Aller au contenu

Annonce

#51 21-11-2014 17:31:21

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Quand je lis les commentaires sur le refuge du Schneeberg sur refuge.info, ca me fait froid dans le dos !!! Pourquoi les gens sont si stupides ?  sad
Sinon vous avez prévu quelque chose cet hiver ? Genre bivouac dans la neige et balade en raquette ou crampon ? Je suis pas MUL extrémiste,  mais j'adore nos Vosges et je suis pas contre un weekend avec des gens qui apprécient aussi nos belles montagnes   smile


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#52 21-11-2014 22:27:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

yeti67 a écrit :

Quand je lis les commentaires sur le refuge du Schneeberg sur refuge.info, ca me fait froid dans le dos !!! Pourquoi les gens sont si stupides ?  sad
Sinon vous avez prévu quelque chose cet hiver ? Genre bivouac dans la neige et balade en raquette ou crampon ? Je suis pas MUL extrémiste,  mais j'adore nos Vosges et je suis pas contre un weekend avec des gens qui apprécient aussi nos belles montagnes   smile

Les crampons dans les Vosges ça reste rarement utile... Sauf à vouloir chercher spécifiquement des endroits expo et glacés (côté Hohneck) pour s'entraîner smile
Un bivouac dans la neige et une sortie raquettes ça par contre c'est incontournable (sauf l'année dernière... on a pas été gâté) !

Comme l'a dit velox on va s'appliquer à (re-)prévenir de nos sorties sur le forum, comme ça même si c'est pas une "vraie sortie officielle" on multiplie les chances de croiser des MULs pour faire au moins un bout de chemin ensemble wink

Hors ligne

#53 21-11-2014 22:52:13

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Detrompes-toi, moi je suis presque tous les weekends en crampons en hiver dans les Vosges. En général on fait de la raquette quand il n'y a pas de glace ou que les couloirs sont en mauvaise condition.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#54 21-11-2014 23:09:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

yeti67 a écrit :

Detrompes-toi, moi je suis presque tous les weekends en crampons en hiver dans les Vosges. En général on fait de la raquette quand il n'y a pas de glace ou que les couloirs sont en mauvaise condition.

Ah.... dans ce cas tu pratiques la rando "plus" smile ... Plus SRN ? Plus Snowboard ? Plus ... Grande Voie ? Plus ... Cascade de Glace ?? (comme le laisse suggérer ton avatar)

Ou alors les crampons sont une fin en soi et tu choisis tes parcours pour le mettre en ouvre ? (intéressant sans aucun doute !)
En fait mon message visait seulement à indiquer que dans les Vosges en général en hiver on peut se faire des sorties à peu près partout sans avoir besoin de crampons et que les passages nécessitant des crampons (sentier des roches  pour prendre un exemple connus) peuvent être contournés (et doivent l'être d'ailleurs) si on est pas équipé.

Hors ligne

#55 22-11-2014 08:22:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

yeti67 a écrit :

Sinon vous avez prévu quelque chose cet hiver ?

Et toi, as-tu prévu quelque chose?
Parce que c'est ça l'idée justement: je propose, tu proposes, nous proposons (verbe du premier groupe lol).

Rappel: ce fil est également ouvert aux voisins lorrains (et même champenois et ardennais, soyons fous wink). Et à tous les autres.
Je vais d'ailleurs en changer le titre.

Dernière modification par velox (22-11-2014 08:26:46)

Hors ligne

#56 22-11-2014 08:56:25

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

SpySNL a écrit :
yeti67 a écrit :

Detrompes-toi, moi je suis presque tous les weekends en crampons en hiver dans les Vosges. En général on fait de la raquette quand il n'y a pas de glace ou que les couloirs sont en mauvaise condition.

Ah.... dans ce cas tu pratiques la rando "plus" smile ... Plus SRN ? Plus Snowboard ? Plus ... Grande Voie ? Plus ... Cascade de Glace ?? (comme le laisse suggérer ton avatar)

Ou alors les crampons sont une fin en soi et tu choisis tes parcours pour le mettre en ouvre ? (intéressant sans aucun doute !)
En fait mon message visait seulement à indiquer que dans les Vosges en général en hiver on peut se faire des sorties à peu près partout sans avoir besoin de crampons et que les passages nécessitant des crampons (sentier des roches  pour prendre un exemple connus) peuvent être contournés (et doivent l'être d'ailleurs) si on est pas équipé.

Oui en effet quand on prend les crampons  c'est avec une idée precise en tête.  On peut difficilement faire une rando banale en hiver en emportant "au cas ou" les crampons, corde et piolets. Ca fait du poids! A la limite en ski de rando que je pratique très rarement faute de temps, tu as toujours une pairede crampons legers dans le sac pour remonter un couloir.
On peut aller presque partout avec juste une paire de raquette ou des skis de rando.
pour ma part, l’hiver c’est un peu de ski, un peu de raquette, un peu de cascade et un peu de couloir. Y a déjà de quoi s'occuper 6 mois d’hiver  wink

Velox : de notre côté on avait prevu au moins une traversée des  crêtes sur un weekend avec bivouac en tente ou en refuge. Jai pas de date mais ca pourrait être deja en décembre si la neige veut bien arriver (cette année je voudrais profiter du moindre flocon, on sait pas s’il y aura encore de la neige le lendemain hmm

En passant, j'ai un copain qui vient de sortir le premier topo d'alpinisme dans les Vosges, "Alpinisme hivernal au Hohneck".
Comme ça il n'y a plus d'excuses pour ne pas sortir vos crampons !!
Pour les intéressés,  jai toujours des crampons et piolets à prêter,  si vous voulez une fois venir avec nous au Lac Blanc ou aux Spitzkopf/Hohneck


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#57 22-11-2014 09:49:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

yeti67 a écrit :

pour ma part, l’hiver c’est un peu de ski, un peu de raquette, un peu de cascade et un peu de couloir. Y a déjà de quoi s'occuper 6 mois d’hiver  wink

Tu es adepte du ski sur herbe, ski-cailloux ou canyoning en montée ? wink

Pour les intéressés,  jai toujours des crampons et piolets à prêter,  si vous voulez une fois venir avec nous au Lac Blanc ou aux Spitzkopf/Hohneck

Les couloirs du Hohneck et les Spitzkoepfe en hivernal m'ont toujours titillé. Mais autant je pense pouvoir passer certains couloirs en descente à skis ou snow, autant j'imagine que le Lac Blanc et les Spitzkoepfe ne sont pas vraiment adaptés pour y débuter l'alpinisme le vosginisme wink avec des crampons et toute la quincaillerie ?

Dernière modification par Phil67 (22-11-2014 09:57:21)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#58 22-11-2014 11:40:39

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Ahhh le snow-cailloux au lac blanc, les seules fois où j'ai adoré avoir du matos de location  lol

Hors ligne

#59 22-11-2014 11:43:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Attention de ne pas partir trop en HS non plus. wink
J'ai rien contre les crampons et toute la quincaillerie, ni contre les couloirs de Hohneck, mais on s'éloigne un peu de la rando stricto sensu (Rencontres autour de la randonnée légère wink) pour aller vers des pratiques qui demandent un savoir faire et une maîtrise que tous n'ont pas ici.

Dernière modification par velox (22-11-2014 11:59:11)

Hors ligne

#60 22-11-2014 11:45:07

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Salut velox et SpySNL ,très bien rentré également wink

Merci à toi velox d'avoir organisé cette rencontre, il est toujours plaisant de pouvoir mettre un visage (et une voix) sur un pseudo.
Juste déçu de ne pas avoir pu venir plus tôt (de plus, les plats du dubliners me faisaient saliver  big_smile), mais je pense que l'on aura de nouveau l'occasion de se revoir.

Je posterai également sur le fil dédié randonnées dans les Vosges.

A bientôt dans la neige ...

vogesus

Hors ligne

#61 22-11-2014 11:46:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

vogesus a écrit :

Je posterai également sur le fil dédié randonnées dans les Vosges.
vogesus


Bien vu! Je l'avais oublié celui-là.
Je compte remonter là haut avant la neige (mercredi ou jeudi, même)

Dernière modification par velox (22-11-2014 11:47:11)

Hors ligne

#62 22-11-2014 13:23:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

...voir vous vous éloignez du "boire un verre...", perso cet hiver je passerais bien un WE ou deux dans la neige des Vosges, si les conditions sont bonnes, et si vous avez des dates de sorties je verrais pour aller jusque là.

Hors ligne

#63 22-11-2014 13:33:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Qu'est ce qui vous fait tous penser qu'on va avoir de la neige cet hiver dans les Vosges?? lol

Hors ligne

#64 22-11-2014 14:01:07

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

velox a écrit :

Rappel: ce fil est également ouvert aux voisins lorrains (et même champenois et ardennais, soyons fous ). Et à tous les autres.
Je vais d'ailleurs en changer le titre.

Merci Velox de penser aux voisins lorrains! D'ailleurs, si je suivais ce fil, c'est parce que je conçois les Vosges comme une terre de rencontres et pas seulement comme une barrière entre Lorraine et Alsace.
Si l'idée de faire un AR Metz-Strasbourg un soir en semaine, juste pour boire un coup, n'était pas très raisonnable, il pourrait en être tout autrement d'un week-end mul. Et ça me ferait plaisir de revoir SpySNL que je salue bien!  smile


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#65 22-11-2014 14:13:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

velox a écrit :

Qu'est ce qui vous fait tous penser qu'on va avoir de la neige cet hiver dans les Vosges?? lol

C'est l'histoire d'un MUL hergeloffene(*) qui farte ses SRN pour l'hiver.

Son voisin vosgien passe par là et le MUL lui demande : " L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien cher voisin ?"

"Yoh... a kàlt Wenter."

Alors le MUL se dépêche de préparer ses peaux.

Le lendemain, le voisin repasse par là et le MUL lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit.

Le vosgien répond : "Voui... un hifer fraiment froid !"

Alors le MUL va rajouter du duvet dans sa couette XUL et va se coudre des moufles en Apex.

Le jour suivant, le voisin repasse en disant : "Hiver très, très rigoureux."

Le MUL intrigué lui demande : "Comment peux-tu savoir que l'hiver sera très froid ?"

Réponse du vosgien : "Yo, chez nous ont dit que quand le hergeloffene prépare son équipement hifernal c'est qu'il va faire froid !"


(*) hergeloffene : français de l'intérieur wink tongue


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 22-11-2014 21:47:15

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

J'espère que pour la prochaine fois on pourra en être Audrey et moi...
#dégoûtés#mincealorsonaloupéça


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#67 03-12-2014 14:19:59

zeb'
Membre
Lieu : Elsass
Inscription : 22-08-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Essai de nuit au refuge du Schneeberg vendredi dernier. Déjà occupé par une dizaine de hollandais venus y passer le week-end accompagnés d'alcools divers et variés... sad
Pas méchants mais pas envie de cohabiter donc retour maison....

Hors ligne

#68 04-12-2014 08:56:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Quelle idée, aussi, de vouloir dormir là-bas! lol C'est certainement un des abris les plus fréquentés des Vosges wink. A une heure de Wangenbourg, 20 mn du col des Pandours, et à proximité immédiate du GR53.

#bivouac

Hors ligne

#69 04-12-2014 14:12:52

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

zeb' a écrit :

Essai de nuit au refuge du Schneeberg vendredi dernier. Déjà occupé par une dizaine de hollandais venus y passer le week-end accompagnés d'alcools divers et variés... sad
Pas méchants mais pas envie de cohabiter donc retour maison....

Tu avais qu'à emmener ta tente tongue
pour info les Hollandais se sont couché avant nous et ils ont fait du ménage partout le lendemain.  Vraiment un groupe sympa !!


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#70 04-12-2014 14:42:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

xROMUx a écrit :

...voir vous vous éloignez du "boire un verre...", perso cet hiver je passerais bien un WE ou deux dans la neige des Vosges, si les conditions sont bonnes, et si vous avez des dates de sorties je verrais pour aller jusque là.

Moi aussi j'y passerais bien faire un tour. normalement vacances premières semaine de janvier, et il me reste des jours à poser en février.

Hors ligne

#71 04-12-2014 16:18:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

xR, dolgan, n'hésitez pas à en parler ici, ou , dès que vous en savez un peu plus. Parce que pour l'instant, de ce côté-ci des Vosges, pas trop de propositions. wink
(Vous pouvez aussi m'envoyer un mp - Ça vaut aussi pour Sonic)

Dernière modification par velox (04-12-2014 19:19:30)

Hors ligne

#72 04-12-2014 20:23:23

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

velox a écrit :

xR, dolgan, n'hésitez pas à en parler ici, ou , dès que vous en savez un peu plus. Parce que pour l'instant, de ce côté-ci des Vosges, pas trop de propositions. wink
(Vous pouvez aussi m'envoyer un mp - Ça vaut aussi pour Sonic)

Au moins je perdrais pas mon temps a vous proposer une sortie, je ne fais pas partie du "cercle"  hmm
Pas grave, mes weekends sont bien rempli déjà.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#73 04-12-2014 22:02:19

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

yeti67 a écrit :
velox a écrit :

xR, dolgan, n'hésitez pas à en parler ici, ou , dès que vous en savez un peu plus. Parce que pour l'instant, de ce côté-ci des Vosges, pas trop de propositions. wink
(Vous pouvez aussi m'envoyer un mp - Ça vaut aussi pour Sonic)

Au moins je perdrais pas mon temps a vous proposer une sortie, je ne fais pas partie du "cercle"  hmm
Pas grave, mes weekends sont bien rempli déjà.

Je crois que Velox s'adressait d'abord aux MULs qui ne sont pas sur la région, je ne pense pas qu'il t'excluait...

Hors ligne

#74 04-12-2014 22:18:03

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Tu as surement raison, ca doit être un message anterieur sur ce fil qui m'a rendu nerveux. Je ne vais plus dérangé. Peut être à bientôt cool


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#75 04-12-2014 23:20:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Boire un verre entre MULs à Strasbourg

Le message antérieur était au contraire destiné à laisser la porte ouverte à tous en rappelant que certaines activités sont peut-être un peu trop exigeantes en compétences ou équipements spécifiques pour la majorité des MUL de la région (p.ex. alpinisme hivernal, cascade de glace, ski...).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums