Aller au contenu

Annonce

#26 09-10-2014 13:44:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

Vous vous concentrez sur la condensation sur la toile alors que ce n'est pas le problème.

L'enjeu majeur est le taux d'humidité de l'air, c'est ce qui fait que sur une plus ou moins longue période, vos équipements vont prendre cette humidité (cf remarque de Ith) et vous aurez une baisse chaque jour de votre isolation.
On en revient à mon premier message, pour une sortie de quelques jours ou à une période qui permet de faire sécher la journée ses affaires, pas de problèmes, on peut faire ce que l'on veux. Mais si ce n'est pas le cas, la ventilation devient primordial. Au point de devenir la condition sine qua non de la poursuite d'un projet.
Evoquer une solution sans la contextualiser est absurde...

Chib84 relève un point très juste que j'avais oublié dans mon second message, le sol et ce qui le compose peuvent relâcher beaucoup d'humidité, c'est un point à ne pas minorer.

Edit: je pourrais rentrer dans des détails comme la perception corporelle de la saturation d'humidité et des conséquences que cela entraine, mais vu que l'on a déjà du mal à dépasser le sujet de la condensation  roll

Edit2: la suite logique de cette discussion serait le comportement des fibres isolantes en fonction de cette humidité et dans quelle mesure l'enveloppe (son poids, sa densité, sa finesse, son tissage, etc) joue un rôle.

Dernière modification par jeanjacques (09-10-2014 14:18:59)

Hors ligne

#27 09-10-2014 13:50:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

J'avais posé la question de la sensibilité du duvet d'oie à l'humidité sous forme de vapeur d'eau à 000 (je m'inquiétais de la conservation de mon sdc à la Réunion).
La réponse avait été : le duvet n'est sensible qu'à la condensation, pas à la vapeur d'eau.
PS : perso j'en sais rien, en tous cas mon sdc a toujours un bon gonflant.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (09-10-2014 19:22:11)

Hors ligne

#28 09-10-2014 13:52:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

Edit: HS.

Dernière modification par jeanjacques (09-10-2014 13:53:37)

Hors ligne

#29 09-10-2014 16:15:14

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

.

Dernière modification par Ultra (08-03-2016 16:35:08)

Hors ligne

#30 09-10-2014 16:19:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

jeanjacques a écrit :

Vous vous concentrez sur la condensation sur la toile alors que ce n'est pas le problème.

L'enjeu majeur est le taux d'humidité de l'air, c'est ce qui fait que sur une plus ou moins longue période, vos équipements vont prendre cette humidité (cf remarque de Ith) et vous aurez une baisse chaque jour de votre isolation.

Ici pour Archaleon, le problème est bien le fait qu'il ne veuille pas se frotter a une toile humide, me semble t'il. Voila pourquoi on parle de la toile.


Après, effectivement dans certaines conditions, l'humidification de l'équipement est aussi problématique. Mais il me semble bien que c'est encore la condensation le problème et pas l'humidité.
J'essaye de m'expliquer : s'il fait humide et chaud, l'eau reste sous forme de vapeur et nous ne sommes pas mouillé.
S'il fait humide et que l'air se refroidit, ça condense au point froid. S'il fait chaud dans la tente, ça condense sur la paroi (pas si grave), s'il fait plus froid, ça condense dans le duvet : big problème !!

Donc le problème n'est pas le taux d'humidité mais la température ... le fameux point de rosée (OK, il est lié au taux d'humidité)

Si je suis dans une masse d'air humide et que la température baisse, il se formera un nuage dans ma tente !!
Si je transpire dans mon duvet et qu'il gel dans ma tente, ça condense dans mes plumes (d'ou le double duvet plume/synthétique dans les éxpé hivernales).

La solution serait donc dans le réchauffement de la tente et non pas de son aération puisque je ne peux rien contre le taux d'humidité de l'air !?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#31 09-10-2014 16:25:32

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

Je laisse BigC nous parler du Grand Dehors. smile

Hors ligne

#32 09-10-2014 17:09:30

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

Allez ... un petit témoignage :
J'utilise une PowerLizard (double toit à quelques cm du sol, 2 petites aérations, tapis de sol abside, porte grande ouverte dès qu'il ne fait pas froid)
Constat : le double toit est toujours trempé voir très trempé!  SAUF au dernier bivouac (le 26/09), à 2600m, par température négative et à 2 dans la tente fermée.
No comprendo...

Hors ligne

#33 09-10-2014 17:58:15

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

Et un petit complément : nous respirons.
Un moyen simple de limiter la condensation( pas d'éviter)  est de respirer dehors. 0,3L à évacuer, c'est beaucoup!
Pour la condensation sur la toile horizontale, je suis curieux de connaître la température de chaque côté. On a facilement des écarts significatifs.

Hors ligne

#34 09-10-2014 19:01:27

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] de l'intérêt de la ventilation pour les abris de montagne ?

lataboge a écrit :

Constat : le double toit est toujours trempé voir très trempé!  SAUF au dernier bivouac (le 26/09), à 2600m, par température négative et à 2 dans la tente fermée.

De mon coté, je n'ai pas constaté de probleme chronique. Juste parfois une toile intérieure legerement humidifiée par endroits (la toile interieure est assez deperlante), et seulement en cas de contact prolongé avec la toile extérieure sur laquelle il peut y avoir pas mal de condensation. Precision : porte extérieure fermée la nuit.

Dernière modification par ventcalme (09-10-2014 19:06:20)

Hors ligne

Pied de page des forums