Aller au contenu

Annonce

#1 09-12-2014 00:08:03

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

[Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

Y'a village igloos et mes chaussures de ski de rando se rappellent à mon (bon) souvenir : en avril dernier, j'en ai bavé ! Quand je les avais essayées en boutique avant de les débusquer sur Le Bong Coing, je n'avais pas prévu que l'avant de mon pied gauche s'élargirait autant à l'effort (sans rentrer dans les détails podologiques, c'est un phénomène qui touche pas mal de monde).

Que faire de mes chaussures/étaux quasi flambant neuves ? Les revendre ? Pas motivé !

Hors, il se trouve qu'elles sont en Grilamid (PA12), un matériau qui se ramollit avec la chaleur. En fait ça concerne tous les plastiques, c'est juste une question de température. Du coup, je me suis renseigné sur les méthodes de thermoformage de coques et là, c'est le coup de bambou : 150 euros en moyenne.

Ca se fait sous air pulsé à 130°, pour ce que j'ai cru comprendre. Avec une machine tout droit sortie de star trek.

Ni une ni deux : achat de deux tendeurs de cable (5.27 euros les deux):

2782075ca4acafe4f9c79698be53106866e935.jpg

Avec un peu de chambre à air et en sens inverse, ça fait un "expanseur". On les préinstalle et on met en tension.

Ensuite, paf, la chaussure avec l'avant entier plongé dans une cocotte remplie d'eau bouillante, en faisant en sorte que l'eau entre à l'intérieur, 3 minutes à feu vif, puis l'expansion finale (avec gants de four isolants : méfiez vous), puis refroidissement forcé sous le robinet et voilà le travail !

Par ici la bonne soupe !

https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw

Dernière modification par chroniquesanscarbone (09-12-2014 00:42:02)

Hors ligne

#2 09-12-2014 10:47:29

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

chroniquesanscarbone a écrit :

lol  lol

Hors ligne

#3 09-12-2014 12:26:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

Pinaise je pensais voir une vidéo de CSC en action ! lol

Question: pourquoi un refroidissement rapide ? Instinctivement j'aurai pensé qu'il fallait au contraire les laisser refroidir doucement pour ne pas "traumatiser" le plastoc...

PS MODO: J'ai modifié le titre pour mettre un TAG et du coup j'ai du le réduire un peu...

Hors ligne

#4 09-12-2014 13:16:23

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

Pareil, j'aurais bien aimé voir ça ...
J'estime à 60% le risque de devoir déformer les superbes dynafit PDG neuves de ma femme cet hiver : elle a un Hallux valgus ...

Hors ligne

#5 09-12-2014 13:29:43

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

A Spy : l'eau froide, c'est pour être sûr que le plastique se fige là où je n'ai pas besoin de le déformer. J'ai improvisé, hein, donc c'est du ressenti, mais j'ai le sentiment que si on laisse refroidir en tension ça peut s'élargir trop, et là, ça devient irréversible.

Grimperic : là c'est peut-être le moment où on décide de claquer 150 euros ! Moi j'ai juste écarté les parois de 2 ou 3 mm.

Hors ligne

#6 09-12-2014 13:35:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

Grimperic a écrit :

Pareil, j'aurais bien aimé voir ça ...
J'estime à 60% le risque de devoir déformer les superbes dynafit PDG neuves de ma femme cet hiver : elle a un Hallux valgus ...

Si elles sont neuves normalement on te le fait gratis. Ma femme a fait déformer les siennes plusieurs fois sans rien débourser.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 09-12-2014 14:01:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

highpictv a écrit :

Si elles sont neuves normalement on te le fait gratis. Ma femme a fait déformer les siennes plusieurs fois sans rien débourser.

Déformation des coques ou des chaussons ?

Est-ce spécifique à cette marque ou à la boutique ayant vendu la paire ?

On ne m'a jamais proposé de déformation de coque gratuitement.


@CSC
Je te transmet d'avance les remerciements de mes pieds (ils ont du mal avec le clavier et le touchpad).

Mes chaussures d'alpin m'allant comme un gant depuis quelques années sont devenues un peu trop ajustées depuis la saison dernière (usage régulier de chaussures semi-minimalistes ayant fait prendre du volume à des pieds n'ayant pas bougé depuis plus de 2 décennies mad). J'avais déjà bidouillé mes chaussons au four (en y laissant au passage la trace de la grille du four lol) : c'était un peu mieux mais encore insuffisant.

Plus qu'à trouver un récipient suffisamment grand...

Concernant la température : faut-il pousser jusqu'à l'ébullition ou est-ce qu'il suffirait p.ex. de 80°C pour moins stresser le plastique quitte à le faire tremper plus longtemps...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 09-12-2014 16:19:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

Phil67 a écrit :
highpictv a écrit :

Si elles sont neuves normalement on te le fait gratis. Ma femme a fait déformer les siennes plusieurs fois sans rien débourser.

Déformation des coques ou des chaussons ?

Est-ce spécifique à cette marque ou à la boutique ayant vendu la paire ?

On ne m'a jamais proposé de déformation de coque gratuitement

Du chausson et de la coque quelque soit la marque.
Quand tu achetes ski/chaussures/peau/couteaux/bâtons (3 fois de suite) dans une boutique, la moindre des choses c'est qu'ils assurent le SAV !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 09-12-2014 17:57:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

highpictv a écrit :
Phil67 a écrit :
highpictv a écrit :

Si elles sont neuves normalement on te le fait gratis. Ma femme a fait déformer les siennes plusieurs fois sans rien débourser.

Déformation des coques ou des chaussons ?

Est-ce spécifique à cette marque ou à la boutique ayant vendu la paire ?

On ne m'a jamais proposé de déformation de coque gratuitement

Du chausson et de la coque quelque soit la marque.
Quand tu achetes ski/chaussures/peau/couteaux/bâtons (3 fois de suite) dans une boutique, la moindre des choses c'est qu'ils assurent le SAV !

C'est d'ailleurs en assurant un SAV/conseil de qualité que les boutiques de proximité seront en mesure de contrebalancer les ventes sur internet et d'éviter une "guerre des prix" délétère pour elles. Si le seul argument d'une vente est le prix, dans 20 ans la grande majorité du commerce se fera sur internet.

Il est donc aussi logique que ce service ne soit pas offert gratuitement si on se contente d'acheter une rondelle de bâton. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 09-12-2014 18:23:24

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

Dans le cas précis des Dynafit PDG de ma femme, elle a cherché longtemps un modèle à sa taille : les boutiques physiques ne référence que les tailles qu'elles sont sûres de vendre (39-44). Elle l'a trouvé chez Cham3s en super promo avec commande par internet ...
Je ne crois pas que le service en question soit proposé par beaucoup de vendeurs à Lyon (ni le vieux campeur, ni Expé) : il n'y a qu'espace Montagne à Tassin ...
highpictv tu as de la chance de connaitre un tel magasin ...

Hors ligne

#11 09-12-2014 18:48:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

ith a écrit :

C'est d'ailleurs en assurant un SAV/conseil de qualité que les boutiques de proximité seront en mesure de contrebalancer les ventes sur internet et d'éviter une "guerre des prix" délétère pour elles. Si le seul argument d'une vente est le prix, dans 20 ans la grande majorité du commerce se fera sur internet.

Il est donc aussi logique que ce service ne soit pas offert gratuitement si on se contente d'acheter une rondelle de bâton. wink

Et c'est bien pour ça que pour le matos nécessitant potentiellement un SAV, j'achète local sans regarder au prix (qui de toute façon est raisonnable car étant bon client on me fait facilement un prix)

Grimperic a écrit :

Dans le cas précis des Dynafit PDG de ma femme, elle a cherché longtemps un modèle à sa taille : les boutiques physiques ne référence que les tailles qu'elles sont sûres de vendre (39-44). Elle l'a trouvé chez Cham3s en super promo avec commande par internet ...

Dans les boutiques physiques ils peuvent commander le produit. J'ai acheté mes skis dans ma boutique habituelle, ils ne les avaient pas, ils me les ont commandé.

Acheter sur internet ce type de produits n'est pas forcément économique ...

Pour la petite histoire, j'ai cassé 3 fois de suite mes fixations de rando. Chaque fois changée gratuitement. La dernière fois, j'ai chuté et abimé mes skis (une paire à 800€). Grace a l'appuis de mon revendeur, le fabricant ma offert une paire de ski + fixation de plus haute gamme pour un montant de plus de 1500€ !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 09-12-2014 18:52:40

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

highpictv a écrit :

Dans les boutiques physiques ils peuvent commander le produit. J'ai acheté mes skis dans ma boutique habituelle, ils ne les avaient pas, ils me les ont commandé.

Non, c'était impossible : même l'importateur Dynafit ne pouvait pas en trouver ...
Avec tout ce qui est technique chez les filles c'est compliqué ...

Dernière modification par Grimperic (09-12-2014 18:53:35)

Hors ligne

#13 09-12-2014 18:57:53

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

Grimperic a écrit :
highpictv a écrit :

Dans les boutiques physiques ils peuvent commander le produit. J'ai acheté mes skis dans ma boutique habituelle, ils ne les avaient pas, ils me les ont commandé.

Non, c'était impossible : même l'importateur Dynafit ne pouvait pas en trouver ...
Avec tout ce qui est technique chez les filles c'est compliqué ...

+1, en 38 c'est chaud de trouver des pompes bien, techniques, qui vont au pied (et qui font le café).
Pourtant les magasins dans mon coin ça manque pas...

Dernière modification par miniping (09-12-2014 18:58:16)

Hors ligne

#14 09-12-2014 19:21:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Elargir des coques de ski de rando

miniping a écrit :

+1, en 38 c'est chaud de trouver des pompes bien, techniques, qui vont au pied (et qui font le café).
Pourtant les magasins dans mon coin ça manque pas...

Ma femme chausse du 36, alors tu vas pas me faire pleurer lol
3 fois on les a faites déformer ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums