Aller au contenu

#1 19-12-2014 18:03:38

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

[Matériaux] les tissus des magasins de couture sont ils adapté ?

Bonjour,
Je viens de faire un tour dans une boutique de tissus (Toto tissus à Strasbourg) et je suis tombé sur quelques échantillons qui paraissent intéressant pour un projet (pied d'éléphant pour les bivouacs alpi).
Je me posais donc la question sur la qualité de ces produits. J'ai notamment vu un tissu donné comme imperméable mais sans plus de précisions.  Il est strech, avec une membrane blanche laminé en dessous, et un tissus très fin collé sur la membrane surement pour la protéger. Ce genre de tissus est-il respirant ? J'imagine que oui, mais je n'en suis pas sûr.
Il y a egalement des ouates de différentes epaisseurs, comment vieilli  cette isolation basique ? Ca vaut le coup au niveau poids/isolation ?
on trouve également une ouate avec une doublure déjà cousu d'un côté,  un avis la dessus?
Voilou, si quelqu'un a déjà réalisé un projet avec ce genre de tissu, vous aurez peut être un avis la dessus ?
Merci par avance.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#2 19-12-2014 20:23:48

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Matériaux] les tissus des magasins de couture sont ils adapté ?

Sans plus de précision sur les tissus ça va être difficile de t'aider, il y a à boire et à manger dans ce secteur...

Pour ce qui est de l'achat de tissus techniques il y a l'incontournable extremtextil, en général les tissus prétendument techniques des magasins "classiques" ont un mauvais rapport qualité/prix (hors magasins de cerf volant qui vendent des tissus types Chikara, Skytex,...).

Pourquoi se compliquer la vie ?  :cool:


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#3 20-12-2014 13:32:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] les tissus des magasins de couture sont ils adapté ?

Kikoo yeti67 wink

yeti67 a écrit :

Bonjour,
Je viens de faire un tour dans une boutique de tissus (Toto tissus à Strasbourg) et je suis tombé sur quelques échantillons qui paraissent intéressant pour un projet (pied d'éléphant pour les bivouacs alpi).
Je me posais donc la question sur la qualité de ces produits. J'ai notamment vu un tissu donné comme imperméable mais sans plus de précisions.  Il est strech, avec une membrane blanche laminé en dessous, et un tissus très fin collé sur la membrane surement pour la protéger. Ce genre de tissus est-il respirant ? J'imagine que oui, mais je n'en suis pas sûr.

J'ai regardé à l'occasion les tissus proposés par les magasins de couture : mon constat est que les tissus proposés sont super lourds et pas adaptés pour la réalisation d'abris, de sacs à dos ou sacs de couchages...

Le produit que tu évoques ne me semble en tout cas pas du tout adapté pour un sac de couchage (pied d'éléphant). Pour ce genre de produit, la membrane doit être la plus légère possible, très respirante et si possible déperlante. J'ai idéalement utilisé des tissus de l'ordre de 25g/m2 (momemtum 25) mais tu peux trouver d'autres tissus techniques : aucun ne dépasseras les 40/45g m2, alors que ce dont tu parles doit approcher les 100g... et semble être un 3 couches... sad

eraz

Hors ligne

#4 20-12-2014 14:52:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] les tissus des magasins de couture sont ils adapté ?

eraz a écrit :

Kikoo yeti67 wink

J'ai regardé à l'occasion les tissus proposés par les magasins de couture : mon constat est que les tissus proposés sont super lourds et pas adaptés pour la réalisation d'abris, de sacs à dos ou sacs de couchages...

Qui coud, eraz smile

Pas nécessairement. Mais c'est très aléatoire. Les seuls tissus possibles que j'avais vus chez eux étaient des polyesters enduction PU autour de 5€ le mètre. Pas super légers. Pas monstrueusement lourds non plus.
Les ouates par contre, ama tu peux oublier.
A vrai dire, la seule chose que j"achète chez eux est de la cordelette élastique. wink

Dernière modification par velox (20-12-2014 15:07:59)

Hors ligne

#5 20-12-2014 19:00:49

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Matériaux] les tissus des magasins de couture sont ils adapté ?

oui, c'est très aléatoire...

j'ai parfois trouvé des tissus intéressants dans les promos ( sur le trottoir ) au marché St Pierre : tissus enduits légers, tissu filet élastique de couleur pour poches internes, tissus filet solide beige pour toutenmesh...
ou dans les magasins de tissus proches ( coupons de mousseline de soie imprimée )

ça permet de faire des essais de couture sans état d'âme en piochant dans son stock

Hors ligne

#6 21-12-2014 19:53:52

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Matériaux] les tissus des magasins de couture sont ils adapté ?

Merci aa tous pour vos avis qui semblent converger.  Vu les tarifs plutôt élevés de ces tissus dont je ne connais aucune caractéristique, je vais peut être aller voir chez Orri, ca parrait bien plys intéressant.  Merci encore et bonne rando  wink


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#7 22-12-2014 22:03:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] les tissus des magasins de couture sont ils adapté ?

velox a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo yeti67 wink

J'ai regardé à l'occasion les tissus proposés par les magasins de couture : mon constat est que les tissus proposés sont super lourds et pas adaptés pour la réalisation d'abris, de sacs à dos ou sacs de couchages...

Qui coud, eraz smile

wink

Hors ligne

Pied de page des forums