Aller au contenu

Annonce

#1 20-12-2014 01:54:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Salut,

L'autre fil concernant cette activité s'éloignant clairement de l'idée de randonner sur plusieurs jours avec ce moyen de locomotion, je pense qu'un nouveau fil axé exclusivement là dessus s'impose.

Pour ce qui va suivre, je tire ma légitimité d'environ 1500km parcourus sur une très grande palette de neige, de terrain, de pente, de condition climatique et ceci aussi bien dans le Vercors, en Islande, en Norvège, en Finlande ou encore dans les Pyrénées. Je pense pouvoir affirmer certaine chose sans me tromper smile

Tout d'abord, rappelons que le SRN n'est pas adapté à la France. On trouvera quelques spots mais tous seront parcourus en intégralité en à peine quelques jours. C'est ce qui a l'air d'amener beaucoup à vouloir rentabiliser cet achat en se tournant vers des solutions permettant de profiter des terrains plus pentus Français. On se rapproche alors du telemark et le fil cité à la première ligne sera tout adapté. Ce n'est pas le sujet de ce fil où la capacité d'un déplacement confortable sur n'importe quel type de terrain sera privilégié.

C'est bien là que se situe le noeud du problème: la capacité de déplacement. Lorsque que l'on s'intéresse au SRN pour faire de la distance avec bivouac, s'occuper des sections pentues est vraiment le dernier truc à faire. De un car sur un terrain à SRN, celles qui sont importantes ne représenterons que peu de moment (sinon c'est le domaine du ski de rando) et de deux car il est bien plus profitable d'être confort à tous les autres moments et de galérer un peu sur les grosses descentes.
En passant, extrapoler des connaissances depuis le ski de descente vers le SRN est contreproductif et ne peut aboutir qu'à une incompréhension de la réalité propre au SRN.

Bref, j'insiste là dessus car c'est juste fondamental pour comprendre cette activité et pour en remettre une couche, voici l'illustration en vidéo:

Au nord de la Norvège: http://youtu.be/nFAKreh4Brk
Au sud de la Finlande: http://youtu.be/fT6fvmu27SY
Au nord de la Finlande: http://youtu.be/udId09-wyrc

Ultra a été l'unique personne à parler dans le sujet précédant du seul truc vraiment important: gérer les différents états de neige. Et pour cela, on en vient rapidement à la conclusion que le plus léger est le meilleur choix.

Cependant, d'autres contraintes se rajoutent lorsque l'on part sur plusieurs jours:
-à moins d'avoir vachement de bol ou de faire des choses très encadrées, on est jamais sur des conditions que l'on va rencontrer ni même que l'on ne va pas devoir porter les skis. Pour moi, être capable de marcher confortablement s'avère alors totalement obligatoire.
-le terrain peut être différent de celui espéré, on peut ainsi avoir plus de végétation, plus de pente, plus de partie idéale, etc. Avoir du matériel permettant un peu de polyvalence est important.

J'ai pour ma part répondu à cela avec des Madshus Eon, des fixes Voile Mountaineer et des Crispi Svartisen. C'est un choix très polyvalent qui m'a permis de profiter des pentes Islandaises et de parcourir pas mal de borne sur neiges diverses. Cependant, je constate que je peux compter sur les doigts de deux mains les fois où j'ai serré les sangles des chaussures et que j'ai alors passé bien plus de temps à porter tout ce système pour rien. Maintenant, je pense que des chaussures comme les Crispi Nordland à 730g sont un bien meilleur choix (et oui, toujours chez Crispi car j'ai été bluffé par les Svartisen: en plus d'être des vrais chaussures de marche (journées de plus de 50km avec), leur imperméabilité est durable, tout comme leur capacité à évacuer la transpiration tout en restant bien chaude).

Pour les skis, c'est beaucoup plus compliqué car j'ai surement autant galéré avec dans de la neige merdique que j'ai pu profité de leur finesse (relative) et de leur légèreté quand les conditions étaient bonnes. Je fais 1m84 et mes skis sont à 185cm, peut être que partir sur des 195 aurait été un meilleur choix pour augmenter la portance sans trop compromettre la glisse et pour mieux gérer le poids du bonhomme avec sac chargé.

Au niveau des fixes, rien à reprocher au Voile qui me semble suffisamment solide pour leur faire confiance au milieu de nul part.

Alors, que faire pour augmenter encore plus cette capacité de déplacement ? Prendre des skis plus larges en sacrifiant le déplacement sur les bonnes parties ? Sacrifier de la polyvalence et partir sur des skis sans carres métalliques ? Prendre des chaussures encore plus légères (si ça existe..) ? Autre ?

Les deux points qui me paraissent être totalement obligatoires et ne pouvoir subir aucun sacrifice:
-pouvoir marcher longtemps avec les chaussures
-les écailles.

Dernière modification par jeanjacques (20-12-2014 02:06:49)

Hors ligne

#2 20-12-2014 02:42:14

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

.

Dernière modification par ollé ollé (20-12-2014 12:45:03)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 20-12-2014 04:12:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Salut JJ,

Bon moi sur le SRN...(société de réseautage national) je n'ai rien à dire.
Je me demandais, ton choix de fixation, pourquoi pas les Rottefela's supertélémark? quelques grammes en moins et très similaire aux voilé (Heavy Duty?) mountaineer? Peut-être le prix? Pour le choix 75, je suppose tant question de masse que d'approche Scandinave. Ou tu préfère que ça soit américain qu'Européen...?
Pour les chaussures, OneWay (suédois ou norvégien, pas sur) font un modèle de mémoire assez léger, la Xalta light, par contre pas certain que ok pour ta fix, quoique c'est du 75, je ne sais pas.

Sinon tu squat chez des gens que tu as toujours du réseau? ou c'est via satellite? Par là, t'es encore dans l'chnord, non? Tu dois bien t'ennuyer pour avoir le temps de venir poster des brique pareil  lol lol lol .
(petit ajout)

Dernière modification par xROMUx (20-12-2014 04:18:34)

Hors ligne

#4 20-12-2014 07:08:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Totalement d'accord sur ta remarque concernant la pratique du SRN en métropole : le choix est assez réduit, sauf si on inclut les terrains qui commencent à avoir de la pente, mais le matériel le plus adapté n'est plus le même.

Du coup ta question est assez pointue : peu de personnes pourront parler d'expérience dans des conditions similaires. Je ne parle pas du kilométrage total, mais des implications de la longue durée que tu as bien expliqués (notamment les incertitudes sur la neige, le terrain, etc).
J'ajoute quand même un lien vers ces conseils d'ultra concernant le bottage, certains sont applicables au SRN sur plusieurs jours.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p352299

Ultra a écrit :

@ oli_v_ier
Suite à ta demande, j'ai fait un petit exposé sur le problème du bottage en ski de randonnée nordique à écailles (SRN), pour un raid de plusieurs jours, sur un terrain peu technique.


CAUSES DU BOTTAGE :

Généralement c'est un mince film d'eau qui gèle et colle en entrant en contact avec de la neige fraîche froide (poudreuse).

Exemples :
Neige fraîche ayant une température proche de 0°C et température de l'air positive.
Le frottement de la semelle crée un petit échauffement qui va générer une pellicule d'eau.
Lors de la phase d'appui le ski s'enfonce et rencontre de la neige fraîche plus froide (< 0°C) qui va coller sur l'eau en phase de gel.

On retrouve le même phénomène si l'on mouille ses skis en traversant une zone humide (ruisseau, marécage...) et que l'on progresse ensuite dans de la neige poudreuse (froide).


CHOIX DU MATERIEL :

Skis :
Dimensions des skis (largeur, longueur) adaptés au poids total du skieur et au type de neige rencontré, pour ne pas trop s'enfoncer en faisant la trace.
Avoir un léger Rocker à l'avant, pour favoriser la glisse en hors-piste.
Semelle de qualité (PEHD), pour pouvoir obtenir une finition et une glisse correcte.
Couleur des skis plutôt clairs (idéalement blanc), pour qu'ils ne chauffent pas trop au soleil.

Peaux :
Acheter des peaux "Race" en mohair, traité anti-bottage et étanche.
Le mohair a moins tendance à botter que le synthétique (ou mixte).

Divers :
Choisir des fixations, chaussures et rondelles des bâtons, limitant l'accumulation de la neige.
Tout l'équipement devrait être léger (SAD...), pour l'imiter l'enfoncement dans la neige.


PREPARATION DES SKIS :

Semelle : plane, lisse (pas de peluche) et bien fartée.
Gros travail de préparation sur les skis neufs, mais il faut le matériel et les compétences. hmm
Rq : Je structure mes semelles en fonction du type de neige que je vais rencontrer (pas indispensable).
Par la suite, lorsque la semelle est abimée, il faut la réparer (bougie ou empiècement).

Carres : parfaitement polis (diamant ou pierre), pour améliorer la glisse et augmenter la dureté du métal.
Rq : Sur des skis de course les carres sont plus étroits et en acier plus dur.
Par la suite, en cas de choc sur une pierre ou de rouille, il faut remettre les carres en état.


FARTAGE :

L'objectif, c'est d'améliorer durablement la glisse et de repousser l'eau.
Je farte la semelle de mes skis à chaud et mes peaux à froid, avant chaque entrainement.

Pour un raid à ski de plusieurs jours :
J'utilise un farte à chaud, hautement fluoré (HF) pour neige froide, pour la semelle de mes skis ainsi que les écailles.
Rq : en cas d'utilisation de peaux, je prends du fart faiblement fluoré (LF).
Je farte le dessus et le chant des skis, les fixations, les rondelles des bâtons, ainsi que les chaussures (fart à froid).

Remarques :
Un fart dur pour neige très froide (vert ou bleu), tient plus longtemps et s'encrasse moins.
Un fart hautement fluoré (HF) repousse très bien l'eau (hydrophobe).
Sur plusieurs jours, j'emmène du fart de dépannage et un minimum de matériel...


TECHNIQUE DE PROGRESSION :

Il est préférable de maîtriser tous les pas de ski de fond classique et un peu ceux de skating.
Il faut toujours essayer de glisser, surtout ne pas marcher, car ça favorise le bottage.


SOLUTIONS POUR LE TERRAIN :

Sortir uniquement lorsque les conditions de neige et de météo sont parfaites. big_smile

Skier à plusieurs, faire tracer le plus léger et mettre le plus lourd à la fin.
En cas de bottage, on peut passer de temps en temps ses skis sur ceux de son équipier, ou sur une branche... pour racler la neige.
Avec de la neige poudreuse, il faut éviter d'exposer les skis au soleil lors des pauses...
Si les peaux sont mouillées, on peut ôter les skis et passer le carre de l'autre ski sur les poils...
On peut gratter la neige et remettre du fart sur les semelles...

A partir du moment où ça botte, il faut adapter son parcours :
Eviter les zones humides (ruisseau, marécage...), suivies de neige poudreuse.
Eviter les zones où le vent a accumulé la poudreuse et chercher les passages en neige dure...
Eviter la neige fraîche exposée au soleil, progresser à l'ombre (forêt, versant Nord...).
Par contre, une fois que la neige à l'ombre commence également à botter, il faut retourner au soleil, car la neige s'est souvent transformée.
On peut rechercher les parcours tracés par d'autres skieurs, raquette, motoneige, dameuse, route partiellement déneigée, sente d'animaux...


RAQUETTE A NEIGE : (discipline que je n'ai jamais pratiqué).

Il existe des farts à chaud liquides (fluorés) que l'on applique sous forme de spray et que l'on fixe avec un décapeur thermique (opération délicate)...
Par contre, vu la conception de la raquette et le fait que l'on marche, le bottage est nettement plus difficile à gérer.


CONCLUSION :

Si vous voulez absolument découvrir les joies du bottage, il vous faut de la neige fraîche à ~ 0°C, du matériel de SRN inadapté au terrain, en mauvais état, ne jamais farter, privilégier la marche à la glisse, mettre des peaux synthétiques, être lourdement chargé...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 25-12-2014 10:25:49

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

.

Dernière modification par Ultra (11-06-2016 10:46:01)

Hors ligne

#6 25-12-2014 10:37:32

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

MATÉRIEL DE SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE (SRN) : adapté aux parcours longs, en autonomie, avec beaucoup de kilomètres par jour.

En fonction du type terrain, de la neige, de ça technique de progression, du poids transporté... on doit faire des choix avec des compromis.
L'idéal étant d'emprunter, ou de louer le matériel et de faire des essais avant d'acheter.


SKIS :

Glisse ou portance ?

Pour bien avancer, il faut impérativement glisser, en faisant un minimum attention aux conditions, il y a plus à gagner dans la glisse que dans la portance.

1) Glisse : terrain plat ou vallonné, neige portante, bonne technique de ski de fond, sac à dos pas trop lourd...
Il faut des skis longs, étroits (< 70 mm), pas trop paraboliques, une semelle PEHD pour fart de retenue (pas d'écailles), des carres fins (< 1,8mm) et polis...
Malheureusement, sur les skis de randonnée nordique il n'y a jamais de semelle haut de gamme, ni de carres étroits (type course).
La semelle doit être structurée, fartée à chaud sur l'avant et l'arrière, en fonction de la neige...
Une semelle longue bien préparée, va crée (par échauffement) le fin film d'eau idéal pour la glisse...
Un ski long est plus souple aux extrémités et est donc moins freiné par les irrégularités du sol.
Ce qui ne glisse pas, c'est des skis avec des grosses écailles, des carres de 2 mm rouillés, une semelle sèche (pas fartée) et abimée.

Remarque :
Pour avancer rapidement, on est parfois amené à utiliser des pistes de ski de fond classique, avec des rails en neige dure.
Il vaut mieux avoir des skis de moins de 7 cm de large (spatule...), pour ne pas accrocher avec les carres... wink
7334_page12w725h218_03-11-15.jpg

2) Portance : neige profonde, pas de trace, descente en télémark...
Il faut des ski larges (> 70 mm), à la bonne longueur, plutôt rigides en flexion, avec un léger rocker avant...
Même avec des skis larges et suffisamment longs, à partir du moment où on est chargé, on s'enfonce dans la neige poudreuse et c'est la galère.
Les skis larges et paraboliques, avec un petit Rocker, sont plus faciles à skier en descente.
Les skis larges sont un peu plus courts que les skis étroits, ce qui les rends plus maniables en cas de végétation dense (forêt...).
Un ski trop souple s'enfonce au milieu et répartit mal la portance sur toute la longueur.
Le Rocker diminue la surface avant de glisse, mais il facilite légèrement la trace...

Quelle longueur et quelle dureté ?

La longueur et la dureté des skis doivent être adaptées au poids du skieur (+ sac à dos) et à sa technique.
Dans l'idéal, on teste les skis sur un marbre (ou une surface plane) pour définir la bonne dureté du cambre et la taille de la chambre à fart...
Un ski trop souple ne va pas glisser (la zone de retenue va toujours frotter) et un ski trop dur ne va pas accrocher sur la neige (la zone de retenue va mal s'écraser).

Taille des skis Fischer Country, E89 et E99
Poids du skieur170 cm180 cm185 cm190 cm195 cm200 cm205 cm210 cm
< 49 kgXX
50-54 kgXX
55-59 kgXX
60-64 kgXX
65-69 kgXX
70-74 kgXXX
75-79 kgXX
80-84 kgXXX
85-89 kgXX
> 90 kg

Taille des skis Fischer E109
Poids du skieur170 cm180 cm190 cm200 cm205 cm
< 49 kgX
50-54 kgX
55-59 kgXX
60-64 kgXX
65-69 kgXX
70-74 kgXX
75-79 kgXX
80-84 kgXX
85-89 kgXX
> 90 kgX

Fart de retenue, peaux ou écailles ?

1) Fart de retenue (Poussette ou Klister) : si l'on maitrise la technique (relativement délicat), que la neige ne change pas trop (Ex : poudreuse froide du Nord) et qu'elle est propre, c'est la solution la plus performante (en glisse et en accroche).
Neige poudreuse... -> Poussette.
Neige transformée... -> Peaux ou Klister (plus délicat à utiliser).
Neige tombante à 0°C ou pluie -> papier abrasif.

Exemple : de matériel de base à emporter en SRN.
575728e9aa2424440d5ef9073537e104ce06bc.jpg

2) Peaux : utiles en backup (pente raide, neige gelée...), recommandées avec une pulka.
Peaux Race 100% Mohair, étroites (~ 45 mm) avec Top Fix sur l'avant, que l'on coupe à la bonne longueur et que l'on farte pour la glisse.
Il existe des 1/2 peaux, chez Black Diamond (GlideLite Mohair Mix Kicker Skins), chez Fischer (Easy Skin) et chez Asnes (Skinlock), avec un système spécial de fixation. C'est des solutions, avec plus d’inconvénients que d'avantages. hmm

3) Écailles : solution simple, polyvalente, idéal lorsque les conditions sont changeantes, mais la glisse et l'accroche sont souvent moyennes.
Pour améliorer un peu la glisse, on peut farter les écailles (à froid ou à chaud).
Avec le temps, les écailles s'usent irrémédiablement et accrochent moins bien.
Rq : en cas de neige gelée ou de pente raide, il vaut mieux mettre les peaux.

Semelles / ConditionsÉcaillesPoussetteKlisterLisse, chambre poncéePeaux Race
AccrocheBien à nulleBien à nulleBien à nulleMauvais à nulleTrès bien à moyen
GlisseMoyen à bienBien à très bienBien à très bienTrès bien à bienMoyen à mauvais
SkatingMauvaisOKMoyenTrès bien
Neige poudreuseOKOKOK
Neige mouilléeOKOKOK (peau mouillée hmm )
Neige geléeMauvaise accrocheOKOK
Neige tombante à 0°CRisque de bottageOK sur le platRisque de bottage
Neige très saleOKMoyenMauvaisOK
Neige changeanteOKOK
Trace ou neige dureOKOKOKOK
Faire la trace (hors-piste)OKOK
Terrain platOKOKOKPossible (neige tombante 0°C)Manque de glisse
Terrain vallonnéOKOKOKTrès bien en descenteManips...
Terrain AlpinTrès bien en descenteTrès bien en montée


PRÉPARATION DES SKIS : (neufs)

Remarques :
Avant de farter les skis, il faut bien préparer la semelle et les carres, car sur une très longue distance le fart fini par s'user.
Il faut travailler dans une pièce chaude (~ 20°C), sur des skis à température ambiante et fixer le ski dans des étaux à ski.

Préparation des carres :
Réduire la largeur des carres (1,8 à 1,6 mm et 88°), tomber le plat des carres (1°) et bien les polir à la pierre (dessus et coté).
Rq : ce qui glisse le moins sur une semelle de ski c'est les carres en acier. Un carre poli est également plus résistant.

Préparation des semelles : zone de glisse avant et arrière.
Bien nettoyer la semelle avec un défarteur liquide et une brosse laiton.
Farter la semelle à chaud (AV et AR) avec un fart pour neige froide (bleu) et la laisser refroidir.
Racler le fart avec un racloir métallique (affuté), pour éliminer tous les petits poils de la semelle...
Rq : pour une semelle à fart de retenue, il faut poncer la chambre à farter avec de la toile abrasive...

Fartage à chaud des semelles : pour améliorer la glisse.
Mettre un bout de scotch sur les écailles ou sur la zone de fart de retenue (devant et derrière), pour ne pas les farter.
Fartage de la partie avant et arrière de la semelle, avec un fart légèrement fluoré pour neige froide (vert ou bleu) et laisser refroidir.
Retirer les scotchs et bien racler le fart avec un racloir plastique, on peut polir la semelle avec une brosse nylon.
Farter les écailles, les champs et le dessus des skis avec du fart à chaud liquide.
Rq : c'est les farts pour neige froide (vert ou bleu), légèrement fluoré (LF), qui sont les plus endurants (dur) et les plus polyvalents.
La colle des peaux ne tient pas sur un fart hautement fluoré (HF).


FIXATIONS :

1) Norme NNN BC : Rottefella Back Country Magnum (~ 530 g).
Fixation moderne, adapté aux pas de ski de fond (classique et skating) et à la randonnée nordique.
Bonne position de l'axe de rotation, flex (caoutchouc) adapté à la technique classique.
2 arêtes de guidage sur l'avant, pour une tenue latérale correcte (pied à plat).
Elle est compatible avec plusieurs marques de chaussures (plus ou moins souples) : Alfa, Crispi, Alpina, Fischer, Rossignol...

2) Norme 75 mm 3 Pin (sans câble) : Rottefella Super Telemark (~ 370 g) ou Voile HD Mountaineer 3 Pin (~ 440 g).
Fixation légère, simple et fiable, mais technologie ancienne, dépassée en technique classique par la norme NNN BC ou SNS XA.
Avec une chaussure souple, la tenue latérale est moyenne.
Le Flex dépend de celui de la chaussure, mais l'amplitude est plus limitée que sur la NNN BC ou la SNS XA (pas d'axe de rotation).
Sa grande largeur peut être source de freinage (trace, neige dure...) et ne permet pas de faire correctement du skating.
Elle est compatible avec plusieurs marques de chaussures : Alfa, Crispi, Alpina, Fischer, Rossignol, Alico...

Pour info : norme Salomon SNS XA Manual (~ 500 g). Norme plus fabriqué depuis 2015 !
Axe de rotation correct, mais un peu moins en arrière que la NNN BC, flex (caoutchouc) adapté à la technique classique.
Arête de guidage sur toute la longueur, pour une bonne tenue latérale du talon (pied à plat).
Elle n'est compatible qu'avec les chaussure Salomon (assez rigide).


CHAUSSURES :

Norme NNN BC : pour les skis étroit (< 62 mm au patin).
7334_541816c1b76c70f50f8b4574_04-11-15.jpg
La norme NNN BC était utilisée en montagne lors des courses de Ski-Alp, par les meilleurs Italiens et Suisses, avec descente en sorcière (Raspa).
A modèle égale, les chaussures en NNN BC sont plus légères que les 75 mm et souvent plus souples en flexion.
La norme NNN BC n'est pas adapté aux skis de randonnée nordique larges.
Les semelles NNN BC ne sont pas idéales pour faire un maximum de kilomètres sur un sol dur (risque d'usure de l'axe avant), mais on peut les utiliser avec des crampons à lanières.
Rq : j'ai toujours du changer mes chaussures (HS), bien avant que l'axe avant est un début d'usure. wink

Norme 75 mm 3 Pin (sans câble) : pour les skis larges (> 62 mm au patin), les descentes en télémark (pas évident) et les longues marches à pied.
7334_541816ddb76c70733c8b4913_04-11-15.jpg
A modèle égale, les chaussures en 75 mm sont plus lourdes que les NNN BC et plus rigides.
La semelle Vibram est relativement adapté à la marche, mais le débord avant gène un peu avec des crampons.
A la longue, les trois pins de la fixation agrandissent les trois trous dans la semelle, il faut bien bloquer la fixation. hmm
e0968bf74e3364046653e4376f3f2614e5516f.jpg

Caractéristiques des chaussures :

1) Confortables : adaptées à la forme de ses pieds et souples, il faut bien les essayer.
Rq : chez Alfa et Alpina, il existe des modèles femmes.

2) Souples : suffisamment souples en flexion (technique classique et marche) et rigides en torsion (descentes).
En fonction de son poids, de la longueur de son pied (effet bras de levier), de sa technique, il faut trouver le bon compromis (souplesse en flexion / rigidité en torsion). hmm
Pour avoir une tenue correcte en descente, avec une chaussure souple, il faut une ou deux arêtes de guidage (Ex : NNN BC ou SNS XA).
Malheureusement, la plupart des chaussures de SRN sont trop rigides en flexion, car elles sont souvent typées descente (Télémark).
Une chaussure trop rigide peut être source d'ampoule au talon.

3) Chaudes : chaussures grandes qui ne compriment pas les pieds (taille du pied plus ~ 1,5 cm), bonnes semelles internes (changer la semelle d'origine ?), isolant en Thinsulate, mousse, feutre...
On peut rajouter des surchaussures (Néoprène), pour augmenter la plage de température.
Rq : Il existe des modèles expédition chez Alfa, Crispi...

4) Légères : chaussures en cuir (fin) et tissu synthétique, pas trop hautes, relativement souples, avec peu de caoutchouc...
Le cuir est relativement solide, mais il est lourd, la membrane en Gore-Tex, les velcros ou l'intérieur des chaussures risquent de lâcher avant.

5) Étanches : tige haute, peu de coutures, cuir et tissu traité, membrane Gore-Tex, enrobage en caoutchouc, guêtres intégrées...
En fonction de la neige (Ex : poudreuse froide, neige gelée...), ce n'est pas forcément une priorité.

6) Adaptées à la marche : la chaussure doit être souple au niveau des métatarses, avoir un bon crantage (neige, boue)...
En SRN, la marche doit rester occasionnelle et ne pas être un critère de choix prioritaire.


BÂTONS DE SKI DE FOND : légers et relativement solides.

Taille des bâtons : taille du skieur (cm) x 0,76 à 0,78 (en fonction du terrain et de la technique).
On peut prendre un peu plus long (x 0,80), si les conditions sont parfaites.

Tubes : en alliage d'aluminium, Série 7000 (Ex : 7075), extrudé (pas soudé), diamètre 16-10 mm ou bi-conique (Ø 16-18-10 mm) pour la solidité.

Poignées : liège (confortable) ou mousse.
Rq : il faut éviter les poignées en plastique.

Dragonnes : classiques (type Bia), réglables, avec sangles profilées.

Rondelles : larges, en plastique, avec pointes en carbure de Tungstène.
Rq : le montage se fait avec de la colle spécial Start Basket Glue.


CHOIX DU MATÉRIEL DE SRN :

Questions : à se poser avant de sélectionner l'équipement le plus adapté à un raid, tout en faisant des compromis.

Évolution principalement en Hors-Piste et devoir faire régulièrement la trace en neige profonde (à éviter) ?

Traces existantes (skis, raquettes, moto neige, animaux...) ?

Possibilité de progresser régulièrement sur des pistes de ski de fond classique (la largeur des skis doit être < à 70 mm) ?
Rq : dans certaines régions, il y a des moto-neige qui tractent une luge (bagages) avec un sabot de traçage classique.

Possibilité de progresser régulièrement en skating (piste, neige dure, lac gelé...) ?

Beaucoup de marche à pied, avec portage du matériel (à éviter) ?

Raid en SRN à plusieurs (idéal pour la trace et la mutualisation du matériel) ou seul ?

Type de terrain : plat, vallonné, alpin (a éviter), progression en fond de vallée, sur un plateau, en forêt... ?

Type de neige : portante ou non, poudreuse, transformée... ?

Type de météo : températures (mini, maxi...), vents (dominants), soleil (hauteur), neige fraiche, pluie... ?

Type de végétation : plus ou moins dense (forêt, toundra...) ?

Heure du levé et couché du soleil (durée de la journée) ?

Poids du sac à dos (le plus léger possible) ou utilisation d'une pulka ?

La maitrise des différentes techniques de ski de fond (classique, skating, randonnée...) ?

Son niveau en descente avec des SRN et un sac à dos ?

Son niveau sportif et la gestion des petits problèmes physiques, spécifiques au SRN ?

Ces compétences en fartage (glisse et retenue) et savoir utiliser correctement les peaux ?

...

Pour dédramatiser la descente :
En ski club, avec du matériel de ski de fond de course, les jeunes descendent rapidement des pistes de ski (rouges) sans problème et font des sauts sur des petits tremplins.
Ils réalisent également des sorties en montagne (hors-piste), avec des skis de fond à écaille (étroits, sans carres) et des mini peaux.

Exemple de matériel :
Skis à farter et carres métalliques : utilisables dans les rails de ski de fond -> Asnes Amundsen BC, Fischer E99 Tour Xtralite ou un peu plus larges -> Madshus Eon Wax Ski.
Fixations : Rottefella BC Magnum.
Chaussures souples et légères : Alfa Quest Dynamic, Crispi Nordland Hook GTX BC ou Alpina BC 1600.

POUR INFO :

Les grandes courses de Ski-Alp, comme la Patrouille des Glaciers et la Mezzalama, se gagnaient avec du matériel de ski de randonnée nordique, sur un parcours très alpin...
Ex : Skis Fischer E99 (sans écailles), fixations NNN BC, chaussures Alpina, bâtons de Sorcière, peaux Race....
7334_pdg2_28-11-15.jpg

L'armée Norvégienne utilise les skis Asnes Combat Nato, avec des 1/2 peaux, ils ont un peu la même ligne de cote que les Madhsus Eon Wax Ski...

Pour vraiment gagner du poids, on peut également faire de la randonnée nordique en ski de fond et descendre les pentes raides en sorcière.
Skis de fond classiques un peu plus larges (sans carres métalliques), fixations classiques, chaussures type Skate-Classique...
d20d5f328b151f5e8bb06e6327b8702d3aac6f.jpg
78922be38a99f55b86fc07d11afd8236fc1a26.jpg
Photos de bâtons de sorcière (pour les curieux) :
1b1c8ef59da35d446ca1e4a787be3370c1f15f.jpg

Petite remise à jour  cool

Dernière modification par Ultra (03-05-2016 16:20:13)

Hors ligne

#7 25-12-2014 14:58:19

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Merci Ultra, j'attendais ton intervention wink
Un détail auquel on ne pense pas souvent: pouvoir exploiter les traces confortablement (car comme vu plus haut, on découvre vite que c'est la clé de la progression).
Genre un pneu de voiture (dans les pays nordiques, les voitures ne s'arrêtes pas aux zones goudronnées) ce n'est pas très larges et avec mes Eon je racle déjà un peu les bords quand les chaussures se croisent.
Idem avec les patins de motoneige bien que souvent il est plus aisé de rester dans la trace de la chenille, mais quand celle ci est composée de granulés de glace, cela devient vite très chiant et la zone du patin est beaucoup plus facile à exploiter.
La périphérie des villes nordiques est souvent composée de chemin de ski de fond avec les deux traces, c'est pas mal de pouvoir les exploiter, surtout en descente. Et selon la taille de la machine qui a fait la trace ou son ancienneté, mes Eons passent plus ou moins bien. Pour compenser, il y a normalement la piste de skating à coté.
Un ski large facilitant la progression en neige difficile va devenir un handicap dans d'autres sections qui auraient pu être faciles.

Dernière modification par jeanjacques (25-12-2014 19:24:21)

Hors ligne

#8 15-02-2015 13:29:58

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Un retour sur les chaussures FISCHER BCX 6.
677_bcx6-fischer_06_15-02-15.jpg

Je les ai achetées en solde fin de saison 2014 et vraiment utilisées que cette année, en février 2015, par belle neige profonde, belle météo plutôt ensoleillée et des températures entre -6 et 1°C.
Résultat des courses : pieds trempés en fin de journées, chaussettes bonnes à tordre ! Extrêmement désagréable en bivouac !!  sad
A noter également que le frottement de la neige/glace use très rapidement le cuir à la pliure avant, au niveau de l'articulation des doigts de pied.

Hors ligne

#9 21-03-2015 16:36:31

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

.

Dernière modification par Ultra (23-04-2016 23:26:09)

Hors ligne

#10 21-03-2015 17:32:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Ultra a écrit :

Un article d'Andrew Skurka, avec une petite vidéo, sur le ski de randonnée nordique : http://andrewskurka.com/2015/gear-list- … i-touring/

Il utilise des skis à farter (pour la glisse), pas trop larges (76/56/66mm), mais longs (200cm), de la marque Asnes (Norvège).

Au final sur la vidéo on ne le voit que rarement profiter de la glisse et plus souvent galérer dans la poudre. Donc il ferait mieux de prendre moins long et plus large wink
Sinon, il devrait changer de chaussures : elles lui font des ampoules lol

PS : Pourquoi je n'ai jamais pensé a ça ???

104_capture_dacran_2015-03-21_162912_21-03-15.png


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 05-10-2015 21:41:34

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Je ne sais pas où mettre cette information, alors comme les postes d'Ultra en parlent, je mets ici :[url=http://www.skirandonnenordique.com/actus-outdoor/salomon-et-la-randonneee-nordique-c-est-fini/]Salomon arrête le SRN[/url].
Ne restent donc plus que deux normes de fixations, les 75 mm et NNN BC.

En plus des fixations universelles sur lesquelles je ne me suis pas encore penché, mais utilisées dans les expéditions polaires.

Dernière modification par Archimboldi (05-10-2015 21:41:56)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#12 28-01-2016 18:00:57

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

.

Dernière modification par Ultra (16-02-2016 10:33:17)

Hors ligne

#13 28-01-2016 18:51:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Quelqu'un d'expérimenté pourrait-il me confirmer qu'il s'agit bien sur la photo du ski droit? (la petite flèche de la fixation devant pointer sur l'extérieur?).

24bc1e6eb8a7275406ac513a131741c1fa0d3a.jpg


Merci  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 28-01-2016 18:56:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Ultra a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une petite remise à jour de mon message N°6. wink

Excellent !

ith a écrit :

Quelqu'un d'expérimenté pourrait-il me confirmer qu'il s'agit bien sur la photo du ski droit? (la petite flèche de la fixation devant pointer sur l'extérieur?).

Yep, ski droit (la fixation dépasse plus du coté de la flèche, si on se trompe, on heurte fixation contre fixation presque à chaque pas).

Edit: coté intérieur:
4572_r0005028_28-01-16.jpg

Dernière modification par jeanjacques (28-01-2016 19:00:38)

Hors ligne

#15 28-01-2016 19:13:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

jeanjacques a écrit :

Yep, ski droit (la fixation dépasse plus du coté de la flèche, si on se trompe, on heurte fixation contre fixation presque à chaque pas).

Merci!

Je n'avais pas vraiment remarqué le problème (j'ai peut être les hanches plus larges ?) dans mes essais.

En revanche il m'avait semblé constater un léger angle de chasse dans le positionnement de la fixation/chaussure qui faisait que les skis "allaient moins droit". Mais compte tenu de ma célérité roll  je n'étais pas certain.

Sur les longs parcours que tu as effectué, j’imagine que le moindre truc qui déconne devient un gros handicap (un peu comme à vélo si le rendement de la transmission tombe de 0.5%). Ces problèmes doivent sauter aux yeux.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 28-01-2016 20:09:28

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

jeanjacques a écrit :

roll
tu as séché sur un tonneau ??? lol
normalement la position de tes skis cadre à peu près avec celle des rails de ski de fond (peut-être un peu plus serrée), mais jamais les fixations ne se touchent même hors traces. Ou alors tu passes beaucoup de temps dans les traces des véhicules ?
Drôlement casse-gueule en descente d'avoir les pieds aussi rapprochés !

@Ith
on devine nettement sur ta photo de la semelle que tu ne prends pas assez de précaution lorsque tu chausses tes skis à cause des marques des picots qui sont en dehors des trous.
De toutes manière les trous s'agrandissent à la longue, ce qui finit par nuire au contrôle du ski. Utiliser un câble en descente limite ce problème qui est à mon sens le seul point noir de la norme 75, avec peut-être le côté chiant quand les fixations sont remplies de neige gelée. Mais ce dernier point n'est peut-être pas mieux avec les normes nouvelles que je ne connais pas ?

Dernière modification par N_75 (28-01-2016 20:26:20)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#17 28-01-2016 21:27:39

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

N_75 a écrit :
jeanjacques a écrit :

roll
tu as séché sur un tonneau ??? lol

lol

N_75 a écrit :

normalement la position de tes skis cadre à peu près avec celle des rails de ski de fond (peut-être un peu plus serrée), mais jamais les fixations ne se touchent même hors traces. Ou alors tu passes beaucoup de temps dans les traces des véhicules ?
Drôlement casse-gueule en descente d'avoir les pieds aussi rapprochés !

J'ai effectivement remarqué que je tapais plus souvent que la moyenne mais les fixes de Yann sont dans un état proches.
En descente, je fais exactement l'inverse, le plus écarté possible big_smile

ith a écrit :

Sur les longs parcours que tu as effectué, j’imagine que le moindre truc qui déconne devient un gros handicap (un peu comme à vélo si le rendement de la transmission tombe de 0.5%). Ces problèmes doivent sauter aux yeux.

Il y a tellement de paramètre que j'ai du mal à en isoler un en particulier (sauf quand c'est flagrant évidemment). Fatigue, neige bof (c'est dingue le nombre de neiges bof différentes qui existent), mauvaise technique, sac trop lourd / mal chargé, ski en mauvais état, etc.

Et au final, dans le cadre de la rando avec matos de bivouac, sans le choix de la météo et le terrain qui évolue au fur et à mesure, je suis assez pessimiste, dans beaucoup de cas, croiser les doigts pour avoir une bonne neige semble la meilleure des solutions...

N_75 a écrit :

@Ith
on devine nettement sur ta photo de la semelle que tu ne prends pas assez de précaution lorsque tu chausses tes skis à cause des marques des picots qui sont en dehors des trous.
De toutes manière les trous s'agrandissent à la longue, ce qui finit par nuire au contrôle du ski. Utiliser un câble en descente limite ce problème qui est à mon sens le seul point noir de la norme 75, avec peut-être le côté chiant quand les fixations sont remplies de neige gelée. Mais ce dernier point n'est peut-être pas mieux avec les normes nouvelles que je ne connais pas ?

Vu le titre de la photo, cela semble être les chaussures de Skurka. Tu notes le point essentiel: faire un minimum attention en enfilant la fixe. Les trous des miennes sont en très bon état, alors que Yann, avec la délicatesse qu'on lui connait, a détruit les siennes dès la 1ere sortie et a augmenté d'un cran le serrage de la fixe plusieurs semaines avant moi.

Pour la glace, gratter avec le bâton fonctionne très bien et est relativement rapide:
4572_r0005029_28-01-16.jpg

Dernière modification par jeanjacques (28-01-2016 21:35:04)

Hors ligne

#18 29-02-2016 15:13:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Question sans doute bête, mais bon, pour être certaine  roll

Ultra a écrit :

Portance : neige profonde, pas de trace, descente en télémark...
Il faut des ski larges (> 70 mm)

On parle de la largeur à quel niveau, patin ou spatule ? smile

Flo

Dernière modification par florencia (29-02-2016 15:32:14)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 29-02-2016 19:27:29

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Pour le ski de rando c'est la largeur au patin qui est utilisé comme référence. Je pense que c'est pareil pour le SRN

Dernière modification par oZak (29-02-2016 19:28:03)

Hors ligne

#20 29-02-2016 21:37:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Merci Ozak,

C'est ce que je pensais aussi, jusqu'à ce que prête attention à cette phrase

Il vaut mieux avoir des skis de moins de 7 cm de large (spatule...), pour ne pas accrocher avec les carres...

Certes, utilisée dans un autre contexte que la portance (celui de la largeur des rails de skis de fond), mais du coup cela m'a mis le doute...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 01-03-2016 20:41:23

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

C'est vrai que cette phrase mets le doute ... Je pense que dans ce cas c'est précisé car la largeur à la spatule n'est pas fonction de la largeur au patin. Si je ne me trompe pas, la différence entre les deux va influencer le rayon de courbure du virage.  Paramètre qui dépend du ski et du constructeur.

J'espère que ça t'aide...
Tu te cherche une nouvelle paire de SRN ?

Hors ligne

#22 01-03-2016 22:46:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Ouep, probablement que la précision spatule est de mise par rapport à ce contexte particulier smile

Je suis effectivement en pleine réflexion big_smile, même si je suis très contente de mes Epoch. Je les trouve polyvalents et adaptés par rapport à mes destinations françaises ( ce pourquoi, je les avais choisis, ce sont mes envies qui ont évoluées) et à mon rythme.

Je m’interroge par rapport à des destinations prochaines type Finlande Laponie et je cherche aussi à m’alléger, parce que à porter, c'est lourd neutral. Même sans les câbles, je suis à 4kg500 roll

Si une portance relative débute à 70 de patin, comme je suis à 68, je me dis qu'ils sont lourds pour peut-être plus d’inconvénients que d’avantages, là bas.

Aussi parce que mes chaussures Svartisen 75 sont trop justes en taille pour une 2° paire de grosses chaussettes sans parler de VBL.

Donc dilemme, quitte à devoir réinvestir dans une autre paire chaussure, c'est l'occasion éventuellement de revoir l’ensemble, pour trouver un meilleur compromis entre la question de la portance, pour les éventuels passages non tracés, et un minimum de glisse pour les grands espaces plats voir avec traces (moto neige).

Pour l’instant, j’oscille d’un jour à l’autre big_smile
- entre garder mes Epoch pour la France et investir dans une seconde paire nettement moins large type Fisher E89 99 190cm - fix nnn bc - chaussure Alpina Quest Dynamic, ce qui me permettrais également de gagner environ 850 g.

- revendre le tout et prendre des Fisher E109 180 cm (plus léger que les Eon pour des cotes similaires) , fixation encore à déterminer.

- Ajout: ou conserver skis et fix, et me faire une première expérience là-haut.
Ce qui m’embête, c'est de réinvestir dans une norme 75 , pour me dire ensuite que je peux prendre plus fin avec fix nnn bc ....

Ce qui pencher la balance nnn bc, c’est le plus grand choix de chaussures souples et légères, alors qu’en norme 75mm à part les Alfa Quest 75 Advance, pas grand chose (pas lu de bon retour sur les Fisher), mais 500 g de plus que les Alpina quand même sad.

Flo

Dernière modification par florencia (02-03-2016 09:34:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 02-03-2016 11:14:28

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Bonjour Florencia

Je possède les E99 d'une autre génération, mais Fischer ayant conservé le nom, on peut supposer que le terrain dédié reste le même. Ce sont des ski qui possèdent indéniablement des gènes de ski de fond, contrairement aux skis apparus récemment (la série S-Bound de Fischer, et les Eon, Epoch et Annum de Madshus pour citer les plus répandus à ce jour chez nous).

Par rapport à tes Epoch tu vas gagner de la glisse grâce à un véritable cambre nordique, et un confort à garder tes skis dans l'axe ce qui demandera moins d'efforts. Et sans oublier une aisance nettement supérieure en neige dure, et en dévers.
Par contre, tu vas perdre la capacité à virer. Quelqu'un d'expérimenté compensera par sa technique, et si le parcours est tout plat, ce critère passera au second plan.
J'ai côtoyé des E109, mais malheureusement pas pu essayer à cause des incompatibilités des fixations, et je pense qu'ils enfoncent le clou par une capacité à virer supérieure aux E99. Le cambre est toujours nordique, ce que n'ont pas à mon avis les Eon, qui eux devraient mieux tourner et moins glisser.

Ensuite, est-ce que ça vaut le coup de changer d'équipement ?  tout dépend si ton désir est d'empiler du kilomètre et une fois revenue chez toi vouloir faire un trait le plus long possible sur une carte, ou profiter de ton voyage et savourer l'atmosphère en comptant les kuukkelli d'Archimboldi hmm tongue !
Quant au poids lors des portages qui semble être une de tes préoccupations, combien d'heures vas-tu les porter par rapport à la dépense, et combien de grammes vas-tu gagner ?

S'il n'y a que le poids, tu peux aussi prendre du matériel de ski de fond, le plus large possible pour la portance (à savoir ce qu'il existe dans ce domaine, voir peut-être ce qu'utilisent les locaux au cas où tu connaitrais l'anglais ?), et sur un parcours entre l'aéroport d'Ivalo et Inari, les carres ne seront pas d'une grande utilité...et encore moins sur le lac !
Et ski de fond + norme 75, ça marche bien aussi !
D'ailleurs, je trouve les Rottefella Super telemark (les miennes datent mais il serait surprenant qu'ils aient changé le moule) nettement plus aisées à manipuler que les Voilé (Hardwire ou câbles, et probablement simples).


En passant en norme NNBC
tu vas gagner un choix de chaussures plus légères (c'est toi qui le dit), mais ne vas-tu pas perdre du confort en visant la légèreté à tout prix ? car là c'est du SRN, pas de la course à pied, et la légèreté est plutôt synonyme de baisse de gamme dans mon esprit. Il y a néanmoins du NNBC aussi confortable que de la norme 75, mais de poids quasi identique à gamme égale (la différence doit être sur le bec de canard).

tu vas perdre :
la norme 75 dont beaucoup s'accordent pour dire qu'elle rend les virages plus faciles (achètes-tu du matériel pour un usage spécifique, ou un peu plus polyvalent ?)
la semelle Vibram
la possibilité de mixer ton nouveau et ton ancien matériel...sans parler du futur. Aujourd'hui, devant ton écran, cela ne te parle peut-être guère, mais c'est à y réfléchir. Le suivi de la norme NNBC dans le temps, j'en doute fort, alors qu'elle existe depuis de nombreuses décennies en norme 75.



Et aujourd'hui, c'est donant-donnant  lol
tu parles de VBL, comment ça s'utilise ?
entre la chaussures et les chaussettes, donc chaussettes protégées de l'humidité glaciale extérieure, mais noyées dans une humidité tropicale intérieure !
entre la peau et les chaussettes, donc chaussettes humides d'eau glacée, mais peau baignant dans la transpiration !


désolé pour le pavé !  sad

Dernière modification par N_75 (02-03-2016 11:26:56)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#24 02-03-2016 11:40:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

Kikoo à tous wink

N_75 a écrit :

tu parles de VBL, comment ça s'utilise ?
entre la chaussures et les chaussettes, donc chaussettes protégées de l'humidité glaciale extérieure, mais noyées dans une humidité tropicale intérieure !
entre la peau et les chaussettes, donc chaussettes humides d'eau glacée, mais peau baignant dans la transpiration !

Merci pour toutes les infos pros de ce fil N_75.

Je vais répondre pour les VBL, utilisées 3 semaines d'affilée au Svalbard (avec équipement SRN).

J'ai utilisé un système 3 couches :
1- au contact de la peau, chaussette fine qui "gérait" un peu l'humidité ambiante (absorbe lorsqu'il y a trop de transpiration / la peau se recharge en eau ensuite) - séchage très facile la nuit sur les épaules
2- VBL
3- chaussettes épaisses pour l'isolation thermique/confort => 1 seule paire utilisée en 3 semaines (paire comme neuve à l'arrivée / aucune odeur).

C'est AMHA idéal en conditions très froides => pas de formation de glace dans les chaussures. Il faut essayer de gérer son effort pour garder une dépense d'énergie régulière (ce qui limite fortement la transpiration).

Je ne suis pas un spécialiste du matos SRN, mais je plussoie fortement sur le bienfait de garder la même norme pour pouvoir changer ensuite skis/chaussures et avoir des combos beaucoup plus polyvalents.

eraz

Hors ligne

#25 02-03-2016 11:50:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Le SRN pour la randonnée sur plusieurs jours

La bonne question serait: y a t'il d'autres personnes que Eraz qui sont satisfaites des VBL ? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums