Aller au contenu

#51 10-12-2014 16:34:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Et pour ceux qui ne comptent pas les kilomètres? big_smile

Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer les choses pour ne pas rendre la page illisible (et démotiver les gens).

Hors ligne

#52 10-12-2014 16:41:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Le but est d’éviter toute subjectivité/lourdeur. Quand on voit le bordel pour la page « Best-of matos », ce serait pas mal si on évitait ça. big_smile
Au pire, on ne met pas les kilomètres/jours de marche/difficulté/D+/cotation/taille des bas de ma grand-mère : les titres sont souvent suffisant pour se rendre compte du type de la rando.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 10-12-2014 16:46:35

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

You a écrit :

J'ai rajouté un lien vers ma première balade en Laponie hivernale, pour voir.
Marche sur du plat (lac gelé), pas de dénivelé, 12j d'autonomie complète mais portage facilité par pulka légère. Températures fraiches.
Je mets quoi comme cotation ?  tongue

Pour ta balade givrée, je la mettrai en difficulté "Haute" à cause de l'engagement : 12 jours d'autonomie avec risque de vents très forts et de températures très basses (-40°C la semaine précédente).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#54 10-12-2014 16:46:47

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Shanx a écrit :

Étant donné que le but des CR est d’amasser des informations, il me semble logique qu’à nombre de jours égal, le CR avec le plus d’information est celui de la rando ayant le plus de kilomètres

Mais avec le nombre de jours, tu auras plus d'informations sur la liste...

René94 a écrit :

On peut écrire un récit sans connaître la distance et le dénivelé de la rando.
En revanche, on sait bien si les étapes qu'on a faites sont accessibles à tous (genre rando familiale) ou plutôt pour des gens habitués à randonner ou si elles demandent un bon niveau sportif/technique.

C'est vrai... Mais ça dépend tellement des gens le facile ou le difficile... On va se retrouver avec un bivouac au sommet du Mont Blanc classé "Facile" un de ces jours lol

Kam a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer les choses pour ne pas rendre la page illisible (et démotiver les gens).

Shanx a écrit :

Au pire, on ne met pas les kilomètres/jours de marche/difficulté/D+/cotation/taille des bas de ma grand-mère : les titres sont souvent suffisant pour se rendre compte du type de la rando.

+1


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#55 10-12-2014 17:00:34

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Personnellement, je serais favorable à ce que propose eraz. C'est tout à fait suffisant.
Quant à la cotation, je suis d'accord pour en parler, mais pas dans le titre ( et encore moins dans un TAG ).
Je ne me sens absolument pas capable de faire ce qu'on appelle des randos engagées, par contre, ça ne m'empêche pas de lire presque tous les compte-rendus, notamment à cause des photos et des commentaires.
Je suis également sur un forum autrichien, le système de classement est le suivant :
- en premier, le type de sortie ( ski, rando, vélo, alpinisme, raquettes, rando au long cours, etc... )
- la localisation : un par région autrichienne, un par pays européen important ( Allemagne, France, Suisse/Liechtenstein, Italie, Slovénie ), un pour le reste de l'Europe et un pour le reste du monde
Puis, dans le titre, au moins les dates de la sortie ( on a donc le nombre de jours ) et le massif.
Un lien pour ceux que ça intéresse : http://www.gipfeltreffen.at/forumdispla … %E4ltnisse

Hors ligne

#56 10-12-2014 17:02:17

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Je lis les retours quand ça concerne un coin qui m'intéresse, pour une raison ou une autre, la difficulté ou la durée ou ce genre de chose je m'en fous. Enfin c'est pas que je m'en fous complètement mais c'est le genre d'info qu'on a quand on lit le récit, ça vaut pas la peine de surcharger la page avec ça.

Très bonne idée de page sinon  smile

Dernière modification par Le porc (10-12-2014 17:03:09)

Hors ligne

#57 10-12-2014 17:18:48

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

René94 a écrit :

Plutôt que le kilométrage, je préfère le niveau de difficulté qu'on indique dans Openrunner ; je les interprète ainsi :
Basse : rando accessible à tous
Moyenne : journée normale pour une personne habituée à randonner
Haute : longue journée ou difficultés techniques (type "rando alpine")

Exemple :
Europe
  Alpes
    Alpes orientales
       Alpes Juliennes
          [RP][8][Haute][2013][été] Montagnes slovènes

[RP] pour rando pédestre (AL pour alpinisme, CY pour vélo de route, VT pour VTT, RQ pour raquettes, SRN pour SRN...)
[8] durée 8 jours
[Haute] niveau de difficulté

Avec les tags, lorsqu'un lecteur a un projet de rando avec déjà une vague idée (par exemple :région, période, nombre de jours), il voit tout de suite quels sont les récits qui satisfont ses critères.
A mon sens, l'auteur du récit n'a aucune obligation : s'il ne veut pas mettre de tag, bah il en met pas.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#58 10-12-2014 19:14:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

les km en montagne me semble peu pertinent. (moi j'ai qu'une très très vague idée de mes kilométrages)
le D+ en plaine me semble peu pertinent.
Le nombre de jour me semble une donnée objective: 24h c'est 24h, et ça influe beaucoup sur la liste et la préparation. (mais si on cherche un itinéraire, là ça devient dépendant du niveau de chacun)
Perso, la partie "commentaire" est celle que je trouve la plus intéressante potentiellement.

Je pense que le Kilométrage et le D+ doivent être indiqués si c'est pertinent au regard du récit. big_smile

Ce que révèle cette discution (ssion? purée je le saurais jamais.  roll  ) , c'est qu'on ne va pas tous dans la partie "retour/récit" pour y chercher la même chose.

Moi j'y vais essentiellement pour trouver des idées de rando dans un coin où j'ai prévu d'aller. (dernièrement, j'ai voulu chercher des idées de parcours faciles en hiver dans les Vosges. j'ai vite abandonné l'idée.)
D'autres semblent éplucher toutes les listes en détail.
D'autres des itinéraires précis.
.....

Hors ligne

#59 10-12-2014 19:15:35

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Je suis partisan de la simplicité. Trop de sous-catégorie géographique risque d'embrouiller la personne qui souhaite indexer son récit.

Perso, je trouve que le lieu géographique de départ de la randonnée devrait être le seul critère pour le classement.
Juste mettre "Pyrénées" c'est assez vague vu la distance entre les deux point opposé. Les récits à 800km de chez moi, bof.
Mettre [64] ou [66], c'est pas pareil et c'est nettement plus précis. Et niveau géographique, tout le monde sait le département de départ de la randonnée.

Mettre une note de difficulté, c'est très subjectif.
Le mieux c'est encore que le lecteur lisent les récits qui l'intéresse géographiquement. C'est plus précis pour se faire une idée du niveau du rédacteur par rapport au sien.

Lieux + nombre de jours + type de rando + nom du récit + auteur

Cela devrais suffire. Au lecteur de faire le reste en lisant les récits.
En général, le nombre de jours est souvent en rapport avec les kilomètres/D+.

Hors ligne

#60 10-12-2014 21:22:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Ahlala qué bordel pour pas grand chose.

Et sinon...si on laisse comme c'est avec cette spontanéité des fils qui arrivent comme ils arrivent? Et qu'on laisse faire un peu les auteur des récits, tant qu'il y a un lien avec la randonnée légère...non?

Faut arrêter de se prendre la tête pour des queues de cerises! Et arrêter de vous prendre pour des "Carl von Linné".


Je n'ai personnellement jamais eu de soucis à retrouver un récit qui m'intéressait, car souvent l'auteur y a indiqué ce qu'il faut.

Et il n'y a pas dans un récit d'éléments plus important qu'un autre, car le but, c'est le PARTAGE, le reste c'est accessoire.

Je rajoute, c'est bien de venir avec des idées fraiches quand on est nouveau, mais parfois, ça sert juste à rien...

Je suis Belge, je ne connais pas tous les département français, ou région norvégienne, ou états des usa...quand je ne sais pas, bah soit je demande dans le sujet, souvent, l'auteur en parle, soit je fais la recherche moi-même...vous êtes devenu trop feignant pour chercher un nom de ville, une région? Perso je demande à l'auteur par rapidité, ou pour être certain, car des lieux portent le même nom que d'autre...
MAIS je n'en fais pas tout un plat...va sur forumvoyage...et tires-toi une balle...car LÀ, c'est vraiment difficile de savoir. (mais une question ou une recherche souvent sauve)

Rajout encore...il y a 1757 récit ou discussions dans le retour terrain...c'est toi andre1980 qui va les classer? BigC je pense qu'il a déjà donné dans le classement, et passer des semaines à faire ça, je ne lui souhaite pas.

Ce coup ci "it's done"

et vive le chaos

Dernière modification par xROMUx (10-12-2014 21:31:10)

Hors ligne

#61 10-12-2014 22:30:46

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Salut à tous.

Plus on veut faire simple, plus ça se complique... roll

On peut découper les randos par régions, non? Surtout qu'il y en a moins maintenant, et tout le monde ne randonne pas en montagne non plus.

Et puis, c'est quoi une randonnée difficile ou facile?

Perso, je randonne léger: je ne me sens pas l'obligation de retenir les D+ ou D- (d'ailleurs je sais pas trop ce que ça veut dire), je marche et j'aime ce que je vois. Si un détail me semble intéressant je le signal dans un compte rendu.

J'aime beaucoup lire les comptes rendus des MULs, même ceux qui sont à perpètes.

C'est presque un coup de gueule  mad, toute l'énergie passée à se demander comment compliquer la chose pourrait être utilisée au sein de la direction d'une association, par exemple...

Plus nous nous disons léger, plus on alourdit les posts, je dis ça, je dis rien, modérateurs effacez je vous prie......

S.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#62 11-12-2014 00:35:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Ajout de 9 récits de HRP en entier ou quasi, par ordre chronologique, avec précision du sens, nb j, avec ou sans déposes, Mois-Année, par qui, éventuelle particularité.

J'attends la fin du récit de Celeph pour ajouter le lien  tongue

Si modif de présentation à faire, pas de soucis smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#63 11-12-2014 10:37:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Ajout des 8 récits de MonsieurHenry, ben oui ils sont tous bien  tongue

Présentation:
Alpes du Nord ou Sud,massif intégré dans une mini description ( tour, traversée, de... à,...), +/- km si précisé, nb de j, saison-année, par qui.

Ajout: par ordre alphabétique des massifs.

Faites signe, si cela vous parait trop surchagé smile

Flo

Dernière modification par florencia (11-12-2014 10:42:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 11-12-2014 10:43:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

merci.  smile

Hors ligne

#65 11-12-2014 10:45:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

J'aurais au moins mis les sections "Alpes du nord"/"du sud", parce que là ça alourdit les titres et il y a redondance. Mais sinon la page commence à avoir une belle tête. smile

Sinon, cela va sans dire mais c'est mieux en le disant : on est d'accord qu'on ne met que des récits du forum (pas de liens externes, quelle que soit leur qualité) ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#66 11-12-2014 10:52:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Oui, je serais aussi d'accord pour créer 2 sous-sections pour les Alpes (Nord et Sud) et 3 pour les pyrénées (Orientales-centrales et Atlantiques).

Ajout: +1 pour traversée des Alpes et Pyrénées ?

J'avais pensé effectivement qu'il serait préférable de ne n'intégrer que les récits postés sur RL.

J'ai cependant fait 2 exceptions HRP hysope et celle de Zaack et Wax, car un minimum décrites sur RL au travers des listes ou discussion dédiée.

Faites signe, si je dois les retirer smile

Flo

Dernière modification par florencia (11-12-2014 11:03:27)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 11-12-2014 11:06:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Le risque c'est que certains s'en servent pour faire de la pub pour un site perso. C'est normalement interdit dans les signatures (alor que c'est un espace censé être personnel), donc je pense qu'il faut étendre ça au wiki (ce qui me semblerait bien plus logique et souhaitable que la modération des signatures).

Après, on peut comprendre que certains membres actifs préfèrent laisser leurs récits sur leurs sites. Mais alors, il faudrait a minima indiquer que c'est un lien externe. Ou alors, ils ouvrent un CR redirigeant vers leurs sites (chose que l'on voit parfois), et le wiki donne le lien vers le fil qui donne le lien vers le site, et tout le monde est content. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#68 11-12-2014 11:08:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

C'est le cas smile  Lien RL, dans lequel se trouve le lien externe.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#69 11-12-2014 11:27:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Salut !  smile

Je viens de changer les "y" de MonsieurHenry par un "i", Monsieurhenri.
J'avais tout préparer pour les HRP mais tu m'as devancé Flo smile , par contre pour le sens je crois qu'il n'y a que nutzzz et moi d'est en ouest, je viens d'essayer de modifier mais quelqu'un est en train de le faire, peut-être toi d'ailleurs...
Je pense ajouter le récit d'Eloi et sonicflood777, qu'en dis-tu ?

Edit : ok tu viens de mettre les HRP dans le bon sens. smile

Dernière modification par zorey (11-12-2014 11:29:21)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#70 11-12-2014 11:33:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

salut Zorey smile

ouep, toujours aussi mal latéralisée big_smile  Je viens de corriger effectivement...

Ajout : Merci pour l'ortho pseudo de MonsieurHenri roll

Pas de soucis pour ma part, pour l'ajout de sonic et Eloi, je ne l'avais pas fait d'emblée, car incomplète.

Je vais aussi rajouter celle de lisard et Yaya, de YOYO et de lataboge, LCDI133, et du coup celle de sonic et Eloi smile

Flo

Dernière modification par florencia (11-12-2014 13:15:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 11-12-2014 11:40:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Il y a des choses qui ne changent pas à ce que je vois ! big_smile

Bon en tout cas c'est très simple à faire, merci Dolgan pour la mise en place, je viens de mettre un de tes récits Flo, I'll be back ! wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#72 11-12-2014 18:12:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

On peut commencer à se rendre compte de ce que cela va donner, en l'état de structuration, après l'ajout d'une petite quarantaine de récit dans la section Alpes, en classant, par ordre alphabétique de massif, et ordre chronologique, au sein de chacun d'entre eux.

Qu'est ce que vous en pensez, avant que cela soit plus compliquer et long à modifier? smile

Flo

Dernière modification par florencia (11-12-2014 18:34:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#73 11-12-2014 18:37:16

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

Je trouve que reste de la France c'est un peu vague
je verrais bien
Massif Central-------- de nombreuses randos sur les Causses,les Cévènnes,GR 70,St Jacques,Cantal,Volcans d'Auvergne,Forez
Vosges/Jura/Ardennes------pour nos amis Alsaciens et Belges
Corse
Cotes ---------randos Bretagne,iles,sentier des douaniers.Calanques


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#74 11-12-2014 19:18:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

lamarmotte63 a écrit :

Je trouve que reste de la France c'est un peu vague
je verrais bien
Massif Central-------- de nombreuses randos sur les Causses,les Cévènnes,GR 70,St Jacques,Cantal,Volcans d'Auvergne,Forez
Vosges/Jura/Ardennes------pour nos amis Alsaciens et Belges
Corse
Cotes ---------randos Bretagne,iles,sentier des douaniers.Calanques

ça viendra. à condition qu'il y ait du contenu pour créer ces sections. donc postez des récits.

Hors ligne

#75 11-12-2014 19:34:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Récits". Ex : sous rubrique dans "retours de terrain"

florencia a écrit :

Qu'est ce que vous en pensez, avant que cela soit plus compliquer et long à modifier? smile

Je trouve que c’est bien. smile

Pour alléger un peu j’enlèverai MUL dans les descriptions de rando à pied.
On comprendrai que pas d’indications = marche, par défaut donc, c’est quand même la grande majorité des récits.
Si autre activité c’est précisé comme SRN, raquettes, alpi, monocycle, etc…
S’il y a plusieurs activités comme le dernier retour de Greewy, on pourrait mettre MUL/CUL ou MUL + CUL, le / ça allège de trois espaces ! big_smile

C’est bien d’avoir mis la date, autant normaliser ça, on pourrait ne mettre que les mois, ne pas préciser si c’est de mi-août à mi-sept, mettre juste août/sept, un max d’espaces économisés.
Par contre, j’aurais plutôt mis du plus récent au plus ancien, de manière à ce que les infos les plus fraîches et les listes de matos les plus récentes apparaissent en premier.

Toujours pour alléger pour les récits communs, plus machin/bidule que machin et bidule, ça allège encore de trois espaces le / ! tongue

Sinon je ne trouve pas forcément les commentaires utiles.

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums