Aller au contenu

Annonce

#1 10-11-2014 19:29:25

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

[Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Lu'

Me retrouve aujourd'hui dans la situation du mec qui marche un peu, puis de plus en plus, puis qui se dit qu'il lui faudrait un peu d'équipement quand même mais qui n'a pas trop les moyens alors il va chez D4 et il achète 2 ou 3 truc dont il est content. Mais il marche à tel point qu'il randonne de plus en plus et qu'il se décide à optimiser un peu son sac donc, il commence par le sac (même si il sait que le sac c'est en dernier)...

Alors là le gars il tombe sur un foreume pas idiot ou y en a des qui s'écharpent sur des réchauds en canettes pour gagner 12g d'alcool... Dans le tas y en a un bien malin qui se fait un sac avec des trucs de tennis qui lui coûte deux endives et en plus il promène toute la petite famille avec ça sur le dos ... Je sais pourquoi c'est un peu cher D4, c'est parce que je cherche du matériel de rando au rayon rando!  Quel c..
Le pire c’est que ça marche, les ingés de chez Ospreys sont tous morts de rire et de dépit, les pôvres !   

Alors le toutanmesh de DENQ ça, ça me plait bien. Je vais m'en faire un pareil!
Oui mais voila, un pareil ça convient pas tout à fait pi c'est pas drôle. Moi j'en veux un de 20/30 litres, surtout pour partir à la journée avec madame, et dans le coup je ne vais pas me trimbaler un matelas pour déjeuner dans les vignes. Mais je veux aussi pouvoir partir deux ou trois jour sans avoir à changer de matériel ou quoi que ce soye. Et puis je veux aussi dépenser inutilement du temps dans la fabrication d'un truc dont le modèle fonctionne très bien en y passant 5 minutes. Pour compléter, je le trouve un peu léger alors je voudrais l'alourdir un peu... Aïe pas sur la tête.
 
Voici donc le modèle, remarquez le design italien et la finesse du rendu 3D :

9258_a_10-11-14.jpg
9258_b_10-11-14.jpg
9258_5_10-11-14.jpg


Le mesh est en pur mesh ARTENGO, et la ficelle en Dyneema enzymée 16 brins 1.5mm de chez Gautier qui devais me l'envoyer en rouge mais qui me l'a envoyé en gris, le vilain. Jusqu'ici 2 sac à balles à 4€ pièce, un matelas DOMYOS 2€ et du Dyneema à 40cts/M... On prend po grand riqse...


A Bientôt.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#2 10-11-2014 19:57:27

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Ye continue,

Le sac mesure 50 (60)X35x15 cm soit un volume d'un peu moins de 27l  mais le mesh est légèrement extensible.

Le principe c'est que toutes les forces soient reprises par le Dyneema. Les coutures sont donc en Dyneema. Il unit 3 panneaux, face, dos et dessous cotés, lui même constitué de 3 panneaux (1 fond et 2 cotés) car le sac à balles n'a pas la longueur nécessaire.

9258_couture_10-11-14.jpg

Plus que les coutures, une sorte de structure continue et totalement indépendante du mesh reprend toutes les forces afin d'éviter qu'une déchirure dans le mesh ne fragilise trop l'ensemble. Cette structure se compose de 2 fils dyneema passant sur les bretelles (en matelas mousse gainé de mesh) fixé a un anneau qui fait le tour du haut du sac ( A 356) et assure le portage. Ces deux fils sont repris par une grande boucle qui permet de régler la hauteur du sac par un simple nœud et qui est fixé au fils de couture du fond du sac (C40489) .

9258_noeud_10-11-14.jpg

2 autres fils, (D 627 et D627') sont également supporté par les bretelles et fond le tour du sac par le bas. Le shema ne le montre pas mais il seront sans doute repris sur la boucle de fermeture en haut du sac.

9258_compression_10-11-14.jpg
Reste à l'avant, un dispositif qui sert à la fois de filet et de sangles de compression...



Quoi qu'en pensez vous? Vous semble t'il y yavoir problème quelque part?

A bento!

Dernière modification par M1ms (11-11-2014 01:48:57)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3 10-11-2014 20:08:31

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Salut, 50x35x15cm ça fait du 26,25L chez moi pas 18L ?

Pour la "structure" en dyneema le mieux serait que Denq passe sur ce fil, il doit bien connaître les points faibles de son sac, mais à vue de nez je renforcerais le point où les bretelles sont attachées en bas aussi (par une cordelette qui ferait le tour quelques centimètres plus haut que le fond du sac)

Dernière modification par citral (10-11-2014 20:11:03)

Hors ligne

#4 10-11-2014 20:14:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Salut M1ms,

hum smile que ta ceinture à l'air confortable, je t'envie....vraiment  big_smile

Dernière modification par bruno7864 (10-11-2014 20:15:01)

Hors ligne

#5 10-11-2014 20:47:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

bruno7864 a écrit :

hum smile que ta ceinture à l'air confortable, je t'envie....vraiment  big_smile

Le Dyneema risque de laisser quelques marques sur la peau et d'entailler ou brûler les vêtements par frottements, mais on peut très bien avoir une ceinture en sangle fine (1 inch = 2,54cm) qui reste confortable à plus de 10kg sans rembourrage et permet un report de charge correct.

C'est peut-être spécifique à certaines morphologies, mais pour moi ce type de sangle fine se cale impeccablement juste sous la crête du bassin et ne frotte pas même serrée vraiment fort.

Une sangle plus large est paradoxalement plus inconfortable à moins de compenser en rajoutant du rembourrage.


Concernant la conception du sac : au premier abord j'ai un doute (peut-être injustifié) sur le choix de la cordelette Dyneema.

Si la priorité est le gain de poids : il existe de nombreux tissus pleins plus légers au m² que le mesh (qui n'est pas très léger) + Dyneema.

Une cordelette en polypropylène un peu plus épaisse (2,5-3,0mm) est à peine plus lourde pour un sac. Elle sera moins résistante, mais toujours très largement suffisante pour un sac (le mesh va lâcher avant). En revanche elle sera moins abrasive pour le mesh : je crains que le Dyneema finisse par couper le mesh à force de frotter (micro glissements mesh / cordelette à chaque pas).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 10-11-2014 21:23:55

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Phil67 a écrit :

Si la priorité est le gain de poids : il existe de nombreux tissus pleins plus légers au m² que le mesh (qui n'est pas très léger) + Dyneema.

Je plussoie cette intervention : clairement, le mesh n'est pas le meilleur choix.

Mon sac à dos est aussi un bricolage à base de dyneema (0,8mm) avec laquelle j'ai fais une sorte de harnais (un cadre fixe devant, un cadre fixe au niveau du dos et des ficelles de compression sur les cotés et une qui fait tout le tour verticalement pour la fermeture) mais plutôt que du mesh j'ai choisi de caler dedans un sac poubelle (épais). C'est plus léger, imperméable, réparable, et facilement remplaçable (même si celui que j'utilise à bientôt une cinquantaine de jours de marche et à encore pas mal à venir). Je vais poster un fil là-dessus dans la semaine, tu y trouveras peut-être des idées.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#7 11-11-2014 02:41:46

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Coucou,

Bien vu Citral, c' était le calcul pour 10 cm d'épais, c'était trop juste donc passage à 15 cm depuis... Corrigé.
D' autre part, les bretelles sont prises sur un fil dyneema qui fait le tour du fond, pas suffisant?

Bruno: facile, je t envoie 1m de ficelle tongue  ! Plus sérieusement, je ne suis pas adepte de la ventrale. C'est plus un rappel pour éviter que le bas du sac ne se balade en courant dans les descentes! Quoi qu'il en soit,  je pense à un systeme ressemblant à celui des bretelles mais c'est un élément facile à corriger dans un second temps...

Phil: pas du tout pensé au sciage du mesh par frottement, pô idiot ça... Je vais bien serrer mes noeuds pour éviter que les boucles trop lâches ne se baladent et scient le mesh et pour le reste, wait and scie. On saura que ça cassait quand ça auras cassé!
Notons tout de même que le dyneema est majoritairement en contact fort avec du dyneema. Il n'est en contact avec le mesh que pour les coutures et dans ce cas les forces se repartissent sur toute la longueur...
D'autre part, des tissus plus léger bien sur que oui; mais à 4€ le m, assemblable avec une aiguille large comme une pelle et en comptant les trous comme sur du papier millimètré, pas sûr...
Pour le choix du dyneema, Gautier ne vend que par 30 m minimum et j avais besoin de  10 m en 270 daN + 15/20m pour un projet de tarp/tente + de quoi faire un sac, donc une seule commande en 16 fuseaux 1.5mm... Question de sousous, mais en même temps je suis sûr de mon fil à coudre  tongue

A Yento.

Dernière modification par M1ms (11-11-2014 02:44:37)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#8 11-11-2014 11:11:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

M1ms a écrit :

Phil: pas du tout pensé au sciage du mesh par frottement, pô idiot ça... Je vais bien serrer mes noeuds pour éviter que les boucles trop lâches ne se baladent et scient le mesh et pour le reste, wait and scie. On saura que ça cassait quand ça auras cassé!

Effectivement, seul le test de terrain pourra valider (ou non) cette solution.

Ma remarque est purement théorique vu que je n'ai jamais associé mesh et dyneema : mesh + cordelette PP = OK et dyneema (fin en cerf-volant) = attention à l'abrasion et aux brûlures par frottements (pas de soucis pour un abri qui est statique).


D'autre part, des tissus plus léger bien sur que oui; mais à 4€ le m, assemblable avec une aiguille large comme une pelle et en comptant les trous comme sur du papier millimètré, pas sûr...

Difficile en effet de trouver un autre tissu répondant à tous ces critères.

Peut-être des sacs à gravats tissés (façon bâche) ou des grands sacs de supermarchés réutilisables (pas forcément plus lourds que du mesh à 93g/m²) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 11-11-2014 11:57:29

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Salut M1ms!

Dans les faits, chargé de 7 jours de nourriture + matériel de bivouac, le Toutanmesh est plus proche d'une hotte que d'un sac tel qu'on le conçoit habituellement: avec "rabat sommital". Tu peux donc gagner quelques grammes de tissu en haut.
choix du tissu:Je persiste à penser qu'il est judicieux d'avoir une enveloppe externe totalement perméable (Tancarville XXL) associée à un sac étanche réellement imperméable + sac poubelle en cas d'intempérie. L'avantage du mesh c'est qu'il se troue mais ne se déchire pas 'surtout à la base du sac parce qu'on s'assoit souvent dessus et on le dépose sans précautions sur des sols abrasifs.

ceinture: de tout ce que j'ai tenté, le mieux était ma ceinture de l'an dernier: deux scratches super accrocheurs (assez chers;-) noués à la base du sac. Sans ceinture ça le fait bien aussi (sortie d'octobre 2014 )...

règlage des bretelles: Si tu utilises des cordelettes, au niveau du tendeur de tente (à deux trous en dural  par exemple), il faut une cordelette avec un rayon suffisamment grand ( 4/5 mm?) pour que cela tienne sans glisser.

Bonne recherche! smile

Dernière modification par denq (11-11-2014 11:58:16)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 11-11-2014 12:25:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

denq a écrit :

L'avantage du mesh c'est qu'il se troue mais ne se déchire pas 'surtout à la base du sac parce qu'on s'assoit souvent dessus et on le dépose sans précautions sur des sols abrasifs.

C'est ce qui me freine un peu pour mes loulous : quid d'un renfort en cousant sommairement un fond externe (évidemment non étanche) formé d'un simple rectangle en sac à gravats ou bâche épaisse ?


règlage des bretelles: Si tu utilises des cordelettes, au niveau du tendeur de tente (à deux trous en dural  par exemple), il faut une cordelette avec un rayon suffisamment grand ( 4/5 mm?) pour que cela tienne sans glisser.

Idée pour remplacer les tendeurs de tente en dural ou plastique nécessitant de la "grosse cordelette" pour ne pas glisser : un simple maillon de chaîne de vélo à bien moins qu'1g !

J'ai déjà testé et c'est vraiment TRÈS solide (largement plus que mes 65kg) :
   - démonter intégralement quelques maillons sur une vieille chaîne de vélo (au dérive-chaîne)
   - faire passer la cordelette par les 2 trous du "8" comme pour un tendeur de tente
   - si la cordelette est très fine ou glissante on peut faire un demi-tour de plus à l'"aller" et au "retour" de la boucle


Si ça intéresse du monde je peux essayer de faire quelques photos à l'arrache...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 11-11-2014 12:47:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

PHIL67 a écrit :

C'est ce qui me freine un peu pour mes loulous : quid d'un renfort en cousant sommairement un fond externe (évidemment non étanche) formé d'un simple rectangle en sac à gravats ou bâche épaisse ?

Quand je parle de trous, c'est sur un sac qui a bien trois ans, et j'ai oublié de préciser qu'il est très simple de fermer le trous avec du fil à coudre (Prima super résistant en polyester; effet "grain de beauté sur le mesh", perte de quelques ml de volume!)

Ce qui m'est arrivé une fois avec un tendeur alu, c'est que le fil en dyneema a été sectionné (trou du tendeur à bords tranchants) : N'y a-t-il pas ce problème avec les maillons de vélo?
Pour régler la corde, il faut vraiment un diamètre conséquent, sinon ce n'est pas facile à manipuler. La majeure partie de la bretelle pouvant être en dyneema fin.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#12 11-11-2014 16:37:40

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Lu'

Awant tout, woici un des grands panneaux découpé:

9258_dsc_0251_11-11-14.jpg

Le panneau fait 60x35 (les 10 cm de plus servant à la fermeture du sac sur le dessus) et les rentrées seront bien sûr recoupées plus proprement...

Pour avoir une lisière propre permettant un assemblage aisé, on passe un fil pour stabiliser la dite lisière avant la couture au Dyneema à proprement parler. Une grosse aiguille à laine avec un bout bien rond permet de faire passer le fil facilement... Jusqu'ici rien de bien compliqué!

9258_dsc_0252_11-11-14.jpg

Phil67: Le dyneema (enzymé parce que le gainé nylon pose moins problème) est effectivement assez abrasif... Je n'ai vraiment pas d'autres éléments sur ce point, mis à part que le Dyneema résiste très mal à la chaleur; 80 à 130° suffisent à lui faire perdre ses qualités! En gros quand le glissement du fil vous chauffe les doigts c'est déjà trop tard (pour les doigts aussi)! Les éléments amenés à frotter (boucle de serrage de la cheminée du sac, fil de réglage des bretelles, etc) seront en gainé qui le supporte un peu mieux.
Autre choses, paradoxalement je crois savoir que le Dyneema glisse beaucoup et tient assez mal le nœud mais cela ne concerne peut être que le dyneema pur, non enzymé (qui dans ce cas résiste mal à l'abrasion et aux UV)... Franchement, on va faire comme ça et on verra bien à l'usage mais merci d'avoir attiré mon attention sur un point que j'avais totalement négligé!

Sinon, bien vu le coup du maillon de chaîne. Une tite photo?
Pour ma part, un nœud (si le Dyneema le tient correctement) bien choisi me paraît encore le plus efficace et ça évite le problème de sciage soulevé par Denq. C'est fou ce qu'un marin peut faire avec un bout de ficelle...

En ce qui concerne la fragilité du sac: si il y'a un truc que j'ai cru comprendre en lisant ce forum c'est que le matos MUL nécessite des choix, des compromis, et du soin... Pour ma part, plutôt qu'un bout de sac potentiellement inesthétique (je ne veux pas que mon sac nuise à mon port altier, j'ai déjà les deux pied dans la boue on va pas en rajouter non plus!), je préfère un petit bout de matelas pour m’asseoir. D'une manière général je ne m'assois jamais sur mon sac pour ne pas risquer d'exploser la poche à eau ou autres (non! je randonnerais sans slip plutôt que sans poche à eau). Imagine que ta spork titane soit malencontreusement positionnée selon un axe tout à fait perpendiculaire à celui de la surface de ton postérieur...

D'autres part, comme le souligne intelligemment Denq, si le mesh n'est pas indéchirable, la déchirure ne se propage pas. Je préfère un accro de 3 mailles réparable ultra facilement au bivouac avec un bout de cordelette de secours, un lacet, un brin d'herbe, une mèche de cheveux et SANS aiguille, à un accroc de 3 cm qui en fera 20 au bivouac réparé avec un morceau de tape... Sans compter que si le trou est trop vilain je jette mon sac à 15€ ou je découd et change le panneau une fois rentré. Plus compliqué avec du Cuben...
Franchement le mesh, une fois la fameuse barrière psycho de l’étanchéité du sac passé, ma parait de plus en plus valable... 

Denq, un seul truc m’inquiète: jamais de souci de déchirure d'une maille au niveau de la couture de tes bretelles? Couture directe sur le mesh avec du nylon si je ne m'abuse?


bye


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#13 11-11-2014 18:01:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Denq, un seul truc m’inquiète: jamais de souci de déchirure d'une maille au niveau de la couture de tes bretelles? Couture directe sur le mesh avec du nylon si je ne m'abuse?

Si tu englobes le lien de fermeture du sac dans la couture de la bretelle ça donne un point d'arrimage solide à celle-ci. Là où ça peut se déchirer à la longue, c'est au niveau de la glissière de ce lien (surtout si on remplace le lien d'origine par de la cordelette plus fine). Dans ce cas, il suffit de recréer intégralement ou partiellement la glissière avec du fil solide. (Je viens de me rendre compte qu'il n'y a plus les images sur le post "Toutanmesh : Imageshak s'est envolé!). Heureusement, j'ai une photo du blog:
e2d7d856bd0063a37832b1604f93d3aef23003.JPG
J'ai d'autres versions au-dessous du lien de serrage; il suffit de "prendre" suffisamment de mailles et ça tient (ou de doubler le mesh à l'endroit ou la bretelle est fixée.

Dernière modification par denq (11-11-2014 18:01:53)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#14 11-11-2014 18:34:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

denq a écrit :

Quand je parle de trous, c'est sur un sac qui a bien trois ans, et j'ai oublié de préciser qu'il est très simple de fermer le trous avec du fil à coudre (Prima super résistant en polyester; effet "grain de beauté sur le mesh", perte de quelques ml de volume!)

Ce n'est pas vraiment les trous dans le mesh qui me préoccupent mais plutôt les trous dans les sacs étanches (fragiles) généralement disposés au fond du sac et risquant donc de ne pas apprécier le contact avec le sol ou les ronces en posant le sac en vrac.

En y repensant il n'y a pas vraiment besoin de protéger le mesh lui-même : il suffit d'un rectangle de mousse ou une protection au duct-tape (collé sur lui-même en prenant le mesh en sandwich).


Ce qui m'est arrivé une fois avec un tendeur alu, c'est que le fil en dyneema a été sectionné (trou du tendeur à bords tranchants) : N'y a-t-il pas ce problème avec les maillons de vélo?

J'ai juste utilisé l'idée du maillon avec de la cordelette PP d'environ 2,5mm de diamètre : pas de problèmes et largement suffisant pour un tarp (ou un sac à dos). En revanche je ne change pas les réglages 10x par jour et sous tension et n'ai pas testé avec de la dyneema fine, glissante et sensible à l'abrasion.

Les trous ne sont pas tranchants et sont même légèrement usinés pour faciliter le sertissage de l'axe.

Une cordelette trop fine va glisser et une trop épaisse sera difficile à régler : il faut tester pour trouver la meilleure association ou le meilleur nœud.


Montage 1 : 2 brins qui se croisent (clic pour zoomer)
6184_rl_maillon_chaine_dsc01640_11-11-14.jpg

Montage 2 : 2 brins parallèles
6184_rl_maillon_chaine_dsc01641_11-11-14.jpg

Montage 3 : descendeur en 8 version escalade XXXUL avec brin du bas dirigé vers le baudrier wink (ça résiste tout de même à plus de 65kg avec cette cordelette et des nœuds corrects)
6184_rl_maillon_chaine_dsc01642_11-11-14.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 11-11-2014 18:57:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

L'astuce des maillons :  cool .
Hop zou ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6579 smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 11-11-2014 20:03:21

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Yop'

Denq: les bretelles prises directement sur l'anneau de serrage ça me plaisait pas trop parce que ça rapproche beaucoup les 2 point de tire en haut et que je suis du genre larges épaules... Ou alors il faut laisser cet anneau largement ouvert et si je suis pas contre un peu d’aération, je veux quand même bien que le sac garde ce qu'il y a dedans. Expérience d'une descente à ski dans la poudre où le gars arrivé à mi-pente s'aperçoit que son sac avec ses 2 put@~# de chariot de fermeture éclair s'était ouvert et avait vomis son blouson sur la première bosse, celle de tout en haut loin là-bas... Sur le coup je leur aurait bien soudé la tronche en position bisou une bonne fois pour toute et à coup de pelle!! Chui du genre radical quand chui po content!   
Depuis, j'ai viré un chariot pour ne pas qu'ils puissent se retrouver tout les deux en haut et qu'ils ne s'écartent chacun de leur coté en ouvrant le sac, et j'insiste pour avoir un sac qui ferme serré! On à les névroses que l'on mérite... tongue 

C'est pour tout ça que les bretelles seront prises sur un anneau (faisant le tour du sac) entrelacé dans le mesh qui sera situé 10 cm sous la fermeture effective (ce qui permet de gagner en chargement au dessus des épaules au besoin). ça parait idiot?

ciao

Dernière modification par M1ms (11-11-2014 20:24:02)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#17 11-11-2014 21:13:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Phil67 a écrit :

Ce n'est pas vraiment les trous dans le mesh qui me préoccupent mais plutôt les trous dans les sacs étanches (fragiles) généralement disposés au fond du sac et risquant donc de ne pas apprécier le contact avec le sol ou les ronces en posant le sac en vrac.

Tu mets un sac de nourriture, le tapis de sol ou la jupe de pluie sous le sac étanche, c'est ce qu'on fait en général...
Je retiens ton idée de maillon de vélo! smile


à M1ms: C'est tout à fait possible, à essayer! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 11-11-2014 23:33:01

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Denq a écrit :

Tu mets un sac de nourriture, le tapis de sol ou la jupe de pluie sous le sac étanche, c'est ce qu'on fait en général...

I plussoit gaiement: j'ai un tapis de sol D4 dont je compte me servir pour structurer un peu le dos du sac et fourré mes bretelles; 140g sur la balance pour 7000cm² soit 0.02g/cm². Sachant que mon fond de sac fait 35*15, un bout de matelas au fond c'est 10.5 grammes (Citral corrigera si je me plante tongue) !

Je me dis d'ailleurs qu'avec 4 œillets de bâche au 4 coins (pour ne pas que ça se déchire trop facilement) et le tout attaché sous le sac avec un bout de garcette, ça fait un pose-cul de pic nic facile à détacher et à rattacher... Sûr qu'il va morfler mais c'est ce qu'on lui demande et à 2.45€ le matelas, ça fait 18cts le bout...

18 cts et 10.5 g, si ça peut rassurer...

Dernière modification par M1ms (11-11-2014 23:35:25)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#19 12-11-2014 08:46:45

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

dans mes sacs en mesh et sangle, qui ont un fond sensiblement identique en taille, je mets contre le fond la grille légère de protection du sol pour le réchaud ( sur laquelle j'attache mes aquashoes de bivouac), ce qui permet au sac de tenir debout facilement,
je veille simplement à protéger les coins de la grille pour qu'ils n'agressent ni le sac intérieur ni le mesh.

Hors ligne

#20 12-11-2014 20:52:45

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Cucu,

Bon... Le Dyneema en 16 fuseaux 1.5mm, je savais que c'était un peu balèze pour ce que je voulais en faire. 300kg de résistance, je me disais qu'au moins ça serait costaud et de toute façons j'avais po trop le choix! Sauf que le Dyneema en 1.5mm c'est pas souple; c'est pas souple du tout, c'est même carrément rigide quand on veut coudre avec... De plus, même dans du mesh et même avec le bout du fil un peu brulé, ça passe pas facile d'ou petit bricolage:

un ti' noeud autour du Dyneema et dans le chas de l'aiguille :
9258_dsc_0253_12-11-14.jpg

et un petit coup de gaine thermo retractable autour du tout :
9258_dsc_0254_12-11-14.jpg

Et ça le fait nickel!

On en recausera de la gaine thermo passkeu c'est vraiment po con comme truc!

Woala, en passant...

Dernière modification par M1ms (12-11-2014 20:55:40)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#21 17-11-2014 14:52:33

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Yop' pti bilan d'étapes:

Au final le Dyneema d'1.5mm de section, je regrette pas... Ca facilite la couture en ouvrant la maille suivante et en les empêchant de glisser. Ca me va bien.

9258_dsc_0280_17-11-14.jpg

Par contre plus ça passerait vraiment pas.

9258_dsc_0296_17-11-14.jpg

Quelques photos de la chose à plat, y'a encore un peu de boulot et rien n'est tendu ou noué sérieusement.

9258_dsc_0290_17-11-14.jpg

Remarquez que le Mesh a un sens! Sur les faces, dos et cotés, il est dans le même sens donc les mailles ont le même écartement. Mais pour le fond... Je ne m'en suis aperçu qu'en tendant ma couture. Le sac est donc moins large en bas mais si j'avais coupé la pièce de fond dans l'autre sens, il aurait été moins épais. Comme la sangle ventrale se prendra à cet endroit, j'ai laissé comme ça pour que les points de tire soit moins éloignés...

Un fois chargé sauvagement :

9258_dsc_0293_17-11-14.jpg

Une remarque sur le nouage du lacet/ filet de compression ? Je le laisse pris sur le bas du sac ou je cherche autre chose?

9258_dsc_0295_17-11-14.jpg

Jusque ici c'est vraiment tout con et sympa à faire! Le mesh je garde!

Manque les lignes horizontales, les beurtelles et la sangle. My'rmet!

bye

Dernière modification par M1ms (17-11-2014 14:56:00)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#22 17-11-2014 15:41:03

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Ca inspirerait presque confiance dis donc, bien joué  wink

Hors ligne

#23 17-11-2014 16:05:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Gros avantage esthétique : il n'a plus ce foutu ARTENGO en police 200 en blanc sur noir impossible à virer et même visible en retournant le mesh. mad

La cordelette blanche en pointillés espacés régulièrement lui donne également un style assez réussi ! cool

Je suis curieux de voir sa forme générale lorsqu'il est porté bien rempli et compressé à moitié rempli...

Dernière modification par Phil67 (17-11-2014 16:06:02)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 17-11-2014 22:43:46

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

Citral a écrit :

Ca inspirerait presque confiance dis donc, bien joué  wink

Presque?? mad Jsuisur que je pourrais t'y mettre dedans et t'emmener sur mon dos! lol

Phil67 a écrit :

Gros avantage esthétique : il n'a plus ce foutu ARTENGO en police 200 en blanc sur noir impossible à virer et même visible en retournant le mesh. mad

Je me retaperais toutes les coutures rien que pour virer ce truc... Mais pourquoi il font ça? C'est un sac de balles Décathlon, pas la casquette de Rafael Nadal!

Phil67 a écrit :

La cordelette blanche en pointillés espacés régulièrement lui donne également un style assez réussi ! cool

Oui mais moi zorèvouludurouuuuge. sad  Mais content que ça plaise!

Phil67 a écrit :

Je suis curieux de voir sa forme générale lorsqu'il est porté bien rempli et compressé à moitié rempli...

Bon. Alors là on verra bien... Je suis confiant mais en fait le principal est que ce soit confort et léger!! J'ai oublié de le mentionner mais ce que vous avez sous les yeux (vide  tongue ) pèse moins de .... 95g.  cool  Avec les bretelles j’espère que l'on restera en dessous des 150/160g. Ce serait pô trop mal pour un bon 30 litres.

Au fait si Denq ou qui que ce soit est dans le coin, je suis preneur pour une idée de pose de la pectorale parce que si la ventrale m'importe peu, la pecto ça...

à yento!


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#25 17-11-2014 23:10:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Un quasi-toutanmesh...

M1ms a écrit :

Au fait si Denq ou qui que ce soit est dans le coin, je suis preneur pour une idée de pose de la pectorale parce que si la ventrale m'importe peu, la pecto ça...

Pour rester dans l'esprit bidouilles XUL de récup' : ficelle dyneema + petits crochets de fermeture de soutif'  => http://i01.i.aliimg.com/photo/v1/487498 … ok_eye.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums