoter (donc économie de carburant), pas de vaisselle à faire (le plat se réhydrate dans son sachet).

- Sursac, tarp ou tente ?
- Ou trouver du tissu ?
- Quelle température confort pour Alpes/Pyrénées 2000-3000m en été ?
- Quel volume de sac à dos pour 3 jours de marche ?

Dernière modification par oli_v_ier (19-11-2006 18:19:13)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 19-11-2006 16:43:54

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006
Messages : 155

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Super boulot oli_v_ier  !!!
Un plus ?
Peut être regrouper toutes les questions de la FAQ en un groupe unique style :
                       - Sursac, tarp ou tente ?
                       - Ou trouver du tissu ?
                       - Quelle température confort pour Alpes/Pyrénées 2000-3000m en été ?
                       - Quel volume de sac à dos pour 3 jours de marche ?
avec lien-réponse pour chaque ligne
Comme il y aura pas mal de questions, on aura immédiatement une vue d'ensemble (et on saura aussitôt si il y a la question que l'on se pose)
Mais....juste mon avis
Voilà


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#3 19-11-2006 17:16:21

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005
Messages : 1 754

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Purée sa mère ! Bravo pour le travail accompli Oli_v_ier. En plus c'est pas trop technique comme certaines pages, du coup tout le monde peut facilement se répérer, c'est limpide. J'apprécie et mesure l'ampleur du boulot.
FAQ=Foire Aux Questions

Dernière modification par ambrose chapelle (19-11-2006 18:47:25)


Don’t buy more than you need. Because if you do, you are going to consume way more than the resources of the planet can bear. - Rose Marcario, CEO Patagonia

"Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de St Exupéry

Hors ligne

#4 19-11-2006 18:23:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005
Messages : 3 040

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Excellent idée, beau boulot cool !!
Clair et concis, une FAQ quoi!
Je pense qu'il ne faut pas aborder 10.000 sujets, ceux que tu as listé me paraissent suffisants.  La question des plats lyo n'est pas indispensable amha et la question sur le volume de sac pour 3 jours appelle presque autant de réponses que de randonneurs et de randonnées...
Après, pour qu'elle atteigne son but, il faut qu'elle soit consultée, donc visible.  Dans le cas présent ca veut dire des liens nombreux et bien placés.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 20-11-2006 10:57:05

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 055

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Super boulot oli_v_ier, BRAVO!

Juste quelques petites remarques :

:: Pour le matos indispensable, je pense qu'il faudrait tout de même indiquer qu'il est PRIMORDIAL de se protéger du chaud, du froid et de la pluie, la plupart des morts en rando l'étant à cause d'un problème de thermorégulation ou de déshydrations.

:: Dans la partie sur les dangers en MUL, on pourrait indiquer dans le texte que porter léger apporte une grande agilité (plus sécurisant dans les passages engagés) et pénalise moins les chevilles et ensuite orienter vers ton 'texte fondateur'.

:: Pourquoi ne pas faire une rubrique 'Mes 1er pas dans la mul, comment faire?' dans laquelle on indiquerait que, pour commencer, on peut optimiser le triplé 'sac à dos - tente - sac de couchage', puis que l'autre axe est de savoir aller à l'essentiel (comme cela est précisé dans le concept de la mul) en n'emportant que ce qui est nécessaire. Faire un blabla sur les vêtements, la trousse de toilette, tout en insister sur le fait que cela ne fait pas perdre de confort au bivouac mais en fait gagner énormément pendant la marche.

:: Autre rubrique importante, la trousse de secours. On pourrait faire un petit paragraphe pour expliquer les dangers objectifs d'une rando, dire qu'il faut faire une trousse en adéquation avec SES maux propres et orienter le lecteur vers les 2 pages qui traitent de la question dans le wiki.

:: Comme Carn, je pense que la rubrique sur les plats lyo n'est pas nécessaire, mais bon, ça peut-ête utile.

Dernière modification par zaack77 (20-11-2006 15:29:02)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 20-11-2006 18:13:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 9 873
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Merci pour vos réponses, j'attends encore quelques jours avant de répondre, pour laisser le temps à d'autres commentaires s'il y en a.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 20-11-2006 18:26:26

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Messages : 1 391
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Je suis de l'avis de Zaach 77 pour le froid et le chaud, thermorégulation. Trop bon travail de la part d'Olivier.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#8 20-11-2006 18:48:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006
Messages : 10 689

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Cette FAQ sera-t-elle sur le wiki ou sur le forum ?

Dernière modification par BigCactus (20-11-2006 18:48:59)

Hors ligne

#9 20-11-2006 18:54:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Messages : 9 318
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

zaack77 a écrit :

:: Pour le matos indispensable, je pense qu'il faudrait tout de même indiquer qu'il est PRIMORDIAL de se protéger du chaud, du froid et de la pluie, la plupart des morts en rando l'étant à cause d'un problème de thermorégulation ou de déshydrations.

Bah je sais pas hmm
On peut trés bien décider de ne pas se protéger de la pluie et de faire secher le soir,
On peut décider de ne pas prendre de polaire et le soir se mettre direct dans le duvet,
on peut décider de ne pas prendre d'eau car on sait qu'il y a des sources partout,
on peut ne pas prendre d'abris et dormir dans des cabanes ou sous roches,
....
Ce que je veux dire, c'est que le choix des protections varie enormement en fonction du type de rando donc donner LA reponse me semble difficile.
Je suis donc de l'avis d'Olivier : dans l'absolu rien n'est indispensable et c'est bien cela qu'il faut comprendre pour réussir a alléger son sac.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 20-11-2006 19:48:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Messages : 1 214
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

bel effort Olivier !

je pense que la notion de polyvalence du matériel  est importante
dans le cadre de la MUL, il faudrait peut-être l'évoquer par
exemple dans "Quels sont les objets indispensables ?"


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#11 20-11-2006 21:07:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005
Messages : 2 639

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Proposition pour la section sur l'abri:

Le choix d'un tarp, tente ou abri-poncho est souvent dicté par le poid, mais les tentes modernes peuvent devenir tellement légères qu'elles approchent en poids un tarp bien recouvrant + un tapis de sol. Lorsque l'on opte pour un micro-tarp, on doit le combiner avec un sursac de couchage afin de le protéger de la pluie lorsque le vent s'en mêle, dans ce cas plus besoin de tapis de sol. D'un autre côté, ces petites tentes très légères coûtent très cher et il est judicieux de protéger le tapis de sol de la tente avec quelque chose de plus costaud auquel cas le poid du tarp devient plus intéressant. Le tarp n'est pas particulièrement adapté à la haute montagne pour des raisons évidentes à moins de le monter comme l'abri d'Olivier.

Lorsque l'on considère un abri-poncho, on ne s'économise pas le poid du sursac non plus car ce dernier revient à utiliser un micro-tarp, par contre on fait l'économie de la veste imperméable. Toutefois, les ponchos ont des inconvénients d'accumulation d'humidité car ils ne sont pas respirants à moins de les porter très ample, ce qui pose problème par vent fort, lorsqu'on l'utilise avec des bâtons les bras ne sont pas protégé et finalement. Lorsqu'il y'a beaucoup de vent, il faut un coupe-vent plus efficace que le poncho car celui-ci va avoir tendance à battre et l'air glacial va saper la précieuse chaleur corporelle. Le poncho n'est pas non plus indiqué pour la haute montagne ou l'on doit fréquement s'aider des bras lors de portions d'escalade, ses pans en flottement pourraient par ailleurs se crocher sur des arêtes ou dans des interstices rocheux.

Il faut également penser aux insectes qui pullulent dans certaines régions qui nécessitent l'emploi d'une moustiquaire, ce qui rajoute au poid des solutions orientées tarp ou abri-poncho. On pourrait encore parler du hammac, qui permet de dormir confortablement hors sol que l'on combinera avec un tarp. Finalement, une mention pour le bivanorak qui combine l'usage du sursac et des habits de protection étanches qui s'utilisera au minimum avec un micro-tarp mais comporte des inconvéneients similaires, quoique moindre du poncho. Bref, il n'y a pas de solution miracle, il s'agit souvent de préférences personnelles combinée à des considérations imposées par le type de terrain, la zône géographique, donc son climat ainsi l'altitude et la saison.

Kai

Dernière modification par Kai (30-11-2006 09:29:12)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 21-11-2006 14:58:11

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Messages : 433
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Nickel comme d'hab Olivier.
Sinon, je pense que le chapitre des photos est mal placé (plutot en fin de FAQ ou bien en début)
Je pense qu'il serait pas mal de mettre une liste indicative qui ne serait pas une liste idéale mais plutot la synthèse de toutes les bonnes idées du Muliste. Je pense au P3RS + abri fait maison + sac à dos typique + duvet Warmth etc...

Cela donnerait un apercu de ce que l'on trouve dans un sac de MUL et dédramatiserait le concept pour un novice ("pfff la mul ? J'ai déja du mal à faire mon sac alors tu penses...").

Hors ligne

#13 22-11-2006 19:35:47

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006
Messages : 415

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Bravo Olivier!

Ton propos étant suffisamment général pour inclure les différents points de vue MUL, j'approuve ce que tu dis.

Il ne me paraît pas nécessaire d'insister sur les consignes de sécurité, celles-ci étant déjà évoquées dans l'une des questions.

Les smileys ne me semblent pas indispensables.

Ce serait bien de distinguer la partie consacrée à la randonnée légère de celle consacrée aux autres questions à l'aide, par exemple, de titres plus gros (le passage de l'un à l'autre est surprenant, surtout le passage de la question "Se met-on en danger en randonnant léger" à la question "Comment insérer des photos dans le forum" qui a réveillé mon humoir noir.)

J'ajouterais une rubrique : "Réchaud ou pas ?"

Hors ligne

#14 22-11-2006 22:34:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005
Messages : 3 040

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

J'incluerais le "pas de réchaud" dans la questions sur le type de réchaud, tout simplement...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 23-11-2006 12:00:18

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005
Messages : 3 040

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

On pourrait peut-être parler de la condensation dans les abris mono-parois??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 29-11-2006 06:34:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 9 873
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

taddeus a écrit :

Peut être regrouper toutes les questions de la FAQ en un groupe unique [...]
avec lien-réponse pour chaque ligne
Comme il y aura pas mal de questions, on aura immédiatement une vue d'ensemble (et on saura aussitôt si il y a la question que l'on se pose)

Oui, c'est prévu ainsi, classique dans les FAQ: toutes les questions en lien au début de la page (là je pouvais pas faire cette présentation dans le forum).

Carn a écrit :

La question des plats lyo n'est pas indispensable amha

Mouai, c'est vrai qu'on l'a pas eue souvent, je verrai si je la vire.

Carn a écrit :

et la question sur le volume de sac pour 3 jours appelle presque autant de réponses que de randonneurs et de randonnées...

Oué ! Mais c'est une question qui revient régulièrement. La réponse est simple, tu l'as donnée en partie d'ailleurs ! wink

Carn a écrit :

Après, pour qu'elle atteigne son but, il faut qu'elle soit consultée, donc visible.  Dans le cas présent ca veut dire des liens nombreux et bien placés.

Ok, j'y penserai.

Zaack77 a écrit :

:: Pour le matos indispensable, je pense qu'il faudrait tout de même indiquer qu'il est PRIMORDIAL de se protéger du chaud, du froid et de la pluie, la plupart des morts en rando l'étant à cause d'un problème de thermorégulation ou de déshydrations.

Tu as raison quand tu dis qu'il est primordial de se protéger du chaud et du froid, mais cette affirmation me semble plus liée à des connaissances techniques qu'à un matériel en particulier.
Indispensable de se protéger de la pluie, par contre sur une bonne partie de la planète, c'est loin d'être primordial wink

Zaack77 a écrit :

:: Dans la partie sur les dangers en MUL, on pourrait indiquer dans le texte que porter léger apporte une grande agilité (plus sécurisant dans les passages engagés) et pénalise moins les chevilles et ensuite orienter vers ton 'texte fondateur'.

Ok. Insérer une partie du "texte fondateur" dans la FAQ, donc.

Zaack77 a écrit :

:: Pourquoi ne pas faire une rubrique 'Mes 1er pas dans la mul, comment faire?' dans laquelle on indiquerait que, pour commencer, on peut optimiser le triplé 'sac à dos - tente - sac de couchage', puis que l'autre axe est de savoir aller à l'essentiel (comme cela est précisé dans le concept de la mul) en n'emportant que ce qui est nécessaire. Faire un blabla sur les vêtements, la trousse de toilette, tout en insister sur le fait que cela ne fait pas perdre de confort au bivouac mais en fait gagner énormément pendant la marche.

Bonne idée, mais pas dans la FAQ à mon avis smile : certains en ont fait un bouquin !

Zaack77 a écrit :

:: Autre rubrique importante, la trousse de secours. On pourrait faire un petit paragraphe pour expliquer les dangers objectifs d'une rando, dire qu'il faut faire une trousse en adéquation avec SES maux propres et orienter le lecteur vers les 2 pages qui traitent de la question dans le wiki.

Mais oui bien sûr ! La trousse à pharmacie comment ai-je pû oublier cette ultra frequently asked question.

Zaack77 a écrit :

:: Comme Carn, je pense que la rubrique sur les plats lyo n'est pas nécessaire, mais bon, ça peut-ête utile.

Je la vire alors ? C'est sûr ? Personne n'en veut ? wink Bon ok... big_smile

Manou: déjà répondu ci-dessus.

BigCactus a écrit :

Cette FAQ sera-t-elle sur le wiki ou sur le forum ?

Je ne sais pas encore. Dans les évolutions prochaines du site, je prévois d'installer la dernière version de Dokuwiki qui permet de faire la distinction entre utilisateurs connectés et non-connectés (les connectés au forum le seront aussi au wiki bien sûr). Celà permettra de mieux gérer les évolutions de certaines pages et du wiki en général. A ce moment là la FAQ pourra faire parti du wiki, je pense.

scal a écrit :

je pense que la notion de polyvalence du matériel  est importante dans le cadre de la MUL, il faudrait peut-être l'évoquer par
exemple dans "Quels sont les objets indispensables ?"

Comment le dirais-tu ?

Kai a écrit :

Proposition pour la section sur l'abri:

smile . Il est intarrissable ! lol Euh en 8 lignes, c'est possible ? wink

xiatuli a écrit :

Sinon, je pense que le chapitre des photos est mal placé (plutot en fin de FAQ ou bien en début)

Ouaip, vrai.

xiatuli a écrit :

Je pense qu'il serait pas mal de mettre une liste indicative qui ne serait pas une liste idéale mais plutot la synthèse de toutes les bonnes idées du Muliste. Je pense au P3RS + abri fait maison + sac à dos typique + duvet Warmth etc...

Mouai, chaque liste du forum "Vos listes d'équipement" est indicative en fait. Et puis "bonnes idées", ça dépend pour qui...

Artiguel a écrit :

Les smileys ne me semblent pas indispensables.

Ouaip, je les virerai.

Artiguel a écrit :

Ce serait bien de distinguer la partie consacrée à la randonnée légère de celle consacrée aux autres questions à l'aide, par exemple, de titres plus gros (le passage de l'un à l'autre est surprenant, surtout le passage de la question "Se met-on en danger en randonnant léger" à la question "Comment insérer des photos dans le forum" qui a réveillé mon humoir noir.)

Ouaip, bien vu aussi.

Artiguel a écrit :

J'ajouterais une rubrique : "Réchaud ou pas ?"

Ca, c'est pas une question fréquente ! wink
Comme le propose Carn, je pourrai le rajouter à la question "Réchaud gaz ou alcool ou essence ?". Par exemple: Certains préfèrent aussi se passer de réchaud: cf le lien où tu en parles ?

Carn a écrit :

On pourrait peut-être parler de la condensation dans les abris mono-parois??

Rooo oui ! Gros oubli aussi celui là. Quelle question tu mettrais précisément ?
Je pense à "Ca condense vraiment plus sous mono-toile ?"
En tout cas, si je vois ça dans une FAQ, j'ai tout de suite envie de lire la réponse !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 29-11-2006 15:13:26

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005
Messages : 3 040

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

oli_v_ier a écrit :
Carn a écrit :

On pourrait peut-être parler de la condensation dans les abris mono-parois??

Rooo oui ! Gros oubli aussi celui là. Quelle question tu mettrais précisément ?
Je pense à "Ca condense vraiment plus sous mono-toile ?"
En tout cas, si je vois ça dans une FAQ, j'ai tout de suite envie de lire la réponse !

Pas facile de trouver un titre... "condensation et mono-paroi?" me paraît simple et pas trop ciblé.
En effet, il y a quelques trucs à dire :

*est-ce que ca condense effectivement plus?
Ca dépend de pleins de choses :abri +/- fermé, tapis de sol ou non, système de ventilation, conditions météo... exactement comme dans une tente en fait.

*Comment s'en protéger?
sursac, sac de couchage "étanche", le petit coup de chiffon,... une tente double paroi wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (29-11-2006 16:26:19)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 29-11-2006 22:58:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Messages : 1 214
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

oli_v_ier a écrit :
scal a écrit :

je pense que la notion de polyvalence du matériel  est importante dans le cadre de la MUL, il faudrait peut-être l'évoquer par
exemple dans "Quels sont les objets indispensables ?"

Comment le dirais-tu ?

comme tu as très bien défini l'aspect essentiel de la MUL
dans le paragraphe, je rajouterai à la fin une phrase
dans ce style là :

... dans le cadre de cette démarche, la polyvalence est une notion
pertinente pour orienter le choix de son matériel ...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#19 12-01-2007 01:34:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 9 873
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

La FAQ est désormais sur le wiki, normalement je ne voulais l'y publier qu'une fois que la participation au wiki sera nominative et certaines pages verrouillables (ça fait parti des mises à jour prochaine du site) merci donc de poster ici toute suggestion avant de la modifier. smile
http://www.randonner-leger.org/dokuwiki … legere_mul

Je continue de la mettre en forme dans la soirée, et de modifier le contenu en tenant compte des idées ci-dessus.

Je mettrai des liens partout (accueil, wiki, forum) big_smile une fois qu'elle sera terminée à..... mmm.... euh.... 76% ! lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 12-01-2007 01:52:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005
Messages : 3 040

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Ce soir à l'escalade, on rigolait avec mon frère en disant "2007 l'année du niveau du 7" wink (faire gaffe à 2009 quand même roll)

Il semblerait que l'année 2007 sur RL soit l'année du wiki!!

Je sens qu'il va s'en passer des choses! cool

Vu que tu viens de la mettre, je crois pas que ça serve de dire grand chose sur la FAQ pour le moment...
A part peut-être que je trouve le smiley pas indispensable et qu'il y a beaucoup de lien à ajouter.


Le wiki nominatif!! Tu pouvais pas me le dire plus tôt, j'aurais attendu lol lol wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 12-01-2007 02:30:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 9 873
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Carn mor Dearg a écrit :

Il semblerait que l'année 2007 sur RL soit l'année du wiki!!
Je sens qu'il va s'en passer des choses! cool

Yep ! cool

Vu que tu viens de la mettre, je crois pas que ça serve de dire grand chose sur la FAQ pour le moment...
A part peut-être que je trouve le smiley pas indispensable et qu'il y a beaucoup de lien à ajouter.

Yop, les liens c'est fait, pendant mon diner sandwich wink , pour le smiley, je vois pas lequel ?

Le wiki nominatif!! Tu pouvais pas me le dire plus tôt, j'aurais attendu lol lol wink

lol lol Mort de rire, failli m'étouffer ! smile

Dernière modification par oli_v_ier (12-01-2007 02:53:14)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 12-01-2007 02:51:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 9 873
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Je reviendrai demain soir sur la FAQ pour continuer, j'vais faire un tour sur la page "Choisir son sac de couchage".
J'ai viré la question sur l'insertion des photos, j'y réponds dans l'entête.
J'ai ajouté la proposition d'Artiguel de parler de la bouffe sans réchaud (et sans vaisselle !) et viré les smileys (ok, je suppose que c'est ce que tu voulais dire à l'instant, Carn) si vous en voyez d'autres, virez les, merci.
Reste à faire la question sur la condensation (pas simple à résumer !) , celle sur la pharmacie et à faire le tri dans les questions en fin de liste: celles à garder et à virer. Et à virer celle des plats lyo (snif wink )
J'ajouterai aussi peut-être la question: "Faut-il se priver pour randonner-leger ?" (beaucoup de personnes y pensent quand on leur présente le concept). Scal je t'ai pas oublié: j'y parlerai de la notion de polyvalence du matériel.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 12-01-2007 20:22:09

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Messages : 650
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

oli_v_ier a écrit :

merci donc de poster ici toute suggestion avant de la modifier

euh j'ai fait un petit ajout.
Oups Je viens juste de me souvenir qu'il fallait suggérer ici. (si c'est pas bon pas de problème pour supprimer)

J'ai ajouter des liens et quelques commentaires pour la partie :"Ou trouver du tissu ?"
C'est encore à l'état "bordélique" mais je repasserai pour complèter et embélir si ce n'est pas déjà fait.

Hors ligne

#24 12-01-2007 21:56:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 9 873
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

oli_v_ier a écrit :

Reste [...] à faire le tri dans les questions en fin de liste: celles à garder et à virer.

Oups, c'est gentil à toi jcl, mais un peu long wink , j'espère que tu ne m'en voudras pas si je remanie complètement la réponse que tu as faite, en fait je n'étais même pas sûr de laisser cette question sur la FAQ...
On garde quand même les liens que tu as postés, ils me font penser qu'il y a peut-être matière créer une page "Où acheter les matériaux" ! wink
http://www.randonner-leger.org/dokuwiki … _bricolage
(clique sur le lien en rouge pour créer la page, si tu veux).

Je copie colle ci-dessous le code wiki de ta réponse:

==== Ou trouver du tissu ? ====
[en construction]
En france :
les magasins génériques type "Marché st Pierre" à Paris
lien : http://www.marche-saint-pierre.fr/htfr/frameset.htm
Sinon pour les produits plus techniques il y a "au vieux campeur" mais le choix est très limité et les tissus sont basiques. Ils sont vendus avec les tentes.

Les magasins de cerfs volants

A l'étranger par VPC :
Shelby Kaava en Finlande http://www.shelby.fi/catalog/default.php En plus on y trouvera un forum ou prendre des idées et poser ses questions pointues (où personne ici n'aura répondu ;-) ) et des patrons gratuits.

http://www.thru-hiker.com/ la référence pour les tissus light
il y a aussi des kits ...

http://www.justmakeit.com/index.html

http://www.owareusa.com/

http://www.profabrics.co.uk/

http://www.pennineoutdoor.co.uk/Pennine … othing.asp

http://www.owfinc.com/

http://www.questoutfitters.com/index.html


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 13-01-2007 17:51:00

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Messages : 650
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

No problem.

Je me suis fait une copie de ce que j'avais écris --> tu peux virer  mon texte de la partie faq
dès que j'ai plus de 30s je développerai dans : http://www.randonner-leger.org/dokuwiki … _materiaux

Hors ligne

Pied de page des forums