Aller au contenu

#1 18-10-2014 09:57:39

sac a y faire
Membre
Lieu : la Yaute
Inscription : 17-10-2014
Site Web

[Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Que de créativité dans ce forum, c'est super

Pour les novices qui veulent se lancer dans l'aventure de la fabrication d'un sac à dos, je vous propose une petit site:

http://sac-a-y-faire.simdif.com

Vous y trouverez les techniques de base pour monter un sac, quel fil choisir etc....
Ainsi que les patronages à disposition pour faire des sacs leger et des accessoires.
Les bases de sac sont étudiés pour des novices de la couture avec un maximun de couture droites et pas de fermeture éclair.

Merci pour vos commentaires ou vos besoins afin de faire évoluer le site et creer d'autre modèles de sac.
L'important pour moi c'est de faire partager ce savoir-faire specifique au Sac.

Hors ligne

#2 18-10-2014 11:59:04

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Bonjour sac a y faire,
bienvenu et un grand merci pour ces patrons avec toutes les explications fort utiles pour les novices en couture! smile

Il y a un certain nombre de bricoleurs ici sur le forum qui ont fabriqué leur sac à dos - et moi, j'ai l'intention de m'y lancer aussi. 
Dans les récits de fabrication on retrouve souvent une remarque du style: "c'était galère de trouver le bon angle pour fixer les bretelles" - et c'est la raison principale pourquoi je ne suis pas encore passée à l'acte.
Donc comment faire pour adapter un sac à dos (bretelles, ceinture) à sa propre morphologie (avec ou sans seins), sans devoir découdre et recoudre une centaine de fois?
Quelles sont les mesures à prendre sur le corps?
- Le sac devrait idéalement reposer sur les hanches avec l'aide de la ceinture: celle-ci devrait donc épouser la forme des hanches, qui sont différentes chez les hommes et les femmes (pas de problème avec une simple sangle, mais dès que ça contient de la mousse, ça devient compliquée)
- Quelle est la hauteur idéale à partir du bas pour fixer les bretelles, par rapport à la longueur du dos ou par rapport aux épaules?

Voilà pour mes besoins dans la matière big_smile

Hors ligne

#3 18-10-2014 15:20:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

C'est génial! J'ai envie de sauvegarder toutes les pages au cas où. lol

Un grand merci pour ce partage.

Hors ligne

#4 18-10-2014 16:11:35

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Super !
Belle initiative !

Hors ligne

#5 18-10-2014 17:30:20

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Très bonne idée.
Ce serait possible d'avoir quelques informations supplémentaires pour apprendre à "lire" les patrons ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#6 18-10-2014 19:40:16

sac a y faire
Membre
Lieu : la Yaute
Inscription : 17-10-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Bonsoir Hobbit,

Effectivement, il faut que je précise mieux les elements de portage du sac a dos.

Les patronages du site reprennent des elements de ceinture / bretelle d'une celebre marque au squelette d'oiseaux et correspondent plutôt a un homme de taille Médium / Large.

Maintenenant, c'est pas simple de te répondre sur un si vaste sujet. Par contre, il existe quand même des régles de bases qui peuvent aider.

Pour la ceinture, tu peux imprimer le patronage et positionner le papier autour de tes hanches. Il faut bien que la ceinture passent devant les cretes iliaques (L'os dur sur le coté des hanches). Pour une femme, tu pourras avoir une ceinture plus haute. Puis tu peux à volonté étirer l'image du patronage pour l'ajuster sur toi.

Pour la hauteur de dos, tu peux prendre comme base :

Small / Medium = 47 cm
Medium / Large = 52 cm

Sachant que sans rappel de charge, il faudra mieux garder un grand dos pour ne pas destabiliser le sacvers l'arriere. De plus ce qui importe est la distance dos+bretelle que tu peux mesurer sur toi depuis la base du dos en enroulant l'épaule jusqu'a la pointe des bretelles (entre 85 et 100 cm).

L'orientation des bretelles est plus dur a anticiper car cela dépend de la rigidité du dos du sac.

Dans notre cas de sac MUL, les dos sont souples et ont tendances à gonfler quand le sac est plein. On pourra donc orienter les bretelles plus prependiculairement au dos car c'est la déformation du dos qui va ouvrir l'orientation des bretelles.

Concretement, il faudra envisager de réaliser 2 montages de sac. Le premier sera juste un volume en tissu de rideau (par exemple) ou autre pour vérifier les montages et régler les bretelles, le second pourra alors être fait sereinement avec le bon tissus et tous les accessoires.

Tu peux aussi pour te conforter dans tes choix, prendre ton sac a dos préferer et regarder le pourquoi du comment du portage et t'en inspirer.

Hors ligne

#7 18-10-2014 20:02:02

sac a y faire
Membre
Lieu : la Yaute
Inscription : 17-10-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Bonsoir Olivier,

Pour les patronages effectivement cela peut paraitre un peu barbare, mais il y a une logique.

D'abord pour les pieces symetriques, les patrons fournis sont des demi-patrons pour éviter les impressions monstrueuses, il faut juste retourner le papier autour de l'axe de symetrie.

On coupe les pieces selon le trait plein (attention ne pas couper sur l'axe de symetrie) et on fait la couture selon les pointillés.

Ensuite les coutures à effectuer sont reperées par ordre alphabétique. D'abbord A-A', puis B-B', etc.

Pour chaque couture, on assemble A-A' avec A-A' et si l'autre partie se trouve sur la partie symétrique on aura A-A' avec a-a'.

Voila je pense que tout est précisé.

Hors ligne

#8 18-10-2014 20:23:31

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Je te remercie pour toutes ces précisions qui aideront bien le néophyte que je suis.  wink


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#9 19-10-2014 12:05:38

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Excellent ! ça tombe à pic j'allais justement me lancer dans ce genre de petit sac, mais complètement à l'aveuglette  lol

Merci  smile

Hors ligne

#10 20-10-2014 16:49:05

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Bonsoir sac a y faire,
merci pour ces explications!  smile
Maintenant il n'y a plus qu'à se lancer!  big_smile

Hors ligne

#11 20-10-2014 18:47:34

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Je vais peut-être enfin avoir une machine à coudre opérationnelle prochainement, vous auriez un tissu abordable à me conseiller pour la réalisation d'un premier sac ? Je voudrais quelque chose de pas trop difficile à travailler à la machine.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#12 20-10-2014 19:09:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Du tissu premier prix. wink

Fais un prototype (ou plusieurs), une fois que tu maîtrises, passe à un tissu technique.

Hors ligne

#13 20-10-2014 19:35:31

sac a y faire
Membre
Lieu : la Yaute
Inscription : 17-10-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Merci pour vos remarques.

Je viens de mettre à jour le site Web  pour la lecture des patronages et les notions de portage de sac a dos.
C'est un premier jet, que je metterais à jour en essayant de faire un Fit specifique pour les femmes.

Voilà...

Hors ligne

#14 20-10-2014 19:54:07

sac a y faire
Membre
Lieu : la Yaute
Inscription : 17-10-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Confectionner votre sac à dos

Olivier,

Super tu vas te lancer dans l'aventure  big_smile

Je suis d'accord avec Kam, tous ce que tu trouves sous la main, même pas besoin d'acheter.
Des rideaux ou de la toile cirée pas trop epaisse....des sacs de courses type Carouf que tu reassembles en bande...
Tu peux mettre prendre de la bache plastique de protection peinture un peu epaisse (mais tu pourras pas mettre de poids dans ta forme).

Bref de la recup.

Hors ligne

Pied de page des forums