Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2014 17:45:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Salut,

Apres les Norvège 65L et 75L, je souhaitais savoir à combien je pouvais descendre en épurant encore plus le design mais aussi l'assemblage:

-Les daisy-chains ont disparu comme le fond renforcé. Ce dernier à son utilité mais comme l'usage prévu est principalement sur neige, cela ne devrait pas poser problème. D'autant plus que le tissu utilisé est déjà costaud avec ses 165g/m2, ce serait AMHA encore trop solide/lourd pour faire le fond d'un sac ultra-léger.

-La cheminée dans un tissu plus souple est remplacée par la continuité du tissu du corps du sac: un peu plus chiant à manipuler, surtout que le Xpac est assez rigide, c'est pour cela que la longueur totale a été diminué de 10cm (-5L). Le gain est dans la diminution du nombre de couture. J'ai déjà essayé de fabriquer un sac étanche en imperméabilisant les zones d'assemblage: c'est extrêmement chiant et le surplus de poids de la bande thermo n'est pas négligeable. Donc limiter les coutures me parait un choix plus judicieux. Au final, le sac est composé de seulement 3 morceaux de tissu.

-J'aurais pu opter pour un montage de sangle sur renfort pour conserver 4 sangles distinctes, mais cela rajoute des coutures pour un gain de poids très faible comparé à ces deux sangles.

-La ceinture passe à 40mm, ce sac étant destiné à porter des charges autour de 20kg et bien que la 25mm du N65 m'ai suffit, je souhaite voir si un gain en confort est notable avec plus de largeur. L'hypothèse étant qu'elle permet une meilleure répartition de la tension sur toute la ceinture.

-Les couleurs ne sont pas de mon fait, j'ai fini les stocks ! Je ne sais pas trop quoi en penser big_smile

4572_dscf2958_22-10-14.jpg 4572_dscf2956_22-10-14.jpg 4572_dscf2955_22-10-14.jpg 4572_dscf2954_22-10-14.jpg
4572_dscf2959_22-10-14.jpg 4572_dscf2960_22-10-14.jpg 4572_dscf2961_22-10-14.jpg 4572_dscf2963_22-10-14.jpg
4572_dscf2964_22-10-14.jpg 4572_dscf2965_22-10-14.jpg 4572_dscf2966_22-10-14.jpg 4572_dscf2967_22-10-14.jpg

-Entièrement en VX07
-Bretelles et ceinture en nylon tramé dyneema 210D
-Mousse 10mm

340g pour 60L effectif smile
(J'hésite encore sur l'ajout d'une sangle pectorale, comptez 5 à 10g en plus).

Comparé au N65 de 376g, on perd en solidité sur le fond pour en gagner sur le haut, un peu moins de polyvalence dû à l'absence de daisy-chain, meilleure résistance à la pluie et confort de portage légèrement amélioré pour de lourde charge.

Quant à la comparaison avec un sac tout option, la différence serait d'un peu plus de 100g:

4572_dscf2299_22-10-14.jpg 4572_dscf2301_22-10-14.jpg

470g pour ce modèle à fermeture par enroulement.


Edit: Ajout de la V2:

4572_dscf3209_22-11-14.jpg4572_dscf3210_22-11-14.jpg4572_dscf3211_22-11-14.jpg
4572_dscf3212_22-11-14.jpg 4572_dscf3213_22-11-14.jpg

(les photos ne rendent pas bien sa couleur, il est plus proche du blanc).

Passage au TX07 (110g/m2), même nylon 70d à l'extérieur que le VX07 mais sans la couche de polyester à l'intérieur.
Nylon tramé dyneema 140d pour les bretelles et la ceinture.
Pectorale en 20mm pour un usage facile avec des moufles, idem pour la boucle de fermeture.
Volume inchangé, 60L.
276g au final.

Dernière modification par jeanjacques (22-11-2014 18:31:05)

Hors ligne

#2 22-10-2014 18:33:57

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Salut!

Encore une superbe réalisation!
On ressent bien l'optimisation de l'assemblage et de la conception qu'il y a sur tes sacs au fur et à mesure de tes réalisations smile

Perso, je trouve le contraste de couleur plutôt sympa sur les photos smile
De toute façon, tu ne le verras pas quand il sera sur ton dos big_smile

J'ai quelques questions par rapports aux tissus utilisés et la fabrication:

Pour le corps du sac en 3 parties, si je comprends bien il y a:
-la partie en gris anthracite qui fait le devant et les côtés du sac du bas jusqu'en haut de la cheminée.
-une partie en bleu qui fait le fond du sac et le dos et s’arrête au niveau des bretelles.
-une partie en bleu qui fait le haut de la cheminée en partant des bretelles.
C'est bien ça?

Au niveau du tissu des bretelles et de la ceinture, tu utilises du nylon tramé dyneema pour sa résistance à l'abrasion et sa souplesse comparé au VX07?
Est ce que tu penses qu'il serait possible d'utiliser le même tissu que le corps du sac? (histoire de n'avoir qu'un seul type de matériau a acheter pour un essai de première réalisation smile )

EDIT: Réponse trouvée sur le fil du Norvège 50:

jeanjacques a écrit :

Le choix de la souplesse en effet, le Xpac me semble trop rigide pour faire des bretelles, j'ai utilisé des sac en cuben et cuben hybride qui possède une rigidité similaire et je ne trouve pas ça génial. Par contre pour la ceinture, un peu de rigidité me semble profitable, d'où l'extérieur en Xpac (léger gain de poids également), pour l'intérieur, pour une question de confort et de résistance à l'usure de frottement, du nylon au denier plus élevé me semble plus adapté.
Encore une fois, c'est mon ressenti sur des milliers d'heure d'utilisation de divers sacs, d'autres peuvent avoir des points de vue différents wink

Pour l'attache des bretelles au bas du corps du sac, qu'est ce qui convient le mieux finalement? L'attache au corps du sac ou sur la ceinture comme sur le Norvège 50?

Au niveau des 2 sangles qui font le tour du sac, est ce que cela permet toujours le port de skis sur les côtés où risquent ils de glisser vers le dos du sac sous l'effet du poids?

Edit: Tu as peut être déjà répondu à cette question dans un sujet précédent, mais est ce que tu te sers beaucoup de la sangle de portage entre les bretelles? Cela risque t'il d'abîmer le sac de le porter par les bretelles lorsque bien chargé?

Dernière modification par xackurush (22-10-2014 20:06:18)

Hors ligne

#3 22-10-2014 18:39:49

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Salut,

Le système de fermeture du Norvège 65L était inadapté au tissu de la cheminée ?
Ou bien s'est-il révélé moins pratique que prévu ?

Hors ligne

#4 22-10-2014 21:45:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Option  !!!

(Ah zut, c'est pas une vente? big_smile )


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 22-10-2014 22:23:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

xackurush a écrit :

Pour le corps du sac en 3 parties, si je comprends bien il y a: (...) C'est bien ça?

Tu as bon, sauf sur le fond, la description que tu donnes est possible mais j'ai opté pour un montage en tube pincé en bas (les deux coins sont retirés ensuite). Même nombre de couture pour les deux méthodes.

Pour le tissu des bretelles et de la ceinture, le Xpac me parait clairement trop rigide pour cet usage. Le nylon tramé dyneema a en effet une bonne résistance à l'abrasion mais il est surtout très solide à la déchirure, ce qui est primordial dans cet usage. Peut être que du 140D irait aussi, mais je ne suis pas joueur sur ce point et je préfère assurer en prenant du 210 wink

Pour l'attache en bas, je pense que pour une question de durabilité, il est préférable de l'insérer comme sur ce sac. Coudre directement dessus entraine beaucoup de tension sur une couture qui peut bouger dans plusieurs direction, ce qui n'est pas optimal. Niveau confort, je n'ai pas remarqué de différence.

Les sangles ne sont présentes que pour porter les skis. L'usage en compression me parait anecdotique voir inutile. Une fois mon sac chargé, je ne peux rien comprimer. C'est le chargement qui imprime la forme et tendre des sangles ne changera rien ou pratiquement rien. Par contre, je suis preneur d'un système différent pour porter des skis wink

Pour la poignée, plus le sac est lourd, plus elle devient utile car elle permet de tirer le sac dans un axe droit, il ne va pas basculer sur un coté comme si on l'attrapait par une bretelle (ce qui la ferait travailler dans un axe où elle n'est pas prévu pour). Par contre, même en l'attrapant par la poignée, le sac va basculer vers l'avant (la prise étant située sur l'arrière), c'est pour ça qu'une seconde poignée en façade est très pratique car elle permet de tirer le sac vraiment droit à deux mains.
A deux, quand on se passe le sac pour rentrer dans la tente ou autre, c'est vraiment utile: cela permet de bien le diriger, de bien le présenter pour que le second enlève la neige du dessous (important), etc.
Cela peut paraitre anecdotique, mais charrier à bout de bras une masse de 15 à 20kg plusieurs fois par jour, dans la neige, avec souvent les skis aux pieds, c'est fastidieux et rendre cette tâche plus aisée et efficace pour 3g de sangle, ça me plait smile

Won-tolla a écrit :

Le système de fermeture du Norvège 65L était inadapté au tissu de la cheminée ?
Ou bien s'est-il révélé moins pratique que prévu ?

La fermeture du N65 me parait bien mieux. Le fait que le cordon forme une poignée qu'il suffit de tirer pour fermer est vraiment une bonne chose avec des moufles. Sa forme en V appuie sur le haut de manière plus homogène, permet de mieux sécuriser un objet placé sur le haut et le serrage que j'ai inventé permet d'utiliser le sac même sous-chargé. Mais ce second point m'obligeait à faire plus de couture et j'ai donc sacrifier encore un peu de polyvalence. Ensuite, le Xpac étant plus rigide, le seul appui de la sangle permet de bien maintenir le haut en place, le V est moins utile. En dernier point, je ne connais pas la résistance au gel des D-ring en plastique, à -20 c'est ok mais aucune idée pour en dessous. N'ayant pas commandé l'équivalent en métal, je me suis rabattu sur l'option de la sangle pour ne pas avoir de surprise. La boucle de 15mm peut toujours lâchée mais il y a tout de même plus de matière que sur un D-ring.

Hors ligne

#6 22-10-2014 22:49:20

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Merci pour toutes ces explications!

Pour le tube pincé, c'est ce que j'avais trouvé de plus simple avec des maquettes en papier, du coup ça me conforte dans l'idée de tester cette méthode smile

Pour la méthode de portage des skis, il y a des systèmes rapides (Camp, Millet,...) mais qui mettent les skis en diagonale à l'arrière du sac.
Je pense que c'est plus adapté à une pratique de ski alpinisme avec de petits sacs, car sinon le porte à faux sera trop grand avec un poids trop sur l'arrière du sac.

Pour ton utilisation, avec un possible portage des skis sur plusieurs heures, je ne vois rien de plus adapté que deux sangles de chaque côté (comme tu le fait) afin de garder le poids des skis proche du centre de gravité.

L'amélioration pourrait se faire au niveau de la rapidité d'accroche des skis sur le sac (clips ou système d'élastique) mais au prix d'un système plus compliqué et potentiellement faillible.

Hors ligne

#7 22-10-2014 23:59:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Superbe réalisation (comme d'hab' tongue) à rajouter à ta collection automne-hiver 2014. wink

1 2 questions en passant.

Les sangles des bretelles on l'air d'être vraiment très fines pour un aussi gros sac. C'est du 15mm ? C'est assez robuste pour du portage lourd ? Si oui pourquoi d'autres fabricants ou artisans UL utilisent des sangles plus larges même sur des sacs moins imposants : illusion d'optique (due à la grande taille dy sac), conservatisme, "ceinture et bretelles", facteur psychologique pour le client, autre inconvénient qui m'aurait échappé ?


Il me semble que les coutures verticales à la jonction des 2 parties principales sont rabattues (à la façon d'un Z de faîtière de tente ?) :
4572_dscf2966_22-10-14.jpg

Question peut-être con : comment s'y prendre avec la machine à coudre pour la 2ème passe de la dernière couture qui "ferme" un cylindre très long.

J'ai récemment eu le soucis en voulant recoudre une housse en bâche à camion pour une mousse de protection cylindrique.

Les bras de la machine à coudre sont perpendiculaire à l'axe de la couture, il n'est pas possible de passer la toile "à travers la machine", la bâche très rigide ne peut pas se replier sur elle-même au fur et a mesure de l'avancée de la couture (comme p.ex. une chaussette) et il devient de plus en plus difficile de coudre droit quand toute la bâche accumulée en amont de la machine tire vers la droite.

Du coup je me suis limité à une couture non rabattue en cousant la bâche à l'envers par le bord. En y repensant j'ai constaté que la majorité des jambes de pantalon n'ont qu'une seule couture rabattue sur les 2 (cousue en 1ère avec le tissu encore à plat).

Est-ce spécifique à une bâche aussi épaisse et rigide ou est-ce également le cas avec un tissu "semi-rigide" comme le Xpac sur une aussi grande longueur en ligne droite ou est-ce qu'il y a une astuce qui m'aurait totalement échappé ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 23-10-2014 00:32:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Phil67 a écrit :

Les sangles des bretelles on l'air d'être vraiment très fines pour un aussi gros sac. C'est du 15mm ? C'est assez robuste pour du portage lourd ? Si oui pourquoi d'autres fabricants ou artisans UL utilisent des sangles plus larges même sur des sacs moins imposants ?

-Oui.
-Oui, jamais eu de problème jusqu'à présent. Le facteur limitant vient de la résistance de la boucle, il est nécessaire de prendre de la qualité. En passant, les boucles en 12mm ne sont pas suffisamment solide, j'aurais plus confiance dans des linelocs. Mais que ce soit en 12mm ou en corde, sur de longue période, le trop fin peut devenir désagréable au port.
-Aucune idée wink

Phil67 a écrit :

Il me semble que les coutures verticales à la jonction des 2 parties principales sont rabattues (à la façon d'un Z de faîtière de tente ?) :

Ouep, c'est le cas.

Phil67 a écrit :

Question peut-être con : comment s'y prendre avec la machine à coudre pour la 2ème passe de la dernière couture qui "ferme" un cylindre très long.

En galérant big_smile C'est vraiment le plus chiant et c'est normal de ne pas avoir réussi avec un tissu rigide. Déjà avec le Xpac ce n'est pas évident. C'est un coup à prendre, trouver les bonnes positions, gérer les plies du tissu, savoir comment le mettre, etc. Pour ce sac par exemple, il y a une étape qui m'oblige à coudre en étant presque dedans... Limite c'est plus simple pour les grands volumes. Mes sacs montagnes d'une quarantaine de litres sont beaucoup plus difficile à réaliser.
Au final, il n'est pas évident d'avoir une couture bien droite, on le voit sur la photo que tu as posté. Ce n'est pas bien grave, cela n'entraine pas de faiblesse mécanique, c'est juste moins esthétique quand on a le nez dessus. Disons que c'est le prix à payer pour avoir un travail artisanal wink

Phil67 a écrit :

Du coup je me suis limité à une couture non rabattue en cousant la bâche à l'envers par le bord.

C'est pas top car toutes les contraintes sont sur les points de coutures. Mais beaucoup de sacs sont réalisés comme cela et je n'ai pas entendu de mauvais retours. Je pense que dans le cas des assemblages des morceaux de tissu d'un sac, les tensions ne sont jamais localisées en un point et comme c'est répartie cela ne pose pas de problème.

Dernière modification par jeanjacques (23-10-2014 00:34:52)

Hors ligne

#9 23-10-2014 10:13:56

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

xackurush a écrit :

Pour la méthode de portage des skis, il y a des systèmes rapides (Camp, Millet,...) mais qui mettent les skis en diagonale à l'arrière du sac.
Je pense que c'est plus adapté à une pratique de ski alpinisme avec de petits sacs, car sinon le porte à faux sera trop grand avec un poids trop sur l'arrière du sac.

Pour ton utilisation, avec un possible portage des skis sur plusieurs heures, je ne vois rien de plus adapté que deux sangles de chaque côté (comme tu le fait) afin de garder le poids des skis proche du centre de gravité.

Salut,
Pour des skis de rando nordiques c'est inadapté car sur les systèmes rapides, c'est la talonnière du ski de rando qui bute contre la boucle inférieure. Cette talonnière est inexistante sur les fixs de SRN ou de telemark (genre du 75mm au pif roll ).
Par contre, je dois avouer qu'en ski alpi, je n'utilise que ça , et avec des skis légers, c'est le bonheur!

Hors ligne

#10 23-10-2014 10:57:54

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Si, ça peut aussi être adapté avec des fixations N75.

Ce ne sera plus le bas de la fix qui viendra s' appuyer sur la sangle inférieure, mais bien le haut de ta fix N75 (ou juste la fix N75 si tu n'as pas de cables) qui viendra s' appuyer sur la sangle supérieure.
ça doit marcher aussi, à voir en fonction de la hauteur des susdites sangles

Dernière modification par 22vlalesflics (23-10-2014 11:01:16)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#11 23-10-2014 11:15:28

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

AMHA, soit tu te retrouves avec des skis trop bas, soit la boucle inférieure est trop haute sur le sac pour pouvoir l'utiliser sans enlever le sac (dans ce cas, le porte ski perd de son intérêt sur les grand sacs). Après je me trompe peut être, mais à chaque fois que la butée arr de mes skis de rando (qui sont courts) passait à travers la boucle inférieure, ils finissaient par toucher le sol.

Hors ligne

#12 23-10-2014 14:20:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Kikoo à tous wink

Bravo pour ton sac jj wink.
Et pour l'accrochage des skis de rando, j'utilise quelque chose d'approchant et je ferme la fixation sur la sangle du haut : rien de bouge (fixation Salomon).

eraz

Hors ligne

#13 22-11-2014 18:37:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Salut,

Ajout de la V2: changement des matériaux (merci Florencia wink ) et de la fermeture. J'ai peu utilisé ce système par enroulement mais sur le papier cela m'a l'air aisé et rapide avec des moufles. Apres beaucoup de test, je n'ai pas rajouté la sangle qui vient par dessus: je ne trouve pas qu'elle aide à comprimer plus ni qu'elle rapproche le centre de gravité du sac des épaules (peu de poids à cet endroit de toute façon, juste la doudoune à comprimer).
Le poids passe à 276g malgré l'ajout d'une pectorale large en 20mm.

Dernière modification par jeanjacques (22-11-2014 20:10:03)

Hors ligne

#14 22-11-2014 18:50:31

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Question : Quelles sont ses dimensions approximatives ?

Je suis curieux quant à la longueur du dos, à partir de quand estimes-tu que des rappels de charges sont nécessaires ?
Je me questionne quant à leur utilité lors de l'utilisation d'un sac rempli au maximum avec la cheminée déployée pour un futur prototype...

Concernant le roll-top ne crains-tu pas une usure prématurée du TX07 soumis à autant de cycles d'ouverture-fermeture ?

Dernière modification par Grands-Pas (22-11-2014 18:51:00)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#15 22-11-2014 20:07:17

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Grands-Pas a écrit :

Question : Quelles sont ses dimensions approximatives ?

92x30x22

Grands-Pas a écrit :

Je suis curieux quant à la longueur du dos, à partir de quand estimes-tu que des rappels de charges sont nécessaires ?
Je me questionne quant à leur utilité lors de l'utilisation d'un sac rempli au maximum avec la cheminée déployée pour un futur prototype...

Les rappels de charge n'ont rien à voir avec la cheminée. J'avais déjà développé ça je ne sais plus où. Les rappels de charge servent à agir sur l'armature du sac à dos.
L'armature rigide dépasse l'endroit où sont implantées les bretelles et les rappels de charge sont fixés à son extrémité puis aux bretelles, en les serrant où en les desserrant on agit réellement sur le portage. Ce n'est pas transposable à un sac sans armature.

Pourtant certains fabricants de sac frameless ont continué à utiliser des rappels de charge. Voyant l'inefficacité sur le portage, on a commencé à dire qu'ils étaient là pour agir sur une cheminée bien remplie. Ce qui est effectivement un peu le cas malgré qu'ils soient tout le temps proche des bretelles (si on voulais qu'ils soient vraiment efficaces, on les mettrait plus haut). Mais d'autres moyens plus performants existent pour agir sur la cheminée comme la sangle/cordon de compression sommitale.
Bref, sur un sac sans armature, pas de lien entre taille de dos et rappel de charge. Si on en voit un, c'est que les bretelles ne sont pas au bon endroit.

Quant à l'utilisation de la cheminée, elle est pour moi dédiée à des faibles charges volumineuses, comme la couche thermique. Il est recommandé de mettre du poids autour de l'insertion haute des bretelles (confort de portage), par exemple le sac de nourriture qui sera ainsi facilement accessible. Mais par contre, si on dépasse trop cet hauteur avec du poids, on se rend vite compte que le sac tangue et cela nécessite beaucoup d'effort posturaux pour le maintenir droit. Cela doit être AMHA réservé à des portages exceptionnelles comme par exemple les premières journées avec beaucoup d'autonomie. Il sera bien plus rentable d'élargir le dos du sac de deux centimètres, plutôt que de mettre 10cm de plus de cheminée. Cependant, si on tient vraiment à avoir une cheminée très grande, des rappels de cheminée, couplés à une sangle en V peuvent être utiles pour rapprocher le haut du sac (et donc son centre de gravité) des épaules.
Dans le cas de ce sac, la cheminée n'est pas très grande et ces accessoires sont peu utiles.

Grands-Pas a écrit :

Concernant le roll-top ne crains-tu pas une usure prématurée du TX07 soumis à autant de cycles d'ouverture-fermeture ?

Aucune idée, ce sera un bon test smile

Hors ligne

#16 22-11-2014 20:27:02

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Merci  wink
Hop, je raye les rappels de charge de ma liste.

J'abuse une dernière fois de ton expérience : tu penses que sur le long terme ta fermeture à élastique/linelocks/d-ring est égale en terme d'efficacité à une fermeture par tanka + sangle de compression sommitale ?

Sur le papier la fermeture à linelocks m'a l'air plus simple d'utilisation et plus efficace du fait de la compression plus uniforme qu'elle procure mais sur ton V1 tu as opté pour le tanka + sang de compression sommitale...
Une raison ?


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#17 22-11-2014 20:47:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Explication à la fin du message 5 de ce fil wink

Hors ligne

#18 22-11-2014 20:50:18

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

jeanjacques a écrit :

Apres beaucoup de test, je n'ai pas rajouté la sangle qui vient par dessus: je ne trouve pas qu'elle aide à comprimer plus ni qu'elle rapproche le centre de gravité du sac des épaules (peu de poids à cet endroit de toute façon, juste la doudoune à comprimer).

Est-ce qu'un système d'attache du roll-top sur les côtés ne serait pas intéressant pour compresser un peu (et accessoirement je trouve ce système plus esthétique)?
L'inconvénient c'est que ces sangles sur les côtés peuvent être gênantes.

Illustration:
6983_black-diamond-speed-30_22-11-14.jpg

Hors ligne

#19 22-11-2014 21:02:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Bolton a écrit :

Est-ce qu'un système d'attache du roll-top sur les côtés ne serait pas intéressant pour compresser un peu

Ouep, c'est pas mal aussi mais cela multiplie les opérations à effectuer: deux clips à positionner et à régler en longueur.

Hors ligne

#20 22-11-2014 22:37:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Bel esthétique, l’X-Pac Blanc sera très beau sur le décor immaculé du grand Nord tongue

JJ, plus rapide que son ombre question couture big_smile

Petite question sur un ch'tit détail smile

Il me semblait bien que tu avais changé ta manière d’assembler ou plutôt le mode de couture de la ceinture ventrale. Bon, en fait, je m’aperçois que c’était déjà le cas sur le Norvège 65 et 75, mais avec daisy-chaine, par rapport au 50:)

Toujours et uniquement dans l’idée de réduire le nombre de couture et une simplification de réalisation ou autre raison, par rapport à la couture tout le long des bords ?

Du coup, un réel intérêt à réaliser une couture centrale longitudinale, pour un meilleur maintien de la mousse ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 22-11-2014 23:04:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

florencia a écrit :

Bel esthétique, l’X-Pac Blanc sera très beau sur le décor immaculé du grand Nord tongue

Pour l'esthétique, cette V2 est vraiment particulière dans son dépouillement, je ne suis pas sur d'accrocher, mais bon, ça fait le boulot cool
En le regardant, je pensais en souriant à l'idée de no-brainer, aucun effort intellectuel pour s'en servir. Aucun accessoire, des boucles larges, toutes dans le même sens (partie femelle à gauche), plein de mou dans les sangles, manipulations d'ouverture / fermeture réduites au maximum, etc.

florencia a écrit :

Petite question sur un ch'tit détail smile

Je pense qu'il est nécessaire de faire une couture quelque part car le tissu, même en étant tendu par la mousse, bouge et pivote autour de la mousse. Peut être que cela ne fait pas de différence au niveau du confort de portage (peut être au niveau de l'usure ? Les coutures (d'insertion et de bâti) jouant dans plusieurs sens ?) mais dans le doute je continue à la faire.
La méthode du N50 me parait assez esthétique mais elle demande beaucoup de temps et ma machine n'aime pas du tout la mousse 10mm donc en l'absence de daisy-chain, cette couture centrale est plus simple à réaliser et maintient bien l'ensemble.

Hors ligne

#22 22-11-2014 23:27:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Je ne pense effectivement pas que cela change quelque chose sur le confort, mais peut-être oui, sur l'usure des coutures et je me posais la question, si sans couture, sur un éventuel moins bon report de charge sur les hanches.

Avec 10 mm de mousse, je n'ose imaginer la difficulté avec la mienne, 5 mm et 2 épaisseurs de tissus, c'est déjà tout juste.

Esthétique dans le sens du dépouillement et de la couleur smile et surtout bien pensé question fonctionnalité, l'essentiel  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 23-11-2014 04:18:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Salut JJ, encore une belle réalisation, pour probablement un beau projet.
A quand les photos pendant la construction?   big_smile
(mauvais smile)

Dernière modification par xROMUx (23-11-2014 04:18:37)

Hors ligne

#24 26-11-2014 00:01:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Sympa ce sac wink

... une question: les parties de la ventrale forment un triangle qui "descend" vers l'avant: instinctivement j'aurai fait l'inverse, pour avoir plus de matière sur la crête iliaque et des mouvements de cuisse plus libres, qu'en penses-tu?

Hors ligne

#25 26-11-2014 01:33:02

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Finlande 60L V1 et V2

Bilbox a écrit :

... une question: les parties de la ventrale forment un triangle qui "descend" vers l'avant: instinctivement j'aurai fait l'inverse, pour avoir plus de matière sur la crête iliaque et des mouvements de cuisse plus libres, qu'en penses-tu?

On pourrait en débattre mais au final, ton idée serait à tester. Si je ne devais garder qu'un seul argument pour la ventrale comme celle de ce sac, ce serait le placement de la boucle. Plus haute, il me semble qu'elle viendrait comprimer le ventre trop haut et serait désagréable.

Hors ligne

Pied de page des forums