Aller au contenu

Annonce

#1 06-12-2014 23:02:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Bonsoir,

   Ce modèle de veste n’est pas la préférence des Muls mais pour ma part j’y trouve pour l’instant un confort d’utilisation sans égal.
Mes raisons sont simples : je trouve inconfortable d’avoir les bretelles du sac mouillées tout comme avoir l’eau qui passe entre la veste et le dos du sac. Le couvre-sac ne permet pas d’éviter cela.

    J’avais déjà modifié ma veste Dri Duck Frogg toggs de la même façon mais en utilisant du Polycree. Les performances  « imperméable » de la Dri Duck sont limitées, en cas de pluies persistantes,  l’eau commençait à passer au niveau des bas de manches et des épaules.

    J’ai profité d’une occasion sur le site RL pour acheter une veste Montane Minimus Smok taille L (je n'aime pas être à l'étroit dans une veste imper) avec l’intention de faire la même modification.
Mon idée était de faire un sur-sac intégré qui peut se replier, un peu comme un soufflet, pour pouvoir utiliser la veste avec le couvre-sac ou sans.

    J’ai donc commencé par découper le dos de la veste yikes , oui il faut bien wink
3889_dsc06661_copier_06-12-14.jpg
   
     J’ai ensuite réalisé la bande en cuben qui formerait l’extension et l’ai cousue sur la veste
3889_dsc06662_copier_06-12-14.jpg

     J’ai ensuite cousu la pièce découpée sur la bande pour refermer la veste.
    J’ai ensuite soudé des bandes thermocollantes et ajouté des mini pressions sur le tour pour fermer le soufflet

     Les essais n’ont pas été concluants car j’avais oublié de prendre en compte l’ouverture demi-zip qui, du coup,rendait l’enfilage de la veste peu pratique et m’obligeait à faire des contorsions. sad

     J’ai dû donc revoir l’ensemble et :
-enlever l’élastique du bas de la veste (pas agréable de toute façon) et le remplacer par une bande de micro-ripstop 50den.
- ajouter un zip étanche sur le côté au dos pour faciliter l'enfilage

      Les essais sont concluants: facile à mettre et à enlever, pratique pour l'utiliser en coupe-vent. J'apprécie la protection totale sous la pluie, en un seul geste
   Pour l'instant c'est la combinaison que je préfère. smile
     Poids: 180g

Voilà quelques photos :

3889_p1030646_copier_06-12-14.jpg
3889_p1030658_copier_06-12-14.jpg
Zip arrière qui a ajouté du poids mais était indispensable
3889_p1030657_copier_06-12-14.jpg

Myrtille

Hors ligne

#2 06-12-2014 23:12:39

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Belle réalisation!
180g seulement malgré le zip supplémentaire, ça reste plus que très raisonnable  smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#3 08-12-2014 20:23:17

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Bonjour,
Et tu vas imperméabiliser les coutures?


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#4 08-12-2014 21:42:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

D'après les explications, les coutures sont étanchéifiées à l'aide de bandes thermocollantes  smile


Salut Myrtille smile

Pas trop de contorsion ou de difficulté pour fermer ou ouvrir le zip étanche, qui est, à ce que je connais, plus difficile à manipuler, et demande souvent 2 mains ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 08-12-2014 22:50:36

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

J'aurais effectivement préféré un zip de haut en bas au départ mais bon j'ai dû optimiser mon achat wink

zip étanche, qui est, à ce que je connais, plus difficile à manipuler

tout à fait Florencia, j'ai mis une petite cordelette déjà et je tiens le bas avec l'autre main lors de l'ouverture et c'est parfait

Myrtille

Hors ligne

#6 20-08-2015 18:57:52

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Salut Myrtille,
Si j'ai bien compris, la fermeture du soufflet est très occasionnel, et donc dans ce cas tu prends le temps de fermer les boutons pression. c'est bien cela?

Hors ligne

#7 27-08-2015 14:03:50

yanouch
vous faites des éMULes ;-)
Lieu : toulouse
Inscription : 19-03-2012

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

waouh ! quelle classe !


...

Hors ligne

#8 27-08-2015 16:05:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Bravo ! Excellent bricolage !  smile
L’idée est super et la réalisation a l'air top.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 31-08-2015 22:43:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

"Mi voilà de retour" et ...
oh surprise! Mon bricolage a suscité quelques intérêts roll
merci smile

En fait pour moi ce principe est pour l'instant inconditionnel car je ressens un grand inconfort à avoir l'eau qui passe entre le sac et mon dos ainsi qu'à avoir les bretelles de mon sac trempées. Cela changera peut-être. J'ai pas mal réfléchi à un autre système mais aucune idée lumineuse me n'est venue hmm pour l'instant, au fait si vous en avez c'est volontiers!

Je suis toujours restée surprise que ce système n'intéresse quasi personne sur RL, j'en ai finalement conclus que mes inconforts étaient différents de la majorité des Muls.

Cela dit j'aimerais trouver un autre système qui n'oblige pas à faire une "opération chirurgicale" sur une veste souvent onéreuse.
Mon 1er essai était sur une veste Frogg toggs.ici

J'ai acheté la veste Montane d'occasion sur RL, seulement je ne conseille pas de faire cette modification sur une veste sans zip complet car cela m'a obligée à ajouter une zip supplémentaire pour mettre et enlever la veste facilement

tout à fait Mme Esquimau, je ne mets les mini pressions que très rarement, si je dois me balader avec la veste et sans le sac par exemple, pour éviter de ressemble à un ballon wink , ou bien dans des périodes avec beaucoup de vent froid mais pas de pluie.

Myrtille

Hors ligne

#10 01-09-2015 12:36:18

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Merci Myrtille pour ta réponse,
détrompe toi, pour moi c'est un vrai problème que l'eau qui ruisselle entre le sac et la veste. L'efficacité du protège sac est rapidement remise en question, en effet quel est son intérêt quand on doit tout protéger à l'intérieur?

Myrtille88 a écrit :

ou bien dans des périodes avec beaucoup de vent froid mais pas de pluie.

Dans ce cas n'est ce pas inconfortable d'avoir autant de tissus (probablement pleins de plis qui plus est) entre toi et le sac?

Hors ligne

#11 06-09-2015 15:46:46

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

oups! un peu en retard...
Ravie de voir que tu partages les mêmes problèmes

Dans ce cas n'est ce pas inconfortable d'avoir autant de tissus (probablement pleins de plis qui plus est) entre toi et le sac?

absolument pas, c'est comme si tu avais une veste normale.

Hors ligne

#12 30-09-2015 13:39:43

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Voici un système sur le même principe que celui de la veste modifiée de Myrtille.
Bien que le produit soit différent et qu'il ne s'agit pas d'un bricolage je pense que cela peut inspirer des évolutions au travail de Myrtille.

7916_cape-de-pluie-respire_30-09-15.jpg 7916_poncho-raidlight_02_hr_30-09-15.jpg 7916_poncho-raidlight_10_hr_30-09-15.jpg
Raidlight a choisi un zip horizontale, ce qui évite de devoir avoir un bouton pression en plus. Il me semble que cela permet également d'éviter une quelconque retenue d'eau dans les plis lorsque le bouton pression est utilisé (rajout replié). Cette veste de pluie possède un zip intégrale sur la face avant, mais probablement qu'on peut se contenter d'un demi zip. Je parle de cela, parce que le Zip de Myrtille est là pour enfiler la veste et non pour replier le soufflet.

Il y a un retour sur cette cape de pluie dans carnet d'aventure dans lequel Olivier Nobili écrit : La longueur et le volume nécessaires pour l’utiliser avec un sac à dos de randonnée s’obtiennent en libérant un volet de tissu maintenu par un zip étanche. Pas mal du tout comme principe !

Myrtille, y qu'en penses-tu? y vois tu des avantages? des inconvénients?

EDIT: replier le soufflet et non relier

Dernière modification par Mme Esquimau (30-09-2015 14:11:28)

Hors ligne

#13 03-10-2015 22:20:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Disons que ce modèle reprend le principe de la cape, ce que j'ai voulu absolument éviter avec ma veste modifiée pour pouvoir passer facilement dans des sentes et ne pas avoir de prise au vent.
si je devais faire évoluer ma veste ce serait en rendant la protection du sac encore moins volumineuse

Hors ligne

#14 15-10-2015 21:41:04

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

en effet, le poncho ne me plait pas non plus, je pense aussi que sur les photos cette cape est beaucoup trop grande pour la personne qui la porte ce qui accentue cet effet.
Par contre je vois deux avantages au poncho tout de même: la ventilation mécanique et le fait que l'on puisse retirer son sac sans retirer le poncho (enfin pas possible dans l'exemple que j'ai cité plus haut).

pour revenir à ton bricolage, Myrtille,

J’ai ensuite réalisé la bande en cuben qui formerait l’extension et l’ai cousue sur la veste

Je pensais que le cuben ne se cousait pas, qu'il fallait le scotcher, mais j'ai du lire un peu vite certain post et je suis ravie de voir qu'on a le choix du procédé wink ...
Pourquoi avoir choisit la couture plutôt que le scotch

En mettant le zip tu as été contrainte de couper l'élastique au bas de la veste, un bouton pression ne permettrait-il pas de mettre en service cet élastique, je trouve cet élastique primordial pour éviter les courants d'air

Je songe de plus en plus à confectionner moi même ma veste de pluie, du coup j'aimerai me passer du zip supplémentaire, penses tu que si j'agrandie un peu les manches au niveau des aisselles je pourrais enfiler la veste?

d'ailleurs pourquoi ne pas avoir mit le zip supplémentaire sous le bras tu aurais ainsi gagné une ventilation mécanique.

T'arrives t'il de retirer la veste en la laissant sur le sac dans le cas d'averses répétées?

Hors ligne

#15 16-10-2015 22:04:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

le cuben peut se coudre ou se coller, dans mon cas ici c'était plus facile de coudre que de coller

je n'aime pas avoir un élastique en bas, de plus je voulais rallonger la veste, le bas n'est pas large donc pas de problème de courant d'air

j'ai des doutes qu'en agrandissant les aisselles tu puisses passer la veste sur le sac confortablement et rapidement

j'ai mis le zip à l'endroit de la couture avec le cuben, ce qui m'a évité de faire une nouvelle ouverture dans le tissu

non, je n'enlève pas la veste en la laissant sur le sac, trop compliqué, quand il pleut je trace smile

je pense refaire une veste avec ce principe, plus près du corps mais avec un unique zip sur toute la longueur devant

j'espère que ton projet va avancer wink

Hors ligne

#16 16-10-2015 22:12:05

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

Myrtille88 a écrit :

j'espère que ton projet va avancer wink

j'espère aussi big_smile , mais je me connais je suis très lente... hmm  tongue
Merci pour tes retours cela m'aide beaucoup

Hors ligne

#17 18-10-2015 18:18:19

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Veste Imper Montane améliorée Maison

si je peux t'être utile, n'hésite pas wink

Hors ligne

Pied de page des forums