Aller au contenu

#1 10-12-2014 10:24:13

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

[Couchage] Cumulus liteline en kilt 2 pl. Question sur Zip YKK

Bonjour,
Je prévois d'utiliser un cumulus liteline 400 taille L en kilt 2 places pour ma copine, pour les côté sympas du truc, le poids d'un sac au lieu de 2 et surtout pour éviter d'acheter un sac de plus. Il faut que le sac soit utilisable aussi seul. J'ai essayé en le posant par terre, les dimensions semblent ok.

Je pensais coudre un zip de chaque côté du "matelas 2 places", composé d'un xlight small et d'un mousse de meme taille, plus le sac à dos avec des habits ou autres branchages pour isoler pour les jambes, ainsi que des pièces triangulaires en matelas mousse pour qu'aucune partie sous le sdc ne soit exposée au sol nu. Le tout assemblé avec des velcros ou cordelettes.

Le sac est jumelable selon le site internet de cumulus, je dois juste trouver la bonne taille de zip YKK spirale 2 directions avec double curseur, ouvert sur une extrémité. Je pense que c'est celui-ci YKK 5C Zipper, coil, seperating, 2way, autom., one side 200 cm

Mais comment savoir si c'est la taille 3,5,8 ou 10? Quelqu'un connait-il le modèle utilisé par cumulus? Sinon, faut-il mesurer le "Coilwidth" sur une moitié zip ouvert ou sur la largeur totale zip fermé? Merci

Je pense fixer le zip en le cousant au bord sur le plis qui dépasse du matelas gonflable, direct sur a mousse du matelas mousse, et avec des mini pressions plastiques sur le sac a dos.

Une autre option serait des pressions ou boucles en fil solide + bouton, mais plus chiant pour rentrer dans le sac et moduler la température.

Pour le coté du sdc qui n'a pas le bourrelet de duvet servant à isoler le zip, je vais en faire un coté zip du matelas, avec un tube rempli de duveet

J'espère pouvoir dormir ainsi jusqu'a -8 très habillé (2 doudounes+pantalon polaire), en me basant sur une utilisation en solo jusqu'à -12 qui c'était bien passée.

merci pour vos avis

Hors ligne

#2 10-12-2014 17:21:39

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Cumulus liteline en kilt 2 pl. Question sur Zip YKK

Salut Oli,

Cette idée a déjà été développée par d'autres, notamment par Nutzzz. Mais il s'agit en général de topbag et non de quilt (le kilt est une jupe écossaise  wink ), avec ajout d'une pièce de tissu pour fermer l'arrière, ce qui me paraît plus pratique et plus simple que de coudre un zip sur un matelas.

Pour la taille du zip, pourquoi ne demandes-tu pas directement à Cumulus ?

Hors ligne

#3 11-12-2014 15:14:21

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Cumulus liteline en kilt 2 pl. Question sur Zip YKK

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:45:32)

Hors ligne

#4 20-12-2014 16:38:17

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Couchage] Cumulus liteline en kilt 2 pl. Question sur Zip YKK

Merci, oui c est plutôt un top bag alors. Une piece de tissu semble effectivement plus simple que coudre les fermetures au matelas. Je rajouterais qd meme quelques velcros sur les matelas pour que tt reste bien en place et isolé.

Hors ligne

#5 20-12-2014 16:39:17

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Couchage] Cumulus liteline en kilt 2 pl. Question sur Zip YKK

Et merci pour les mesures, c est donc un zip 5 mm

Hors ligne

Pied de page des forums