Aller au contenu

#226 14-08-2014 14:18:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Perso je suis resté aux attaches noisettes sur ma tarp D4, un jour faudra quand-même faire ça + propre.

Pour 2 autres abris par contre, c'est cousu et en photo. Si ça peut t'aider :
clic
clic


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#227 14-08-2014 14:21:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Question similaire chez DM cette semaine avec une réponse détaillée wink : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,65469


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#228 14-08-2014 15:09:24

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Merci pour les liens!

fredlafouine a écrit :

Perso je suis resté aux attaches noisettes sur ma tarp D4, un jour faudra quand-même faire ça + propre.

Pour 2 autres abris par contre, c'est cousu et en photo. Si ça peut t'aider :
clic
clic



Wouah ton Mary Fraise est stylé ! smile
L'autre super sympa aussi!

je vais continuer à lire tout ça... smile
Question rapide : pas de soucis d'étanchéité au niveau des rajouts sur le milieu de la toile?

Hors ligne

#229 14-08-2014 15:11:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Merci. smile

Non aucun. Seule la faitière mérite un badigeonnage au joint silicone/whitespirit. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#230 14-08-2014 16:13:17

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

fredlafouine a écrit :

Merci. smile

Non aucun. Seule la faitière mérite un badigeonnage au joint silicone/whitespirit. wink

Ok niquel, juste du whitespirit et du joint cela suffit alors ... quand tu parle de faitière, c'est ton attache arrière pleine toile (celle ou y a le baton)?
Tu n'a pas eu besoin d’étanchéifier les 2 de chaque coté?

Hors ligne

#231 14-08-2014 16:18:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Checke "faîtière" dans google image tu vas comprendre. wink
Il s'agit de l'arête sommitale d'un abri.
Donc j'ai appliqué un mélange joint silicone+whitespirit sur toute la faîtière, + l'attache pleine toile arrière dont tu parles (là où il y a le bâton).

Et je te confirme qu'il n'y a aucun intérêt à appliquer ce mélange sur les attaches latérales : si un peu d'eau passe (je ne l'ai jamais remarqué mais pourquoi pas), elle coule simplement le long de la toile, bien loin de moi.
Alors que sur la faîtière, c'est direct plic-ploc sur le sac de couchage. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#232 14-08-2014 16:24:53

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Ok merci encore pour ses précieuses informations !
Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu a mis du produit sur la faitière du coup, la toile que tu as utilisé n'est pas étanche à 100% ? ou c'est par mesure de sécurité?
et du coup pourquoi ne pas en avoir mis en même temps sur les attaches latéral ? (même si a priori pas de fuite constaté puisque l'eau glisse sur la toile)
Je serais peut être du genre à jouer la sécurité du coup en badigeonnant tout les points d'attaches que je rajouterais lol + la faitière si tu l'a fait :-)

Hors ligne

#233 14-08-2014 16:28:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Parce que mon abri est constitué de 2 pans de tissu, et que la faîtière est une grande couture entre les 2.
3433_20130622_185632.jpg
Sinon je n'aurais rien étanchéifé du tout. smile
Et avant de le badigeonner, j'ai bivouaqué un peu avec pour voir où il prenait l'eau et si cette étanchéification était vraiment nécessaire.

Pourquoi ne pas en mettre sur les attaches latérales? Comme dit : aucun intérêt, et poids supplémentaire.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#234 14-08-2014 17:10:34

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

A d'accord
J'avais bien lu que tu avais utilisé deux morceau de tissu, mais je n'avais pas tout suivis à priori ...

Ok, si cela ne sert à rien, autant ne pas en mettre du coup. C'est si lourd que ça ? pour info
Je commence à comprendre que je n'obtiendrais pas du premier coup un Tarp "idéal" et qu'il va falloire le tester de nombreuse fois avant de savoir déjà exactement ce que je veux et les modifications à apporter.
Je pensais naïvement trouver tout de suite les bonnes infos pour avoir un Tarp idéal mais après tes conseils et après avoir parcouru pas mal de topic sur ce forum je me rend compte qu'il y a plein de possibilité de montage/modification/customosation en fonction du temps, de l'endroit du normes de personnes etc.

En tout cas merci pour tes infos et je vais continuer à naviguer sur ce forum qui est une mine d'informations :-)

Hors ligne

#235 16-08-2014 17:23:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

zorey a écrit :

Quand tu auras bien testé, tu seras plus à même de choisir où tu voudras mettre de nouvelles attaches définitives voire peut-être que tu feras comme moi et te contenteras de deux sardines de plus et d'un peu de fil pour ajouter des provisoires lorsque tu en auras besoin (perso rarement besoin).

Je ne dois pas être doué... J'en ai besoin à chaque fois qu'il y a un peu de vent neutral
Une vraie voile ce tarp D4


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#236 18-08-2014 07:30:03

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Bon alors j'ai pu tester le montage du Tarp D4 samedi après-midi.
Y avait un peu de vent, et du coup cela confirme bien qu'il va falloir ce mettre à la couture ! :-)

Je voulais donc juste savoir quel type de silicone il faut pour faire l'étanchéité après la couture? je vais rajouter des attaches sur les deux plus grand coté (2 attaches) et 3 pleine toiles (une en pleine toile arrière et les deux autres en pleine toile sur les deux grand coté)

D’après ce que j'ai pu lire en parcourant le forum il faut : une aiguille de 40 et du fil synthétique

Je vais donc tenter tout ça dans la semaine pour que le Tarp sois opérationnel pour samedi soir (je pars en rando ce weekend, ce sera ma première nuit sous Tarp si tout ce passe bien :-) )

Merci pour les infos!

Hors ligne

#237 18-08-2014 08:29:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

yamamoto a écrit :

Je voulais donc juste savoir quel type de silicone il faut pour faire l'étanchéité après la couture? je vais rajouter des attaches sur les deux plus grand coté (2 attaches) et 3 pleine toiles (une en pleine toile arrière et les deux autres en pleine toile sur les deux grand coté).

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas rajouté d'attaches pleine toile mais juste 2 attaches au milieu de chaque bordure latérale et 2 attaches pile-poil sur l'arête faîtière (pour pouvoir varier les montages en profitant éventuellement des arbres).

Comme déjà dit sur le forum de DM (cf. lien dans message précédent) : méthode gros bourrin (1ères coutures à la machine) sans renfort.

Les attaches latérales sont cousues sur la surépaisseur de l'ourlet et non étanchéifiées (à quoi bon sur une bordure de toile).

Les attaches faîtières sont cousues sur les multiples épaisseurs du pli central et les points de couture ont été vaguement imbibés de colle (néoprène il me semble). J'avais la flemme de préparer une dose microscopique de silicone + white-spirit et les seuls endroits où l'eau pourrait passer sont les trous du fil dans la bande d'étanchéité d'origine.

En revanche il vaudrait mieux rajouter une couche de renfort pour les attaches pleine toile : découper p.ex. des patchs dans le sac d'origine qui est dans le même tissu que la toile. Pour la question du "siliconage" des attaches pleine toile : voir la remarque de FredLaFouine au sujet de son abri. Pour un usage solo de ce tarp (énorme) la solution du moindre effort me semble la plus efficiente : tester sur le terrain pour voir si une étanchéification est vraiment nécessaire. À plusieurs on n'y échappera pas.

Comme j'improvise souvent les types de montages en fonction du contexte je n'ai finalement pas rajouté d'attaches pleine toile. Il m'en faudrait pas mal et il faudrait surtout les positionner stratégiquement en fonction des montages, donc plusieurs heures de montages + marquages + couture.

Je me contente donc des attaches provisoire lorsqu'elles sont nécessaires. Ça n'empêche pas ce tarp d'encaisser des orages ou des gros coups de vent nocturne avec des rafales à ~80km/h en pointe (montage "bunker" très bas).


D’après ce que j'ai pu lire en parcourant le forum il faut : une aiguille de 40 et du fil synthétique

Toujours méthode gros bourrin (1ères coutures) : j'ai pris ce que j'avais en stock et qui semblait convenir à vue de nez. L'aiguille était tout ce qu'il y a de plus standard (probablement du 70) avec le fil synthétique le plus robuste en réserve à ce moment.

Il faut juste trouver le bon espacement des points : ni trop rapprochés pour ne pas "couper" le tissu ni trop espacés. J'ai tout fait au pifomètre : points d'environ 3mm en zig-zag avec plusieurs aller-retours.

Ne pas trop se compliquer la vie : c'est un tissu assez basique qui se travaille facilement et n'est pas fragile.

Dernière modification par Phil67 (18-08-2014 08:32:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#238 18-08-2014 09:58:48

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Ton message me rassure sur la résistance de ce Tarp :-) surtout au niveau de la couture, où je ne suis pas expert du tout ... en faite je vais même déléguer cette tache à mon père qui n'est pas expert non plus mais qui a déjà tâter de la machine à coudre lol

Je compte l'utiliser à deux, donc je vais quand même essayer d’étanchéifier au maximum (pas forcément les attaches en bordure de toile effectivement, mais les pleines toiles je pense que oui), histoire de ne pas subir la colère de mon amie en cas de pluie big_smile

Merci bien en tout cas et si ça intéresse je pourrais mettre des photos avant/après !

Dernière modification par yamamoto (18-08-2014 09:59:33)

Hors ligne

#239 18-08-2014 10:00:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

yamamoto a écrit :

Je voulais donc juste savoir quel type de silicone il faut pour faire l'étanchéité après la couture?

Bin je te l'ai déjà dit 2 fois... Joint silicone, que tu dilues un peu dans du white spirit. smile

Au fait : clic wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#240 18-08-2014 10:03:24

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

fredlafouine a écrit :
yamamoto a écrit :

Je voulais donc juste savoir quel type de silicone il faut pour faire l'étanchéité après la couture?

Bin je te l'ai déjà dit 2 fois... Joint silicone, que tu dilues un peu dans du white spirit. smile

Au fait : clic wink


ok joint silicone classique quoi lol je pensais qu'il y en avait peut être un en particulier ;-)

Dernière modification par yamamoto (18-08-2014 10:07:45)

Hors ligne

#241 18-08-2014 10:04:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Phil67 a écrit :

Je me contente donc des attaches provisoire lorsqu'elles sont nécessaires. Ça n'empêche pas ce tarp d'encaisser des orages ou des gros coups de vent nocturne avec des rafales à ~80km/h en pointe (montage "bunker" très bas).

Alors j'ai clairement des progrès à faire lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#242 18-08-2014 11:32:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Opitux a écrit :
Phil67 a écrit :

Je me contente donc des attaches provisoire lorsqu'elles sont nécessaires. Ça n'empêche pas ce tarp d'encaisser des orages ou des gros coups de vent nocturne avec des rafales à ~80km/h en pointe (montage "bunker" très bas).

Alors j'ai clairement des progrès à faire lol

Je n'ai pas précisé que la nuit venteuse était vraiment bruyante (vive les bouchons en mousse dans les oreilles), que le montage était vraiment bas pour 3 (1 adulte + 2 ados), que le montage initial s'est fait sans vent, mais qu'il fallait au moins 2x2 bras le matin pour le démonter et le ranger sans risques de déchirures sur la végétation ou envol dans la vallée. wink

Avec 9m² on peut déjà tracter un peu plus d'une 60aine de kilos en kite ! wink

(Pas de photos ce jour là, il y avait d'autres priorités, dont l'observation des chamois.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#243 26-08-2014 13:50:51

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Je fais un petit retour sur la nuit en montagne avec le Tarp D4 smile
Du coup j'ai rajouter quelques attaches...
Donc 2 de chaque coté et 2 pleine toile ce qui en fait 6 de plus.

J'ai fait un montage collé au sol à l'arrière et ouvert devant car il y avait du vent et je ne voulais pas que celui-ci pénètre dans l'habitacle!
Durant la nuit il a y eu deux petites averses et pas de fuite à déclarer
Par contre pas mal de condensation le matin avec les gouttelettes qui tombe sur le duvet!! (je vais commander un sursac borah gear)

Le Tarp n'a pas bougé durant toute la nuit, et ne c'est pas détendu! il est resté à l'identique !
Par contre je vais rajouter une autre attache à l'arrière en pleine toile pour que ce soit plus relevé car la sa plaque vite au sol...

Au sol j'ai mis une couverture de survie réutilisable, pas cher et très efficace ! par contre ça glisse un peu lol

[HS]J'ai aussi testé pour la première fois mon duvet Ferrino 510WTS et niquel, presque trop chaud (en caleçon et avec un sac à viande en coton, j'ai du enlever le collant et le tee shirt car la j'avais trop chaud, puis j'ai ouvert et fermé le duvet la nuit pour réguler)
Petite question car c'est mon premier duvet : c'est la première fois que je l'ai compressé et en arrivant chez moi en le décompressant j'ai eu l'impression qu'il avait perdu un poil de gonflant... normal?
Mon amie a testé son sac de couchage The North Face Snow shoe Kiwi Green et pareil niquel pas froid (elle s'en tire bien je porte son sac elle porte le miens lol)
Test concluant à 2000m du coup, je ne sais pas quel température il faisait...
On est prêt pour le Chili lol [/HS]

b04bb1bdd2d24c35f608f6eec553fbe7023ce6.jpg

Dernière modification par yamamoto (26-08-2014 14:07:45)

Hors ligne

#244 26-08-2014 15:30:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Vraiment chouette cette tarp pour se faire la main. smile

L'attache pleine toile centrale est beaucoup trop haute pour un montage demi-tipi, il faut en placer une nouvelle beaucoup plus bas vers l'arrière.

Salut, n'hésite pas à héberger tes photos directement sur RL.  smile
Explications via le bandeau vertical de gauche : Notice du forum / Spécificités du forum des Muls / Vos photos hébergées sur RL.
Les photos hébergées sur imageshack/hostingpics/etc ont une durée de vie courte : genre 2 ans, après poubelle.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#245 04-04-2015 15:11:40

chkemp
Membre
Lieu : Prés de Toulouse
Inscription : 24-11-2014

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Bonjour, je parcours depuis peu de temps ce forum fort enrichissant et j'ai décidé de me prendre un tarp D4.
Voila ma modeste contribution concernant cet ensemble Tarp  + piquet de chez Decat.

Version kaki, bon le price a un peu augmenté au fil des ans, maintenant c'est 26.95 euros...

Dimensions :
Données constructeur 285*290 pas verifier ....trop de vent aujourd’hui
Poids :
Données constructeur 2.5kg au total reparti comme suit : baton 1.5kg et tarp 1kg sans plus de precisions...

Après passage sur la balance :

- housse de l'ensemble tarp + piquet + tube+ etc = 33 gr
- lanière = 1 gr
- tube = 1215 gr
- housse tube "renforcée" = 44 gr
- piquet (7) = 205 gr
- housse piquet = 11 gr
- cordelette (à peu prés 4m par brin) + bloqueur (7) = 7*16=  112 gr je n'ai pesé qu'un seul ensemble...
- toile tarp = 625 gr


voila y'a plus cas....

Hors ligne

#246 23-10-2015 18:47:34

varuna
en transition , comme tout
Lieu : landes
Inscription : 04-01-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

salut
J'ai acheté moi aussi un D4 . Deux questions , après un essai de montage en demi-tipi( déja fait avec une bache  hmm ) pas très concluant
1) il est kaki avec des oeillets , c'est l'ancien modèle ou bien ?
2) effectivement
-  il manque -au moins - deux attaches milieu des cotés non pourvus .
- les fils pesent une tonne, j'ai de la suspente mais c'est peu flexible donc cordelette  nylon ?
- les mats itou mais un suffit pour le demi-tipi ( a voir si batons de marche mais pas usuels pour moi )
Pour un montage trappeur je trouve ce carré trop grand neutral


tout est dans l'instant.

Hors ligne

#247 27-12-2015 10:34:35

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

J'ai pesé la mienne à l'instant. 645g pour la toile + les haubans d'origine.


He likes it cold !

Hors ligne

#248 06-01-2016 20:01:22

varuna
en transition , comme tout
Lieu : landes
Inscription : 04-01-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

retour couture = 4 oeillets en plus cotés non pourvus ( 2*2) donc 3 de chaque coté hors ligne de faît.
ça va faire encore long pour le demi-tipi .
vos avis ?
Pour l'atttache centrale plus basse ( la moitié ? ) je vais utilise une noisette pour essayer plusieurs positions .

Dernière modification par varuna (06-01-2016 20:05:36)


tout est dans l'instant.

Hors ligne

#249 01-06-2016 21:35:52

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Pesé des différents éléments séparé :
- 88g pour les haubans.
- 557g pour la toile.
- 26g pour la housse.

Et c'est cool, parce que je retrouve le même poids que lorsque j'avais pesé l'ensemble il y a quelques mois tongue


He likes it cold !

Hors ligne

#250 14-02-2017 10:50:16

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Pesé ici par Antony J à 595g toile nue.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums