Aller au contenu

#1 04-12-2006 16:28:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

[Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Réalisation d'un prototype "toît de hamac / abri".

Ceci est le premier prototype. Il est intéressant de le lire avant de passer à la lecture des prototypes suivants. Le prototype 3 est disponible sur ce lien plus bas dans la page.

Solution à 970 grammes (je ne compte pas le ou les bâtons de randonnée).
Prix : 55 euros.

Installation du hamac :
236_bighamac_0_0.jpg 236_bighamac_0_1.jpg 236_bighamac_0_2.jpg 236_bighamac_0_3.jpg 236_bighamac_0_4.jpg 236_bighamac_0_5.jpg 236_bighamac_0_6.jpg 236_bighamac_0_7.jpg 236_bighamac_0_8.jpg 236_bighamac_0_9.jpg 236_bighamac_0_10.jpg 236_bighamac_0_11.jpg 236_bighamac_0_12.jpg 236_bighamac_0_13.jpg 236_bighamac_0_14.jpg 236_bighamac_0_15.jpg 236_bighamac_0_16.jpg 236_bighamac_0_17.jpg 236_bighamac_0_18.jpg 236_bighamac_0_19.jpg 236_bighamac_0_20.jpg 236_bighamac_0_21.jpg

La bâche en forme de diamant permet de faire des abris de ce type :
236_bighamac_0_22.jpg 236_bigabri_0.jpg 236_bigabri_1.jpg 236_bigabri_2.jpg 236_bigabri_3.jpg 236_bigabri_4.jpg 236_bigabri_5.jpg

Objectif :
Pour les randonnées en solo, mon but est de mettre en oeuvre une solution "hamac + bâche" pesant moins d'un kilo, avec la possibilité d'utiliser la bâche comme abri (pour une personne) si les arbres viennent à manquer.

Réalisation :
Je me suis fortement inspiré de l'abri d'oli_v_ier et des hamacs hennessy pour faire ce premier prototype. Cette conception convient bien pour le hamac que j'utilise : un hamac en toile de parachute mesurant 3m x 1m50, resséré à ses extrémités.

Matériel utilisé :
Pour cette réalisation, je n'ai pas utilisé de :
- Mousqueton (lourd et cher).
- Crochet (dangereux sur les tendeurs).
Pour cette réalisation, j'ai utilisé :
- Un hamac de chez Trek Aventures : 30 euros, 386 grammes (sans ses 2 crochets de 50 grammes chacun).
- Une bâche 4x3m = 5 euros en hypermarché. (parce que ce n'est pas cher)
- Drisse polypropylène diamètre 5mm, longueur 10m : environ 4 euros, 100 grammes. (Edition : mieux vaut de la dyneema, la drisse de polypropylène n'est pas assez solide : elle s'use et se casse. hmm ).
- Drisse polypropylène (rouge) diamètre 2,8mm, long 20m : environ 4 euros, 50 grammes.
- 4 embouts de chaise, diamètre 18mm : 1,5 euros, 20 grammes les 8. (ou bouchons de champagne, plus écolo).
- 3 autobloquants pour tente :  1,80 euros, 20 grammes les 10.
- 3 Tendeurs, diamètre 4mm, pour une longueur de 2m : 1,10 euros, 28 grammes.
- 2/4 piquets en aluminium : 2,50 euros les 5.
- Mât télescopique ou bâtons de randonnée. Le mât : 5 euros dans mon cas.
- Sangles plates 20mm, 2x2 mètres : 6 euros.
Total = 55 euros.

Noeuds utilisés :
Noeud de chaise, noeud en 8 double, noeud de pêcheur, noeud de tête de touline :
236_noeud_chaise.jpg 236_noeud_huitdouble.jpg 236_noeud_pecheur.jpg 236_noeud_touline.jpg

La bâche :
Le hamac mesure 3 mètres de long, il faut donc au moins 3m50 de longueur pour être protégé de la pluie. J'ai donc utilisé une bâche de 3 mètres de large et 3m50 de long (attention, les bâches du commerce sont parfois 10 cm plus petites en longueur et largeur que ce qui est indiqué). La bâche seule pèse 1000 grammes pour 10,5 mètres carrés !  Pour réduire le poids, j'ai découpé la bâche en forme de rubis : la bâche ne mesure donc plus que 5,25 mètres carrés. Une fois découpée, j'ai  simplement réalisé des ourlets à la machine à coudre, c'est tout !
236_plan_losange_05-12-17.jpg

Les fixations des drisses sur la bâche :
Je vous renvoie directement sur le système de fixation d'Oli_v_ier.

Les avantages du montage :
- Tous les réglages de tension de la bâche sont accessibles depuis la position allongée dans le hamac.
- Avec ce système, le hamac est toujours tendu de la même façon d'un soir sur l'autre. Une fois qu'on a trouvé les réglages qu'on apprécie, c'est pour la vie ! Car, on peut modifier sur mesure la distance entre les deux "noeuds en 8 doubles" de la drisse tendue entre les arbres. Par exemple, en laissant seulement 2 mètres entre les deux noeuds d'accroche, le hamac (de 3 mètres) aura une forme de banane. A l'inverse, en laissant 3 mètres, le hamac sera très tendu.
- La désinstallation et la réinstallation sont extrêment faciles. On décroche des arbres et on roule le tout !
- On peut toujours défaire le hamac sans enlever le toît et inversement (= défaire le toît sans enlever le hamac).

Les inconvénients du système :
- Une fois qu'on a passé quelques heures dans le hamac, les noeuds en 8 doubles (qui permettent d'ajuster la tension du hamac) sont difficiles à défaire. Donc, si au bout de 15 jours de rando, vous trouvez que le hamac est un peu trop détendu, c'est difficile de changer ça. Pour le moment, je ne vois pas quel noeud utiliser pour palier à cet inconvénient.
- En version complètement fermé, l'abri permet tout juste de tenir allongé. Je mesure 1m80 et je touche des pieds. L'abri d'Oli_v_ier est certainement plus confortable (c'est même certain). La forme ou les dimensions du rubi sont sans doute à revoir.

(Edition : rapatriement des photos sur RL.)

Dernière modification par BigCactus (12-10-2010 11:14:09)

Hors ligne

#2 25-04-2007 00:03:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Evolution du concept en utilisant une tarp solo confort :

J'ai fait l'acquisition d'une tarp Solo Confort de chez Arklight. Il s'agit d'un rectangle de 2m sur 3m pour un poids de 300 grammes. Avec ses 3m60 de diagonale, ce rectangle constitue une excellent protection pour un hamac de 3m de long.

236_bighamac_2_0.jpg 236_bighamac_2_1.jpg 236_bighamac_2_2.jpg 236_bighamac_2_3.jpg 236_bighamac_2_4.jpg 236_bighamac_2_5.jpg 236_bighamac_2_6.jpg 236_bighamac_2_7.jpg 236_bighamac_2_8.jpg 236_bighamac_2_9.jpg 236_bighamac_2_10.jpg 236_bighamac_2_11.jpg 236_bighamac_2_12.jpg 236_bighamac_2_13.jpg 236_bighamac_2_14.jpg 236_bighamac_2_15.jpg 236_bighamac_2_16.jpg 236_bighamac_2_17.jpg 236_bighamac_2_18.jpg

(Edition : rapatriement des photos sur RL.)

Hors ligne

#3 25-04-2007 02:23:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Tiens, j'l'avais loupé ce message !

Tu arrives à quel poids total avec le tarp en silnylon ?
Il y a au moins un inconvéniant qui disparaît : maintenant en mode abri, sa taille doit être suffisante. smile

Pour ta question concernant les noeuds en 8 difficiles à défaire, je vois pas bien à quoi ils correspondent, tu n'as pas une photo détaillée ?

Pas trop inconfortable le hamac de trek aventure ? Possibilité de dormir en diagonale ? De régler la tension du faisceau (mais sur cette photo il semble qu'il n'y en ait pas) ?

Edit: j'ai trouvé la photo dont j'avais besoin. Si ton noeud en double a pour seule fonction de faire une boucle, pourquoi ne pas faire un noeud de chaise ? Tu seras sûr de pouvoir le défaire même après une tension extrème.

Edit2: Arf, non, j'ai compris le problème: la boucle est faite en milieu de corde, faudrait faire un noeud de chaise double (tu auras une boucle en bonus big_smile ).

Et pi je voulais te féliciter pour la clarté de tes messages ! smile
- mots en gras ou soulignés pour bien clarifier, mais pas trop pour ne pas surcharger
- indications détaillées, schémas, liens explicatifs (pour les noeuds par exemple)
- liens propres et pas simplement copiés-collés,
- peu de fautes (nul n'est parfait wink )
- quelques photos pour illustrer et donner envie
- photos bien redimensionnées et compressées, super pour ceux qui n'ont pas l'adsl wink
- et en lien un album photo très fourni et détaillé
Vraiment beaucoup -dont moi- pourraient prendre exemple sur tout ça ! Bravo.

Dernière modification par oli_v_ier (25-04-2007 03:26:34)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 25-04-2007 13:08:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

oli_v_ier a écrit :

Tiens, j'l'avais loupé ce message !

J'ai crée ce fil de discussion au moment où l'ancien hébergeur s'est mis à cafouiller..., à remettre en place la base de donnée de l'avant veille sans prévenir. hmm Bref.

oli_v_ier a écrit :

Tu arrives à quel poids total avec le tarp en silnylon ?

- 36g : Mes 2 piquets en alu (nécessaires pour le montage du hamac, mais il m'en faut aussi pour la tarp). Pour 36g, je peux en avoir 6 en titane.
- 101g : La corde reliant les deux arbres (avec les anneaux de porte clés). Je dois pouvoir diminuer en poids et en volume en prenant de la dyneema (mais je ne sais pas quel diamètre choisir, et j'attends d'avoir un peu de recul pour déterminer la longueur nécessaire).
- 47g : Les cordelettes rouges + les tendeurs. (quand je vois les cordelettes en dacron livrées avec la tarp Arklight, je vois très bien comment gagner du poids, mais bon, je ne vais gagner que 20 grammes).
- 111g : Les 2 sangles (largeur 20mm et longueur 2m) pour ne pas blesser les arbres. J'ai 4 mètres de sangle à 38g/m. Question solidité, c'est peut-être un peu sur-dimensionné, mais je ne sais pas encore quoi prendre à la place.
- 300g : La tarp, plus grande que ma bâche, et plus légère...
- 385 : Le hamac "Trek Aventures".
-----------------
Total : 980 grammes !

Soit le même poids que dans mon premier message ! roll
Après calculs, je pense que dans mon premier message, je n'avais pas dû compter les sangles pour les arbres ni les piquets en alu, ce qui compense finalement le gain de poids entre la tarp et la bâche. 980 grammes, je trouve que c'est encore très lourd, car on se rajoute environ 650 grammes de plus qu'avec une simple tarp. Conclusion : l'option hamac coûte 650 grammes ! Pour diminuer ce poids, j'ai dans l'idée de me coudre un sursac/hamac (un sursac capable de se suspendre comme un hamac) en pertex. Affaire à suivre... smile

oli_v_ier a écrit :

Il y a au moins un inconvénient qui disparaît : maintenant en mode abri, sa taille doit être suffisante.

Oui, c'est plus spacieux, mais il me faudra un sursac.
Pendant longtemps, j'ai considéré qu'un sursac était un accessoire inutile, et qu'avoir un abri fermé était une stratégie permettant de se passer de sursac (et donc, une solution plus légère et moins chère). La forme rubis permet d'avoir un abris fermé intéressant, mais il faut que ses dimensions soient plus généreuses que celles que j'ai pu décrire ici. Avec 50 cm de plus en longueur et en largeur, on arrive à quelque chose effectivement très confortable pour quelqu'un de ma taille (si je faisais 30 cm de moins, ce serait parfait !) Mais, parallèlement, un rubis plus grand impose des contraintes en mode "hamac": Il faut trouver deux arbres espacés de 4 mètres l'un de l'autre (au lieu de 3m50 avec une bâche plus petite) et quand on est allongé dans le hamac, la bâche est moins accessible, car plus éloignée de nous (plus haute), donc, moins accessible pour retendre la faîtière, et probablement moins protectrice si les conditions météo sont mauvaises... La forme rubis permet d'avoir une tarp assez intéressante, mais depuis que j'ai découvert le montage en demi-tipi (photo), j'ai revu ma copie ! Donc, le tarp est un compromis vraiment intéressant, mais il faudra un sursac... (un sursac hamac ?) smile

oli_v_ier a écrit :

Pas trop inconfortable le hamac de trek aventure ? Possibilité de dormir en diagonale ? De régler la tension du faisceau (mais sur cette photo il semble qu'il n'y en ait pas) ?

Je n'ai pas essayé d'autre hamac que le "Trek Aventures" (c'est un hamac en toile de parachute classique). Il n'y a aucun réglage possible et on ne dort pas du tout en diagonale. Je n'ai pas l'impression d'être "cassé en deux" quand je dors dans ce hamac. La photo est un peu trompeuse peut-être... Donc, je ne peux pas vraiment te dire si c'est plus ou moins confortable qu'un hamac avec "faisceaux".

oli_v_ier a écrit :

Pourquoi ne pas faire un noeud de chaise ? Tu seras sûr de pouvoir le défaire même après une tension extrême.
Edit2: Arf, non, j'ai compris le problème: la boucle est faite en milieu de corde, faudrait faire un noeud de chaise double (tu auras une boucle en bonus).

Je n'y avais pas pensé ! Bien vu ! Effectivement, un noeud de chaise double devrait convenir et serait plus facile à défaire. smile La boucle supplémentaire n'est pas du tout un problème : on peut l'utiliser intelligemment (j'y reviendrais plus tard pour une évolution possible du système). J'essaierai dans mon prochain prototype, avec une corde en dyneema. Mes noeuds en "huit double" sont désormais très bien placés. Mais quelle galère pour les déplacer ! hmm

oli_v_ier a écrit :

Et pi je voulais te féliciter pour la clarté de tes messages ! smile
- mots en gras ou soulignés pour bien clarifier, mais pas trop pour ne pas surcharger
- indications détaillées, schémas, liens explicatifs (pour les noeuds par exemple)
- liens propres et pas simplement copiés-collés,
- peu de fautes (nul n'est parfait wink )
- quelques photos pour illustrer et donner envie
- photos bien re dimensionnées et compressées, super pour ceux qui n'ont pas l'adsl wink
- et en lien un album photo très fourni et détaillé
Vraiment beaucoup -dont moi- pourraient prendre exemple sur tout ça ! Bravo.

Tu vas me faire rougir...
C'est vrai que ça me prends du temps en formatage de texte, en traitement de photos (et encore, avec de bons logiciels, c'est très automatisé et assez rapide à faire). Je pense effectivement souvent à ceux qui n'ont pas l'Adsl. Mais bon, ce petit effort est probablement payant car je constate que je m'inspire souvent du formatage des textes des autres participants du forum. J'imagine qu'on est nombreux à s'inspirer les uns les autres et ça doit permettre de rendre ce merveilleux forum un peu plus clair de jour en jour. wink De toutes façons, si on veut être lu, on n'a pas le choix. En tous cas, merci ! wink

(Edition : rapatriement des photos sur RL.)

Dernière modification par BigCactus (12-10-2010 11:16:24)

Hors ligne

#5 01-05-2007 20:45:42

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Salut BigCactus, avec ce montage en losange n' est tu pas trop serré contre la faîtière pour te protéger suffisamment de la pluie, car pour avoir un certain confort avec mon Tarp'Hamac, j' ai une pente de toit beaucoup plus raide, ce qui m' apporte une hauteur utile plus conséquente déjà, sachant que en plus je ferme les extrémités en cas de vent.

Hors ligne

#6 01-05-2007 23:21:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

ibiscus a écrit :

Salut BigCactus, avec ce montage en losange n' est tu pas trop serré contre la faîtière pour te protéger suffisamment de la pluie, car pour avoir un certain confort avec mon Tarp'Hamac, j' ai une pente de toit beaucoup plus raide, ce qui m' apporte une hauteur utile plus conséquente déjà, sachant que en plus je ferme les extrémités en cas de vent.

Salut Ibiscus !

Oui c'est vrai : mon montage ne laisse pas beaucoup de place de confort au dessus de moi
Je suis parti du principe que plus le hamac était proche du toît, et plus on est protégé de la pluie. Donc, j'ai effectivement monté mon hamac avec la ferme intention de le mettre très proche de la faîtière. Dans mon montage, quand je suis allongé dans mon hamac, la hauteur qui me sépare de la faîtière correspond à la longueur de mon bras environ (un peu moins). Effectivement, je ne peux pas m'asseoir dans mon hamac sans toucher le toît avec ma tête (il me semble que je n'ai pas la place de m'asseoir, mais faudrait que je vérifie ça de plus près). Je n'ai donc aucune hauteur de confort (faut pas être clostrophobe). Et d'ailleurs, c'est justement parce que je n'ai pas de hauteur que je peux ajuster la tension de la faîtière depuis ma position allongée.

Test sous forte pluie.
Au 1er février dernier, j'ai profité d'une nuit très pluvieuse et très venteuse pour tester le montage présenté dans mon premier message (depuis que j'ai la tarp à la place de ma bâche, il n'a pas encore plu). Cette nuit là, il pleuvait des cordes et il y avait un vent de force 4-5 environ. J'ai monté le hamac vers 3H du matin, de nuit, sous des trombes d'eau, et j'ai été vraiment agréablement surpris de la protection que m'offrait ma bâche. J'ai reçu pendant la nuit 2 gouttes sur le nez (qui m'ont réveillé à chaque fois) et quelques autres sur le reste de mon duvet. Je me demande toujours comment elles ont pu arriver là... (condensation, splash effect, gouttes ayant coulé le long de la faîtière ?). Mystère....
J'ai passé une excellente nuit, bien à l'abri.

Le hamac ne me sert qu'à dormir. Je n'y fais rien d'autre quand il y a la bâche d'installée. hmm
Chronologiquement, j'ai souvent procédé de la manière suivante :
1/ Je trouve les arbres (ça peut être long) et j'installe la corde qui sert de faîtière.
2/ J'installe ensuite la bâche sur cette faîtière, et au sol, avec 2 sardines, et me voilà protégé d'une pluie éventuelle. (mon hamac est toujours dans mon sac à dos, protégé de la pluie).
3/ Ensuite, à l'abri sous sous mon toît en bâche, je pose une couverture de survie par terre (ma couverture de l'espace) et je renverse dessus le contenu de mon sac à dos. Normalement, je suis assez bien protégé par mon toît.
4/ Je suis donc au sol, capable de manger, faire une lessive, bouquiner, me laver les pieds...
5/ Quelques temps plus tard, quand je décide de me coucher, je range toutes mes affaires dans mon sac à dos, puis, je fixe mon hamac sur les noeuds en huit doubles de ma corde faîtière. Puis, je monte dans mon hamac. Comme je pèse mes 70 kilos (sec), toute mon installation s'affaisse un peu (surtout si les arbres sont un peu trop jeunes), ce qui détend mon toît de hamac (fixé au sol par 2 sardines) et je retends le tout depuis ma position allongée dans mon hamac. smile

Conclusion :
En journée, si je monte le hamac et la bâche pour laisser passe l'orage, ça doit effectivement être un peu lourdingue d'être contraint de rester en position allongée. Je n'ai pas encore assez de recul pour avoir un jugement là dessus... hmm Je vais essayer de voir ça de plus près... et comment remédier à cet éventuel problème.

Hors ligne

#7 30-07-2007 16:57:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Petit bilan.... avant un futur nouveau montage :

Ma corde en polypropylène a cassé. hmm Usée après une dizaine de nuits passée dans le hamac et beaucoup plus de montages et démontages... Depuis, j'ai acheté de la corde en dyneema et j'ai remodifié intégralement le montage. J'ai testé un nouveau montage qui permet d'économiser pas mal de cordes, tout en conservant la possibilité de régler la tension de la tarp depuis la position couchée... Je l'ai testé ce week end, mais il y a encore des modifications à prévoir. Il va falloir attendre un peu pour la prochaine version...

En attendant, méfiez vous de la corde en polypropylène, elle n'est vraiment pas assez solide, s'use, s'effiloche par endroit, et casse. hmm
Une corde en polypropylène plus épaisse n'y changera rien ! C'est vraiment du à l'usure de la corde. Il vaut certainement mieux utiliser de la corde résistante à l'abrasion, et si possible une corde d'escalade statique, telle que la dyneema (ou autre chose, mais je n'ai pas les connaissance permettant de vous conseiller). hmm

Dernière modification par BigCactus (30-07-2007 17:03:26)

Hors ligne

#8 30-07-2007 17:59:32

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Salut BigCatus,

Merci pour tes explications. Je me suis inspirée de ton premier abri  pour faire le mien.
J'ai acheté un hamac à " La Maison du Hamac " : 410gr
J'utilise (pour l'instant ) des cordes de ...lieuses.  J'habite à la campagne! smile                                                         
C'est apparament du polypropylène.  Ce  produit  est sensible aux UV , ce qui explique son usure en plus de la  traction.
Je vais m'en servir pendant une semaine.... J'espère que ça ira!!

Départ la semaine prochaine. Commentaires en septembre.

A+

Dernière modification par nomad (30-07-2007 18:05:58)


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#9 27-08-2007 19:50:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Bon, bon, bon...

J'adore ce site, et je ne veux pas intervenir à tort et à travers; mais il se trouve qu'en cumulant, j'ai bien du dormir plus de deux ans au total en hamac, et que j'ai donc quelques idées sur la question:

1) Pour de longs séjours en camp de base (par exemple station de recherche scientifique en Amazonie), un hamac coton avec une bonne moustiquaire et sous carbet est idéal, mais il faut avoir en plus un hamac nylon pour la sieste et la lecture (là nous sommes loin de la problématique MUL). Sinon, au bout de six semaines au plus, on a intérêt à le laver ou à dormir avec une pince à linge sur le nez...

2) Pour des raids (une à trois semaines) en Amazonie ou autre forêt tropicale (Afrique, Asie par ex..), j'ai testé les hamacs intégrés avec moustiquaire et bache (type armée brésilienne). Chers, fragiles (déchirure moustiquaire à la moindre erreur de montage)  et inconfortables. Je préfère de loin un hamac nylon avec moustiquaire légère adaptée, et bache rectangulaire tendue HAUT au-dessus du hamac (en forêt tropicale , la pluie n'est pratiquement jamais chassée horizontalement par le vent, et si la bache est trop proche, on étouffe.
Contairement à toute attente, un hamac nylon n'est pas désagréable - un paréo utilisé en sac de couchage ouvert est néanmoins un plus.

3) En zones tempérées, je veux bien qu'on puisse rapprocher un peu la faitière portant la bache du hamac, mais je suis très sceptique sur la forme losange, et tendrais à garder la forme rectangle, avec une pente d'autant plus forte que le vent risque de jouer. En plus, dans un hamac nylon à suspentes (c'est-à-dire avec plusieurs ficelles à chaque extrémité), on peut se mettre en biais pour avoir le corps moins courbé, et alors le losange est encore plus inadapté. La moustiquaire est rarement indispensable (sauf Canada et autres cas particuliers).

4) Les gens qui disent utiliser un hamac avec des bâtons de rando comme support suscitent mon étonnement incrédule (litote: plutôt mon hilarité débridée). Je ne veux même pas essayer tellement c'est idiot, à moins de peser moins de 30 kilos et d'être dans le coma, ou encore d'avoir des bâtons à trois kilos la paire, et des sardines en acier de 50 cm. Je ne parle bien sur pas du texte de Big Cactus à l'origine de cette ligne de discussion, j'ai bien compris - et j'apprécie pour l'utiliser moi-même depuis longtemps - l'idée de la double utilisation tarp-hamac  ou  abri au sol. De même que ceux qui disent dormir à deux dans un hamac: possible une nuit ou deux, mais invivable à plus long terme. J'hésite à éditer le Wiki hamac, car il y a du bon travail, mais beaucoup d'erreurs (à mon humble avis). Itou, dans la discussion lancée l'an dernier par Ibiscus (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2398), l'idée de faire un trou dans son sac de couchage pour y enfiler le hamac ne me parait pas très bonne, et en tout cas impossible avec un hamac à suspentes (il vaut bien mieux se mettre avec son sac dans le hamac.)

5) Personnellement, j'adore le hamac et je m'en sers très régulièrement en milieu tropical, j'en emporte en rando en milieu tempéré pour le farniente quand le poids n'est pas un problème, voire pour dormir dans le sud ou en Corse quand le temps n'est pas trop mauvais, mais je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne piste pour de la rando trois saisons en montagne même moyenne.

Je suivrai la discussion pour  essayer d'apporter des éléments constructifs !

Dernière modification par mad (27-08-2007 20:35:47)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 27-08-2007 19:53:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Je rajoute juste que ma petite signature est antérieure à mon intervention sur ce post...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 27-08-2007 22:23:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Mad, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis. big_smile

- La forme losange n'est pas une solution idéale, mais c'est la forme qui pèse le moins lourd, je pense. C'est à nouveau un compromis. Et la forme losange n'est effectivement pas du tout adaptée pour les hamacs avec sustentes. Pour une meilleure protection, mieux vaut certainement un rectangle (je n'ai jamais testé, car j'ai travaillé sur des losanges trop grands... que j'ai réduit... jusqu'à ce qu'ils soient juste bien). Mais, un rectangle ? Celui-ci devra mesurer au moins 3m60 de long... et 2 bons mètres de large ? Soit 7 à 9 mètres carrés ? Ça commence à faire beaucoup, mais pourquoi pas si on trouve un matériau bien léger ! Note : je n'ai pas encore testé à fond la nouvelle forme losange = le rectangle de 3m60 de diagonale. Je n'ai pas réussi à dormir sous la pluie encore ! (faut pas être doué avec l'été pourri qu'on a eu !) (je n'ai fait que du tarp avec du sursac cet été !).

- La fixation de la bâche en hauteur : Je n'ai jamais essayé. Je ne me suis jamais senti étouffer sous ma bâche, mais... l'été n'est toujours pas arrivé alors, pour les tests de suffocation, il va falloir attendre l'année prochaine ! big_smile

- Le wiki sur le hamac est effectivement truffé de données non vérifiées ou "qui ne sentent pas le vécu" (ça n'engage que moi) ! Mais, je persiste et je signe :  s'il n'y a aucune photo d'un montage sur bâtons, alors, il n'y a aucune preuve de la faisabilité du montage. A bon entendeur, j'attends toujours de voir hmm (mais je n'y crois pas une seconde) ! Il y a beaucoup d'affirmations qui mériteraient d'être supprimées. Mais, cette page du wiki est une longue histoire... et a été réalisée par Fabrice, un ex membre du forum qui a été radié après de longues soirées de discussions... c'est une histoire compliquée... hmm On ne s'est pas permis de toucher à "son" wiki car Fabrice menaçait de supprimer tous ses messages sur le forum... (c'était compliqué). J'ai juste rajouté un lien en haut du wiki vers ce fil de discussion pour permettre au lecteur de voir des photos de montage et ne pas prendre pour argent comptant le wiki et ses dessins. hmm

- La moustiquaire : J'utilise personnellement une moustiquaire de tête et non pas une moustiquaire intégrale. Le problème de la moustiquaire de tête, c'est qu'elle est trop petite et qu'on ne peut pas se permettre d'ouvrir son sac de couchage si on a trop chaud ! C'est un peu pénible. Si on a trop chaud, on doit faire un choix hmm J'ai un projet sur le feu pour une moustiquaire de tête très ample... (un compromis entre la moustiquaire intégrale trop lourde et la moustiquaire de tête légère trop petite).

- Un sac de couchage troué pour s'isoler du froid n'est pas une solution viable, selon moi. Avec un tel montage, on ne peut plus s'enfermer dans son sac de couchage (avec la collerette bien fermée autour de sa tête). On ne peut plus être protégé des moustiques, sauf si on prend une moustiquaire intégrale. Si on a froid au dos, mieux vaut s'isoler le dos avec un matelas mousse même si ça tient mal en place dans le hamac. Dans tous les cas, ce matelas, on s'en sert pour dormir au sol s'il n'y a pas d'arbre ! Ou alors, le "must, c'est d'utiliser un demi sac de couchage fixé sous le hamac. Mais, à bien y réfléchir, la solution la plus légère est de dormir par terre quand il fait froid ! C'est encore une histoire de compromis. hmm

Personnellement, je ne crois pas à l'utilisation 100% hamac en toute situation, en particulier en montagne. Le hamac me plaît beaucoup pour des randos en canoë, en bord de rivière, en forêt. (je ne suis pas du tout montagnard, mais plutôt "bord de mer") smile Donc, l'idéal est selon moi de posséder du matériel de rando dont le double usage permet de se faire un hamac quand les conditions sont réunies. Par exemple : détourner l'usage d'un sursac pour qu'il fasse hamac. Détourner l'usage d'une tarp pour qu'elle fasse toit de hamac. Sans se charger plus que d'habitude, on peut se payer le luxe de dormir en hamac de temps en temps.

(je radote moi.... lol)

Evolution de mon prototype actuel :
Dernièrement, je me suis cousu un sursac en pertex pour 300 grammes. Ce sursac peut se suspendre et peut former un hamac (mais, un hamac pas très large... et ce n'est pas encore l'idéal, donc, je ne poste rien encore). Du coup, j'emporte ma tarp + mon sursac qui fait hamac + les cordes. Si je trouve des arbres, j'installe le hamac. Si je n'en trouve pas (ou s'il fait froid), j'installe mon bivouac en mode tarp. Avec mon nouveau montage, le système de fixation du hamac pèse 200 grammes seulement (non publié encore). Donc, j'arrive à 800 grammes pour la tarp + le sursac hamac + le système de fixation. (je ne compte pas les bâtons pour le montage de la tarp). Et 800 grammes, ça commence à devenir assez séduisant ! big_smile

Donc, j'ai un nouveau système de montage qui pèse 200 grammes désormais !
Je le posterai en roman photo d'ici peu. (dans les 15 jours qui viennent, je pense... les photos ne sont pas faîtes).

Hors ligne

#12 28-08-2007 00:42:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Intéressante ton idée de tarp-sursac / hamac, Bigcactus !

A propos de la forme de la bache, une découpe intermédiaire entre losange et rectangle n'est pas possible ?

Sinon, pour ce qui est de monter un hamac sur des batons de rando, ça me paraissait également étonnant, mais j'ai voulu en avoir le coeur net, donc j'ai essayé. smile Et je n'y suis pas arrivé. big_smile Ca m'a bien pris deux heures pour tester les différentes possibilités (notamment l'angle avec lequel le baton doit être planté)
-Soit la rigidité des batons était insuffisante, pourtant j'ai utilisé les plus solides que j'avais (Sherpa 3 de Gipron).
-Quand je les mettait au plus court ils tenaient bon, mais alors la hauteur était trop faible.
-Quand j'essayais de soulager la compression du baton, c'est les sardines (2 par baton) qui lachaient.

Celà dit, avec des batons en bois (style ceux des pelerins), je suis maintenant quasiment certain que c'est possible.

Fixé à un rocher (ou autre) d'un côté et en jumellant deux batons de rando de l'autre côté (pour renforcer la résistance), c'est peut-être possible également (j'y ai pensé trop tard pour tester).
Ca permettrait de n'avoir à trouver qu'un point de fixation naturel ce qui étendrait considérablement le choix des lieux de montage des hamacs. On trouve des blocs suffisamment hauts et fissurés un peu partout en montagne, par exemple.
Pour l'isolation, la meilleure solution (confort, poids, isolation, etc) est la couette placée sous le hamac, ou il faudrait carrément un système intégré: 1/2 sac dessous et 1/2 sac dessus, directement cousu au hamac pour éviter les pertes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 28-08-2007 06:08:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

oli_v_ier a écrit :

il faudrait carrément un système intégré: 1/2 sac dessous et 1/2 sac dessus, directement cousu au hamac pour éviter les pertes.

Un hamsac, pourrait-on dire... mais qui obligerait à ne dormir que dans le sens de la longueur.
(Je suis également ce fil avec beaucoup beaucoup d'interêt!....)

Hors ligne

#14 28-08-2007 13:07:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Quelques remarques en plus:

1) Les hamacs en filet : à oublier...  Sauf les trucs ethniques en fibres naturelles, qui sont chouettes et confortables, mais lourds et assez peu résistants. Les hamacs en filet synthétique sont inconfortables, assez lourds, et n'offrent aucune isolation (froid, vent - et surtout insectes...).

2) Je suis un farouche partisan des hamacs en nylon avec suspentes. Ce fil de discussion me suggère d'essayer de les utiliser en tarp quand il n'y a pas de point d'accroche... (Toujours éviter les objets à usage unique et spécifique si possible). Un sac poubelle grande taille hyper-résistant et ouvert en rectangle servirait alors de tapis de sol... Le sac à dos ferait le "mat" de pied, et un baton (une branche trouvée sur place, un bambou que l'on transporte en prévision, ou un - voire deux batons de marche en V - ferait le mat de tête... Quatre sardines  au niveau des quatres coins d'où partent les suspentes, et le tour est joué! J'essaie ce soir dans mon jardin! (pourtant j'ai des arbres, et je dors souvent en hamac dans le jardin - mais la curiosité est la plus forte).

3) Même avec un baton de pélerin ou deux batons de marche, je n'oserais même pas me moucher dans un hamac suspendu de façon bizarre. Je me suis déjà cassé la gueule d'un hamac, et je n'aime pas ça (pour info : dans un bivouac où j'avais mis le hamac assez haut pour éviter qu'un jaguar ne vienne me mordiller le c... - je ne délire pas, j'ai déjà vu ces bestioles à quelques mètres en forêt, et c'est très beau, mais j'aime bien dormir tranquille - et donc, après un diner copieusement mouillé au Ti-punch, je me suis hissé dans mon hamac nylon bien tendu, mais il s'est refermé avant que je n'y puisse glisser le postérieur, et j'ai basculé sur le dos de 1,5 m). No comment.

4) Autant l'aération est primordiale sous les tropiques, autant c'est l'étanchéïté qui va compter dans un usage "tempéré". Il est alors peut-être possible de mettre une bache en losange, ou en hybride losange-rectangle (cad un rectangle avec des coins coupés) sur une faitière élastique tendue entre les points de jonction des suspentes du hamac. Il suffirait alors de quelques (2 à 3) de chaque côté) cordelettes pour former le toit. A essayer...

5) Moustiquaire : en tropical, on dort souvent quasi à poil : la moustiquaire de tête est totalement insuffisante. Mais c'est vrai que c'est peut-être un bonne solution en tempéré...

A bientôt!


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 28-08-2007 14:15:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

mad a écrit :

2) Je suis un farouche partisan des hamacs en nylon avec suspentes. Ce fil de discussion me suggère d'essayer de les utiliser en tarp quand il n'y a pas de point d'accroche...

C'est une approche intéressante également. S'il fait beau, on dort sous hamac. S'il pleut, on dort sous tarp.
Et ça me rappelle une autre photo de l'abri d'Oli_v_ier... (si je ne me trompe pas).

Hors ligne

#16 29-08-2007 13:54:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

BigCactus a écrit :

Et ça me rappelle une autre photo de l'abri d'Oli_v_ier... (si je ne me trompe pas).

Exact !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 30-08-2007 19:33:52

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Boujour a tous ,

Je n'ai pas (encore ) votre expérience en matière de hamac...

J'ai remarqué qu'en fixant le hamac assez prés du sol je n'avais pas froid dans le dos ( environ 10° la nuit ) .J'ai essayé avec un pare soleil: ce n'est pas trés pratique mais certainement utile par nuits trés fraiches!

Quels est votre avis?


Le hamac a bien sûr ses limites  mais c'est  pratique à utiliser et trés confortable pour un prix modique smile


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#18 31-08-2007 12:34:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Jusqu'à présent, j'utilise une mousse premier prix (de chez Décathlon) utile :
1/ comme dos en mousse de mon sac à dos
2/ comme matelas de sol pour dormir par terre
3/ comme isolant de dos dans le hamac.

Le problème de ma mousse redécoupée en 120cm, est qu'elle n'arrive pas jusqu'à mes pieds ! Et j'ai souvent eu froid aux pieds en hamac (faute de mousse ? ou à cause de mes pieds un peu trop surélevés ? Je n'ai pas encore la réponse à cette question). Je pense mettre un morceau de pare soleil (ou carrément mon sac à dos légèrement gonflé) dans mon duvet, juste sous mes pieds, pour tenter d'avoir moins froid.

Ma mousse premier prix n'est plus isolante dès qu'on s'approche des 0°C, ce qui me laisse de la marge pour du 3 saisons. Pour le pare soleil, je ne sais pas. Faut vraiment que je teste ça parce que mine de rien, c'est moins encombrant que mon bloc de mousse.

Hors ligne

#19 26-09-2007 11:07:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

***   Troisième version ! Nouveau prototype ! Entre 850 et 935g !   ***

Changements majeurs :
- smile Gain de poids en choisissant de la corde en dyneema.
- smile Economie d'au moins 5 mètres de corde en modifiant le système de montage (gain de poids et de volume !).
- smile Absence de détente de la corde fixant le hamac grâce à la corde en dyneema (statique, ne se détend pas).
- smile Disparition de la faîtière qui avait tendance à user la toile par frottement. La tarp ne frotte désormais plus sur rien !
- sad Il n'est plus possible de retendre le toît au cours de la nuit depuis la position allongée : si les arbres plient sous le poids du dormeur, il faudra compter uniquement sur l'élasticité de la tarp en silnylon pour compenser.
- smile Il est par contre toujours possible de retendre la toile fixée au sol depuis la position allongée (quand on monte dans le hamac, tout se détend !)
- smile Amélioration nette du système permettant de fixer le hamac en conservant toujours la même forme de banane du hamac (ni trop tendu, ni trop détendu, juste parfait comme on aime), ce qui permet de se coucher le soir sans avoir besoin de se relever pour tout retendre ou tout détendre parce que le hamac est trop ou pas assez tendu. Le système est beaucoup plus facile à régler, modifier, ajuster, en cours de rando.
- smile Un petit "truc et astuce" pour ne pas perdre ses sardines quand on se relève brutalement du hamac... (relier chaque sardine à une autre sardine par une cordelette).
- smile Deux noeuds à faire pour tout fixer (= fixation de la corde en dyneema sur les sangles entourant les arbres).

Montage du hamac ou du tarp :

Edition octobre 2010 : attention, je pense que c'est incompréhensible en l'état. Il manque toutes les explications qui ne tarderont pas à revenir. wink

236_bighamac_3_0.jpg 236_bighamac_3_1.jpg 236_bighamac_3_2.jpg 236_bighamac_3_3.jpg 236_bighamac_3_4.jpg 236_bighamac_3_5.jpg 236_bighamac_3_6.jpg 236_bighamac_3_7.jpg 236_bighamac_3_8.jpg 236_bighamac_3_9.jpg 236_bighamac_3_10.jpg 236_bighamac_3_11.jpg 236_bighamac_3_12.jpg 236_bighamac_3_13.jpg 236_bighamac_3_14.jpg 236_bighamac_3_15.jpg 236_bighamac_3_16.jpg 236_bighamac_3_17.jpg 236_bighamac_3_18.jpg 236_bighamac_3_19.jpg 236_bighamac_3_20.jpg 236_bighamac_3_21.jpg 236_bighamac_3_22.jpg 236_bighamac_3_23.jpg 236_bighamac_3_24.jpg 236_bighamac_3_25.jpg 236_bighamac_3_26.jpg 236_bighamac_3_27.jpg 236_bighamac_3_28.jpg 236_bighamac_3_29.jpg 236_bighamac_3_30.jpg 236_bighamac_3_31.jpg 236_bighamac_3_32.jpg 236_bighamac_3_33.jpg 236_bighamac_3_34.jpg 236_bighamac_3_35.jpg 236_bighamac_3_36.jpg 236_bighamac_3_37.jpg 236_bighamac_3_38.jpg 236_bighamac_3_39.jpg 236_bighamac_3_40.jpg 236_bighamac_3_41.jpg 236_bighamac_3_42.jpg 236_bighamac_3_43.jpg 236_bighamac_3_44.jpg 236_bighamac_3_45.jpg 236_bighamac_3_46.jpg 236_bighamac_3_47.jpg

Pour ceux qui veulent voir ce que donne la tarp Arklight montée en tant que Tarp, allez voir ce fil de discussion.
N'oubliez pas que vous pouvez agrandir les mini vignettes du roman photo en cliquant dessus.


Système de fixation : Total pesé = 252 g. Prix : 50 euros
-> Sangles pour les arbres : 110 g (20mm, 2x2 mètres : 6 euros).
-> Corde dyneema tendue entre les arbres : 51 g (2x 3m75 en 3mm de diamètre à mes risques et périls; mieux vaut de la 4mm). (14,50 euros)
-> Cordes (2 x 3m25) pour attacher la tarp au sol : 21 g (drisse polypropylène (rouge) diamètre 2,8mm, 4 euros les 20m).
-> 2 autobloquants pour tente : 1,80 euros les 10.
-> Les deux tendeurs pour la tarp au sol (diamètre 4mm, 0,50 euro le mètre) : 14 g
-> 6 sardines en titane arklight : 36 g (28 euros)
-> Cordelettes jaune fluo en dacran (livré avec la tarp Arklight) : 6 g
-> Le sac de rangement pour tout ça (ziplock): 13g

Le hamac : 30 euros
Hamac Trek Aventures en nylon sans sustentes : 378 g (30 euros)
Hamac / sursac (conception perso en pertex) : 290 g (30 euros de pertex)

La bâche : 80 euros
Tarp arklight solo confort (2m x 3m) + cordes : 307 g (80 euros). Les commandes sont à faire auprès de Peyo sur le forum.

Les bâtons de rando :
Nécessaires pour monter la tarp. Je ne les compte pas dans le poids final. J'utilise parfois des tubes alu issus d'arceaux de tente (80 grammes x 2), ou un mât télescopique issu d'une épuisette pas chère.

Masse totale (sans les bâtons) :
Avec le hamac du commerce : 935g,
Avec mon hamac/sursac fait maison : 850g (c'est un prototype, voir ce fil de discussion sur le BigSursac).

Les améliorations à venir :
Système de fixation : Pour le moment, je crois que ce prototype est arrivé à maturité. Si les têtes de touline sont des noeuds que vous trouvez difficiles à faire, rien ne vous empêche d'utiliser des petits morceaux de bois (comme sur les attaches des duffle coat). J'ai choisi de la dyneema de 3mm de diamètre, mais il est certainement plus raisonnable de prendre de la 4mm de diamètre, plus solide. Enfin, mes cordelettes en polypropylène ne sont pas assez solides et elles vieillissent mal. Mais, je compte les user jusqu'au bout avant de chercher autre chose (du dacran ou de la dyneema peut-être).

La bâche : J'ai encore un doute sur la forme de la bâche. Je préférais ma forme de diamant que je trouvais plus protectrice contre la pluie. Je n'ai pas encore assez de recul sur la protection offerte par la tarp rectangulaire. Je pense que c'est ok, mais en cas de fort vent, il est probablement préférable de se mettre en mode "tarp" au sol. C'est un compromis... hmm Je vous incite à essayer avec une bâche de supermarché à 5 euros car vous pourriez être déçu de la protection finale offerte par ce système.

Gain de poids : Je pense qu'on peut encore gagner du poids sur les sangles qui entourent les arbres.

(Edition : rapatriement des photos sur RL.)

Dernière modification par BigCactus (12-10-2010 11:17:33)

Hors ligne

#20 28-01-2008 21:03:03

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Bonsoir,

Voilà bien deux semaines que j'ai découvert ce site et tes prototypes d'installation de hamac sous une tarp.
Je n'ai encore jamais bivouaquer dans un hamac et cette idée m'a enthousiasmé je dois dire. Tant et si bien que j'ai acheté un hamac 2 places de chez trek avantures, pour m'essayer aux lois de l'apesanteur  avec ma louve et varier un peu les plaisirs...

Les tarps Arklights ont l'air pas mal, mais une tarp de 3 X 3 pour un hamac de 3,20 X 2 me semble insuffisant. Domâge ils ne font pas du sur-mesure !!

Dans ton tuto 3eme génération, tes illustrations en images nous seront bien utiles. T'aurais pu aussi mettre une vidéo avec de gros zoom sur les nœuds, ça n'aurais pas été de trop pour nous aider à retrouver la cordelette rouge !!
J'ai visionner plusieurs fois le diapo rama mais n'est pas encore intégré la technique pour arriver à la reproduire comme ça. Va falloir que je m'y essaie pour comprendre toutes les subtilités de ton montage.

Tu indiques précisément le cout de ton installation, j'aurais donc aimé savoir chez qui tu t'es approvisionné. Chez expe.fr je n'ai pas tout trouvé (cordelette dyneema de 2.8 mm par exemple) ni de sangles autre qu'en polytrucmuch (autant commencer avec du bon matos pour celles-ci), et les frais de ports sont élevés.
J'ai trouvé de la dyneema à 5mm, tu crois que ça fera l'affaire pour soutenir le hammac qui supportera 140 kg en mouvement ?



(profil supprimé)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#21 07-02-2008 14:42:36

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

bonjour,

Bon, nous avons essayé de monter notre hamac en forêt de meudon, en suivant ton prototype troisième génération.
Nous avons constater qu'il était impossible, avec ta méthode, d'adapter la tension du hamac en fonction de la distance séparant les deux arbres. En effet, les  nœuds de chaise des cordes dyneema, sont fait dès le début, alors que tu places le hamac que bien après avoir installer d'autres cordes sur les cordes dyneema.
Du coup, nous sautons des étapes en fixant le hamac en premier, ce qui posera problème lorsque nous voudrons l'installe sous la pluie.

De plus, le hamac que nous avons acheter, ne peux pas se régler (au niveau de la poupée). Hors, force est de constater qu'à deux nous sommes super compressé l'un contre l'autre. Nous ne pouvons même pas nous coucher épaule contre épaule (les rebords du hamac nous compressant trop).
Pour tenter de résoudre le problème, nous pensons mettre une branche de 100 cm pour élargir la poupée d'un des deux bouts.
Nous avons donc couper une branche de noisetier de 2.5 cm de diamètre à cet effet, mais je crains qu'elle ne supporte notre poids (je la fais sécher avant d'essayer).

Mais porter une branche en plus du hamac, ça commence à faire lourd comme installation. Je me demande donc, s'il ne serait pas possible de remplacer cette branche de châtaignier, par un bâton de marche.
A ce jour, je n'ai encore jamais utiliser un bâton de marche, je me demande donc s'il pourra soutenir 140 kg (peut-être moins si l'on considère que le hamac nous supporte de deux côtés) ??

Cela nous permettrai de combiner bâtons de marche pour ma louve, écarteur pour le hamac, et piquets pour quand on se mets en mode à terre sous tarp.

Qu'en pensez-vous ??


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#22 07-02-2008 14:56:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

(profil supprimé) a écrit :

...

De plus, le hamac que nous avons acheter, ne peux pas se régler (au niveau de la poupée). Hors, force est de constater qu'à deux nous sommes super compressé l'un contre l'autre. Nous ne pouvons même pas nous coucher épaule contre épaule (les rebords du hamac nous compressant trop).
...

Contrairement à ce que son nom semble suggérer, un hamac " deux places " n'est pas un hamac où on peut dormir à deux (une nuit ou deux peut-être, mais mal!) ...

Les gens qui dorment vraiment dans des hamacs de façon régulière ont des hamacs deux places individuels lol. Par contre, ils ont souvent une moustiquaire qui enveloppe les deux hamacs (je laisse à votre imagination le soin d'en trouver la raison).

Sans vouloir être négatif, je crois vraiment que tu es sur une fausse piste en pensant bivouaquer à deux dans le même hamac ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 07-02-2008 15:23:31

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Tu trouveras de la corde dyneema (plusieurs diamètres) au vieux campeur à paris, c'est là que j'ai acheté la mienne.


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#24 07-02-2008 15:56:13

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Merci pour ta réponse, Mad.
Je le crains en effet... Je me suis laisser enthousiasmé par ce que j'ai pu lire dans certains posts du site, et sur l'existence de "hamac 2 personnes" qui soient en vente.
J'ai été trop naïf d'y croire !! C'est vraiment dommage, car cela aurait été super si on y avait été aussi à l'aise que tout seul.
Partageant depuis peu le bivouac avec ma louve, nous avons commencer avec une tente igloo D4 2-3 personnes. (c'est que ma louve a besoin de se sentir en sécurité, donc sous tarp ça ne le fait pas encore).
Mais il est clair qu'elle est super lourde, et nous sommes partis beaucoup trop chargé pour profiter vraiment de la rando (quoique moi, plus positif surement, j'ai aimé poussé mes limites).

Du coup, j'ai acheté l'année passée "Azur" de chez Jamet, trouvée par hasard pour une 50ène d'euros à Gosport.

Nous sommes donc partis ainsi en juillet 2005 pour 2 X 5 jours dans le jura.
Mais nous avons essuyé (non c'est vraiment pas le bon terme) une pluie de fou les 5 premiers jours durant.
La super tente Jamet ne nous permettant pas d'être à l'aise ni au sec, nous avons finis par nous faire abris forestier sur abris forestier (ce qui diminue fortement nos possibilité d'itinéraires). Il devait faire 6 °C au matin, et on se les ai gelé dans nos sacs D4 synthétique censé avoir une température confort de 7°C. (si ça t'intéresse, ma louve a fait un petit diapo rama sympa)

Tout ça pour te dire que ma louve ne veut plus revivre ça, et nous nous équipons donc.
Nous nous sommes décidé pour des sacs de couchage en duvet.
Vu les prix prohibitifs, nous avons suivit les conseils de Maître Peyo en les commandant aux States. Ils viennent de partir de San-Francisco (je ne sais pas combien ça met de temps arriver sur paris).

L'idée de du tarp-hamac étant mauvaise à deux en assemblant nos sacs, je me tourne donc vers les tarptents.
Je trouve ce compromis super intéressant. Allier légèreté et bonne protection (pluie, moustiques). Qu'en penses-tu ?

J'ai vu parlé d'une Taranis d'Arklight en phase d'essais en juin 2006 je crois, mais elle n'est toujours pas présentée dans leur catalogue.

J'ai trouver le site d'Henry Shires, qui m'a proposer d'essayer de me traduire en français les notices d'utilisation (super sympa, ou super bon commercial).

A ce sujet, j'ai trouvé quelques posts sur le forum. Mais ils ne sont pas tout récents !! Je me demande donc si sa boite s'est développée, ou si il produit toujours en flux-tendus (et qu'il faut donc toujours prévoir 2 mois avant d'être livré).

Connais-tu d'autres pistes intéressantes pour se procurer une tarpent nous offrant assez d'espace pour nous deux et nos sacs, une moustiquaire et un sol intégré, une bonne imperméabilité, pour un poids de 1,5 kg maximum ?

Je parles à Mad car c'est lui qui as répondu à mon message, mais tout le monde peux me donner son avis bien sûr.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#25 07-02-2008 16:00:00

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

merci LeVoyageur, nos messages ce sont croisés...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

Pied de page des forums