Aller au contenu

Annonce

#1 22-09-2014 18:41:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Hello, je suis une quiche en électronique. Donc je sollicite votre aide.

J'aimerai me bricoler une petite lampe uniquement destinée à la lecture en branchant une DEL sur une batterie de téléphone (batterie de secours).

caractéristiques de la batterie: 3,7 V et 1500mAh (ou 1900mAh pour l'autre)

admettons que je choisisse cet lampe (pris au pif):  http://www.led-tech.de/en/Light-Emittin … 9_1_6.html
mA typ.:     20 mA
V typ.:     3,2 V
V max.:     3,6 V

Si j'ai bien compris, je suis obligé de mettre une résistance.

Si je me trompe pas:

R= (3,7-3,4)/0,02= 15 ohms.

il me faudrait donc trouver une résistance autour de 15 ohms.

J'ai bon?

Hors ligne

#2 22-09-2014 19:04:57

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Il me semble que oui.

Hors ligne

#3 22-09-2014 19:32:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

dolgan a écrit :

Batterie: 3,7 V

LED V max.:     3,6 V

Si j'ai bien compris, je suis obligé de mettre une résistance.

Franchement je ne me prendrais pas la tête pour 0,1V (théoriques), compte-tenu de la durée de vie d'une LED (plusieurs milliers d'heures) et de son prix (< 2€).

Énormément de lampes chinoises dépassent la tension maximale théorique des LED sans problèmes.

Il vaut mieux se préoccuper de l'évacuation de la chaleur (variable selon la puissance de la LED) qui va plus raccourcir l'espérance de vie de la LED que les 0,1V supplémentaires.


(Excellente idée au passage : nettement plus simple que mon idée de bidouille sur de l'USB à 5V.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 22-09-2014 20:15:11

Nieuwandelaar
Membre
Inscription : 26-12-2013

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Je ne sais pas de quelle type est ta batterie, mais s'il s'agit d'une batterie externe avec branchements USB, aucun bricolage n'est nécessaire : une mini-lampe pour clavier peut faire l'affaire si tu n'y as pas déjà pensé. Je n'ai aucune idée de la consommation.

Hors ligne

#5 22-09-2014 22:57:52

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Salut smile

L'ajout d'une résistance est obligatoire !
Non pas pour les 0,1 V de différence mais pour limiter le courant. Une LED n'offre aucune résistance au courant, donc si tu la mets direct aux bornes de ta batterie, ça va faire un joli court-circuit et tu vas cramer la LED.
Ton calcul me parait bon pour la valeur de la résistance.

Hors ligne

#6 23-09-2014 00:12:27

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Hello !

Le calcul est bon, mais par contre avec une led superbright sur du 3,7V, tu dois au moins pouvoir mettre une résistance de 100Ω en conservant une luminosité suffisante pour de la lecture. Le mieux restant d'essayer.
Plus ta résistance aura une valeur élevée, moins tu consommeras sur la batterie.

PS : pour le prix d'un timbre, je peux te dépanner d'une led et quelques résistances si besoin.

Dernière modification par Richard Weng (23-09-2014 00:19:34)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#7 23-09-2014 00:30:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Rhomain a écrit :

L'ajout d'une résistance est obligatoire !
Non pas pour les 0,1 V de différence mais pour limiter le courant. Une LED n'offre aucune résistance au courant, donc si tu la mets direct aux bornes de ta batterie, ça va faire un joli court-circuit et tu vas cramer la LED.

Ça n'est visiblement pas le cas pour de nombreuses LED :
led_throwies.jpg

Les mini-lampes 1er prix sont simplement constituées de 2 piles CR2016 (soit 6V ! yikes) + 1 LED 5mm basique avec les pattes directement en contact avec les piles + 1 coque en plastique avec un "interrupteur" qui pousse une patte de la LED contre la pile pour l'allumer (il n'y a aucun composant dans ces lampes) :
1037201-1.jpg

Dernière modification par Phil67 (23-09-2014 00:33:24)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 23-09-2014 08:54:19

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

dolgan a écrit :

Hello, je suis une quiche en électronique. Donc je sollicite votre aide.

J'aimerai me bricoler une petite lampe uniquement destinée à la lecture en branchant une DEL sur une batterie de téléphone (batterie de secours).

caractéristiques de la batterie: 3,7 V et 1500mAh (ou 1900mAh pour l'autre)

admettons que je choisisse cet lampe (pris au pif):  http://www.led-tech.de/en/Light-Emittin … 9_1_6.html
mA typ.:     20 mA
V typ.:     3,2 V
V max.:     3,6 V

Si j'ai bien compris, je suis obligé de mettre une résistance.

Si je me trompe pas:

R= (3,7-3,4)/0,02= 15 ohms.

il me faudrait donc trouver une résistance autour de 15 ohms.

J'ai bon?

Faut revenir sur quelques fondamentaux :
- une batterie est un générateur de tension (plus ou moins parfait selon les technologies)
- une led se pilote en courant

On peut adapter l'un à l'autre à l'aide d'une résistance mais dans le cas où les tensions sont proches la moindre variation de la tension de la batterie (entre 4.2 et 3 V pour de Li-Ion de 3.7 V nominal) ou de la caractéristique de la diode va provoquer une forte variation de courant, d'où pb de luminosité, consommation...
On peut bien sûr bricoler des trucs bizarres, (tels une led sur une pile) mais c'est tiré par les cheveux et pas très "énergie renouvelable"

La réalisation de sa propre frontale (pour lire ou marcher) est certes très pédagogique mais quand même délicat si on veut faire fiable, léger, pratique.
Personnellement, avec l'idée de minimiser le nombre de batteries transportées, j'ai préféré adapter un accu de rechange de mon GPS (Li-Ion 3.7 V 2 Ah) sur une frontale a accu déporté.

Hors ligne

#9 23-09-2014 09:48:46

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Dac avec Phil sur le principe, mais je pense quand même que l'ajout d'une résistance est souhaitable sur ce type de led pour limiter un peu la consommation et la luminosité.

Tichodrome a écrit :

La réalisation de sa propre frontale (pour lire ou marcher) est certes très pédagogique mais quand même délicat si on veut faire fiable, léger, pratique.

Là ce n'est qu'une lampe pour lire, ça peut rester très minimaliste...

Dernière modification par Richard Weng (19-08-2015 11:51:24)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#10 23-09-2014 10:13:31

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

.
Les modèle de lampes que donne phil67 sont plutôt destinés
à un éclairage très ponctuel comme trouver un trou de serrure.
Dans cette configuration, la conception "économie maximale"
est compréhensible.

Pour un éclairage lecture au bivouac, limiter la consommation
de sa batterie ne me semble pas être une option, mais un choix
très judicieux !

Pour trouver des résistances, il y a aussi la récup dans de vieux
appareils qui ne servent plus (mais les pattes courtes sont moins
pratiques).
Pour connaître le code couleur d'une résistance : ICI ou .

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#11 23-09-2014 11:20:25

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Yo !

Tichodrome a raison de le souligner : un élément de 3.7v nominaux fait 4.2v une fois chargé à fond : c'est cette valeur qu'il faut retenir. Ensuite, il suffit de choisir la led qui les supportera et il n'y a plus besoin d'ajouter d'électronique ! Mon phare de vélo fonctionne comme ça depuis un an, donc avec une variation significative entre la pleine charge et la coupure bms des éléments).

Pour éviter de te retrouver avec une torche, tu peux soit ajouter une résistance (pas top car l'énergie se dissipe en chaleur), soit un régulateur buck (plus économe) ou simplement compter sur la résistance interne de ta batterie, qui risque fort d'être appropriée si tu n'as qu'un élément.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (23-09-2014 11:24:57)

Hors ligne

#12 23-09-2014 18:34:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Merci de vos contributions.

Richard Weng a écrit :

PS : pour le prix d'un timbre, je peux te dépanner d'une led et quelques résistances si besoin.

merci, mais je pense que je vais investir une vingtaine d'euros histoire de faire mumuse avec divers projets.

donc, par exemple, cette LED: http://www.led-tech.de/en/Light-Emittin … 8_1_5.html  (Vmax 4,3) je peux normalement la raccorder direct sur ma batterie? Pas de problème d'intensité ou autre.

Et si elle est trop puissante, je rajoute une résistance.

J'ai regardé les bucks. comme
Mais :

You only have to check that the minimum input voltage is 2,5V higher than the common LED forward voltages

sur 3,7V ça risque d'être problématique non?

EDIT:
Et vous pensez quoi de l'utilisation d'un potentiomètre?

Dernière modification par dolgan (23-09-2014 18:47:40)

Hors ligne

#13 23-09-2014 19:09:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Ta batterie doit posséder sa propre résistance interne non? Du coup dès qu'elle débite du courant, la tension à ses bornes chute? Genre U=E-rI pour une pile classique, mais je sais pas si c'est pareil pour une batterie?

Hors ligne

#14 23-09-2014 21:44:08

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

dolgan a écrit :

J'ai regardé les bucks. comme
Mais :

You only have to check that the minimum input voltage is 2,5V higher than the common LED forward voltages

sur 3,7V ça risque d'être problématique non?

Oui. Il doit y en avoir qui peuvent travailler plus proche de la tension d'entrée mais franchement, je dirais que pour une lampe de lecture c'est compliquer l'affaire pour pas grand chose. Si tu donnes 20mA à ta LED sur ta batterie de 1500 mAh, tu as une autonomie d'une cinquantaine d'heures. Si tu mets une résistance, tu gagnes encore en autonomie.

Et vous pensez quoi de l'utilisation d'un potentiomètre?

Pourquoi pas, mais tu perds le côté minimaliste et léger de ta lampe.
De la bonne lecture : http://www.sonelec-musique.com/electron … m_led.html

Au passage, il existe des LEDs haute luminosité blanc chaud, ça doit être plus sympa comme éclairage de lecture que le blanc bleuté des LEDs haute luminosité standards.


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#15 23-09-2014 21:50:10

poups
Membre
Lieu : Rezé (44)
Inscription : 08-01-2014
Site Web

Re : [Electricité] Brancher un DEL sur une batterie de téléphone

Salut, salut,

On trouve aussi des petites alim à courant constant dédiée aux led. En plus de protéger la Led, l'avantage est que comme le courant est constant, la luminosité de la led est constante, ce quelque soit la charge de la pile.
dispo Ici ou

Astuce donné par un collègue: sur la dernière alim, en remplaçant la résistance CMC par une de 4 ohm , le courant passe à 300 mA.
C'est ce que j'ai fait pour un phare avant de vélo.

Hors ligne

Pied de page des forums