Aller au contenu

#151 30-08-2012 16:57:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Phil67 a écrit :

Effectivement j'aurai dû préciser qu'on a dormi sans sursac à 1+2 (1 adulte 1m75 et 2 enfants ~1m45), en tous cas ce tarp est adopté pour toutes les sorties "week-end" entre avril et septembre avec météo globalement favorable.

Testé également à 2adultes et 2 enfants, voire (mais c'était serré) 2 adultes et 3 enfants, sous la pluie d'orages, monté en canadienne avec des batons à 1m30 et les côtés au ras du sol, pas trop d'entrées de pluies dans l'axe mais je pense à rajouter un peu de moustiquaire pour éviter ça.


Sinon, petite évolution perso : remplacé les 4 cordages des coins, trop longs en plus d'être trop lourds, par des bouts de suspente parapente de 2m environ en gardant la plaquette de réglage que je trouve bien pratique, gain de 50g.

Phil67 a écrit :

poids des sardines : 235g les 8 = 29,4g pièces (à ce poids c'est plus proche du thon que de la sardine lol : vive les alu D4 à 9g

Ah tiens mes sardines alu DKT sont à 17g, ce sont celles vendues en rayon, hexagonales presque de la taille d'un crayon... Je me serais fait eu? big_smile

Ne reste plus qu'à me faire 2 mâts en carbone pour quand je pars sans bâtons... Et que je me retrouve à essayer de monter le tarp sans rien.  hmm
Heureusement, y'a un beau parc à moutons avec un gros caillou qui va bien au Lac Blanc!
2880_tarpsansmat.jpg


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#152 30-08-2012 17:35:17

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

NikoJorj a écrit :

Ah tiens mes sardines alu DKT sont à 17g, ce sont celles vendues en rayon, hexagonales presque de la taille d'un crayon... Je me serais fait eu? big_smile

Les sardines à 9g sont des petites sardines orange, fournies avec les tentes légère de D4, mais presque impossibles à trouver en magasin (il faut les commander), et on trouve plus facilement les hexagonales.
http://www.decathlon.fr/piquets-ultrali … 73930.html

Dernière modification par Nyckeau (30-08-2012 19:22:29)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#153 30-08-2012 18:02:53

JMGP
Membre
Inscription : 17-08-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Si ça peut aider quelqu'un, à Lyon on les trouve en magasin au D4 de Bron  smile

Hors ligne

#154 31-08-2012 07:36:35

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

à Albertville aussi wink

Hors ligne

#155 15-11-2012 18:21:06

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Le tarp D4 est a nouveau disponible sur leur site, dont il était absent depuis plusieurs semaines.

Je me tâte un peu à l'acheter. En gros, j'hésite entre le tarp D4, ou acheter quelques mètres de silnylon chez extremtextil pour m'en fabriquer un. Les prix sont comparables. L'effort pour arriver à une toile fonctionnelle n'est pas le même par contre ...

Qu'en pensez-vous ? La différence mérite-t-elle vraiment l'effort et le temps requis pour assembler deux morceaux de silnylon ?

Dernière modification par kstt (15-11-2012 18:24:37)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#156 15-11-2012 18:27:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Si tu raisonnes en terme de résultats, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant que ta pratique de MUl s'étoffant, le matériau et la forme de l'abri de tes rêves vont évoluer.
Maintenant il reste le plaisir de concevoir et de fabriquer son abri, ça c'est autre chose, on n'est plus dans le rationnel.
Tu peux aussi faire des tests sur bâche bleue, puis quand tu as trouvé une forme te convenant, la découper dans le tarp D4 et gagner du poids.

Hors ligne

#157 15-11-2012 18:31:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

800 gr vs 400 gr (en gros hein). smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#158 15-11-2012 18:53:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

[Mode pinailleur wink]

fredlafouine a écrit :

800 gr vs 400 gr (en gros hein). smile

574g (sur mon exemplaire) vs 400g.
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 64#p248964

[/Mode pinailleur wink]


400g / 2,85m / 2,90m = 48g/m² => il faut donc choisir du silnylon ou du skytex <= 45g/m²

Il faut commander 2x3m de tissu pour environ 6x4€ = 24€ à 6x6€ = 36€ + frais de port.

Le silnylon est testé et approuvé depuis longtemps, mais il est très glissant pour la couture et s'étire avec l'humidité (risque de devoir retendre la toile).

Le skytex est plus facile à coudre et s'étire peu, mais les retours sur le forum sont encore récents et il serait plus bruyant (cf. bruit des voiles de parapente au gonflage).

Le tarp D4 a quelques petits défauts faciles à corriger :
   - rajouter au minimum un point d'ancrage au milieu de chaque côté
   - tendance à s'affaisser légèrement au milieu des 2 pans en montage A-frame (tendre à bloc en jouant sur l'angle des haubans et idéalement attacher la faitière du toit à un arbre)

À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle en terme de prix / poids / temps de couture...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#159 16-11-2012 11:52:18

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Entre passionnés de la perte de poids, 226g, ce n'est pas du pinaillage smile

Je pense que je vais aller chercher cette bâche à D4, et lui ajouter quelques sangles. Je n'ai rien trouvé concernant spécifiquement la couture de nouvelles sangles sur ce modèle (quel type de sangle, quel tissu pour le renfort, quelle technique pour avoir des coutures étanches etc.), si vous avez des conseils ils me feront sûrement gagner du temps.

Sinon j'appliquerai les techniques classiques, et je ferai mon compte rendu d'ici quelques semaines.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#160 16-11-2012 12:02:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Phil67 a écrit :

574g (sur mon exemplaire) vs 400g.
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 64#p248964

Houla j'étais passé à côté, le nouvel modèle devient intéressant du coup. smile

Pour les attaches pleine-toile tu peux t'inspirer de l'abri Olivier (3 épaisseurs de tissu puis sangle grosgrain à travers tout). Pour la matière, essaye de mettre quelque chose qui se rapproche de celle de la tarp.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#161 16-11-2012 12:28:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

fredlafouine a écrit :
Phil67 a écrit :

574g (sur mon exemplaire) vs 400g.
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 64#p248964

Houla j'étais passé à côté, le nouvel modèle devient intéressant du coup. smile

À ce poids c'est évidemment la toile toute nue (comme pour les poids des autres tarps) : les gratteurs de grammes devront donc remplacer les cordelettes d'origine (overkill) par plus léger et idem pour les sardines d'origine en fer forgé massif (30g pièce mad).

Pour la matière, essaye de mettre quelque chose qui se rapproche de celle de la tarp.

Vu qu'on n'emporte pas les 2 mats (même pas pris la peine de les peser tellement ils sont lourds mad), le sac de transport sera beaucoup trop grand (et avantageusement remplacé par un petit filet en mesh). Comme il est dans la même matière que la toile on peut donc le découper si on ne s'en sert pas pour y stocker d'autres choses (ou plus simplement le retourner et y prélever de façon non destructive les 2 triangle inutiles au fond, ou carrément raccourcir le sac de quelques cm et recoudre le fond).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#162 16-11-2012 13:12:26

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Phil67 a écrit :

Comme il est dans la même matière que la toile on peut donc le découper si on ne s'en sert pas pour y stocker d'autres choses (ou plus simplement le retourner et y prélever de façon non destructive les 2 triangle inutiles au fond, ou carrément raccourcir le sac de quelques cm et recoudre le fond).

Génial ! Ça m'arrange bien ça, merci pour le tuyau smile

C'est juste dommage pour toute la ferraille et la ficelle que je vais mettre à la poubelle directement. Faudrait suggérer au magasin de distribuer la toile nue. Et éventuellement équipée de sangles supplémentaires smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#163 16-11-2012 13:34:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

kstt a écrit :

Faudrait suggérer au magasin de distribuer la toile nue. Et éventuellement équipée de sangles supplémentaires smile

Il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de ne prendre que la toile nue en allant directement à l'atelier SAV pour qu'ils la commande pour 16-17€ (même "plan" que pour la toile extérieure nue de la T2 UL pro : il suffit d'avoir soit-disant déchiré sa toile -virtuelle- wink).

C'est de mémoire et sans aucune garantie (j'ai acheté mon tarp complet au printemps) et il n'y aura a priori pas de sacs pour y prélever des morceaux de tissu.

La ficelle pourra toujours servir pour d'autres usages, pas la peine de la jeter (mais je n'ai pas encore trouvé d'autres usages aux mats en plomb). wink

Dernière modification par Phil67 (16-11-2012 13:35:46)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#164 16-11-2012 13:40:29

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Phil67 a écrit :

(mais je n'ai pas encore trouvé d'autres usages aux mats en plomb). wink

Posés entre deux portes, je fais sécher mes draps dessus. (c'est mieux que les bâtons de ski) C'est tout ce que j'ai réussi à en faire pour l'instant. tongue


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#165 18-11-2012 14:03:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Voila je viens de l'acheter, pour 29€90 au D4 du coin.

La toile nue pèse 634g sur ma balance de cuisine. Le tissu donne confiance, il a l'air solide. Les finitions sont grotesques, y'a des fils qui dépassent un peu partout, des boulettes de fil à coudre, des coutures qui se défont etc. Bref, on reconnaît tout de suite la griffe de la maison.

Les sangles sont fixées à la toile de façon minimale, sur une profondeur d'environ 1cm, on n'a pas l'impression que ça puisse tenir une traction forte. Mais l’expérience me le dira. Affaire à suivre donc smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#166 28-03-2013 12:10:20

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

des retours du "nouveau" tarp D4?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#167 28-03-2013 13:40:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

hilda a écrit :

des retours du "nouveau" tarp D4?

À ma connaissance il n'y a pas de "nouveau" tarp D4 : celui que j'ai vu en magasins il y a 2 semaines avait l'air identique en tous points à celui de la "cuvée 2012".

Signe de reconnaissance : les "magnifiques" wink sangles assez spécifiques qui remplacent l'ancien système à œillets (qui fragilisaient la toile).
2153b782162a83de227331717560e01fe2c79b.jpg


De mon côté pas grand chose à rajouter qui n'ait déjà été dit :
   - utilisable à 3 (dont 2 enfants) sans sursac en 2-3 saisons (avec pluie et petits orages, mais pas non plus de tempête islandaise wink)
   - un peu grand à mon goût en solo (place au sol), mais bien confortable dans la neige (possibilité de bien pourrir la toile tout en ayant encore largement assez de place)

Zorey l'a utilisé pour sa "HRP à contre-courant" et en semble satisfait.

Il faut néanmoins rajouter au minimum 2 points d'attaches sur les côtés (éventuellement plus pour d'autres de possibilités de montages : voir p.ex. http://www.bearpawwd.com/tents_tarps/te … rp_Dim.jpg )

Le mien s'est un peu alourdit et pèse maintenant 587g : ajout de sangles supplémentaires et d'élastiques laissés à demeure sur chaque sangle.

Comme mentionné par KSTT les coutures ont une qualité de finition de très haut de gamme lol, mais pas de soucis à signaler de ce côté pour moi. Au pire une demi-heure de machine à coudre ou 1H de couture manuelle doivent suffire à blinder les sangles pour affronter les tempêtes. wink Toujours au niveau des sangles, je n'ai pas vu de signaux d'usure prématurée malgré leur conception assez bizarre avec le trou en point de boutonnière (il faudrait voir comment celui de Zorey vieillit à ce niveau).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#168 28-03-2013 14:26:33

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

merci wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#169 06-04-2013 17:01:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Oui ben il vieillit bien, c'est gentil de prendre de ses nouvelles ! tongue Il aura bientôt un an et à la louche je dirai plus de cinquante nuits d'utilisation.

Effectivement les coutures ne sont pas au millimètre... hmm ...mais bon ça tient, je n'y constate pas d'usure prématurée ni sur les sangles et pourtant je maltraite bien le tout.

Grand pour un, très confort pour deux, moi en solo ça me permet d'avoir la place avec des montages parfois douteux et quasi toujours en demi-tipi, je peux caler la toile avec des pierres sans scrupules vu son prix (ceci dit là aussi pas d'usure remarquée, faut poser les pierres doucement !) et bien sûr on peut se passer de sursac.

Je n'ai toujours pas rajouté d'attaches car dans la majorité des cas je n'en ai pas besoin. Au cas où, j'utilise la "méthode noisette" d'oli_v_ier qui fonctionne d'ailleurs très bien avec ce qu'on a sous la main (des fois qu'on ait oublié les noisettes), genre une boule d'herbe, une boule de mouchoirs, etc...je trouve que c'est facile à mettre en place et en plus ça permet de vraiment rajouter l(es)'attache(s) là où j'en ai besoin sur le moment, chose impossible si cousue(s).

Voilou  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#170 17-05-2013 15:57:29

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Renseignements pris aujourd'hui auprès du Décathlon de Villiers en Bière; Le SAV peut fournir les mâts en pièces détachées mais PAS la toile seule.

Hors ligne

#171 17-05-2013 16:09:29

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

On est un paquet ici à pouvoir fournir des mâts en pièces détachées ... wink

Sinon, depuis que je me suis mis à la couture (ça fait pas longtemps pourtant smile), ce tarp D4 ne me paraît plus être une si bonne affaire. Avec une machine à coudre basique, 20€ de matériaux de chez xtrmtxtl et 2h de boulot on peut faire quelque chose de mieux équipé et de plus léger. Et sans l'énorme pub « queshua » sur la toile big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#172 28-08-2013 16:36:32

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Je confirme qu'il n'est pas possible d'acheter la toile seule (pesée seule aujourd'hui à 592g au passage).


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#173 28-08-2013 20:07:56

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

J'ai pensé faire effectivement un tarp d4 avec du skytex ,mêmes dimensions mais il serait plus léger.En faisant une couture centrale.

Hors ligne

#174 28-08-2013 20:22:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Si DIY, dommage de partir sur les même dimensions et la même forme. Sans compliquer de beaucoup la conception tu peux te faire un abri mieux pensé.

-Pas besoin d'autant d'espace aux pieds, ce qui limitera d'autant plus les entrées d'air (et diminuera le poids).
-profites-en pour effectuer une découpe caténaire de la courbe faîtière, la toile sera beaucoup mieux tendue et moins déformée par les attaches pleine-toile.

Genre :
3603de185ba8c957a3cb03b5a3a9a100b749d5.jpg
Mais plus large et plaqué au sol, avec 2 attaches pleine-toile de chaque côté.

On part en HS, tu devrais ouvrir un sujet dans l'atelier des bricoleurs. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#175 28-08-2013 20:22:56

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Quel tissu me conseillez vous pour coudre des renforts sur des sangles supplementaires avec mon tarp D4?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

Pied de page des forums