Aller au contenu

#26 13-03-2007 19:48:31

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Idée pour la question : Quelle température confort pour Alpes/Pyrénées 2000-3000m en été ?

L'été, la nuit en montagne (en Europe), l'isotherme 0°C se cale autour des 3000-3500m. Bien sûr, cet isotherme sera plus ou moins bas selon les conditions météos réelles (période de canicule, de vague de froid).

Comme la température varie de 0.6°C par 100m, vers 2000-2500m la température sera autour de 5°C. Cependant, les conditions extérieures telles que les précipitations et le vent influencent beaucoup la température ressentie (voir le tableau sur le windchill).
Ainsi, la température peut souvent tomber à 0°C vers 2000-2500m en plein été. Et il n'est pas rare non plus qu'il neige une à deux fois par mois autour des 2500-3000m.

Voici un petit passage (extrait du site de Météo France) à propos du niveau de gel :

"Le niveau de gel oscille de part et d'autre de l'isotherme 0 °C, vers le haut le jour, vers le bas la nuit. Des écarts importants peuvent les séparer : en plein été la neige peut geler en fin de nuit jusque vers 2000 m avec une isotherme 0 °C vers 4000 m."

Ainsi, pour la rando 3 saisons vers 2500m, on recommande un bon duvet avec une T°C de CONFORT autour de -5°C (attention, les fabricants sont souvent optimistes sur cette température de confort). Le meilleur rapport poids/chaleur est le duvet. On peut trouver des sacs de moins d'un kilo avec des T°C de confort autour de -5°C assez facilement aujourd'hui. A noter qu'un sac de couchage avec une fermeture sur toute la longueur du sac permet une meilleure gestion de la chaleur au détriment de la masse.

Dernière modification par zaack77 (13-03-2007 21:02:36)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#27 14-03-2007 06:35:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Merci de ta proposition zaack77, mais c'est beaucoup trop long pour être mis dans la FAQ. wink
J'avais choisis cette question fréquente pour donner une réponse générale aux questions du même style : "Un sac de couchage avec quelle température confort dois-je choisir pour ...".
Je pensais répondre un truc du genre: le choix du sac de couchage dépend de multiples facteurs autres que la température extérieure (je pourrais ajouter ici les données que tu as trouvées concernant l'isotherme), lisez "Comment choisir son sac de couchage" pour trouver votre réponse.
Et ajouter qu'une fois tous ces paramètres pris en compte, il faut aussi penser que la température peut varier fortement d'une nuit à l'autre (comme tu le dis bien), et qu'il faut trouver un compromis entre la masse ajoutée et un sac pouvant faire face à 100% des conditions possibles ou à 95%, 80%, etc et. Exemple: celà vaut-il la peine de porter 1kg de plus pour dormir confortablement dans des conditions qui ont 1% de chance de se produire ?
Il faut cependant que l'équipement et ses connaissances permettent de faire face à ces conditions en évitant l'hypothermie, au pire en passant quelques heures à grelotter en attendant le jour.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 03-06-2008 08:07:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Je déterre ce fil.

Rajouter une question fréquente dans la partie "randonnée générale" avec ce type de question : "Bonjour quelle rando puis-je faire à tel endroit ? Que me conseillez vous ? "
En réponse : renvoyer vers la page du wiki "Premières randonnées légères"

Hors ligne

#29 04-06-2008 03:33:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

BigCactus a écrit :

Je déterre ce fil.

Rajouter une question fréquente dans la partie "randonnée générale" avec ce type de question : "Bonjour quelle rando puis-je faire à tel endroit ? Que me conseillez vous ? "
En réponse : renvoyer vers la page du wiki "Premières randonnées légères"

Vu ce qu'on prépare sur ce thème, je serai d'avis d'attendre un peu, pour offrir une réponse plus complète wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 04-06-2008 14:15:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Ebauche de FAQ de la rando légère / du forum

Oui c'est pas faux... hmm
big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums