Aller au contenu

Annonce

#1 17-09-2014 19:22:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

  Extrait d'un dialogue sur un fil de discussion



-Tu lui conseilles quoi en fait ?

-De travailler sur le bordel qu'il a l'air de trimballer, sur sa liste, sur son approche du matos avant de chercher des solutions à des problèmes qui n'existeront plus après avoir y avoir réfléchi.
Cela me parait être le rôle primordial de RL d'accompagner quelqu'un dans ce processus plutôt que de le suivre dans une démarche inepte. Et c'est bien parce que nous ne faisons plus ça, que nous laissons le médiocre s'installer sans rien dire que le niveau baisse (en réflexion, en émulation, en objectif, en optimisation, en simplicité, en légèreté, etc).



=> Trouvez-vous qu'il y a une baisse de "niveau" sur RL? Qu'entend-on par niveau? Si oui comment y remédier? (Si non, tout va bien smile lol )

((Perso) Pour moi il faut un référentiel,  celui qui vient à l'esprit est BPL alias BackPacking Light

RL est-il moins dynamique que BPL , avant-gardiste? Si oui pourquoi, et comment éventuellement y parer ?)

Dernière modification par Bilbox (17-09-2014 19:54:33)

Hors ligne

#2 17-09-2014 19:51:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Et c'est reparti pour 25 pages de blabla ... hmm

Vous voulez que RL soit dynamique : faites des tutos sur du bricolage, racontez vos rando à la mode RL, remplissez le wiki, faites des rassemblements ... Bref faites le vivre ce forum au lieu de philosopher dans le vide !!!!


Je vais militer pour fermer cette section, peut être que du coup vous aurez du temps pour autre chose wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 17-09-2014 19:53:19

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je trouve que c'est vouloir mesurer l'immesurable, m'enfin je dis ça je dis rien.

Hors ligne

#4 17-09-2014 20:00:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

highpictv a écrit :

Et c'est reparti pour 25 pages de blabla ... hmm
Vous voulez que RL soit dynamique : faite des tutos sur du bricolage, racontez vos rando a la mode RL, remplissez le wiki, faite des rassemblement ... Bref faite le vivre ce forum au lieu de philosopher dans le vide !!!!
Je vais militer pour fermer cette section, peut être que du coup vous aurez du temps pour autre chose wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p367485

C'est Olivier qui souhaitait en discuter...

Perso j'ai présenté un abri et charcuté un sdc en fin d'été, j'ai droit à combien de pages de bla bla? big_smile

Plus sérieusement je trouve ce forum dynamique... donc baisse de niveau je ne sais pas, mais tel quel ça me convient smile.  Si d'autres veulent en discuter, et éventuellement supprimer/créer des sections par exemple (bonne idée highpictv, tu vois que ça servait lol )... trouver des trucs pour éviter une "baisse", ben c'est le moment.

(cauchy: incommensurable non? wink )

Dernière modification par Bilbox (17-09-2014 20:12:08)

Hors ligne

#5 17-09-2014 20:16:49

poulpe
Membre
Inscription : 25-05-2014

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

neutral

Dernière modification par poulpe (17-09-2014 21:01:17)

Hors ligne

#6 17-09-2014 20:25:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

C'est vrai que parfois, je me demande où va randonner léger. j'avais 5 minutes, donc j'ai un peu réfléchis à la question.


Je propose:

1)     Pour pouvoir poster, il faudrait impérativement avoir déjà posté une présentation dans le "trombinoscope".

2)     Pas de publication (à l'ouverture d'un sujet) tant que ce n'est pas validé par un modérateur...

3)     Prévoir un message type bien tourné et surtout impersonnel, indiquant au nouveau venu que son message est "plutôt hors-cadre" et l'invitant à lire ... etc.. [...] [NDLR : à propos des points d'exclamation] je suis persuadé qu'avec des nouveaux venus un texte serait nécessaire ... ne serait-ce que pour leur indiquer clairement qu'en cliquant sur le point d'exclamation ils auront plus de détails sur ce qu'on leur "reproche".

4)     Il faut trouver un moyen pour éviter aux nouveaux de poster à tout va. [...]un mail automatique à chaque inscription présentant la MUL [...] donner quelques liens de forums généralistes...

5)     Vous n'empêcherez jamais un néophyte de poser des questions qui paraissent évidente. [...] faire remplir un questionnaire avant de valider une inscription

6)     Développement du Wiki et de la partie "statique". Il est tellement plus facile de poster [...] que de rédiger une bonne fiche wiki qu'on se retrouve avec un sacré fatra. [...] mettre en avant la participation dans le wiki

7)     La possibilité pour l'équipe de modération de transférer le message dans un "purgatoire" qui n'aurait pas de grande visibilité dans le forum, et une durée de vie limitée?

8)     - "Le coin des nouveaux", un mode d'emploi très explicite du forum.[...] un "encadrement" des nouveaux, un suivi personnalisé ? [...]
- "Le coin des débutants" en rando. [...] on répondrait aux attentes de ceux qui ont envie de se lancer, qui ne veulent pas porter lourd ... mais qui n'ont pas encore l'expérience ou le budget pour s'alléger de manière extrême.

9)     Créer une rubrique "poubelle" dans laquelle les modos deplacent tous les posts non MUL, [...] vide une fois par semaine. [...] ça motive à se recibler sur des sujets MUL. [...] l faut que les nouveaux arrivants aient le temps de "grandir".

10)    Mieux mettre en valeur les sujets intéressants serait utile

11)    Garder une rubrique « intermédiaire » [..]Pitié pour les Mulets en voie de conversion ! Qu'on leur garde une petite place ! […] si les « purs » restent entre eux, ce sera sans doute au prix d'une grave réduction des échanges !

12)    Rubrique "je suis MULET mais je me soigne"; [...] des conseil de matos [...] d'expériences à faire ("essayes la bâche pendant une nuit [...] c'est possible.").
[...] pages dans le wiki [...] de vécu qui évacuent le doute des débutants ? [...] cette expérience elle manque aux apprentis MUL.

13)    Généraliser à chaque forum une liste épinglée des sujets les plus marquants, comme cela existe déjà pour les demandes de conseils 
Rendre ces sujets épinglés  accessibles depuis le nouveau bandeau (comme pour "les sujets clés".)

PS: ce message n'est pas à prendre au premier degré. Mais c'est plus amusant/utile qu'un +1 hichpich

Hors ligne

#7 17-09-2014 20:37:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

dolgan a écrit :

C'est vrai que parfois, je me demande où va randonner léger. j'avais 5 minutes, donc j'ai un peu réfléchis à la question.


Je propose:

1)     Pour pouvoir poster, il faudrait impérativement avoir déjà posté une présentation dans le "trombinoscope".

2)     Pas de publication (à l'ouverture d'un sujet) tant que ce n'est pas validé par un modérateur...

3)     Prévoir un message type bien tourné et surtout impersonnel, indiquant au nouveau venu que son message est "plutôt hors-cadre" et l'invitant à lire ... etc.. [...] [NDLR : à propos des points d'exclamation] je suis persuadé qu'avec des nouveaux venus un texte serait nécessaire ... ne serait-ce que pour leur indiquer clairement qu'en cliquant sur le point d'exclamation ils auront plus de détails sur ce qu'on leur "reproche".

4)     Il faut trouver un moyen pour éviter aux nouveaux de poster à tout va. [...]un mail automatique à chaque inscription présentant la MUL [...] donner quelques liens de forums généralistes...


PS: ce message n'est pas à prendre au premier degré. Mais c'est plus amusant/utile qu'un +1 hichpich

J'avais proposé ça aussi comme filtrage https://www.randonner-leger.org/forum/v … 56#p346656

Au 1er degré par contre lol


Pour l'instant on a comme propositions:

- filtrage à l'entrée (pour une fois c'est: t'as pas tes baskets, tu rentres pas big_smile )

- suppression de la section philosophie du comptoir MUL

Dernière modification par Bilbox (17-09-2014 20:58:35)

Hors ligne

#8 17-09-2014 20:52:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

quelqu'un a écrit :

...

Vous voulez que RL soit dynamique : faites des tutos sur du bricolage, racontez vos rando à la mode RL, remplissez le wiki, faites des rassemblements ... Bref faites le vivre ce forum au lieu de philosopher dans le vide !!!!

...

Le niveau d’orthographe reste constant, lui.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 17-09-2014 20:58:00

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour moi c'est sectaire de faire ça

Hors ligne

#10 17-09-2014 21:03:36

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

\begin{HS}

Bilbox a écrit :

(cauchy: incommensurable non? wink )

je trouve la commensurabilité un peu restreinte par rapport à la théorie de la mesure  qui me semble un poil plus puissante et générale ! 
\end{HS}
Tout ça pour dire que vouloir tout mesurer, quantifier, me semble hors champ R.L. (et mathématique << Tout ne peut-être borélien ! >>), par contre l'organisation du forum (et autres...) ça je ne dis pas.

Hors ligne

#11 17-09-2014 21:08:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

marcheur75 a écrit :

Le niveau d’orthographe reste constant, lui.

Oui et mon sale caractère aussi : c'est quoi l'intérêt de dire ça ici ?! Envoie moi un petit message pour me dire, houla tu as chargé la mule sur les fautes dans ton dernier post, ce sera plus sympa wink


moka a écrit :

Pour moi c'est sectaire de faire ça

Moi aussi, je ne pense pas que la solution soit dans les barrières mais plutôt dans le fait de montrer l'exemple.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 17-09-2014 21:48:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour ma part je le trouve bien comme ça ce forum.
Il y a quelques années quand j'y ai débarqué, j'ai pu prendre le temps de trouver mes repères, comprendre ce qu'est la MUL.
Je ne sais plus si ça avait été mon cas, mais j'ai quelques fois vu des nouveaux MUL se faire rembarrer, notamment une personne à qui j'avais recommandé le forum et qui s'est fait jeter dès son message de présentation. cette personne n'est plus revenu malgré sa motivation initiale d'alléger son sac à dos. Je parle de ça parce que je pense que si on devient trop exigents quant au niveau de mulitude des membres et de leurs propos, on risque de devenir moins tolérents envers les nouveaux et ce genre de cas risque de se généraliser.
Pour réagir à la proposition de dolgan, je ne pense pas qu'il soit sain de mettre les MUL dans des cases telles que expert, intermédiaire, mulet qui se soigne. On aura tous du mal à savoir dans quelle case entrer, et ce cloisonnement n'a pas de sens pour moi. Chacun peut apporter des choses intéressantes, quel que soit le poids de son sac à dos ou son ancienneté.
Je ne saisis pas bien l'intérêt d'évaluer notre niveau de dynamisme par rapport à BPL. Qu'on soit meilleurs ou moins bons, qu'est-ce que ça change?

Je trouve que RL est ce qu'il est. Parfois il fourmille d'idées géniales, de retours passionnants, d'autres fois il est moins dynamique. J'aurais tendance à dire qu'il faut le laisser vivre, mais j'aurais peut-être un autre avis sur la question si j'étais dans les coulisses.

Hors ligne

#13 17-09-2014 22:02:26

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

smile voilà, c’était plutôt sympa, les modos (doit on dire les modi ?)  modonnent efficacement et plutôt avec tact, et intelligence, enfin moi je trouve
et v'là ti pas que des ayatollahs sortent à nouveau du bois  yikes
C’était juste pour provoquer une castagne en somme
Entièrement d'accord avec Eloi  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#14 17-09-2014 22:15:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Euh non tu as mal lu... moi aussi je trouve ça bien comme c'est (dit plus haut en plus!). Mais ça m'intéresse de savoir que d'autres ne pensent pas la même chose que moi, de savoir pourquoi ils le pensent, et ce qu'ils proposent. C'est tout smile ... je présente une opinion, ça veut pas dire que j'y adhère.

Dernière modification par Bilbox (17-09-2014 22:29:04)

Hors ligne

#15 17-09-2014 22:21:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ben tout pareil que Eloi et ollé ollé. smile

Peut-être que ça m'est arrivé, mais je n'aime pas trop quand les gens se font rembarrer ici comme ailleurs alors faire des cases bof bof ..., le dit "débutant" peut en apporter au dit "expert" .

edit : concision

Dernière modification par zorey (17-09-2014 22:21:48)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 17-09-2014 22:23:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Eloi a écrit :

Pour ma part je le trouve bien comme ça ce forum.
Il y a quelques années quand j'y ai débarqué, j'ai pu prendre le temps de trouver mes repères, comprendre ce qu'est la MUL.
Je ne sais plus si ça avait été mon cas, mais j'ai quelques fois vu des nouveaux MUL se faire rembarrer, notamment une personne à qui j'avais recommandé le forum et qui s'est fait jeter dès son message de présentation. cette personne n'est plus revenu malgré sa motivation initiale d'alléger son sac à dos. Je parle de ça parce que je pense que si on devient trop exigents quant au niveau de mulitude des membres et de leurs propos, on risque de devenir moins tolérents envers les nouveaux et ce genre de cas risque de se généraliser.
plutôt une question d'amabilité non? récurrent sur les forums en général malheureusement; et encore ici c'est calme!
Pour réagir à la proposition de dolgan, je ne pense pas qu'il soit sain de mettre les MUL dans des cases telles que expert, intermédiaire, mulet qui se soigne. On aura tous du mal à savoir dans quelle case entrer, et ce cloisonnement n'a pas de sens pour moi. Chacun peut apporter des choses intéressantes, quel que soit le poids de son sac à dos ou son ancienneté.
Je ne saisis pas bien l'intérêt d'évaluer notre niveau de dynamisme par rapport à BPL. Qu'on soit meilleurs ou moins bons, qu'est-ce que ça change?
c'est la référence, et le plus fourni, c'est tout
Je trouve que RL est ce qu'il est. Parfois il fourmille d'idées géniales, de retours passionnants, d'autres fois il est moins dynamique. J'aurais tendance à dire qu'il faut le laisser vivre, mais j'aurais peut-être un autre avis sur la question si j'étais dans les coulisses.

Dernière modification par Bilbox (17-09-2014 22:25:49)

Hors ligne

#17 17-09-2014 22:29:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ne pas prendre au premier degré signifie que je ne propose rien.

Ce débat a déjà lieu. Il est pas plus pertinent aujourd'hui qu en 2010. 

Je vous fais gagner 10 pages de blabla en vous donnant les propositions de l époque.

Hors ligne

#18 17-09-2014 22:30:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

dolgan a écrit :

ne pas prendre au premier degré signifie que je ne propose rien.

Ce débat a déjà lieu. Il est pas plus pertinent aujourd'hui qu en 2010. 

Je vous fais gagner 10 pages de blabla en vous donnant les propositions de l époque.


C'était pas un truc genre "où va RL"? wink

bla bla inutile je ne sais pas: je vais le répéter une 3e fois hein lol  moi ça me va comme ça et je m'y retrouve.

Par exemple, une idée:

- dans la section Bricolage, classer les réalisations par type et sous-type (projet/réalisation, sac à dos/ tel litrage/ telle construction, abri/telle forme/matériau etc), ensuite les classer par poids.

- Même chose pour les retours terrain, classer par poids / type de rando(3 saison à pied, velo, raquettes, ski) / durée. C'est possible? je ne sais pas. Ca permettrait des recherches multi entrées classées par poids.

- des listes que les gens ont particulièrement appréciées, par leur simplicité/ingéniosité/poids, pourraient compléter la liste de la section  découverte ...

Dernière modification par Bilbox (17-09-2014 22:43:44)

Hors ligne

#19 17-09-2014 22:33:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ah ouais j'ai lu vite, bon ben +1 Highpictv ! tongue

Cela n'empêche pas de penser ce que l'on a écrit aujourd'hui.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#20 17-09-2014 22:40:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :

Trouvez-vous qu'il y a une baisse de "niveau" sur RL?

C'est assez vague, mais oui. C'est mon ressenti.

Qu'entend-on par niveau?

Pas facile de faire court... Un pourcentage en hausse de listes longues comme mon bras pour une balade estivale de 5 jours serait une bonne image.
Une baisse de lecture du forum d'un pourcentage important des membres actifs aussi : on poste beaucoup mais on ne lit plus les autres (je pense surtout à la section "retour du terrain"). Encore une fois, il s'agit de mon ressenti, qui est certainement biaisé.
Ou bien encore un nouvel abri qui va sortir MLD dans quelques jours, premières images dispo sur la toile depuis le printemps, et toujours rien sur RL.
On en parle sur plusieurs mini blogs pourtant, sur BPL aussi.

Si oui comment y remédier?

Plutôt que de philosopher sur le sujet, réfléchir à comment alléger ses épaules en utilisant la puissance de notre forum, le partage, les récits postés? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 17-09-2014 23:00:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Sur le précédent fil évoqué, la réponse d'eraz me semble censée...
Ne pensez-vous pas simplement que le forum monte en puissance et le nombre de personnes inscrites aussi ?

Donc :
1. les nouveaux arrivent avec des questions "bêtes",
2. les anciens, ceux qui "savent" postent moins... parce qu'ils en savent assez pour leur pratique ou en ressente moins le besoin,
3. ce qui entraîne une sensation de déséquilibre dans le sens évoqué ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 17-09-2014 23:04:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

(moi c'est le message suivant de velox qui me fait sourire, et dans le bon sens du terme, comme quand on voit un vieux couple s'engueuler lol wink )


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 17-09-2014 23:06:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Mouarf, je suis trop jeune pour comprendre  lol  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 17-09-2014 23:18:28

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

big_smile lol
Moi ça me fait penser à l'ancien contenu de ce message (que j'ai eu la chance de lire avant l'édition) et notamment à la notion de jeu qu'évoquait Phil dedans. wink

Mais vous êtes sérieux en fait !?! tongue

edit ; oubli du lien déjà qu'on comprend rien à ce que je dis lol

Dernière modification par zorey (17-09-2014 23:24:02)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#25 17-09-2014 23:49:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Highpictv a écrit :

Vous voulez que RL soit dynamique : faites des tutos sur du bricolage, racontez vos rando à la mode RL, remplissez le wiki, faites des rassemblements ... Bref faites le vivre ce forum au lieu de philosopher dans le vide !!!!

C’est aussi ma vision du forum et celle que j’essaye de suivre depuis mon inscription sur RL, au moins en ce qui concerne les bricolages et retour de terrain, puisque je n’ai jamais participé à un rassemblement ni au WIKI.

Mais quand je lis certains propos au jugement à l’emporte-pièce comme ci-dessous, péjoratif, réducteur et qui présume des intentions supposées des auteurs, cela n’encourage pas vraiment à poursuivre dans cette voie…  roll

la rando aussi peut devenir terriblement ennuyante et froide : …….. , faire son retour annuel sur le forum qui va enrichir son CV de RL.

Cela donne presque envie de redevenir un lecteur silencieux du forum, plutôt que de passer du temps à contribuer et partager, même si j’ai conscience qu’il s’agit, enfin je l’espère, d’un avis minoritaire.

Après, on se pose la question de ce qui tire RL vers le bas…

Merci Fredlafouine, pour avoir relevé cette phrase sur ton fil, ce à quoi j’avais renoncé jusqu’alors...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums