Aller au contenu

Annonce

#51 14-10-2014 12:55:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Nolok a écrit :

Tu peux aussi essayer avec 3 pièces : 1 triangle arrière et 2 "côtés" incluant leurs portes respectives.

Désolez, mais je ne vois pas en quoi cela résout le problème éventuel de tension entre porte et pan latéral  ni celle au niveau de la fermeture  smile


nolok a écrit :

florencia a écrit :
Sinon, pas d’avis sur l’emplacement des haubans ?

Je suis incapable de me prononcer pour l'un ou pour l'autre...

Ok, pas de soucis, je vais continuer à réfléchir dessus smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#52 14-10-2014 15:33:15

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

florencia a écrit :
nolok a écrit :

florencia a écrit :
Sinon, pas d’avis sur l’emplacement des haubans ?

Je suis incapable de me prononcer pour l'un ou pour l'autre...

Ok, pas de soucis, je vais continuer à réfléchir dessus smile

Flo

Si ça peut aider, voici le schéma simplifié de ce que je prévois, sans trop me prendre la tête, j'ai tout simplement prévu de mettre les 2 attaches pleine toile à 30cm de l'arête basse, sur les coutures en V, on revient donc à un rapport de distance de 2/3 1/3 par rapport à l'avant.

30cm, car c'est environ là que l'habitabilité est délicate (ne pas toucher les parois), et pas trop haut car cela aurait tendance à trop tirer sur l'arête faîtière, et à appliquer une déformation trop importante du pan.

4514_stealthtarpcustom2_14-10-14.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#53 14-10-2014 17:54:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Nolok a écrit :

Ce n'est pas le talon d'Achille, c'est même la force du système, car il répercute la majorité des contraintes sur l'endroit le plus solide et le mieux tendu de l'abri : la faîtière.
J'y ai beaucoup réfléchi entre hier et aujourd'hui, et suis arrivé à la conclusion que la résistance générale au vent latéral est inversement proportionnelle à la longueur de la faîtière. Plus la faîtière est courte, plus son amplitude de déplacement est faible et plus les contraintes du triangle central sont minimisées.

Je vais probablement dire une connerie, mais ne m'en veuillez pas, ça me détend hmm :

je reviens sur cette histoire de couture en V, qui, intuitivement,  me chiffonne un peu.

j'ai l'impression qu'avec ces 3 triangles, on favorise l'effet voile dans 3 zones, en freinant la dispersion perpendiculaire du vent sur les côtés, qu'on emprisonne le vent au centre de ces triangles au lieu de le laisser s'échapper à sa guise sur toute la surface.

A contrario, il me semble qu'une seule attache au centre du pan, avec un haubannage suffisamment élastique, permettrait un meilleur écoulement de l'air. Pure intuition, encore une fois roll .

Les deux paramètres les plus importants ne sont-ils pas un bon ancrage au sol et la réduction maximale des surfaces?

Mon soudain intérêt pour la chose va-t-il muer en passion?

Toutes mes excuses, Flo, si je suis un peu dissipé, j'espère que je ne perturbe pas trop la classe lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#54 14-10-2014 18:18:49

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:29:24)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#55 14-10-2014 19:06:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Salut domweb, je vais tenter une explication. smile

A surface égale, 3 petits pans coplanaires offrent une meilleure résistance au vent qu'un seul grand pan.
Ces coutures en V sont rigides.

Ainsi, observons la déformation de la toile en direction normale à sa surface. Clairement, appuyons au centre de la toile avec un doigt et mesurons la longueur du doigt. wink
Imaginons que pour un grand pan unique, on arrive à l'enfoncer de 9 cm. On obtient l'effet "voile", une grande poche creuse où le vent peut appuyer fort sans pouvoir s'échapper.
Ca, c'est pas bon. Ca engendre très vite un effort très élevé sur la toile, les haubans, les sardines.

Et bien à surface égale, si le grand pan est divisé en 3 petits pans de surface identique, on arrivera à enfoncer chaque petit pan de seulement 3 cm.
La grande poche creuse est divisée en 3 petites poches. Et si on additionne l'effort exercé par le vent sur ces 3 petites poches, il est beaucoup moins important que celui exercé sur la grande poche unique. L'effet voile n'est pas linéaire.

En plus de ça, ces 3 petits pans, en pratique, ne sont pas coplanaires. Donc le vent n'appuie jamais complètement de face sur les 3. Ca diminue encore l'effort total.

Grosso modo hein, c'est pour donner une idée. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#56 14-10-2014 19:27:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Oh, merci Fred, d'avoir pris la peine de me répondre, et la bonne nouvelle, c'est que je peux comprendre, c'est assez lumineux wink

Bon, comme je peux pas m'empêcher, je vais continuer à faire le c...: tu dis que 3 x 3 (=9), c'est mieux que 1 x 9 (=9)? lol

En d'autres termes, et plus sérieusement, c'est mieux de répartir la pression? Ca dépend de la force exercée, non?

Désolé roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#57 14-10-2014 19:32:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Au contraire, je dis justement que même si 3 petites surfaces additionnées sont égales à une grande, si on additionne les 3 efforts créés par le vent dans les 3 petites poches, le résultat sera bien inférieur à l'effort exercé sur la poche créée par une seule grande surface. Ce n'est pas linéaire.
De combien je sais pas... Un rapport très important en tout cas. (x2, x5, x10, carré, autre chose, je sais pas). C'est ça, "l'effet voile".

Je sens que c'est pas clair. lol

En plus de ça, comme dit au-dessus, dans les faits, les 3 pans ne sont pas coplanaires une fois soumis à déformation. Donc le vent ne sera jamais pile-poil de face aux 3 petits pans.
En plus de ça (bis), les coutures en V en travers de la trame du tissu, donc l'enfoncement (encore une fois il ne s'agit que d'un exemple) ne sera pas de 9:3 mais encore inférieur.

[edit] ajouts


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 14-10-2014 19:40:39

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

fredlafouine a écrit :

Je sens que c'est pas clair. lol

Si si, rassure-toi c'est très clair.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#59 14-10-2014 20:00:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Bon, je prends ça pour argent comptant (je suis d'un naturel confiant smile ) et j'admire ta sagacité (vrai).

L'autre question: en quoi c'est mieux qu'une attache pleine toile (attention à ta réponse, j'ai confiance, mais faut pas exagérer lol ).

Flo, tu suis?, c'est pour ton bien wink

Dernière modification par domweb (14-10-2014 20:00:55)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#60 14-10-2014 20:09:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

smile

Une seule attache pleine toile, sur une telle surface (longueur de l'abri très importante), n'est pas suffisante pour reprendre l'élasticité de la toile.
Exemple : pour le même tissu, si un bout de 10 cm peut s'étirer jusqu'à 11 cm, un bout de 100 cm ne s'élongera pas de 101 cm, mais de 111 cm.

De plus une attache pleine toile (ou même 2, pour ma mary fraise après modif qui n'en comportait qu'une au début) ne crée pas de lignes rigides (=sans déformation) en travers de la trame.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 14-10-2014 20:10:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

domweb a écrit :

Flo, tu suis?, c'est pour ton bien wink

Ce sont des discussions qui ont déjà eu lieu, c'est toi qui découvre big_smile

Phil67, oui c'est une bonne idée, c'est comme ça qu'est conçue la Twin Sister par exemple. Par contre, cela augmente un poil le poids (et l'habitabilité) pour un gain en tenue au vent pas énorme. AMHA c'est valable sur un abri 2 places, moins pour un 1 place.

Pour les haubans, si c'était mon abri, aucun. Et pas de porte non plus, juste un auvent. Flo, tu quittes un abri fermé pour un autre abri fermé. Ok tu gagnes un poil d'espace. Mais quitte à changer autant avoir quelque chose de différent.

Dernière modification par jeanjacques (14-10-2014 20:24:27)

Hors ligne

#62 14-10-2014 20:15:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Salut JJ,

Dans cette optique sans porte, qu'appelles-tu un auvent, un bec ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#63 14-10-2014 20:24:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Ouep, un bec.

J'ai eu un doute sur le haut-vent/auvent, google renvoie bien des résultats avec les deux mais dans le dico que j'ai sous la main "haut-vent", n'existe pas, je corrige donc.

Hors ligne

#64 14-10-2014 20:28:00

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Dans combien de situation tu vas avoir plus besoin d'une porte que d'un auvent ? Dans combien de situation la porte sera encombrante ?

Hors ligne

#65 14-10-2014 20:40:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

L'envie de départ de rester sur un abri fermé:
En cas de vent qui tourne, gros temps.
Et l'idée que je me fais, qu'un abri fermé protège du dépôt d'humidité type brouillard intense sur le sac de couchage. D'où une gestion plus compliquée d'un duvet en plume sur une rando longue durée, à des altitudes régulièrement au-dessus de 2000m.



Bon, mais vue que je suis indécise sur tout en ce moment, je pourrais bien me laisser tenter  lol

Ah, je venais juste de finir le plan 2 D, en arrivant à intégrer les marges de coutures en V, et tout le tintouin  yikes

Bon très bientôt, je pars jouer dehors quelques jours smile, j'y verrais peut-être plus clair à mon retour...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 14-10-2014 20:41:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Ce sont des discussions qui ont déjà eu lieu, c'est toi qui découvre

tongue  tongue  tongue

si tu peux me donner le lien qui pointe sur l'hyper-centre de la conclusion consensuelle, c'est super smile .

Dire que je vais recommencer avec le cuben lol !

Edit: merci d'avance (promis, je sors wink ).

Bonne balade, Flo, et n'oublie pas le retour smile

Dernière modification par domweb (14-10-2014 20:45:36)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#67 14-10-2014 20:46:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#68 14-10-2014 21:06:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

ça me taraude, cette histoire de bec... big_smile

@JJ : toi qui possède la MLD Patrol, par rapport à un abri ouvert type Mary Fraise, penses-tu qu'un bec apporte un plus signifiant ?

Je veux dire, entre un abri A-frame asymétrique complètement ouvert d'une longueur importante, et le même abri avec bec et une longueur (un peu) moins importante (donc en raccourcissant un peu, de masses égales niveau tissu), lequel choisirais-tu, et pourquoi ?

Bon, je pose la question à JJ car c'est lui qui a mentionné le bec tongue , mais s'il y en a qui ont des arguments à balancer, allez-y, ça fait avancer le shmilblick, de toutes façons !  smile

Bon, sinon pour les coutures en V, sans rentrer dans de l'aérodynamique complexe, on en a parlé aussi ici et   smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#69 14-10-2014 22:11:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

philip a écrit :

@JJ : toi qui possède la MLD Patrol, par rapport à un abri ouvert type Mary Fraise, penses-tu qu'un bec apporte un plus signifiant ?
Je veux dire, entre un abri A-frame asymétrique complètement ouvert d'une longueur importante, et le même abri avec bec et une longueur (un peu) moins importante (donc en raccourcissant un peu, de masses égales niveau tissu), lequel choisirais-tu, et pourquoi ?

Le bec sans hésitation:

-surface au sol moins grande
-forme de manche à air moins prononcée (le bec obstrue un peu l'entrée)
-c'est au sommet du bâton qu'il y a le plus de place, sans bec, tu es obligé de te décaler dans le fond si il y a un peu de vent humide. Avec le bec, tu gagnes en espace haut exploitable.

En négatif: plus de travaux de couture.

Hors ligne

#70 14-10-2014 22:15:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

domweb a écrit :

En d'autres termes, et plus sérieusement, c'est mieux de répartir la pression? Ca dépend de la force exercée, non?

Plutôt que de faire des approximations pifométriques je suggère de faire comme pour les tests de Mountain Hardwear en organisant le prochain CdBrico à côté d'une autoroute pour monter différents prototypes de tentes sur une planche sur la galerie d'une voiture lancée à 130km/h avec une 2ème voiture qui filme !  big_smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#71 14-10-2014 22:24:06

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

jeanjacques a écrit :
philip a écrit :

@JJ : toi qui possède la MLD Patrol, par rapport à un abri ouvert type Mary Fraise, penses-tu qu'un bec apporte un plus signifiant ?
Je veux dire, entre un abri A-frame asymétrique complètement ouvert d'une longueur importante, et le même abri avec bec et une longueur (un peu) moins importante (donc en raccourcissant un peu, de masses égales niveau tissu), lequel choisirais-tu, et pourquoi ?

Le bec sans hésitation:

-surface au sol moins grande
-forme de manche à air moins prononcée (le bec obstrue un peu l'entrée)
-c'est au sommet du bâton qu'il y a le plus de place, sans bec, tu es obligé de te décaler dans le fond si il y a un peu de vent humide. Avec le bec, tu gagnes en espace haut exploitable.

En négatif: plus de travaux de couture.

Merci smile

Tu as mis en lumière un point important (le 3ème) auquel je n'avais pas encore pensé ! roll

@Fred : l'absence de bec, finalement sur ta Mary Fraise, c'est plus dans un soucis de simplifier le processus de  fabrication à la base ? Ou c'était volontairement voulu pour rendre la chose le plus minimaliste possible ?

Edit : Flo, si tu estimes que c'est un peu HS, on arrête d'en parler ici et j'ouvrirai un fil dédié, mais comme JJ t'as (un peu) mis le doute sur l'utilité d'une porte vs un bec, je me dis... tongue

Dernière modification par philip (14-10-2014 22:26:16)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#72 14-10-2014 22:27:43

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Phil67 a écrit :

Plutôt que de faire des approximations pifométriques je suggère de faire comme pour les tests de Mountain Hardwear en organisant le prochain CdBrico à côté d'une autoroute pour monter différents prototypes de tentes sur une planche sur la galerie d'une voiture lancée à 130km/h avec une 2ème voiture qui filme !  big_smile

Et j'imagine la tronche des flics avec leur radar sur le bas-côté ! lol lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#73 14-10-2014 22:33:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Aucun soucis à poursuivre sur la question du bec, ici smile

C'est une option que j'avais envisagé au départ, avant encore de changer d'avis, mais sur lequel je pourrais revenir  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 14-10-2014 22:44:58

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Phil67 a écrit :

Plutôt que de faire des approximations pifométriques je suggère de faire comme pour les tests de Mountain Hardwear en organisant le prochain CdBrico à côté d'une autoroute pour monter différents prototypes de tentes sur une planche sur la galerie d'une voiture lancée à 130km/h avec une 2ème voiture qui filme !  big_smile

Et pour tester la résistance latérale, aller faire des donuts sur le parking de Carr'ouf?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#75 14-10-2014 22:51:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Projet abri A-Frame asymétrique optimisé ouvert et fermé

Si l'absence de porte te chagrine, dis toi que tu pourra facilement rajouter au bec une extension rétractable et amovible smile

Mais je ne prône aucun des deux systèmes, j'ai pensé aussi à me fabriquer un abri exactement comme celui que tu imagines. Cependant , j'en suis venu à la conclusion suivante: si je veux faire quelque chose de réellement résistant, aucune des formes avec bâton ne sera appropriées. Rendre plus costaud un abri sans arceau m'apportera tout au plus un peu de tranquillité d'esprit (rien de bien objectif).

Donc soit le projet que j'envisage nécessite un truc béton (ce qui va de paire avec des conditions climatiques pourries donc il faut aussi que cela soit confortable) et je prends quelque chose d'adapté (je viens de recevoir aujourd'hui ma nouvelle tente une place, 2209g). Soit cet abri est inutile et je peux tout faire avec une tarp (ou à minima un abri ouvert de type A frame à bec).

Hors ligne

Pied de page des forums