Aller au contenu

Annonce

#1 02-12-2014 22:20:42

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

[Couture] élastique de taille ou de manche

Nous faisons deux pantalons en apex et tissus de chez Nutzzz: le problème que rencontre ma compagne est la perte d'une grande partie de l'élasticité de la bande élastique de  taille ou de bas de pantalon, une fois cousue.

La bande est pliée sur le bord, tendue, et cousue...avec un point zigzag.

Y a t-il un truc pour garder l'élasticité de la bande élastique ? Utiliser un autre type de point ?

Merci

Hors ligne

#2 02-12-2014 22:48:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Je couds toujours mes élastiques à la main, à petits points en zig-zag sur le bord.
Je prends toujours des élastiques plats.
Je commence par fixer l'élastique tendu sur le tissus, par des épingles puis couture d'une main avec l'autre main qui maintient la tension de l'élastique avec les doigts.
Autrement dit :
élastique posé sur le tissus, tendu,
l'aiguille rentre dans le tissus, puis ressort à travers tissus puis élastique (à 1mm du bord de l'élastique maximum) en faisant un point perpendiculaire au bord de l'élastique
direction le point suivant, un petit peu plus loin.

Je n'ai jamais essayé à la machine mais je me souviens que celles qu'il m'est arrivé d'utiliser avaient des points "spéciaux" qui n'étaient pas exactement le point zig-zag. Ceci étant, cela doit fonctionner aussi, à la condition de faire des points assez longs. Il faut aussi que la "force de rappel" de l'élastique soit importante par rapport à la raideur du tissus, l'un s'opposant à l'autre.

Dernière modification par Galou83 (02-12-2014 22:49:29)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3 02-12-2014 22:49:08

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Bonjour  smile

peut-être plutôt insérer l'élastique dans un fourreau une coulisse (voir article du blog plus bas) ? Aucune couture sur l'élastique.

- sur cette vidéo d'une jupe (vers 4 minutes).
- plus minutieux, pour un pantalon (vers 24 minutes).


Une explication sur le blog La Bobine - La ceinture élastiquée.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#4 02-12-2014 23:07:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Idem pour les manches élastiques de ma doudoune, je n’ai pas cousu sur l’élastique.
Elastique posé à plat et tendu, couture aux 2 extrémités, en laissant juste la marge de tissu nécessaire, puis repli du tissu par-dessus pour faire l’ourlet.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 04-12-2014 10:29:28

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Je reconnais que la technique est plus simple, et très efficace aux poignets ou aux chevilles.
Je ne l'apprécie pas à la taille (ou autres grandes longueurs) pour 2 raisons :
- j'utilise un élastique plat large : après quelques utilisations, il a tendance à se plier sur lui-même sur toute la longueur si il n'est pas cousu.
- la répartition du tissus autour de la taille doit être revue à chaque "enfilage".


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 04-12-2014 11:17:20

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Galou83 a écrit :

Je reconnais que la technique est plus simple, et très efficace aux poignets ou aux chevilles.
Je ne l'apprécie pas à la taille (ou autres grandes longueurs) pour 2 raisons :
- j'utilise un élastique plat large : après quelques utilisations, il a tendance à se plier sur lui-même sur toute la longueur si il n'est pas cousu.
- la répartition du tissus autour de la taille doit être revue à chaque "enfilage".

Dans ce cas, est-ce que tu ne peux pas mettre un élstique dans un fourreau et simplement ajouter un point vertical tous les 10 cm qui le maintient en place mais ne joue pas sur l'élasticité ?

Dernière modification par µµ (04-12-2014 11:44:21)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#7 04-12-2014 11:39:28

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Jamais testé, mais je pense.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 04-12-2014 14:53:07

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Pour coudre les élastiques il y a un point spécial sur ta machine normalement, ça ressemble au zigzag mais avec une ligne plate à la place de chaque pointe ce qui permet à l'élastique de conserver sa latitude. Ca donne ça en fait:  _/¯\_/¯\_/¯\_
J'ai testé ça la semaine dernière sur une housse d'objectif, ça marche.

Hors ligne

#9 03-01-2024 09:38:42

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couture] élastique de taille ou de manche

Salut  smile

J'ai les élastiques des manches de mon pull over climashield de CSC qui sont HS et baillent.

Je pensais insérer un élastique rond dans l'ourlet de bout de manche d'origine avec une grosse aiguille et faire 2 points de couture pour le maintenir, vous en pensez quoi ?

Une autre technique ?

Vogesus

Dernière modification par vogesus (03-01-2024 11:00:12)

Hors ligne

Pied de page des forums