Aller au contenu

Annonce

#1 23-10-2014 21:14:27

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

[Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

Salut

Je me demandais quelles étaient vos techniques pour tracer droit dans le tissu sur une grande longueur ?

Pour des petites longueurs je m'en sors, mais là je travaille sur un proto d'abri en bâche bleue et je galère à tracer une belle arrête de 2m80. Déjà même ma règle géante (planche) est trop courte, ça au pire pas grave je calcule un point intermédiaire et je le fais en 2 fois. Ce qui est galère c'est que j'arrive pas à bien mettre la bâche bien à plat, y a toujours soit des plis soit des zones où elle est étirée.

Est-ce que ce sera plus facile avec, par exemple, du silnylon ?

Je travaille à même le sol faut dire, faute de table géante. J'ai pris cette habitude pour les petits projets (je débute hein, donc je fais n'imp  lol ) mais en même temps je me dis que peut-être une table étroite et longue, avec le tissu qui tombe de chaque côté, ça m'aiderait à bien tendre sur la ligne que je veux...

Bref je sais pas, vous faites comment vous ?

Dernière modification par Le porc (23-10-2014 21:18:25)

Hors ligne

#2 23-10-2014 21:22:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

Des poids à intervalle régulier tout autour du tissu.

Hors ligne

#3 23-10-2014 21:27:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

A même le sol? Parfait! wink

Pourquoi tu ne tends pas une ficelle tout du long (puis tu traces à la règle, mais ça sert de repère)?

Hors ligne

#4 23-10-2014 21:37:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

J'utilise des bouteilles d'eau, des briques de lait, briques de jus de fruit, ou tout autre contenant facile à remplir avec de l'eau pour faire du poids.
Sur le silnylon, ça tient correctement sur du parquet.  wink 

Avant de couper, je trace d'abord un trait (ou des petits traits de 1 cm à peine tous les 20 cm environ) avec un feutre fin indélébile, mais ça marque définitivement le silnylon. Parfois, quand je suis certain que la trame est bien parallèle avec mon éventuelle découpe, je coupe en suivant le fil d'un bout à l'autre, sans faire de marque. Mais quand il faut couper dans le biais; pas de mystère, il vaut mieux faire un trait.

Et je prends vraiment tout mon temps (et même davantage).  cool

Hors ligne

#5 23-10-2014 21:45:31

TO
Invité

Re : [Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

salut
2 méthodes

soit je fait imprimer sur papier fort chez un reprographe le tracé pdf du plan , je le découpe soigneusement, je le scotche sur le tissu préalablement fixé au sol par de l'adhésif.
Et là je trace la découpe en m'appuyant sur le bord du papier. La difficulté du traçage des caténaires est ÉLIMINÉE

soit je trace directement sur le tissus avec une règle de maçon en alu ( jusqu'à 3,5 m) et une équerre, Mais là c'est plus laborieux, à 4 pattes sur le sol

la première méthode est de loin la plus précise et permet d'éviter bien des erreurs...
7576_img_1351_23-10-14.jpg
a+

#6 23-10-2014 21:56:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

Méthode au sol et scotch également smile

+/- patron préalable si besoin, sur rouleau de papier à patron quadrillé :

6253_p10107101.jpg

( c'est pas encore scotché, là smile  )

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 23-10-2014 22:10:02

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

Merci ! j'ai sorti le doigt et j'ai fait de la place pour les 3x2m de ma bâche sur le sol  smile

Ouais comme ça avec des poids ça facilite carrément la tâche ! comme j'ai peu de place dispo au sol j'étais un peu reluctant à pousser les meubles, mais c'est fait je regrette pas  lol

Je me demandais justement, patron or not patron... pour ce que je fais là, géométrie très simple je préfère y aller direct, surtout que c'est du proto donc je vais certainement changer la taille, pas envie de faire mille patrons. Pour le vrai abri ouais par contre le patron est plus rassurant.

Pas con le scotch, je note aussi smile

Pourquoi tu ne tends pas une ficelle tout du long (puis tu traces à la règle, mais ça sert de repère)?

J'ai du mal à voir ce que tu veux dire. Tu veux dire la fixer au départ du segment puis la tendre en tendant la bâche en même temps ?

Dernière modification par Le porc (23-10-2014 22:10:28)

Hors ligne

#8 24-10-2014 00:45:53

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couture] galère pour les longs tracés sur le tissu

Avec de planches sous les poids ça va pas mal du tout, c'est plus facile de tendre sans faire de plis  smile

Hors ligne

Pied de page des forums